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Accessibilité
Richard Wagner
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Richard Wagner : Lettres du jeune Richard Wagner à son ami Theodor Apel
Richard Wagner
- La Part Commune
- Silhouettes Litteraires
- 23 Avril 2024
- 9782844184696
Les 41 lettres inédites que contient cet ouvrage retracent en détail les débuts tourmentés de l'artiste en perpétuel manque d'argent, la composition de ses premiers opéras, son activité de chef d'orchestre et sa relation tumultueuse avec la comédienne Minna Planer.
Quand Richard Wagner envoya sa première lettre de Bohème à son ami d'enfance Theodor Apel, il n'était âgé que de 19 ans. Le jeune musicien se mit alors à lui confier aussi bien ses peines de coeur que ses rêves d'avenir.
Cette correspondance pleine de rires et de pleurs, au cours de laquelle petit à petit l'insouciance de la jeunesse fait place au sérieux de l'existence, offre assurément un regard nouveau sur le compositeur.
Eva Perrier, traductrice de cette correspondance, a replacé les différentes lettres dans leur contexte afin de les rendre aisément accessibles au lecteur. -
Le carnet brun : journal intime (1865 -1882)
Richard Wagner
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 2 Mars 2023
- 9782072943331
Objet entouré d'un profond mystère pendant près d'un siècle, Le Carnet brun de Richard Wagner n'est publié en allemand qu'en 1975. Cet épais cahier relié de cuir marron fut offert en 1865 par Cosima Liszt von Bülow à son amant lors d'une longue séparation pour qu'il y consigne ses pensées. De journal intime auquel Wagner confesse ses déboires sentimentaux, son contenu prend ensuite la forme d'un carnet de notes traitant des événements de son quotidien - les difficultés rencontrées avec son mécène Louis II de Bavière, la perte de ses amis... -, préparant son autobiographie ou bien accueillant ses réflexions sur Beethoven, des poèmes, la première esquisse en prose pour Parsifal ou des écrits divers sur les sujets musicaux, sociaux ou scientifiques.Pour la première fois, les curieux comme les mélomanes pourront lire, enfin traduite en français, l'intégralité de ces pages qui n'étaient pas destinées à être publiées.
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L'existence d'une autobiographie rédigée de façon aussi précise et méticuleuse que Ma Vie est une chance exceptionnelle pour la postérité, qui dispose ainsi d'un document de première main, même si sa fiabilité est parfois sujette à caution. Certes, le récit ne couvre qu'une partie du parcours artistique, politique et intellectuel du compositeur : il commence avec sa naissance à Leipzig en 1813 et s'arrête en 1864, au moment où le roi Louis II de Bavière lui accorde sa protection. Cette autobiographie propose une fresque haute en couleurs, riche en événements et d'une grande précision sur les cinquante premières années de la vie du compositeur ; elle permet d'entrer dans l'intimité de la genèse de son oeuvre, de ses premiers émois amoureux ; de vivre avec lui sa rocambolesque fuite de Riga, ses difficiles séjours à Paris, sa participation à la révolution de 1849 à Dresde et son long exil suisse dans les années 1850.
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Ce livre rassemble des écrits de Wagner (Beethoven, suivi d'Une communication à mes amis et de Mettre sur la musique) devenus introuvables. Tout d'abord, les textes qu'il a consacrés à Beethoven, le grand intercesseur, entre 1840 et 1870, et publiés en français en 1937, dans une traduction de Jean-Louis Crémieux-Brilhac. Et puis, paru en 1976, traduit et préfacé par Jean Launay, Une communication à mes amis, le texte de présentation de ses trois grands opéras d'avant la Tétralogie : Le Vaisseau fantôme, Tannhäuser et Lohengrin. En 1851, âgé de trente-huit ans, le compositeur y définit sa conception du drame musical, qu'il oppose à l'opéra, à travers le récit de son propre itinéraire et une vision très juste de son avenir musical, notamment de L'anneau du Nibelung. À ces textes s'ajoute enfin l'important Lettre sur la musique, traduit en 1860 par Challemel-Lacour, que Wagner avait connu dans leur exil en Suisse, et qui fut longtemps, en France, l'unique accès aux écrits théoriques de Wagner, écrivain prolifique qui n'a jamais vraiment séparé le théorique de l'autobiographique.
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L'avant-scène opéra n.332 : Tristan et Isolde (wagner)
Richard Wagner
- Premieres Loges
- L'avant-Scene Opera
- 11 Janvier 2023
- 9782843854200
À partir de 1857, Richard Wagner s'intéresse à la légende médiévale de Tristan et Yseult et débute la composition de son chef d'oeuvre. En partie inspirée par son amour pour l'épouse d'un des mécènes de Wagner, Mathilde Wesendonck, la partition de Tristan et Isolde apparaît comme la quintessence du romantisme wagnérien. Le compositeur y approfondit son langage, le poussant vers un raffinement harmonique inédit et développe une vocalité alliant puissance et délicatesse.
