L'Autre Monde est le récit d'un double voyage dans l'espace vers Les États et Empires de la Lune et vers Les États et Empires du Soleil. Il est en cela le roman du monde tel que la nouvelle science et l'astronomie naissante permettent de l'imaginer, infini et habité, et où la Terre n'est qu'une planète parmi les autres.Mais malgré l'ingéniosité des machines-à-voler et la forte présence de la science, ce n'est pas un roman de science-fiction. Le voyageur doit là-haut affronter des peuples et des sociétés dont les vérités chahutent les certitudes de l'humanité terrestre et chrétienne. Le voyage dans l'espace devient voyage dans le temps, chacun des personnages rencontrés incarnant successivement un des aiscours qui se sont tenus sur l'origine et sur «nature des choses»:des présocratiques à Gassendi, des récits fabuleux à Descartes. Si peu héroïque que paraisse le personnage principal, il est donc l'acteur d'une aventure intellectuelle mais qui a ses moments de comédie et de poésie, venant interrompre parfois la tension née de l'audace d'un texte qui proclame la faillite des modèles et la débâcle des dogmes.
Sous le couvert d'un conte, Cyrano de Bergerac, féroce pamphlétaire, critique avec provocation les institutions et les valeurs de son temps.
Le narrateur se rend dans la lune où il découvre un monde qui ne cesse de l'étonner. A travers les observations du voyageur, Bergerac dénonce les faiblesses et les défauts de la société du XVIIIe siècle.
Agrippine, veuve de Germanicus, veut se venger de l'empereur Tibère et de Séjanus, son favori, qu'elle tient pour responsables de la mort de son époux. Séjanus, qui désire secrètement Agrippine, décide de s'allier à elle pour renverser l'empereur. Tibère, qui jalouse la popularité d'Agrippine et craint pour son trône, veut se débarrasser d'elle... S'engage alors un jeu de dupes étourdissant, fait de mensonges et de dissimulation, où règne la violence.Unique tragédie de Cyrano de Bergerac, taxée d'impiété à sa sortie, oubliée puis redécouverte sur le tard, La Mort d'Agrippine décrit un monde en perdition, d'une noirceur inouïe. Dans une langue ciselée et redoutable, l'auteur déploie tout son talent de dramaturge et nous livre un chef d'oeuvre sulfureux où rayonne, en creux, la pensée des libertins érudits.Édition de Françoise Gomez.
Pour échapper à la prison où l'enferment les censeurs, un homme construit une machine et s'élance jusqu'au Soleil. Il y découvre un espace où tout semble possible : les métamorphoses les plus incongrues, une utopique société d'oiseaux, des arbres qui racontent d'étranges histoires érotiques... Ce récit d'aventures prodigieuses et bouffonnes est aussi un roman philosophique :
Il affirme la liberté de la pensée, la force du désir, et réfléchit sur les pouvoirs de l'imagination.
Dossier . Imagination et dérision . Matière et énergie . «Libertins» et «sorciers» . L'homme et l'animal . L'univers en mouvement Présentation, dossier, notes, chronologie, bibliographie et lexique par Bérengère Parmentier
Ce recueil de lettres mordantes et raffinées d'un esprit libre du XVIIe siècle témoigne de la vivacité de style et de pensée de Cyrano de Bergerac, devenu figure de légende.
Le diptyque romanesque - Voyage dans la lune et Les États et empires du soleil - de Savinien de Cyrano, dit de Bergerac (1619-1655), est un des premiers romans de science-fiction.
Cette édition de poche des États et Empires de la Lune et du Soleil est la première à réunir les deux récits de Cyrano. La lecture est facilitée par la modernisation de l'orthographe, de la ponctuation et du découpage, et par la numérotation des 7000 lignes du texte. Entre Utopia et Micromégas, ces récits imaginaires inclassables témoignent du foisonnement intellectuel du siècle de Galilée.
LA Lune était en son plein ; le ciel était découvert, et neuf heures du soir étaient sonnées, lorsque, revenant de Clamart près Paris (où M. de Guigy, le fils, qui en est seigneur, nous avait régalés, plusieurs de mes amis et moi), les diverses pensées que nous donna cette boule de safran nous défrayèrent sur le chemin. De sorte que, les yeux noyés dans ce grand astre, tantôt l'un le prenait pour une lucarne du ciel ; tantôt un autre assurait que c'était la platine où Diane dresse les rabats d'Apollon ; un autre, que ce pouvait bien être le Soleil lui-même, qui, s'étant, au soir, dépouillé de ses rayons, regardait par un trou ce qu'on faisait au monde quand il n'y était pas.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Extrait : "La Lune était en son plein, le ciel était découvert, et neuf heures du soir étaient sonnées lorsque nous revenions d'une maison proche de Paris, quatre de mes amis et moi. Les diverses pensées que nous donna la vue de cette boule de safran nous défrayèrent sur le chemin."
Avec cette adaptation illustrée de l'extraordinaire Les Etats et empires de la lune, de Cyrano de Bergerac, c'est un incroyable et féerique voyage de la Terre à la lune que nous offre Adélaïde Lebrun, et qui plus est, un voyage dans les décors du XVIIe siècle. Du fabuleux voyage sur la lune que fit Cyrano de Bergerac propose en effet de faire redécouvrir aux jeunes lecteurs (à partir de 9- 10 ans) l'oeuvre de Cyrano de Bergerac, véritable précurseur du voyage de Gulliver, de la science-fiction, mais aussi du genre fantastique. A travers ce livre, on découvre que l'auteur inventa plusieurs procédés, dont certains prophétiques (la fusée à étage), pour arriver sur une lune. Sur place, il constate que celle-ci est habitée par un peuple de Séléniens pour qui la Terre est justement leur...lune !