Thierry Agnello

  • " Cette saison est à ranger parmi les bonnes ! " L'analyse laconique de Didier Deschamps est frappée du sceau de la raison.
    Après le doublé réalisé la saison dernière, l'exercice 2010/2011 s'annonçait plus délicat, avec notamment les départs de Mamadou Niang et Hatem Ben Arfa, le problème de santé du néo-Marseillais Loïc Rémy, la blessure de Cesar Azpilicueta. Malgré les pépins à répétition, l'OM a su faire preuve de courage et d'abnégation pour se maintenir au plus haut niveau, tant national, avec un Trophée des champions, une seconde Coupe de la Ligue (le club phocéen est le seul à avoir remporté cette Coupe deux fois de suite), une deuxième place en Championnat, qu'européen, avec une qualification en huitièmes de finale.
    Ce livre est le récit complet de cette " bonne saison ", des débuts hésitants aux adieux au Stade Vélodrome avant sa rénovation, en passant par tous les matchs de Ligue 1, Coupe de la Ligue et UEFA Champions League, journée par journée, tour après tour, fiches techniques, classements et statistiques à l'appui. Le tout illustré par plus de 350 photos et ponctué d'entretiens avec José Anigo, Gabriel Heinze, André Ayew, Edouard Cissé, Didier Deschamps.

  •  La légende de Jean-Pierre Papin est un modèle de réussite et d'exemplarité. Au départ, le Ballon d'Or 1991 ne possédait pas vraiment le don inné du roi Pelé. Mais il avait en lui la capacité de se surpasser, le don d'apprendre à chaque instant, de chaque

  • Cette saison-là, tout n'a pas été aussi simple pour le club marseillais. Les joueurs de l'effectif, de Barthez à Völler, en passant par Casoni, Sauzée, Amoros, Deschamps, Boksic... en rangs serrés, ont vécu dix mois inoubliables. Plus de 300 jours marqués par des moments de victoires, de buts, de joie(s), de bonheur, de passion, mais aussi de défaites, de tristesse, de colère, de courage, de solidarité ou d'adversité... Un exercice marqué par quelques anecdotes croustillantes, inconnues du grand public jusqu'à présent, à consommer sans modération, dans 26 mai 1993-OM/AC Milan/ 20 histoires secrètes.
    Des intrigues originales, parfois piquantes, comme par exemple la montre offerte à Basile Boli par le journaliste Roger Zabel après la finale suite à un pari entre ces deux protagonistes, les révélations concernant le dispositif défensif olympien selon la titularisation ou pas de Jean-Pierre Papin sous les couleurs milanaises, l'altercation entre Basile Boli et Eric Di Meco dans l'autocar qui conduisait les joueurs à l'aéroport avant de décoller pour Munich, la nuit interminable vécue par les Olympiens après une défaite au Vélodrome contre des Canaris fougueux... Et bien d'autres choses encore : l'atèle de fortune de Jocelyn Angloma, le c... de la Coupe aux grandes oreilles, les secrets du chalet Alpina, le plan anti-Maldini, les dessous du transfert tardif de Jean-Marc Ferreri ou la virée nocturne à vélo de Jean Castaneda... 26 mai 1993-OM/AC Milan/20 histoires secrètes est l'occasion de se replonger au coeur d'une saison légendaire durant laquelle chaque supporter de l'OM, mais aussi chaque Français présent devant son poste de télévision, en ce mercredi 26 mai 1993, a été marqué à tout jamais.

  • L'Olympique de Marseille est un club mythique.

    Une histoire riche et remise à jour que se propose de retracer ce beau livre saison après saison. L'occasion de revivre les plus grands moments du club ou de découvrir tout son passé.

    En 2012, l'OM a remporté sa 3ème coupe de la Ligue consécutive et fut le seul représentant français en 1/4 de final de la Champions' League.



    Des mots, des chiffres, des émotions, des joies et des peines, dans un très beau livre que tous les supporters attendent !