Comme d'usage à L'Avant-Scène Opéra, le volume permet au lecteur de suivre le livret original intégral, en regard d'un commentaire musical et littéraire abondamment illustré de photos de productions, une discographie et une vidéographie, et une série d'études faisant le point sur le sujet. -
Échappant à la tutelle du nain Mime, Siegfried a reforgé Nothung, l'épée de son père Siegmund, et s'enfonce dans la forêt à la recherche du dragon Fafner, gardien de l'anneau magique. Guidé par l'Oiseau, il le trouve, le tue et s'empare de l'anneau. Il tue aussi Mime qui cherchait à l'empoisonner, et désarme Wotan qui voulait l'empêcher d'arriver jusqu'à Brünnhilde endormie, protégée par un mur de feu. Siegfried, qui ne connaît pas la peur, passe à travers les flammes et va réveiller d'un baiser la Walkyrie déchue...
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Paru chez Grasset en 1935, les Lettres françaises de Wagner est pour cette édition dans les Cahiers rouges concentré aux cinquante plus importantes lettres du compositeur. La première date de 1840, la dernière de 1882, un an avant sa mort. Elles montrent l'importance du rôle de la France pour sa carrière et sa vie personnelle. Elles rappellent, d'abord, la misère et la tristesse dans laquelle il a vécu lors de son premier séjour à Paris, sa découverte de la musique contemporaine française, son admiration pour Berlioz, son émotion après avoir lu l'éloge d'un de ses opéras par Gérard de Nerval. Elles révèlent, ensuite, sa grande proximité avec Liszt, à qui il confie ses émois, ses doutes, ses joies et déceptions artistiques. Elles révèlent, enfin, son intimité, de l'amitié avec Catulle Mendès à son amour fou pour sa femme, Judith Gautier, fille de Théophile, en passant par sa solitude et sa souffrance. Le meilleur de Wagner, loin des délires de ses pamphlets contre les Juifs dans la musique et autres délires idéologico-mystiques.
Entre chacune des lettres, un commentaire revient sur le contexte dans lequel Wagner les écrit : à quelle oeuvre il travaille, qui il fréquente, la bienveillance ou, plus souvent, la malveillance de la critique à son égard, l'état des rapports entre les nations d'Europe, notamment la France et l'Allemagne. Les informations sont si nombreuses, et les lettres si personnelles, qu'on pourrait qualifier ce livre d'autobiographie. L'intimité d'un génie de la musique.
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Crepuscule des dieux - - bilingue allemand
Richard Wagner
- Flammarion
- Gf ; Bilingue
- 25 Janvier 1994
- 9782080708236
Hagen, fils d'Alberich, convoite toujours l'anneau. Il promet Brünnhilde à son demi-frère Günther sans lui dire qu'elle est l'épouse de Siegfried. Celui-ci, ayant bu un philtre qui lui a fait perdre la mémoire, ne sait plus que Brünnhilde est sa femme. Il va lui-même l'enlever à son rocher pour l'offrir à Günther. Hagen propose alors à Bünnhilde de la venger de cet affront et tue Siegfried d'un coup de lance dans le dos, mais ne peut prendre l'anneau que le héros tient serré dans sa main. Brünnhilde, qui a compris la machination du traître, fait dresser un bûcher où elle dépose le corps de Siegfried et se précipite elle-même dans les flammes. Le feu s'étend jusqu'au Walhalla, qui s'écroule.
Un crépuscule éternel va commencer pour les dieux ; l'univers restera sans maîtres, mais conservera un bien précieux entre tous qu'il devra chérir plus que l'or : l'amour. Et l'anneau retrouvera sa place dans les profondeurs du Rhin.
Après le prologue de L'Or du Rhin, La Walkyrie et Siegfried, Crépuscule des dieux est la troisième et dernière journée de L'Anneau du Nibelung.
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La Walkyrie Brünnhilde a désobéi à son père, le dieu Wotan : elle a voulu soustraire à sa justice le guerrier Siegmund, frère et amant de Sieglinde. Cédant aux exigences de son épouse, l'inflexible Fricka, Wotan fait tuer Siegmund par Hunding, le mari de Sieglinde, et punit sa fille rebelle. Brünnhilde, déchue de sa condition divine, devient une simple mortelle. Exilée du Walhalla, endormie à l'abri d'un cercle de feu tracé par son père, elle ne s'éveillera qu'à l'appel d'un héros pur et inaccessible à la peur. Cet homme sera Siegfried, le fils de Siegmund et Sieglinde.Après le prologue de L'Or du Rhin, La Walkyrie est la première journée de L'Anneau du Nibelung.
