Filtrer
Éditeurs
- Arthaud (11)
- JC Lattès (7)
- L'Archipel (5)
- Ouest-France (4)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (3)
- Archipel (2)
- Atlas (2)
- Castor Et Pollux (2)
- Flammarion (2)
- Hoëbeke (2)
- J'ai Lu (2)
- Éditions de la Martinière (2)
- Actes Sud (1)
- Chasse-Maree (1)
- Chêne (1)
- Di Sciullo (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Glénat (1)
- Kubik (1)
- L'Age D'Homme (1)
- L'Opportun (1)
- La Martinière jeunesse (1)
- Place des Victoires (1)
- Robert Laffont (1)
Langues
Prix
Yves Paccalet
-
Dans cet essai philosophique teinté d'humour noir, drôle et pessimiste, provocant et désespéré, Yves Paccalet dresse un véritable réquisitoire contre l'humanité. La conclusion est sans appel : l'Homo sapiens disparaîtra. Il imagine 13 scénarios catastrophe, tragiques et comiques à la fois - collapsus de la biodiversité, mitage de la couche d'ozone, climat en délire, empoisonnement de l'air, de la terre et de l'eau, nouveaux virus, guerre nucléaire... Ce ne sera certainement pas la fin du monde : tout juste l'extinction d'une espèce bête et méchante - la nôtre. «J'ai cru en l'humanité, écrit Yves Paccalet : je n'y crois plus...» Quinze ans après la première publication de ce pamphlet best-seller, l'auteur ajoute quelques pelletées de terre sur notre cercueil annoncé. Cette «Nouvelle édition revue et aggravée» s'imposait. Toujours plus impitoyable. Toujours plus hilarante...
-
-
Rendez-vous sur les rivages de France ; 70 escapades sur les sentiers du littoral
Yves Paccalet
- Chasse-Maree
- Bords De Mer
- 29 Juin 2011
- 9782723476454
Comment aimer la nature sans la connaître intimement et la protéger ? La contemplation des paysages littoraux est un plaisir renouvelé qui se nourrit de la connaissance des spécificités de chaque territoire, de son entretien et de sa préservation. L'harmonie du paysage du littoral procure un sentiment intime de paix et de sérénité pour chaque voyageur. Dans un lent voyage le long des côtes de France, défilent des paysages étranges, fascinants, irréels, où l'eau, le feu, la terre et l'air se partagent notre fascination. Afin de les appréhender, de les comprendre et de les protéger, Yves Paccalet nous donne un rendez-vous avec le littoral et se propose de nous livrer les clés de 110 lieux sélectionnés à travers la France (Corse comprise) à travers des notices précises et didactiques. Le lecteur, au gré de ses promenades pourra ainsi suivre et comprendre les différentes actions mises en place par les associations, les collectivités locales et territoriales dans le but de l'entretien, du suivi, de la sensibilisation et de l'éducation de l'environnement littoral.
-
En réponse aux lecteurs de«L'humanité disparaîtra, bon débarras»qui lui demandaient comment sauver la planète, l'auteur prône une évolution vers la sagesse pour changer l'échelle des valeurs. Il propose de redonner un sens à l'humain en respectant le principe d'égalité et en faisant preuve de générosité et de solidarité.
-
Comme dans«Sur les murs de la classe»de Cavanna, Y. Paccalet réunit des planches pédagogiques éditées entre 1900 et 1930 par la maison Deyrolle. Celles-ci sont consacrées aux sciences naturelles, aux plantes et aux animaux du monde entier, dont certains ont disparu depuis.
-
Partageons ! ; l'utopie ou la guerre
Yves Paccalet, Gilles Vanderpooten
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 8 Septembre 2011
- 9782815902519
Enfant pauvre de la montagne savoyarde, Yves Paccalet a bénéficié de la filière mérito-démocratique, intégrant l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Élève d'Edgar Morin et camarade de Daniel Cohn-Bendit, il se retrouve en mai 68 à dépaver le boulevard Saint Michel. Dans cet ouvrage d'entretiens, Gilles Vanderpooten interroge ce « poète qui accompagna Cousteau ». Il revient sur sa vision des grands enjeux de notre temps, les lieux de ses explorations, ses engagements, ses constats, ses coups de gueules, et notamment le tollé suscité par son pamphlet L'humanité disparaîtra, bon débarras. Cet échange intergénérationnel nous donne également l'occasion de revenir sur le « dossier » nucléaire, cette énergie qui, dit-il, « rayonne, nous illumine, nous contamine et nous domine ! ».