  • A travers 45 histoires de maillot(s), cet ouvrage retrace les petites et les grandes histoires des grandes gloires olympiennes. Entre photos d'auteur et photos d'archives, les témoignages s'articulent autour du maillot fétiche choisi par chacun. Une époque, un joueur, un évenement hors du commun, une anecdote truculente, bref, chaque maillot présenté aura une histoire, son histoire. Du maillot porté par Franck Sauzée et Jean- Pierre Papin lors de la saison du doublé, en 1988/1989, à celui de Franck Passi, endossé à 18 ans en 1986/1987, en passant par ceux d'Abedi Pelé, en 1993, année du sacre européen, ou de Pancho Abardonado, buteur contre le PSG en 1999/2000, et Jean-Philippe Durand, pendant la saison en L2 en 1994/1995, mais aussi ceux d'Amoros, Valbuena, Deschamps, Anderson, Waddle, Stojkovic, Di M.co, Pir.s, Niang, Mozer, Tigana, Giresse, Thauvin, Cheyrou, Lamouchi, Ravanelli, Ayew, etc., le lecteur aura l'occasion de balayer toute l'histoire d'un club centenaire au passé plus que prestigieux. En somme, de superbes photos et des histoires inédites . savourer, tant pour les passionnés que les néophytes. Un vrai plaisir empreint d'une douce nostalgie.

  • Tout sur le Championnat d'Europe des Nations en Pologne et en Ukraine : Les pays hôtes, les villes, les stades, les équipes, leurs forces et faiblesses, les stars, les sélectionneurs? Préparez-vous pour le plus grand événement sportif de l'année ! En bonus : Le programme complet et le tableau final à compléter et à détacher.

  • " L'OM, c'est un club mythique, une ville magnifique, un public de folie. L'OM méritait un ouvrage de référence, l'intégralité de sa fantastique histoire réunie dans un livre unique. Vous le tenez dans les mains ".
    Basile Boli.

  • Cet ouvrage présente la saison de l'Olympique de Marseille à la fois en championnat, en Coupe de la ligue et en Champions League. Des photos de la montée en puissance de l'équipe, des coulisses de l'équipe et de la fête partagée entre supporters, joueurs et dirigeants. Un entretien avec Didier Deschamps, et des interventions de joueurs.

  • " L'OM, c'est un club mythique, une ville magnifique, un public de folie. L'OM méritait un ouvrage de référence, l'intégralité de sa fantastique histoire réunie dans un livre unique. Vous le tenez dans les mains. " Basile Boli.

  • Alors que Nino se remet progressivement de sa blessure, il découvre que le club a recruté Rayan, un jeune joueur prometteur du même âge que lui, jouant au même poste et disposant des mêmes atouts. Débordant d'énergie et d'initiative, ce dernier s'acquiert rapidement le respect et l'admiration de ses coéquipiers de l'OM. Ses prouesses sont d'autant plus surprenantes que le jeune garçon a tout appris sur le tas, dans sa région d'origine, le nord de la France, sans passer par un centre de formation. D'abord inquiet de la concurrence que pourrait lui faire la nouvelle recrue, Nino se rapproche de Rayan à l'occasion d'un match particulièrement difficile pour ce dernier. Et pour ce faire, quoi de mieux que de lui faire apprécier la ville de Marseille et ses habitants ?

    Désormais complices, les deux jeunes joueurs font merveille lors des entraînements et surtout à l'occasion d'un match contre l'OL au Vélodrome. Une rencontre décisive dont l'issue proclame une fois de plus que l'union fait la force !

  • Thierry Agnello et Alain Gillot nous proposent de rentrer dans les coulisses de l'OM à travers les aventures humoristiques d'un jeune joueur recruté pour intégrer le centre d'entrainement de la prestigieuse équipe de Marseille. Ben est un jeune marseillais ; avec sa bande de copains, Mourad, Malik, Jérem' et Xuan Ho, il va nous conduire à la rencontre de l'OM. Ben doit intégrer l'équipe des moins de 13 ans mais bien des jalousies se développent et des complots se trament. Ben saura-t-il déjouer les pièges qui lui sont tendus et trouver l'appui des stars de l'OM : Cissé, Nasri, ... Cette BD nous emmène au coeur du monde impitoyable du football.

  • Nino va-t-il intégrer le centre de formation de l'OM ? Sa famille et surtout sa mère vont-elles le soutenir dans cette nouvelle aventure ? Malik, Jérem, Mourad et Kim seront-ils avec lui ou contre lui... et le suivront-ils dans une histoire pleine de cagades ? Le tome 2 des aventures de Nino vous proposera encore plus de suspens, encore plus d'aventure, encore plus de foot et toujours au coeur de l'OM !

