Filtrer
Langues
Accessibilité
Raphaël Perry
-
Histoires fabuleuses et cruelles des joueurs sélectionnés une seule fois en équipe de France de footballIls sont 243. 243 internationaux français de football qui n'ont eu qu'une seule sélection. Ce livre leur rend hommage, mais raconte aussi une histoire parallèle de l'équipe de France. Dans cette chronique passionnante qui débute en 1904 et s'achève avec l'Euro 2021, tous les «monocapés» sont racontés via des centaines d'anecdotes méconnues qui retracent leurs moments de gloire ou de détresse. Le récit s'appuie sur des témoignages d'époque authentiques, à la fois drôles, tristes, grinçants, ou inédits pour la cinquantaine d'internationaux encore en vie que l'auteur a interviewés. Il faut de tout pour écrire les légendes : des stars, des porteurs d'eau, des besogneux, des bouche-trous. De Marcel Adamczyk à Victor Zvunka en passant par Michel Hidalgo, Albert Rust, Lionel Charbonnier, Franck Jurietti, Pascal Chimbonda ou Marc Planus, tous les profilsse sont distingués : ceux qui n'avaient pas la classe internationale ou pas le niveau ; ceux retenus pour des raisons davantage politiques ou partisanes que sportives ; ceux inhibés par la pression ou passés à côté le jour J ; ceux tombés au mauvais moment ou dans la mauvaise équipe ; ceux qui ont vu leur carrière brisée par la blessure, freinée par le devoir militaire ou stoppée par la guerre ; ceux qui étaient trop grandes gueules pour être rappelés. Consécration, frustration, dépression, désillusion : les raisons et le contexte de leur sélection, le récit de leurs prestations contées par des journalistes actuels ou d'antan, souvent beaucoup plus acerbes, au verbe parfois suranné, expliquent aussi pourquoi il n'y en a pas eu d'autre pour beaucoup.
-
Henri Padou et ses frères d'eau : À jamais les pionniers !
Raphaël Perry
- Spinelle
- 17 Mai 2024
- 9782378279790
Avant la moisson de titres olympiques et de médailles ramenée de Tokyo en 2021, avant l'or décroché par les footballeurs d'Henri Michel à Los Angeles en 1984, la France a longtemps fait grise mine dans les sports collectifs aux Jeux. Sauf une fois, en 1924, déjà à Paris comme un clin d'oeil, quand une bande de poloïstes amateurs a créé l'une des plus grandes surprises de l'histoire olympique en s'adjugeant le titre suprême. Fer de lance charismatique de cette équipe majoritairement nordiste, Henri Padou était considéré par ses adversaires comme le meilleur joueur de water-polo au monde dans l'entre-deux-guerres, à la longévité sportive exceptionnelle (international de 1919 à 1946) et aux tribulations fort nombreuses et savoureuses dans une France alors guère portée sur la chose nautique aux niveaux politique, sportif et hygiénique, organisation et infrastructures.
Henri Padou et ses frères d'eau, à jamais les pionniers ! retrace cette période oubliée, agitée, et ces sportifs d'un autre temps cornaqués par Paul Beulque, entraîneur avant-gardiste originaire de Tourcoing, la capitale de la natation française il y a un siècle. -
Anagrammes pour le temps présent
Raphaël Enthoven, Jacques Perry-Salkow, Chen Jian Hong
- L'observatoire
- 13 Novembre 2024
- 9791032932377
-
Anagrammes pour lire dans les pensées
Raphaël Enthoven, Jacques Perry-Salkow, Chen Jiang Hong
- Actes Sud
- Babel
- 7 Octobre 2020
- 9782330135652
Raphaël Enthoven et Jacques Perry-Salkow nous convient ici à esquisser une histoire buissonnière de la pensée, dans un livre qui offre à l'appétit du savoir un banquet grave et malicieux, un dialogue incessant où les lettres parlent et où le philosophe répond (ou l'inverse).
-
Anagrammes pour lire dans les pensées
Raphaël Enthoven, Jacques Perry-Salkow, Chen Jiang Hong
- Actes Sud
- Essai Sciences Humaines
- 7 Septembre 2016
- 9782330063078
Raphaël Enthoven et Jacques Perry-Salkow nous convient ici à esquisser une histoire buissonnière de la pensée, dans un livre qui offre à l'appétit du savoir un banquet grave et malicieux, un dialogue incessant où les lettres parlent et où le philosophe répond (ou l'inverse).