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L'avant-scène opéra n.229 : Siegfried
Richard Wagner
- L'Avant-Scene Opera
- L'avant-scene Opera
- 25 Octobre 2005
- 9782843852084
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L'avant-scène opéra n.230 : le crépuscule des dieux
Richard Wagner
- L'Avant-Scene Opera
- L'avant-scene Opera
- 5 Décembre 2005
- 9782843852091
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A superb new translation of one of the greatest nineteenth century poems: the libretto to Wagners Ring Cycle, in a Penguin Classics hardcover designed by Coralie Bickford-Smith The scale and grandeur of Wagners The Ring of the Nibelung has no precedent and no successor. It preoccupied Wagner for much of his adult life and revolutionized the nature of opera, the orchestra, the demands on singers and on the audience itself. The four operas--The Rhinegold, The Valkyrie, Siegfried, and Twilight of the Gods--are complete worlds, conjuring up extraordinary mythological landscapes through sound as much as staging. Wagner wrote the entire libretto before embarking on the music. Discarding the grand choruses and bravura duets central to most operas, he used the largest musical forces in the context often of only a handful of singers on stage. The words were essential: he was telling a story and making an argument in a way that required absolute attention to what was said. The libretto for The Ring lies at the heart of nineteenth century culture. It is in itself a work of power and grandeur, and it had an incalculable effect on European and specifically German culture. John Deathridges superb new translation, with notes and a fascinating introduction, is essential for anyone who wishes to fully engage with one of the great musical experiences.
For more than seventy years, Penguin has been the leading publisher of classic literature in the English-speaking world. With more than 1,800 titles, Penguin Classics represents a global bookshelf of the best works throughout history and across genres and disciplines. Readers trust the series to provide authoritative texts enhanced by introductions and notes by distinguished scholars and contemporary authors, as well as up-to-date translations by award-winning translators. -
Un musicien étranger à Paris et autres nouvelles ; une esquisse autobiographique
Richard Wagner
- Ombres
- Petite Bibliotheque Ombres
- 20 Septembre 2012
- 9782841421954
Lors de son premier sejour a Paris, entre 1839 et 1842, Richard Wagner survit en e€ ectuant divers travaux musicaux alimentaires. Il ecrit egalement quatre nouvelles publiees directement en francais dans la Gazette musicale et qui sont ses seules oeuvres litteraires de fi ction. On les trouvera ici rassemblees, ainsi qufune premiere á.Esquisse autobiographique.â, couvrant les trente premieres annees de sa vie.
á. Une visite a Beethoven et Un musicien etranger a Paris sont tout a fait remarquables.: nouvelles dfinspiration ho€ mannienne mais temperee dfun humour et dfune grace qui font penser au celebre Voyage de Mozart a Prague de Morike..â (Marc Soriano) -
L'avant-scène opéra n.227 : l'or du Rhin
Richard Wagner
- Premieres Loges
- L'avant-scene Opera
- 1 Octobre 1998
- 9782843850042
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L'avant-scène opéra n.213 : Parsifal
Richard Wagner
- L'Avant-Scene Opera
- L'avant-scene Opera
- 28 Février 2003
- 9782843851841
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L'avant-scène opéra n.143 : Lohengrin
Richard Wagner
- Premieres Loges
- L'avant-scene Opera
- 1 Octobre 1998
- 9782843851179
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L'avant-scène opéra n.30 : le vaisseau fantôme
Richard Wagner
- Premieres Loges
- L'avant-scene Opera
- 1 Octobre 1998
- 9782843850202
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L'avant-scène opéra n.67 : les introuvables du chant wagnerien
Richard Wagner
- Premieres Loges
- L'avant-scene Opera
- 1 Septembre 1984
- 9782843850523
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L'avant-scène opéra : le ring, nouveaux regards
Richard Wagner
- Premieres Loges
- L'avant-scene Opera
- 4 Mars 2020
- 9782843853562
Le Ring de Wagner 2.0 Intitulée L'Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen), la Tétralogie lyrique de Richard Wagner est constituée de quatre opéras : un " Prologue " (L'Or du Rhin) et trois " Journées " (La Walkyrie, Siegfried et Crépuscule des dieux). Après avoir consacré quatre numéros à ses différents volets (ASO nos 227 à 230, disponibles séparément ou en coffret), L'Avant-Scène Opéra réserve aujourd'hui un cinquième volume au Ring pris dans sa globalité, afin d'explorer cet immense continent à la lumière des plus récentes réflexions.
Le bicentenaire Wagner (2013) et, plus encore, l'actuel mouvement de mise en cause des artistes et créateurs au regard de leur biographie changent-ils aujourd'hui notre regard sur Wagner ? La temporalité démesurée de cette gigantesque partition est-elle encore adaptée à l'ère du zapping ? Fidèle aux grands principes de la collection, ce volume est enrichi d'une abondante iconographie et fait aussi le point sur les quinze dernières années d'interprétation de l'oeuvre : discographie et vidéographie comparées, chronologie des grandes distributions, analyse et portfolio des productions clés.
Outil inédit : l'appli ASOpéra permet au lecteur d'entendre isolément les 50 leitmotiv les plus importants de la partition.
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Le vaisseau fantôme
Richard Wagner
- L'Avant-Scene Opera
- L'avant-scene Opera
- 22 Juillet 2010
- 9782843852718
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