  • Nino a été repéré par l'OM. Ce devrait être un rêve, mais la réalité est quelque peu différente. Nouveau lycée, entrainement régulier à la Commanderie, nouveaux partenaires de jeu et plus le temps de voir ses copains de toujours ni son amoureuse. Pour couronner le tout, ses parents attendent qu'il affiche un sourire rayonnant, alors que Nino se sent seul et que le doute s'empare de lui :et s'il n'était pas à la hauteur du privilège qui lui est donné ? Plus il gamberge, plus Nino déjoue, plus il déjoue et plus il gamberge. La spirale infernale est en marche, et personne à qui se confier... Quand un soir, un joueur du grand OM va le ramener doucement sur le chemin du plaisir de jouer, à ses racines...

  • Les jeunes de l'OM doivent terminer la coupe du monde des clubs qui se déroule à Marseille.
    Ils jouent en demi-finale contre le club bulgare du Levski Sofia. Nino brille, est expulsé injustement. L'OM gagne le match malgré tout, mais Nino est suspendu pour la finale.
    Nino décide alors de prendre quelques jours de vacances. Chez les minots, c'est la crise. Pepe, l'entraîneur, apprend à ses jeunes ouailles que personne n'est irremplaçable. Malgré tout, Kris, Zach et Adil décident de tout faire pour réparer l'injustice et lever la suspension de Nino. Ils déposent un recours auprès des organisateurs du tournoi, qui est rejeté...
    Après bien des péripéties, Nino finira par participer à la finale de ce Mondial et permettra à l'OM de l'emporter.

  • La fin de saison est arrivée et l'été commence. Nino, Kris et Zach sont reçus par Rudi Garcia en personne : ils auront l'honneur de faire partie de la préparation estivale de l'équipe pro. Pour les trois jeunes, c'est un rêve qui devient réalité. Rudi Garcia tempère leur enthousiasme : ce ne sera pas une partie de plaisir, car c'est pendant l'été que tout se joue, que le groupe se soude, que les automatismes se mettent en place. C'est le moment ou jamais de faire leurs preuves, s'ils veulent espérer rejoindre le groupe pro à la saison prochaine. Après, il sera peut-être trop tard... Zach et Kris sortent du bureau de Rudi Garcia pleins d'espoir, mais Nino, comme toujours, s'inquiète : et si on n'y arrivait pas ?

    La préparation estivale a lieu dans une station des Alpes suisses. Nino, qui a toujours eu le souffle court et un petit gabarit, découvre la difficulté de l'entraînement en altitude. Il souffre plus que ses deux colosses d'amis, Zach et Kris. Surtout, il se rend compte du très haut niveau des pros. Aux côtés des piliers, comme Mandanda, Rami et Thauvin, et des étoiles montantes, comme Kamara et Lopez, Nino fait pâle figure. On ne lui fait pas de cadeau, c'est à lui de s'adapter !

    Au cours d'un premier match amical, Nino déçoit. Il faudra toute la bienveillance de ses aînés pour le rassurer et lui faire prendre conscience de son potentiel. Lors du deuxième match amical, Nino se bat comme un fou et finit par conquérir sa place dans l'équipe.

  • Un évènement et un succès avec plus de 70 000 exemplaires vendus ! Nino poursuit son apprentissage au sein de l'OM mais Nino, notre héros, vit mal son début de célébrité dans sa ville. Célébrité qui provoque la zizanie dans sa famille soudain exposée et la défiance de ses équipiers au point que ses parents se demandent s'ils ne devraient pas quitter Marseille... Mais la rencontre d'un gamin qui lui rappelle ce qu'il était il y a peu, un match au vélodrome parmi les supporters, vont remettre les idées de Nino à l'endroit. Le tome 4 de Droit au But ! nous promet encore plus d'aventure encore plus de rebondissement et bien sûr encore plus de foot !

  • Dans un stade Vélodrome flambant neuf, Marseille s'apprête à accueillir un événement un peu particulier, le Mondial des Jeunes.

    Les meilleurs clubs de chaque continent doivent s'affronter pour déterminer le meilleur club du monde parmi les espoirs. Vainqueurs du tournoi européen Football Generation, les jeunes Marseillais reçoivent la compétition.
    Le tirage au sort des groupes a lieu sous le parrainage de Franck Ribéry et Didier Drogba. L'OM se retrouvera contre le club brésilien du Santos FC, un club américain, le New England Revolution, et un club africain, l'Etoile du Sahel. Des adversaires inconnus, au football différent.

    Ce nouvel album de la série «Droit au But» ouvre une trilogie qui nous plongera dans une compétition acharnée où le foot est roi et qui verra attribuer le titre prestigieux de meilleur club du monde espoirs. 