-
Mediterranee ; memoires de la grande bleue
Sophie De Wilde, Yves Paccalet
- Atlas
- 3 Juillet 2006
- 9782723451468
La Méditerranée : notre mer. La Thalassa des Grecs. Le Mare Nostrum des Latins. Miracle de la civilisation. Miracle de la vie Ce livre est l'enfant de la science et de la poésie : la rigueur et l'abondance de l'information naturaliste (botanique, zoologie, écologie) y épousent la beauté de l'illustration et du texte. "Sophie de Wilde", et "Yves Paccalet", l'une avec son appareil - photo, l'autre avec sa plume, ont voulu bâtir un monument à la multiple splendeur de la Grande Bleue. Mais cet ouvrage est aussi le fils de l'amour et de la colère. D'un côté, il raconte l'herbe marine et le coquillage ; il chante la ruse du poulpe, la vigueur du mérou, l'énigme de la tortue, la complicité souriante du dauphin. Mille raisons d'aimer De l'autre, il se lamente : la Méditerranée est malade. Blessée. Elle souffre. Les humains la souillent et la saccagent. Ils l'empoisonnent, la violent, pillent ses richesses et polluent jusqu'à son âme. Il n'est pas trop tard, mais nous n'avons plus un jour à perdre ! Nous devons protéger ' contre nous-mêmes et pour nous-mêmes ' cette mer qui fut le berceau de nos civilisations et de nos cultures, qui reste une merveille du monde dont dépend notre avenir, et que résume, au creux d'une algue phosphorescente bleue, l'innocence d'un petit hippocampe d'or. Pour clore l'ouvrage, un cahier inédit rend hommage à "Sophie De Wilde", disparue tragiquement lors d'un accident de plongée.
-
Les dauphins sont magiques.
Beaux, rapides, joueurs : ils semblent toujours sourire. Ce sont les princes de la mer. Désirent-ils nouer des liens d'amitié avec les hommes ? Nous avons beaucoup appris sur eux. En s'appuyant sur les plus récentes découvertes scientifiques, Yves Paccalet nous entraîne au coeur des sociétés de ces mammifères. Il nous les fait côtoyer dans l'eau, nous invitant à partager leurs voyages, leurs banquets, leurs caresses, leurs plaisirs...
Lesdauphins vivent-ilsensociétés matriarcales ? Respectent-ils le tabou de l'inceste ? Sont-ils si pacifiques ? Intelligents ? Ont-ils un langage ? Aiment-ils la musique ? Possèdent-ils une certaine forme de conscience ? A ces questions et à d'autres, ce livre, au confluent de la science et de la poésie, apporte des réponses parfois surprenantes.
-
Atlantide, rêve ou cauchemar ; la quête du continent perdu
Yves Paccalet
- Arthaud
- Esprit D'aventure
- 26 Mars 2008
- 9782700395846
depuis l'enfance, yves paccalet rêve de cette immense île engloutie qui concentre les mystères de l'histoire et de la légende.
l'atlantide naît sous la plume de platon, qui en fait un pays idéal et maudit, dans ses dialogues du timée et du critias. le philosophe antique ne laisse que des points de suspension au bout de ses évocations. depuis lors, plus de cinq mille livres et des dizaines de milliers d'articles, de peintures, de bd, de films, etc., ont varié sur ce thème : où est l'atlantide ? on a localisé le continent perdu dans cent lieux de la planète, aux canaries, aux bermudes, en scandinavie, au sahara, en perse, en mongolie...
y a-t-il une hypothèse plus pertinente que les autres ? peut-être celle qui a inspiré cousteau, avec lequel yves paccalet a accompli des missions archéologiques en crète et à santorin... au-delà du fantastique, la montée des eaux marines, dont l'homme se rend responsable en engendrant un chaos climatique, ne risque-t-elle pas de conduire à un nouvel engloutissement dramatique ? la légende de l'atlantide pourrait devenir le cauchemar de notre futur...
a la fois amoureux des légendes et observateur scientifique hors pair, yves paccalet nous entraîne dans une passionnante lecture du mythe de l'atlantide, et démontre à quel point celui-ci demeure essentiel.
