Chasse-maree

  • La revue du monde maritime n°319 ; le chasse-marée Nouv.

    Pour ses 40 ans, Le Chasse-Marée fait peau neuve. Le rythme de parution devient bimestriel (6 livraisons par an) et chaque numéro voit sa pagination augmenter de 40 pages. Cette nouvelle formule introduit de nouveaux rendez-vous comme les interviews et s?ouvre à de nouveaux thèmes comme les sciences, l'écologie ou l?environnement. Les rubriques « en savoir plus » qui concluent désormais chaque article permettent aux curieux d?aller plus loin. Dans le même temps, nous avons également voulu que cette nouvelle formule soit plus aérée pour être encore plus agréable à lire tout en valorisant davantage ses illustrations. 

  • Peut-on quitter le port sans préparer son escapade, sans tenir compte de l'élément majeur qu'est la météo ? Ce petit manuel indispensable à tous les amoureux de bateau guidera les décisions de l'équipage afin d'adopter la bonne attitude.Vous y apprendrez comment prévoir le temps, mais aussi à lire dans le ciel, à interpréter le mouvement des nuages, l'évolution du soleil durant la journée, etc. Vous serez capable d'anticiper les précipitations, de mesurer l'ampleur d'un orage... Vous y trouverez toutes les informations disponibles de manière parfois anarchique sur Internet et des clés précieuses pour synthétiser vos connaissances, qu'il s'agisse des prévisions, de la lecture des cartes techniques ou de celles des images satellites.Ce guide pratique, à l'organisation claire et accessible, est indispensable à chaque navigateur, expérimenté ou non.

  • Dans la lignée de Peintres de la côte d'Emeraude, qui constitue le premier volume de la série, ce deuxième ouvrage s'intéresse à la côte nord de la Bretagne. Cette promenade historique, gèographique et humaine le long de la côte permet de découvrir les 'uvres, pour la plupart inédites, de près de 150 artistes : la baie de Saint-Brieuc vue par Eugène Boudin, la côte de granit rose par Maurice Denis ou Bernard Buffet, la baie de Morlaix et Roscoff avec Mathurin Méheut, Brest par Jules Noël...

  • Des rivages de l'Atlantique et du Pacifique à ceux de la Méditerranée, il existe une grande variété des styles de l'habitat de bord de mer. Face à l'océan, ouverte sur l'horizon, perchée sur une falaise ou nichée au creux des rochers et des dunes, classique, exotique ou minimaliste, chacune des 33 maisons présentées dans cet ouvrage évoque une ambiance particulière, en lien avec la région où elle a été installée, et reflète la personnalité de ses occupants.Lieux de vie de familles nombreuses ou de riches collectionneurs, résidences d'été ou bien encore péniche aménagée en bureau, chacun des projets a fait l'objet d'un travail minutieux de la part des propriétaires, des architectes ou des designers.

  • La contemplation des paysages est un plaisir renouvelé qui se nourrit de la connaissance des lieux... Dans un lent voyage le long des côtes de France, sous l'oeil du photographe Stanislas Fautré, défilent des paysages étranges, irréels, où l'eau, le feu, la terre et l'air se partagent notre fascination. Le microcosme de nos îles et presqu'îles, loin d'être figé, devient lieu de rêveries, tandis que les textes d'Hervé Thébault nous livrent les clés de ces lieux, fréquentés ou secrets.Reprise du grand format qui a obtenu le Prix du livre de Tourisme

  • Comment aimer la nature sans la connaître intimement et la protéger ? La contemplation des paysages littoraux est un plaisir renouvelé qui se nourrit de la connaissance des spécificités de chaque territoire, de son entretien et de sa préservation. L'harmonie du paysage du littoral procure un sentiment intime de paix et de sérénité pour chaque voyageur. Dans un lent voyage le long des côtes de France, défilent des paysages étranges, fascinants, irréels, où l'eau, le feu, la terre et l'air se partagent notre fascination. Afin de les appréhender, de les comprendre et de les protéger, Yves Paccalet nous donne un rendez-vous avec le littoral et se propose de nous livrer les clés de 110 lieux sélectionnés à travers la France (Corse comprise) à travers des notices précises et didactiques. Le lecteur, au gré de ses promenades pourra ainsi suivre et comprendre les différentes actions mises en place par les associations, les collectivités locales et territoriales dans le but de l'entretien, du suivi, de la sensibilisation et de l'éducation de l'environnement littoral.

  • Paquebots à voiles

    Jacques Ducoin

    Avant l'avènement de la vapeur, le transport des passagers à travers l'Atlantique était exclusivement effectué par des voiliers, le plus souvent britanniques. Les paquebots à voiles vont apporter vitesse et ponctualité aux liaisons transatlantiques, permettant le transport des passagers, des informations, du courrier et des marchandises. Ils seront les seuls moyens de relier les deux continents jusqu'à ce que le 1er janvier 1848, un paquebot à vapeur de la Cunard Line arrive à Liverpool, en provenance de New York et qu'en 1858, le premier câble transatlantique soit posé entre l'Europe et l'Amérique. Les paquebots à voiles participeront ainsi aux profonds changements survenus dans l'économie du XIXe siècle.

  • Cet ouvrage répond à des questions essentielles pour comprendre les océans afin de mieux les défendre. Une série de témoignages donne de façon pratique, et en s'appuyant sur des données chiffrées, les solutions pour les préserver.À l'heure où ceux qui s'engagent pour défendre les océans sont de plus en plus nombreux, cet ouvrage fait le point sur les raisons d'une urgence. La première partie présente la faune et la flore de ces océans. Qui sont-ils ? Que risquent-ils mais aussi que risque-t-on s'ils disparaissent ? La seconde partie présente différentes initiatives de personnalités qui répondent aux dangers évoqués.