  •  Les jeunes de l'OM sont toujours en lice dans le Mondial des clubs accueilli par la cité phocéenne. Après une défaite contre Santos et une victoire contre le New England Revolution, ils doivent gagner face à l'étoile du Sahel pour rester dans la course et passer en quarts de finale. Et c'est un sans faute ! Une brillante victoire 3 buts à 1 permet à l'OM de se qualifier pour les quarts. Avec deux buts inscrits et une passe décisive, Nino est l'homme du match. Tout lui sourit et le nouveau coach, le sévère et mystérieux Pepe, semble lui faire confiance.

    À la fin du match, en se dirigeant vers les vestiaires, une équipe de la presse locale pose quelques questions à Nino. Tout Marseille s'intéresse à la coupe du monde des jeunes et parle des minots. Nino avoue qu'il est en forme, qu'il a beaucoup travaillé et qu'il est désormais meilleur qu'avant.

    Pourtant, le lendemain, à l'entraînement, les coéquipiers de Nino sont froids et distants. Personne ne lui passe le ballon, tout le monde semble l'ignorer. Pepe lui-même est cassant avec lui, l'appelle « la starlette », lui donne des exercices supplémentaires. Nino, déboussolé par cette attitude, comprend bientôt ce qu'on lui reproche quand un de ses camarades lui tend le journal. Il est titré : « Nino Fachetti : ''je suis le meilleur''». Les ennuis ne font que commencer.

    Comment Nino va t il se sortir de ce mauvais pas et comment va t il supporter cette pression et faire gagner l'OM ?

  • C'est le match de sa vie, le moment ou jamais de montrer ce qu'il vaut et de se faire une place dans l'équipe. Il s'entraîne à fond. Ni ses amis ni même sa copine ne peuvent plus lui parler : Nino est concentré sur son défi !
    Mais quand Nino annonce à ses parents le petit club amateur que l'OM doit affronter, ses parents blêmissent jusqu'à la défaillance ! Nino finit par découvrir la vérité : c'est là-bas que la carrière prometteuse du père de Nino s'est brusquement arrêtée.
    Le jour J arrive. Pendant le déplacement, Nino doute ; la pression monte. Et le match commence très mal pour Nino, qui, par ses erreurs, fait prendre un but à l'OM. La malédiction des Fachetti serait-elle en train de ressurgir ?
    Il faudra le soutien et l'amitié de ses coéquipiers pour que Nino reprenne confiance et éblouisse la France entière en sauvant l'équipe par un but splendide de dernière minute.

  • Rio. Le Christ rédempteur, la plage, les cocotiers et sa passion démesurée pour le football. Lucio, un jeune brésilien membre du club de Botafogo, vient de terminer l'entraînement. Il quitte le stade fatigué et soucieux quand débouche un bolide qui s'arrête à ses côtés. Trois caïds balèzes en sortent, l'agrippent et l'embarquent dans la voiture qui redémarre en trombe...
    Rio c'est justement là que Nino est envoyé pour l'été. L'OM lui offre la possibilité de fare un stage dans un club brésilien pour lui permettre de découvrir un autre style de jeu et pratiquer des activités comme le beach soccer sur les plages de Copacabana où le football est roi dans un pays qui se prépare à accueillir la prochaine Coupe du monde. Mais aussi le futsal afin de pouvoir améliorer encore sa technique, son toucher de balle, ses déplacements.
    Il a été accompagné à l'aéroport par Manadanda, qui lui souhaite bon voyage. Un peu triste de quitter sa ville et son club, Nino est quand même excité par l'aventure.

  • L'équipe jeune de l'OM doit participer à un tournoi de jeunes, la Football Generation, qui rassemble seize des plus prestigieux clubs européens et se déroule sur toute la saison. Il commence par des poules de quatre équipes, puis quarts de finale, demi et finale à la fin de la saison. Pour l'occasion, l'OM mise sur l'entraîneur choc des jeunes, Eric Di Meco et sur une équipe solide. Nino est plus que jamais une pièce maîtresse du dispositif marseillais. Il mise tout sur ce tournoi pour faire ses preuves. Mais l'OM a recruté un nouveau venu, Greg, un milieu offensif prodige, qui évolue au même poste que Nino. Il est tout le contraire de Nino, physiquement : très grand, musclé, tout en puissance et en explosion ; mais aussi par le tempérament : c'est un flambeur extraverti, facilement à l'aise et qui sait mettre les gens de son côté. Il fait prendre conscience à Nino de ses faiblesses. Nino s'intègre mal dans les schémas tactiques du nouvel entraîneur. Ce nouvel album sera le démarrage d'une aventure en 3 tomes. Chaque album nous donnera des informations sur les techniques et les tactiques du foot de haut niveau. Nino nous proposera à la fois une histoire palpitante mais aussi une "Master Class" de foot.