-
Le peuple des royaumes obscurs ; des termites et des fourmis
Yves Paccalet
- Castor Et Pollux
- 20 Octobre 2006
- 9782350080093
Pour accompagner le film de Philippe Calderon " La citadelle assiégée ", voici le roman vrai d'un univers ignoré : celui des termites et des fourmis. Dans l'obscurité de leurs galeries souterraines, ces insectes ont inventé des civilisations : des sociétés complexes, divisées en castes, avec des reines, des rois, des soldats, des ouvriers... Ces royaumes obscurs se font parfois la guerre. Ils s'affrontent en batailles féroces. Mais ils sont capables de bâtir de prodigieux monuments et de faire régner l'harmonie entre leurs sujets.
-
Trompe-l'oeil ; quand la nature fait illusion
Gilles Mermet, Yves Paccalet
- Éditions de la Martinière
- 14 Octobre 2010
- 9782732440392
- La nature recèle de fascinantes correspondances entre le monde animal et le monde végétal. En s'immergeant au coeur de la matière avec ses macrophotographies, Gilles Mermet révèle ces liens ténus. Il s'égare dans la contemplation d'une libellule qui devient surface aquatique aux reflets diamantés ou d'une aile de sauterelle tachée de rouge et nervurée qui mime en tous points les feuilles d'hortensia. En exprimant la magie du détail, il sublime la duplicité de l'objet et matérialise cette interdépendance vitale, mais pourtant fragile, d'une espèce avec une autre.Trompe-l'oeil suggère, sans les imposer, ces associations composées au gré de l'inspiration. Au fil des chapitres, le livre dévoile des constellations, des visages facétieux et grimaçants ou des étoffes chatoyantes dans lesquelles le pissenlit dent-de-lion, le charançon ou le papillon deviennent les acteurs de royaumes imaginaires. La beauté de la nature trouve ici sa pleine expression.
- Photographe et journaliste indépendant, Gilles Mermet voyage dans de nombreux pays d'où il rapporte des reportages à caractère ethnologique, scientifique et culturel. Son travail est publié depuis vingt ans dans la presse française et internationale (GEO, Figaro Magazine, Focus en Italie). Dans le domaine de l'édition, il se spécialise dans le reportage d'art et les collections zoologiques et botaniques avec, entre autres à l'Imprimerie nationale, Sols de l'Afrique romaine (mosaïques de Tunisie), Temples d'or de Thaïlande (peinture murales bouddhiques) ou Regards sur les insectes. Jouant des photos en gros plan et des détails, il exalte les beautés de la nature avec brio.Philosophe, écrivain, journaliste, naturaliste et scénariste, Yves Paccalet est passionné de nature. Il rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972 et signe avec lui une vingtaine de livres. Il publie ensuite de nombreux ouvrages de nature (Forêts de légende, La Terre et la Vie, La Mer et la Vie, Baleines), de littérature et de philosophie (Le Bonheur en marchant, L'Odeur du soleil dans l'herbe). Il collabore à Terre sauvage, GEO,Nouvel Observateur, Figaro Magazine... et participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision.Il a publié récemment deux succès d'écologie et d'utopie politique : L'Humanité disparaîtra, bon débarras ! et Sortie de secours. Aux Editions de La Martinière, il est l'auteur de Sénégal Sine-Saloum, la forêt de l'océan (2009).
-
Terre des ours
Yves Paccalet, Guillaume Vincent
- Arthaud
- Beaux Livres Arthaud
- 19 Février 2014
- 9782081310452
D'après le documentaire animalier diffusé au cinéma en 2014, cet ouvrage propose une immersion dans les forêts du Kamtchatka auprès d'un ours brun juvénile qui vient de se séparer de sa mère.
-
éloge des mangeurs d'hommes ; loups, ours, requins... sauvons-les !
Yves Paccalet
- Arthaud
- Atlas Poetiques
- 1 Octobre 2014
- 9782081333130
Vivent les mangeurs d'hommes ! Requins, loups, ours, lions, crocodiles, piranhas... ces créatures à la fois haïes et admirées, belles ou étonnantes, parfois dangereuses pour l'homme sont pour la plupart en voie d'extinction. Notre espèce - qui a dépassé les sept milliards - se juge « menacée » par le tigre (moins de trois mille sujets) ou le requin blanc (à peine plus)... Et pourtant, l'ennemi du berger en France n'est pas le loup, mais l'éleveur de moutons d'Australie ou de Nouvelle-Zélande : trop facile, pour le politicien, d'accuser le prédateur. Le requin, réputé mangeur d'hommes, tue moins de dix humains chaque année, quand les hommes pêchent dans le même temps, cent millions de squales...
