Le jeune chat Piste-fouet vient tout juste de se voir conférer un nom par l'Assemblée des Anciens et alors qu'il trouve l'âme soeur en la personne de la jolie Patte-feutrée, elle disparaît dans des circonstances mystérieuses.
Dans un monde où l'Hom'o, descendant perverti du chat, n'est là que pour lui obéir, des créatures autrement dangereuses hantent la Terre et ses entrailles. Parti en quête de sa belle avec son compagnon, l'espiègle chaton Bond-vif, le jeune aventurier ne tarde pas à entendre parler d'ombres qui rôdent dans la nuit. Il devra alors les affronter, dans l'angoisse et dans l'horreur...
Premier roman de Tad Williams, La Légende du noble chat Piste-fouet est une épopée bondissante, traitée avec humour et tendresse. D'une rare intensité, cette quête initiatique est un voyage à la découverte de ce monde de félins, des peuples et des mystères qui le composent.
À l'image du Watership Down de Richard Adams, ce texte est devenu un livre culte. Il est aussi souvent évoqué comme un Seigneur des anneaux des chats, pour son système linguistique, sa cosmogonie et le folklore qu'il met en scène.
Simon, quatorze ans, n'a jamais quitté le château du Hayholt où il a grandi dans les jupes des chambrières. Il n'a jamais connu son père et sa mère. Remarqué par le Dr Morgénès, il devient son apprenti mais n'apprend que l'art de l'écriture...
Un mystère plane sur le grand château. Le roi Jean, tueur du dragon Shurakai et souverain de toutes les nations humaines, est à l'agonie. Bientôt son fils aîné, le prince Élias, ira siéger sur le Trône du Dragon. Et des complots se trament dans l'ombre. La mort du roi Jean est très attendue. Elle pourrait libérer un terrible maléfice...
Breda appartient au Peuple du Kynslagh. Orpheline de père, elle vivra dans le sillage de celui qui deviendra roi et y perdra son amour et ses espoirs. Orlando est lui un petit garçon dont l'esprit a été rapatrié dans le réseau à la mort de son corps. Mais même dans les mondes informatiques, le danger le guette...
Deux vies, deux destins insolites, pour goûter ou redécouvrir les univers de l'Arcane des Épées et Autremonde.
Tad Williams est un auteur majeur de la science fiction et de la fantasy. À travers ce livre, découvrez ou replongez dans ses deux cycles les plus fameux le temps de deux récits splendides !
"Je vais vous parler de ce que la sorcière m'a prédit.
Je vais vous parler de celui que j'aimais et que j'ai perdu.
Je vais vous parler de la nuit où j'ai vu l'homme en flammes."
Il fut un temps où le peuple d'Eion et les étranges Qars cohabitaient pacifiquement. Mais les fléaux de l'histoire eurent raison de leur entente. Repoussés vers le Nord, les Qars érigèrent derrière eux la Ligne d'ombre, une barrière magique plongeant tous ceux qui la franchissent dans la confusion.
Dernier rempart des hommes avant les terres inhospitalières du Nord, Château d'ombre se dresse, fantastique et étrange, face à ceux qui partagent une profonde aversion des hommes. Mais Ynnir, le roi aveugle des Qars, a prononcé les mots, le rituel a eu lieu. Bientôt, la Ligne d'ombre bouge, le chaos s'empare de la forteresse.
Tout commence enfin.
Son souverain capturé, le régent assassiné, Château d'Ombre est en proie au chaos, menacé par l'armée des Qars qui progresse inexorablement sous le commandement de dame Yasammez, s'apprêtant à en découdre avec leur vieil ennemi : les hommes.
Et alors que ceux-ci devraient resserrer les rangs face à la menace, les dissensions les déchirent. Profitant de la confusion, l'empire de Xand étend son influence néfaste.
La jeune et entêtée princesse Briony et son frère jumeau, le prince Barrick, toujours hanté par d'étranges rêves, se retrouvent seuls face au péril qui guette l'humanité.
sur le trône du dragon siège depuis cinq cents ans le souverain des nations humaines ; le roi de l'orage évincé n'est plus qu'un mort vivant qui attend sa revanche.
quelques humains, réunis dans la ligue du parchemin clandestine, n'oublient pas la prophétie : celui qui rassemblera les trois epées (peine, minneyar, epine) gagnera le pouvoir sur le monde. mais elias, le nouveau roi, est sous l'emprise de son conseiller pryrates, qui, au cours d'une cérémonie magique, lui fait remettre peine, l'épée grise : aussitôt la sécheresse et la peste s'abattent sur le royaume.
les princes sont troublés : josua, frère cadet d'elias, se réfugie dans sa place forte de naglimund ; miriamélé, fille du roi, part pour naban demander de l'aide pour josua. elias prend naglimund avec l'aide magique du roi de l'orage. quant à simon l'orphelin, il prend epine, l'épée noire, au dragon blanc qui la gardait. baigné du sang de la bête, il s'évanouit, se réveille chez les trolls de yicanuq...
