Spenle

  • Une nouvelle édition qui évolue vers des systèmes « grand public » ou liés au développement durable.Ce guide couvre l'essentiel des programmes de la Première STI2D aux
    sections de BTS pour les compétences liées à la mécanique. Pour prendre
    en compte les nouveautés pédagogiques, cette nouvelle édition évolue
    vers des systèmes « grand public » (robotique humanoïde, cycle trainer,
    power-ball...) ou des systèmes liés au développement durable(éolienne, scooter électrique...).Points forts- Un guide qui tient compte des orientations du nouveau
    programme de STI2D :
    - systèmes vibratoires ;
    - accéléromètres, effet gyroscopique ;
    - développement de l'énergétique.
    - Les disciplines Génie mécanique/Génie électrique sont décloisonnées:
    - introduction de dispositifs pluri-techniques ;
    - présentation d'interfaces liant la partie opérative à la partie
    /> commande ;
    - introduction de la conversion de l'énergie électrique en énergie
    mécanique et réciproquement, étude comportementale, point de
    fonctionnement, définition des grandeurs associées.
    - Le caractère expérimental, et l'approche inductive des lois sont
    soulignés : introduction de dispositifs expérimentaux inédits en
    énergétique et en résistance des matériaux.
    - Un outil efficace pour renforcer la méthodologie de résolution
    des problèmes.
    - Un guide ressources en travaux pratiques, travaux dirigés et en
    démarche de projet.

  • De nombreux souvenirs de jeunesse transmis oralement par son grand père il y a plus de cinquante ans, des éléments de généalogie familiale notés sur un coin de papier par sa marraine, un faire-part de décès datant de 1959 en provenance de l'Illinois trouvé au fond d'une boîte de vieilles photos, un brin de curiosité naturelle et une horreur des questions restées sans réponses, il n'en fallait pas plus à l'auteur pour entamer une véritable enquête pour reconstituer une partie du parcours de ses aïeux.

    Les « Spenlé d'Uffholz » sont originaires de Breitenbach en Vallée de Munster. Mathias « le père », né en 1810 s'est installé, après son mariage, à Mühlbach, un village voisin. Il s'y est rapidement trouvé à l'étroit et a émigré, avec femme et enfants, aux alentours de 1850, vers Uffholz. Il y a cultivé la terre et la vigne et élevé quelques bêtes pour nourrir sa famille. Mais il tirait l'essentiel de ses revenus de la forêt. En effet, le massif du Molkenrain, au pied duquel il s'était installé lui offrait la possibilité d'exprimer pleinement ses talents de bûcheron et de débardeur. Ses fils, puis ses petits fils prirent sa succession et perpétuèrent la tradition familiale, bien ancrée, de double activité.

    Mais la première guerre mondiale vint interrompre brutalement cette routine. Les quatre frères furent incorporés et se retrouvèrent rapidement disséminés sur les fronts lointains de la Somme, des Flandres, en Russie et même en Chine. L'évacuation forcée d'Uffholz à la Noël 1914 et le retour quatre ans plus tard dans le village dévasté sonna le glas de cette situation idyllique. Tout était à recommencer.

  • Pourquoi ce livre diriez-vous. Comme dit Michel Serres, « une offre ponctuelle est dérisoire ». « Ce savoir annoncé tout le monde l'a déjà. En entier. A sa disposition. Sous la main. Accessible par le Web, Wikipédia, portable, par n'importe quel portail1 ».
    Nous avons la prétention de croire que d'une part les informations qui pourraient déjà être connues sont présentées avec un positionnement différent, et que nous présentons d'autres part un nombre conséquent didées nouvelles et originales sur le BPM Business Process Management.
    Il nous parait indispensable que l'Entreprise adopte une organisation agile, pour pouvoir réagir rapidement aux changements de tendance et aux évolutions des marchés. Cette agilité, elle ne peut l'acquérir sans se connaitre elle-même et sans pouvoir réagir rapidement avec efficience. Les crises que nous traversons depuis le début du XXI siècle nous montre que les entreprises agiles s'en sortent mieux que les autres. Ce livre prétend vous guider vers cette agilité en adoptant une démarche structurée de pilotage par les processus.
    Enfin il est reconnu que « la consultation de Wikipédia », Facebook, Linkedin ou de tout autre réseau social « n'excitent pas les mêmes neurones et les mêmes zones corticales que l'usage du livre*». Avec ce livre, et nos communications associées, nous souhaitons nous positionner sur tous les segments de la réflexion à propos du BPM, qui doit nous permettre d'être en contact avec tous les décideurs quelle que soit la génération à laquelle ils appartiennent.
    (*): Michel Serres - La petite Poucette

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Un apport essentiel à la découverte psychologique de l'homme, dans la mesure où le conflit peut conduire à une désorganisation, à la névrose, à diverses maladaptations, tout aussi bien qu'à une réorganisation et une restructuration à un niveau supérieur. Source d'enrichissement et de changement, il apparaît comme marque de la condition humaine. Si sa signification - souvent angoissante - est, en dernière limite, liée à la faculté de choix de chaque homme, le conflit constitue, en quelque sorte, la mesure et la rançon de notre liberté.

  • L'adolescent, personne concrète, est engagé dans des relations de divers types avec son environnement. Or, tout est particulier à chaque individu. L'adolescent est donc expliqué dans son originalité qui transparaît même à travers les groupes si caractéristiques de cet âge. Le développement bio-physiologique sert de base à une évolution de l'affectivité, de l'intelligence, du sens moral. L'adolescence apparaît comme le couronnement d'une évolution et, sous certains aspects, comme la réédition de périodes infantiles. Mais, le développement de l'adolescent est aussi conditionné par la perception, le jugement et l'influence des groupes familiaux et socio-économiques auxquels il appartient. Ce travail est une synthèse analytique, psychologique et sociologique.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Une nouvelle édition fortement illustrée du Guide du calcul en mécanique enrichie de 16 pages supplémentaires. Cet ouvrage est destiné aux élèves des lycées professionnels et technologiques et aux techniciens engagés dans la vie professionnelle qui, au cours de projets ou de travaux pratiques, sont confrontés à des calculs de mécanique.

    Structure du guide Cette nouvelle édition couvre les domaines suivants :
    - Modélisation - Cinématique - Statique - Résistance des matériaux - Dynamique - Mécanique des fluides - Thermique Points forts du guide - Un guide synthétique et concret grâce à de nombreux schémas explicatifs.

    - Une approche méthodologique des exercices.

    - Une richesse d'informations (facteurs de frottement, rendements, etc) et d'illustrations.

    - Chaque domaine comporte des chapitres fortement illustrés. Une place importante est ainsi donnée à la modélisation.

    - Enrichie de 16 pages supplémentaires, cette nouvelle édition aborde les thèmes nouveaux suivants :
    * modélisation des liaisons par une approche tactile, à partir de maquettes didactiques ;
    * recherche du centre de gravité à l'aide d'un logiciel informatique, avec rappel des masses volumiques ;
    * interprétation des courbes informatiques donnant la valeur des efforts, des vitesses, des accélérations, des flèches selon différentes positions du mécanismes ;
    * maillage des pièces et visualisation des isocontraintes dans une poutre ;
    * développement du calcul des courroies et des chaînes.

    - Un index alphabétique très détaillé facilite la recherche dans l'ouvrage.

empty