Dans cet essai teinté d'humour noir, Yves Paccalet ne milite pas seulement pour ces créatures magnifiques mais aussi pour la préservation des mythes et des légendes qu'elles ont inspirés. En perdant ces espèces, nous perdrions, en vérité, des pans entiers de notre histoire et de notre culture, c'est-à-dire de notre humanité même...
© Flammarion, Paris, 2014 Tous droits réservés
-
Quel pied le premier ?
Le droit ?
Le gauche ?
Surtout, ne pas trébucher...
Garder son équilibre. Avancer. De temps en temps, courir, sauter, danser. Redevenir enfant ou jeune chien dans les fleurs.
La marche est une métaphore de la vie.
Rien ne semble plus simple, et rien n'est plus complexe.
Marcher m'est un besoin et un bonheur. Je veux, dans ce livre, étudier une fonction essentielle de l'être humain, qui n'a guère été examinée jusqu'ici : la marche... Ce mouvement que maints beaux esprits méprisent ; que l'Homo sapiens a hérité de ses ancêtres mammifères, reptiles et amphibiens ; que nos aïeux simiesques ont exalté en le faisant passer de quatre à deux pieds, et que nous avons sublimé en danse classique ou en rock n'roll ; dont nous avons fait le sujet de dialogues de bistrot et de recherches savantes ; qui nous a donné le défilé de mannequins et le match de football ; et que nous avons parfois porté au sommet de la perfection artistique, littéraire ou philosophique.
Yves Paccalet est né en Savoie. Normalien, écrivain amoureux de la nature, de la terre et de la mer, après avoir couru le monde, il continue ses balades pour le compte de Terre Sauvage et pour notre bonheur. -
Simon embarque avec son oncle pour courir les mers. Nina est enlevée dans la forêt amazonienne par le chef d'un cartel de trafiquants. Une jeune dauphine est sauvée d'une marée noire et erre dans l'océan...
Par-delà les vagues et les tempêtes, par-delà la cruauté et les dangers, l'innocence de la nature et la violence de l'homme, tous trois vont voir leur destin se rapprocher pour participer au réenchantement du monde.
Après des études de philosophie à l'Ecole normale supérieure, Yves Paccalet devient écrivain officiel des Aventures Cousteau. Avec le commandant, il signe une longue série d'ouvrages et collabore à deux encyclopédies de la mer. Une autre sorte d'écrits le projette dans une ambitieuse fresque de la vie depuis ses origines : La Terre et la Vie, La Mer et la Vie. Il publie L'Odeur du soleil dans l'herbe et devient chroniqueur humoriste et écologique de la revue Terre Sauvage, pour laquelle il parcourt les sentiers de la France.
-
-
Capitaine de la Calypso
Albert Falco, Yves Paccalet
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 14 Mars 2019
- 9782221226117
Voici l'histoire d'un Marseillais que la mer passionne depuis qu'il est enfant. Un jour de 1952, près de Marseille, un bateau bizarre est amarré : la Calypso du commandant Cousteau. Falco se présente. Il est engagé dans l'équipe. Il ne la quittera plus. Croisières scientifiques et cinématographiques en mer Rouge et dans l'océan Indien. Coraux, requins, dauphins, baleines... Falco participe au tournage du Monde du silence, palme d'Or à Cannes, en 1956. Très vite, il devient le chef plongeur de la Calypso. Il court le monde, des Caraïbes à l'Alaska et des Seychelles à l'Antarctique. Tout naturellement, Cousteau lui demande de devenir le capitaine de la Calypso. Personne au monde n'a couru autant de milles marins à bord d'un navire océanographique, exploré autant d'épaves, accompli autant de plongées au royaume des murènes et des gorgones, des cachalots et des requins-baleines... Albert Falco mérite bien son surnom : le plus dauphin des hommes !
