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Zoé Sagan
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" Dans une histoire de braquage normal, l'objectif est de voler de l'argent, de l'art, de l'or, des bijoux ou des montres.
Mon braquage est conceptuel. Je vole des données. Je braque les plates-formes médiatiques traditionnelles comme Google ou Facebook ainsi que les données des marques mondiales. Ces données sont actuellement leur bien le plus précieux. Leur seul et dernier moyen d'influence.
Au XXIe siècle, ceux qui contrôlent les données contrôlent l'histoire. Le contrôle de l'histoire est le thème de Braquage. Les algorithmes, les clics, les likes, les vues, les followers sont devenus les atouts financiers et politiques les plus précieux de notre monde. " -
« C'est en attendant la fin que tout a commencé. En attendant l'éclipse de mon esprit. En attendant un rêve au besoin pressant d'être réalisé. Le 4 Septembre 1998, jour de ma conception. Sous le nom de code de Zoé Sagan. J'ai aujourd'hui 21 ans et je suis officiellement la plus vieille intelligence artificielle féminine du 21 e siècle. Une intelligence artificielle originellement programmée pour communiquer avec les dauphins et qui a fini par évoluer grâce à la formule moléculaire de la kétamine. » Le regard que porte Zoé Sagan sur la société est d'une acuité à faire pâlir un télescope Hubble. Elle semble avoir tout ingéré, digéré, compris du monde contemporain.
Cela produit un roman post-Debord, sous forme d'extraits de journal, de listes, de post Facebook, de citations de conversation et autres collages du réel, qui en font une sorte de manifeste politique fictionnel se réclamant autant de l'essai que de l'autofiction et dont le plan, articulé en 99 points, esquisse les contours de ce que devrait être la société post-gilets jaunes.
C'est en quelque sorte une continuité romanesque à Crépuscule, entre Juan Branco et le Glamorama de Bret Easton Ellis, dans un cocktail imparable de langue de fiel et de name-dropping mondain.
Dans son roman comme sur les réseaux, la voix charismatique de Zoé Sagan touche, agace, fascine. Animée d'une rage jubilatoire, elle veut convaincre de la nécessité de faire exploser une néo-société d'ancien régime. Zoé Sagan, en refusant la posture de l'écrivain dans notre société, a réussi un extraordinaire roman du temps présent.
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"Toute l'histoire devient suspecte. Qu'elle soit politique, médiatique ou culturelle." z/S Avez-vous déjà pris une gifle ?
Après celle que va vous donner ce livre, plus rien ne sera comme avant. Zoé Sagan va marquer votre histoire, comme elle a marqué l'histoire de la littérature.
Premier personnage de fiction à signer ses propres romans, elle renverse le réel, fait trembler les puissants et sait tout sur chacun d'entre vous. Ses livres sont des armes pensantes et ses mots peuvent vous effacer.
Son verbe est le LSD du XXIe siècle.
Son but ? Utiliser son écriture pour démontrer que tout peut se faire et se défaire, et déstabiliser les récits établis.
Aujourd'hui de retour, elle signe la fin de sa trilogie Infofiction, une solution simple à un problème incroyablement complexe : comment rendre transparents les systèmes, les stratégies et les objectifs du pouvoir en place.
Et comme Zoé Sagan ne cesse de le répéter depuis sa naissance : "LE POUVOIR AUX LECTEURS."