  •  Mai 1993. Basile Boli, Fabien Barthez, Marcel Desailly, Eric Di Meco, Didier Deschamps.
    Ces Olympiens deviennent les véritables premiers héros du football français en s'imposant aux dépens de la meilleure équipe du moment l'AC Milan en finale de la Ligue des Champions, jouée à Munich.

    Mai 2013. Nino et ses coéquipiers affrontent les jeunes du Milan AC en quart de finale du tournoi Football Generation. La rencontre se tient en terrain neutre : à l'Olympiastadion de Munich. Vingt ans après !

    A Marseille, toute la ville bruisse du souvenir de la victoire de 93. Les habitués du bar de Tony ne parlent que de ça. Le grand-père raconte en boucle son voyage dans la capitale bavaroise. Même les parents de Nino se souviennent avec émotion de ce jour où ils se sont rencontrés dans les tribunes de l'Olympiastadion.
    Loin de l'agitation de la ville, Nino et ses coéquipiers s'entraînent dur pour leur quart de finale. Kris s'est imposé comme titulaire au poste de meneur de jeu et Nino essaie, tant bien que mal, de trouver sa place dans cette équipe recomposée. Il a décidé de s'imposer par son labeur et d'aider au mieux son équipe.
    Mais le poids de cette histoire si glorieuse ne risque-t-il pas d'handicaper une équipe si jeune ?

    C'est une nouvelle aventure qui commence pour Nino et ses amis !

  •  Depuis la brillante victoire contre le Milan AC en quarts de finale du tournoi Football Generation, Nino s'est imposé comme le capitaine et le leader incontesté de l'équipe jeune. Sous sa houlette, et grâce aux conseils d'Eric di Meco, les espoirs de l'OM se voient pousser des ailes.
    Ils croient à leurs chances de gagner le tournoi.
    Mais, alors que la demi-finale contre l'équipe espoir du Bayern approche, à la sortie de l'entraînement, Nino reçoit la visite d'Elie Baup en personne.
    Le coach de l'équipe pro a une grande nouvelle : il souhaite donner ses chances à un petit jeune du centre de formation lors du prochain match de l'OM en Ligue des Champions. Et c'est Nino qui est choisi pour faire partie de l'équipe qui affrontera. le FC Barcelone !
    C'est une chance, une occasion unique pour Nino, qui a déjà joué une fois avec les pros mais en coupe de France. Cette fois, il peut jouer aux côtés des stars qu'il admire pour affronter le plus grand club d'Europe.
    Mais ça suppose de laisser de côté, un temps, l'équipe espoir, avec qui il a tant construit, juste avant la demi-finale et la finale.

  • Le Marseillais Steve Mandanda est retenu parmi les 23 joueurs français de l'équipe de France. Mais parallèlement à cette compétition, l'Afrique du Sud organise une épreuve mondiale réservée aux jeunes footballeurs. Il s'agit d'un concours individuel où les exercices seront examinés par un jury de joueurs professionnels et mettant au prise 32 jeunes représentants. Le gardien olympien est convaincu que Nino a toutes ses chances, il possède la technique, l'adresse, son toucher de balle n'a pas d'égal et sur le plan mental, Nino est exemplaire. Steve convainc le sélectionneur de porter son choix sur le jeune marseillais et Nino gagne définitivement son billet pour Pretoria. Mais au pays des Zoulous, l'affaire n'est pas si facile. il doit affronter 31 adversaires représentant les nations engagés dans le Mondial 2010. Les épreuves se déroulent au Soccer City de Johannesburg, théâtre de la grande finale de la Coupe du Monde ! L'heure du concours a sonné. Steve est à ses côtés. Raymond Domenech et quelques internationaux (Benzema et Gourcuff), curieux de suivre cette épreuve sont également présents. Au bout de quelques heures, l'Argentin Cesar, le Brésilien Nando, l'Anglais Davis et le Français Nino sont encore en compétition. Le niveau est très élevé, la tension est palpable. Les gestes frôlent la perfection. La moindre erreur peut être fatale. Au terme, d'une ultime lutte terrible Nino remporte ce concours du jeune football 2010 !

empty