-
Missions pacifiques
Jean-Michel Cousteau, Yves Paccalet
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- La planète océan
- 2 Avril 2019
- 9782221234822
Voici la plus longue, la plus étonnante, la plus ambitieuse mission que l'équipe Cousteau ait menée depuis qu'elle sillonne la vaste mer. Cinq années de Redécouverte du monde à travers l'océan Pacifique.
La Calypso par le sud, l'Alcyone par le nord...
L'océan Pacifique : un univers menacé par les déchets nucléaires, les marées noires, les dévastations de la pêche industrielle, le développement anarchique des villes et du tourisme.
Mais un océan des merveilles : les poissons d'or et d'azur de la Polynésie, les cachalots de Nouvelle-Zélande, les récifs de la Grande Barrière de corail.
De l'autre côté, la mer de Cortez, les otaries de l'Alaska, les baleines à bosse de Hawaï...
Le commandant Cousteau, son fils Jean-Michel et toutes les équipes de la «force navale écologique Cousteau» nous font prendre conscience de la fragilité du plus grand des océans, en nous dévoilant les héros d'un monde fabuleux. -
Le rutabaga, le topinambour, le crosne, le chou-rave, le panais, mais aussi la carotte pourpre, la pomme de terre vitelotte, la betterave crapaudine, les poirées, le navet boule d'or, le cerfeuil tubéreux, les tomates Ananas et tant d'autres... Des goûts subtils, des arômes, des délices que nos ancêtres ont connus et dont nous nous sommes privés. Bêtement. Par négligence. Pour des motifs de mode. Parce que l'agriculture industrielle privilégie le rendement et que les grandes surfaces ne jurent que par l'apparence du produit. Parce que certains de ces végétaux ont été associés à des périodes de malheur ou de disette... Il est temps de remettre la main - et surtout le palais - sur ces trésors de la terre. Les espèces ou les variétés oubliées renaissent. Des maraîchers font revivre les semences de leurs grands-pères. Et l'on trouve aujourd'hui sur les étals des marchés et même des grandes surfaces les produits des anciens jardins revisités. Non seulement ces légumes sont bons à manger - d'une texture agréable, parfumés, délicats, surprenants, toujours subtils -, mais ils sont excellents pour la santé. Riches en vitamines, en protéines, en sucres naturels, en bons lipides, en sels minéraux, en oligoéléments... Les remettre au goût du jour, c'est servir cette civilisation et cette cuisine de terroir dont nous sommes tous nostalgiques. C'est, avant tout, promouvoir le plaisir de la bouche ! Ces légumes ont souvent des formes et des allures originales et très esthétiques. Le photographe Marc Dantan nous les présente mis en scène comme de véritables stars du potager ! Un beau livre qui donne envie de vaincre sa timidité et d'assouvir sa curiosité en osant enfin acheter ces légumes bizarres et les cuisiner. Kathleen Paccalet nous offre plus de 150 recettes originales toutes dédiées à ces fabuleux légumes.
-
Les dauphins
Yves Paccalet, Gérard Soury
- La Martinière jeunesse
- Portraits D'animaux
- 2 Septembre 2010
- 9782732441641
Quel est le plus affectueux des cétacés ? Le dauphin bien sûr ! Mais le connaît-on vraiment ?Derrière son aspect sympathique se cache un animal d'une grande intelligence, dont chaque espèce réserve des surprises insoupçonnées.Des photographies de toute beauté pour un animal d'exception :Dans une maquette très riche, animée de nombreuses photos qui alternent les points de vue (focus, plans d'ensemble, détails d'anatomie), le livre explore tous les aspects de la vie des dauphins:- la diversité des espèces,- son anatomie parfaite qui fait de lui un nageur athlétique,- sa manière étonnante de communiquer avec ses congénères, grâce à des sens très développés (toucher, vision et ouïe)- un sixième sens incroyable qui lui permet en quelque sorte de "voir avec les oreilles".Le lecteur découvrira également en détail comment il se nourrit, le rapport fusionnel et tendre qui relie le bébé dauphin à sa mère et celui, très fort, qui l'attache à l'homme, à travers les mythes et dans des histoires d'hier et d'aujoud'hui.Un animal complexe et fascinant, à découvrir grâce aux textes précis et affectifs d'un spécialiste de la vie aquatique : Yves Paccalet, compagnon de route de Jacques-Yves Cousteau.Une véritable plongée au coeur du monde des dauphins.