  • Voici la suite, attendue de longue date, de la saga des voiliers de travail bretons de la côte atlantique ! Les trois premiers tomes d'Ar Vag, parus au tournant des années 1980, ont entraîné un immense intérêt pour les types de bateaux décrits et la vie de leurs équipages. S'ensuivirent études et publications locales, restaurations, reconstitutions, répliques...
    Le "nouveau patrimoine naviguant" et l'histoire maritime concrète de la Bretagne doivent beaucoup à cette série mythique... et le tome 4 ne dérogera pas à la règle !

  • Qui n'a jamais rêvé de vivre dans une cabane au bord de la mer, tel Robinson Crusoé ? Partez en voyage en découvrant les cabanes en bois des pêcheurs des Caraïbes ou celles en roseaux des Indiens du lac Titicaca, les maisons flottantes des pêcheurs cambodgiens ou les cabanes à carrelets sur pilotis des pêcheurs charentais. Ces discrètes et humbles constructions éphémères sont aussi devenues des abris prisés par tous. Elles évoquent alors le calme des rives norvégiennes isolées, les vacances polynésiennes ou la douceur de vivre antillaise...

  • Voici un tour d'horizon des joyeuses pratiques enfantines liées à la vie maritime et fluviale, ainsi que des conditions de vie des mousses. Certains embarquent pour quelques jours sur des chaloupes et des barques pratiquant la pêche côtière. D'autres vivent de longs mois sur les voiliers morutiers, les long-courriers, les vapeurs ou les navires contemporains. Des scouts marins aux Ecoles de mer et à leur célèbre Optimist, de Douarnenez à Zanzibar, bien des expériences ont été menées au XXe siècle pour faire de l'apprentissage de la mer une école de vie.

  • Grâce à cette réédition des plus célèbres guides de navigation du xixe siècle, redécouvrez les passes et les mouillages des voiliers de travail en Manche et en Atlantique.

  • Paru en 1906, ce dictionnaire offre un panorama complet de la navigation. Vous y trouverez des milliers de mots expliqués, accompagnés de centaines d'illustrations, dans des domaines aussi différents que l'architecture, la man'uvre, la construction, le matelotage, la voilerie, l'accastillage' Les termes expliqués sont ou étaient en usage aussi bien dans le monde de la pêche que du commerce ou du yachting.

  • Carnets d'escales

    Collectif

    Au cours de sa carrière, l'officier de marine Louis-Gabriel Viaux (1862-1943) est témoin de l'histoire de la Marine française à la charnière de deux siècles : l'expansion coloniale, l'alliance franco-russe et, pour finir, la Première Guerre mondiale.Artiste solitaire, le commandant Viaux effectue deux campagnes sur le croiseur-école Iphigénie, l'un des derniers navires à voiles de la Marine. Aquarelliste, il adopte la photographie sur plaques de verre et prend plus d'un millier de clichés. Il note ses impressions, ses souvenirs, dessinne... Cet extraordinaire ensemble de documents a été déposé aux archives de la Marine.Ces éléments restituent la vie d'un marin au temps de Pierre Loti, mais aussi son âme, sa carrière, et brossent leportrait de l'homme et de l'officier. C'est ce témoignage unique que ce livre hors du commun vous propose de partager.

  • De Greta Garbo à Brigitte Bardot, les stars ont souvent associé leur image photogénique à celle, qui l'est non moins, de la mer et des bateaux. Paquebots, voiliers, yacht ou gondoles ont accueilli les plus grandes célébrités du monde du cinéma ou des lettres. Certaines ont traversé les mers, sur les paquebots les plus prestigieux, d'autres ont joué de leur charme en virant de bord ou en tenant la barre. Cette promenade en compagnie de ceux et celles qui nous ont fait rêver convie à de nouveaux voyages sur l'eau. Acteur, scénariste, animateur de télévision, écrivain, producteur, documentariste et cinéaste, Frédéric Mitterrand est aussi l'auteur de nombreuses biographies.

  • En un siècle, le pâté Hénaff est devenu un des symboles de la Bretagne, et le "pâté du mataf" est consommé dans le monde entier ! Voici l'histoire un peu banale d'une entreprise enracinée dans son pays Bigouden natal. Elle est illustrée par les artistes qui ont participé aux originales campagnes de promotion de la "maison Hénaff", et par de magnifiques photos parcourant le XXe siècle.

  • Dans ce cinquième tome, la vie des communautés littorales est restituée avec ses traditions, ses techniques et ses types de bateaux, des chasse-marée sardiniers du temps de Colbert aux derniers sinagos du golfe du Morbihan et aux canots à misaine bigoudens. Le texte, riche et vivant, est accompagné de nombreux plans et schémas qui feront le bonheur des modélistes. Pour la première fois, l'iconographie très soignée d'Ar Vag s'ouvre largement à la couleur. Les centaines de photos anciennes et de reproductions d'art raviront tous les passionnés d'art, de mer et de bateaux !

    Un beau livre relié toile sous jaquette en couleur de 352 pages au format 24 x 32 cm.
    Très nombreuses illustrations : dessins, schémas, plans de bateaux, photos anciennes, reproductions de tableaux...

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La semaine du golfe du morbihan Nouv.

  • Les pieds-lourds Nouv.

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty