Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Stéphane Sarrade
-
Homo energeticus : Pour une transition bas carbone
Stéphane Sarrade
- Humensciences
- 4 Octobre 2023
- 9782379316920
« Sobriété » et « transition énergétique » reviennent de plus en plus souvent dans les discours politiques et médiatiques. Mais, au-delà des mots, comment les sociétés modernes peuvent-elles relever les défis que pose la question de l'énergie ?
Si nous entretenons une addiction à l'énergie depuis des millénaires, le bilan est aujourd'hui alarmant : c'est le secteur le plus polluant. Industrie, transports, logement... nous devons revoir intégralement notre mode de vie. Pour freiner le réchauffement climatique, il devient urgent de décarboner nos usages, ce qui passe, pour Stéphane Sarrade, par une vision intégrée, impliquant la convergence entre les énergies renouvelables et le nucléaire.
Déconsommation plutôt que décroissance, telle est la réponse de l'auteur à l'objectif zéro émissions nettes en 2050 fixé par l'ONU. Ainsi, en consommant moins et mieux, nous serons en mesure de réduire notre impact sur l'environnement. -
La chimie est-elle réellement dangereuse ?
Stéphane Sarrade
- Le Pommier
- Les Petites Pommes Du Savoir
- 14 Octobre 2010
- 9782746504882
Bhopal, AZF, amiante, pesticides, dioxine. Comment comparer les accidents chimiques, dramatiques pour certains, aux innombrables bienfaits quotidiens de la chimie ? Impossible ! Car un même produit peut être à la fois poison et remède ! Le chlore est à la base des armes chimiques comme l'ypérite, qui a causé des milliers de morts pendant la Première Guerre mondiale. Mais dans l'eau de javel, il est un outil indispensable pour la distribution et la conservation de l'eau à la surface de la planète. Alors, plutôt que de « danger » ne faudrait-il pas parler de « risque » ? Et puis, la chimie n'est-elle pas en train de devenir « verte » ? Une Petite Pomme synthétiquement annonciatrice de l'année de la chimie (2011).
-
De la Joconde aux tests ADN, jusqu'où ira la chimie ?
Stéphane Sarrade
- Le Pommier
- Les + Grandes Petites Pommes Du Savoir
- 6 Février 2015
- 9782746508842
Grâce aux progrès de la chimie, il est aujourd'hui possible de quasiment tout mesurer : notre état de santé, via les analyses sanguines, et celui de notre environnement, depuis l'eau que nous buvons jusqu'à l'air que nous respirons. Mais l'analyse permet aussi de dater et de comprendre les oeuvres d'art, de mettre à jour des fraudes alimentaires ou des contrefaçons et, surtout, de mettre en prison des délinquants, dans les séries télévisées et dans la vraie vie. Les progrès de la connaissance en chimie couplés à ceux des technologies émergentes permettent d'envisager un futur où, avec les progrès de la miniaturisation, les mesures chimiques vont bientôt mobiliser des micro-dispositifs et mettre en jeu des nano-échantillons, qui seront éminemment portables. Bienvenue aux systèmes intelligents de demain ! Mais, à vouloir tout mesurer, n'allons-nous pas perdre le sens de la mesure ?
-
La chimie d'une planète durable
Stéphane Sarrade
- Le Pommier
- Essais Et Documents
- 7 Juin 2011
- 9782746505377
À l'heure où le devenir de notre planète et des êtres qu'elle accueille devient plus incertain, la chimie doit accomplir le grand saut qui lui permettra de contribuer à raffermir notre avenir.
Cinq grands défis l'attendent dans cinq domaines stratégiques pour l'humanité :
L'alimentation, la santé, l'énergie, la production d'eau potable et l'environnement.
Et ce n'est pas la chimie industrielle que nous avons connue qui pourra les relever, mais une nouvelle chimie qui aura fait le pari du durable.
-
Quelles sont les ressources de la chimie verte ?
Stéphane Sarrade
- EDP Sciences
- Bulles De Sciences
- 25 Septembre 2008
- 9782868839893
La chimie est, avec le nucléaire, l'épouvantail du progrès scientifique. Dans notre perception, la chimie est sale, polluante, meurtrière, parfois explosive et, de façon générale, angoissante. Et comme nos sociétés industrielles se sont développées autour du pétrole, les produits chimiques sont très souvent des dérivés pétroliers : de ce fait tout, ou presque, est chimie ! Pourtant notre proche avenir ne sera plus exclusivement pétrolier. Le pétrole, ses effets et ses dérivés sont de plus en plus encadrés, surveillés ou remplacés : nous chassons les émissions de gaz à effet de serre, nous avons mis sous haute surveillance, grâce au programme européen REACH par exemple, la plupart des composés organiques de synthèse, dont certains sont toxiques à long terme pour l'homme et l'environnement. La chimie industrielle est ainsi condamnée à se priver prochainement d'une base essentielle de formulation, le pétrole. Gageure ? Pas forcément, car la chimie sait d'ores et déjà utiliser ces contraintes pour progresser. L'ère de la chimie verte s'est ouverte aux ressources multiples et aux principes simples : moins de matières premières fossiles, moins d'énergie utilisée, moins de sous-produits, moins de déchets, moins de toxicité, plus de matières premières renouvelables, plus de catalyseurs utilisés et plus de recyclage. Mettant en oeuvre ce mouvement, de nouveaux produits issus de procédés innovants apparaissent dans notre quotidien ; ils utilisent le dioxyde de carbone ou l'eau supercritique, des membranes d'ultrafiltration et de nanofiltration, des réfrigérants d'un nouveau genre, des piles à combustible, des mousses de décontamination... Une nouvelle manière d'appréhender la chimie : voici une nouvelle révolution en marche, tournée vers le développement durable.
-
Le nucléaire en 100 questions
Maxence Cordiez, Stéphane Sarrade
- Tallandier
- 100 Questions
- 5 Juin 2025
- 9791021058866