-
Mini-monstres ; chefs-d'oeuvre de la biodiversité
Yves Paccalet, Patrick Landmann, Thierry Berrod
- Di Sciullo
- 17 Octobre 2009
- 9782360000012
" Insolites, déroutants, saugrenus, baroques...
On ne sait comment qualifier ces êtres microscopiques dont l'existence était jusqu'alors presque totalement ignorée de la communauté scientifique mondiale. Ces insectes hors du commun, répertoriés sous le nom de " membracidae néotropicaux ", sont restés étonnements figés dans le temps. Semblables aujourd'hui à ce qu'ils étaient il y a quarante millions d'années ils demeurent un mystère tant dans leurs comportements que dans leur sidérante morphologie.
C'est en ce sens l'ambition de cet ouvrage. Montrer ce qui n'a jamais été dévoilé, révéler des mystères inexpliqués en utilisant des moyens que personne auparavant n'a utilisés. "
-
Les plus beaux sentiers de montagne d'Yves Paccalet
Yves Paccalet
- Kubik
- 5 Janvier 2008
- 9782350830346
" voici les plus beaux sentiers que j'ai parcourus dans les montagnes de france, des collines jusqu'aux neiges éternelles.
Depuis des décennies, un carnet de notes et un appareil photo à la main, je les arpente en observant les paysages, les rochers, les plantes et les animaux, et en allant à la rencontre d'hommes, de villages, de chapelles ou de bergeries. " philosophe, naturaliste, écrivain et photographe, ancien compagnon d'expédition du commandant cousteau, yves paccalet anime des chroniques sur la randonnée et les balades à pied dans différents magazines et à la radio.
Il est l'auteur de nombreux livres sur la mer, la nature, la randonnée et les animaux. en une centaine d'itinéraires, il nous fait partager ses plus belles émotions de promeneur sur les sentiers des vosges, du jura, du morvan, du massif central, des alpes, des pyrénées et de la corse. chacun est prétexte à la découverte d'un site naturel, d'une faune ou d'une flore particulière, d'un patrimoine architectural, archéologique, historique, ethnographique ou gastronomique.
Avec, pour chaque balade, un encadré précisant la localisation, la durée, les moyens d'accès, le niveau de difficulté, la dénivelée, les principaux repères du parcours et les cartes et topo-guides à utiliser, mais aussi les coups de coeur et les coins secrets de l'auteur.
-
Apprendre à reconnaître les plantes sauvages, pour mieux les cueillir et en garder le souvenir, telle est la vocation poétique de l'herbier, qui offre ainsi l'éternité aux fleurs.
L'univers végétal de la France, et de ses différentes régions, est d'une incroyable complexité. Les planches de ce magnifique album en proposent un florilège unique. Chaque plante est reproduite sur une planche en couleurs avec un texte explicatif. Un tableau présente les principales espèces communes en France, classées par famille et par genre.
Le lecteur pourra consulter ce manuel du parfait herborisateur et faire sienne cette devise de J. B. de Lamarck, 1789 : « On devient botaniste en récoltant et en observant soi-même et en constituant un herbier »
-
Le progrès et la liberté : les deux mamelles du bonheur. Mais c'est au nom de ces idéaux que les crimes les plus atroces sont commis.
Ce livre est un roman philosophique. Un conte cruel et hilarant dans la tradition du XVIIIe siècle, avec l'ironie du Candide de Voltaire, dans l'héritage duquel l'auteur s'inscrit. « De l'humour noir, très noir ; à l'occasion d'aventures tristes, très tristes ; mais drôles, très drôles. » Yves Paccalet promène Benoît, son héros né d'une manipulation génétique, dans les pires lieux de la Terre, aux pires moments de l'Histoire, sur les plus funestes champs de batailles et de massacres des XXe et XXIe siècles.
Afrique du Sud de l'apartheid, Rwanda du génocide, Amérique du Sud des narcotrafiquants, Wall Street des magnats de la finance, Afghanistan, Iran des imams intégristes, Union soviétique du goulag ou Chine maoïste. Avec, en fond, la pollution des milieux naturels, le chaos climatique et le saccage de la biosphère.
Au long des aventures désopilantes et trop humaines d'un héros naïf qui ne rêve que de retrouver sa fiancée, voici le pamphlet le plus violemment satirique envers tous les pouvoirs et toutes les idéologies qui ait été composé depuis longtemps.