simon, orphelin, quatorze ans, n'a jamais quitté le château du hayholt, où il est remarqué par le docteur morgénès.
la chance de sa vie ? mais le vieil excentrique, au lieu de lui enseigner la magie, ne lui apprend qu'à lire et à écrire. a la mort du roi jean, son fils elias s'est assis sur le trône du dragon. la sécheresse, la peste et le banditisme frappent aussitôt le royaume. même miriamélé, la fille d'elias, se défie du conseiller pryrates. simon voit le docteur confier des messages à de mystérieux oiseaux.
bientôt la garde vient l'arrêter ; le vieil homme tombe ; simon s'enfuit dans les souterrains, creusés jadis par les sithis. puis les hommes ont pris le hayholt et les sithis ont disparu. ces immortels seraient-ils morts oe
simon ressort loin du château, assiste clandestinement à une cérémonie étrange (où elias reçoit une épée nommée peine) et part demander l'aide du prince josua, frère d'elias. parviendra-t-il à traverser l'épaisse forêt d'aldhéorte ? en réponse au message du vieux docteur, un troll nommé binabik vient lui porter secours.
mais leurs adversaires surnaturels se déchaînent...
Au château du Hayolt, le pouvoir a glissé entre les mains d'Ineluki, le Roi de l'orage, et du Prêtre Rouge, son âme damné. Le Roi souverain Elias n'est plus qu'une marionnette qu'ils manipulent. Et justement Elias « décide » d'envoyer vers la Pierre de l'Adieu, où se concentrent les rebelles, une armée commanditée par le duc Fengbald. Tandis que les événements se précipitent et que le siège du Hayholt, forteresse réputée imprenable, s'annonce, Simon sait qu'il lui faudra percer le secret des épées magiques. Ou que mourra avec lui tout espoir de sauver la Terre d'Osten Ard.
Au château du Hayholt, le pouvoir a glissé entre les mains d'Ineluki, le Roi de l'orage, et du Prêtre Rouge, son âme damnée ; le Roi souverain Élias n'est plus qu'une marionnette qu'ils manipulent (mais a-t-il jamais été autre chose ?). Et justement Élias "décide" d'envoyer vers la Pierre de l'Adieu, où se concentrent les rebelles, une armée commandée par le duc Fengbald. Mauvaise nouvelle pour la résistance, qui n'est pas prête à affronter les forces infiniment supérieures dépêchées par le Roi souverain. Or elle leur tient tête à la première rencontre ! Un coup de chance, mais qui ne préjuge pas de la victoire finale. Il faudrait que la princesse Miriamélé, fille révoltée d'Élias, réussisse à gagner la Pierre de l'Adieu ; que les Nabbanais, peut-être même les Sithis, se rallient à la cause rebelle ; et surtout... que Tiamak comprenne le sens de son parchemin !
La résistance s'organise sur la Pierre de l'Adieu où se rassemblent tous ceux qui s'opposent ou désirent simplement survivre aux desseins maléfiques du Roi souverain Élias et du Maître de la Main Rouge, le mort vivant Ineluki. Simon a enfin réussi à rejoindre Binabik et le prince Josua, et s'apprête à vivre une cérémonie qui va changer sa vie ; mais d'autres sont encore très loin de Sesuad'r.
La princesse Miriamélé et le moine Cadrach, qui croyait avoir trouvé refuge sur le navire du marquis Aspitis, découvrent chaque jour un peu plus son vrai visage. Mais comment s'échapper d'un bateau en pleine mer ?
Malgré l'orage qui menace tout Osten Ard, la situation des rebelles pourrait sembler s'être améliorée depuis la découverte de leur refuge transformé en place forte. Mais ce serait compter sans l'armée du Roi souverain qui s'approche pour écraser ce dernier espoir...
Robert Paul « Tad » Williams est né en 1957 dans une famille où on lisait beaucoup. Dès six ans, il se met à lire, surtout de la Fantasy anglaise, et à douze ans, Tolkien. Il a eu une jeunesse très créative : chanteur et parolier d'un groupe rock, illustrateur et cartooniste, présentateur de radio et de télévision, écrivain technique, longtemps salarié d'Apple et fan de multimédia, fondateur d'une maison de producteur (Telemorphies) spécialisée dans la T.V interactive, il avait déjà, à vingt-cinq ans, vécu une bonne douzaine de vies humaines. L'Arcane des Épées (huit volumes) a frayé la voie à Autremonde (huit volumes également).
Sur le Trône du Dragon siège depuis cinq cents ans le Souverain des nations humaines ; le Roi de l'Orage évincé n'est plus qu'un mort vivant qui attend sa revanche. Quelques humains, réunis dans la Ligue du Parchemin clandestine, n'oublient pas la prophétie : celui qui rassemblera les Trois Épées (Peine, Minneyar, Épine) gagnera le pouvoir sur le monde. Mais Élias, le nouveau roi, est sous l'emprise de son conseiller Pryrates, qui, au cours d'une cérémonie magique, lui fait remettre Peine, l'épée grise : aussitôt la sécheresse et la peste s'abattent sur le royaume...
Sur le trône du dragon siège le souverain des nations humaines.
Le roi de l'orage évincé n'est plus qu'un mort vivant qui attend sa revanche. quelques humains savent que celui qui réunira les trois epées régnera sur le monde ; ils forment la ligue du parchemin clandestine. elias, le nouveau souverain, est sous l'emprise de son conseiller pryrates, qui lui fait remettre peine, l'épée grise. aussitôt le royaume est frappé par la sécheresse et la peste. josua, frère d'elias, se réfugie sur ses terres ; chassé par la magie du roi de l'orage, il se replie dans la forêt où géloé, la femme-sage, lui conseille d'aller à la pierre de l'adieu, lieu sacré des sithis.
La vie de Théo a basculé : son groupe de rock l'abandonne, sa fiancée le plaque, sa mère disparaît. Bref, un cauchemar. Plongé au fond d'une bouteille, Théo croit à une hallucination lorsqu'il voit surgir une petite fée qui l'entraîne de force dans un monde peuplé de créatures bizarres. Théo réalise qu'il n'est pas sous l'emprise de l'alcool, mais dans un univers bien réel où l'accueil qu'on lui réserve est franchement désagréable. Guidé par des compagnons souvent pénibles une elfe gothique, une fée colérique et des trolls jumeaux gardes du corps mais sympathiques, Théo découvrira en Faërie le mystère de sa destinée
Sur le Trône du Dragon siège depuis cinq cents ans le Souverain des nations humaines ; le Roi de l'Orage évincé n'est plus qu'un mort vivant qui attend sa revanche. Quelques humains, réunis dans la Ligue du Parchemin clandestine, n'oublient pas la prophétie : celui qui rassemblera les Trois Épées (Peine, Minneyar, Épine) gagnera le pouvoir sur le monde. Mais Élias, le nouveau roi, est sous l'emprise de son conseiller Pryrates, qui, au cours d'une cérémonie magique, lui fait remettre Peine, l'épée grise : aussitôt la sécheresse et la peste s'abattent sur le royaume. Les princes sont troublés : Josua, frère cadet d'Élias, se réfugie dans sa place forte de Naglimund ; Miriamélé, fille du Roi, part pour Naban demander de l'aide pour Josua. Élias prend Naglimund avec l'aide magique du Roi de l'Orage et Josua rescapé maudit son frère. Quant à Simon l'orphelin, il prend Épine, l'épée noire, au dragon blanc qui la gardait. Baigné du sang da le bête, il s'évanouit, se réveille chez les Trolls de Yicanuq...
Au château du Hayholt, le pouvoir a glissé entre les mains d'Ineluki, le Roi de l'orage, et du Prêtre Rouge, son âme damnée ; le Roi souverain Élias n'est plus qu'une marionnette qu'ils manipulent (mais a-t-il jamais été autre chose ?). Et justement Élias "décide" d'envoyer vers la Pierre de l'Adieu, où se concentrent les rebelles, une armée commandée par le duc Fengbald. Mauvaise nouvelle pour la résistance, qui n'est pas prête à affronter les forces infiniment supérieures dépêchées par le Roi souverain. Or elle leur tient tête à la première rencontre ! Un coup de chance, mais qui ne préjuge pas de la victoire finale. Il faudrait que la princesse Miriamélé, fille révoltée d'Élias, réussisse à gagner la Pierre de l'Adieu ; que les Nabbanais, peut-être même les Sithis, se rallient à la cause rebelle ; et surtout... que Tiamak comprenne le sens de son parchemin !
Otherland, an incredibly complex and detailed virtual reality, has appeared. A new kingdom of worlds within worlds, it is home to the wildest dreams and darkest nightmares of its users and its creators. Vast sums of money have been lavished on it. The best minds of two generations have built it. And slowly it is claiming Earth's children.
Autremonde est un univers virtuel complexe et dangereux, dirigée par la Confrérie du Graal, mystérieuse organisation, puissante et richissime.
Lorsque Renie, jeune professeur de réseau, apprend que son frère a sombré dans le coma comme des milliers d'enfants dans le monde, elle découvre très vite que tout est lié à cette nouvelle attraction maléfique sur le Web.
Et c'est dans l'ombre d'une cité d'or étrange et magnifique qu'elle doit mener l'enquête, aidée par des compagnons inattendus dont le destin semble lié à Autremonde. Mais il faut faire vite, car un assassin est sur les traces de la jeune femme, mais cette fois dans la vie réelle. Personne ne sait qui sortira indemne des multiples réalités qu'il faudra parcourir avant de trouver la clé qui permettra, peut-être, de percer les secrets de ce mystérieux labyrinthe virtuel.