Filtrer
Support
Éditeurs
- Plon (3)
- Springer (2)
- Actes Sud (1)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (1)
- FeniXX réédition numérique (Charles Massin) (1)
- Harpo & Editions (1)
- Les Éditions de Minuit (réédition numérique FeniXX) (1)
- Macmillan (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Pu De Clermont Ferrand (1)
- Éditions Actes Sud (1)
Accessibilité
Prix
Pierre Weill
-
Une seule santé : Enquête sur les sols où nos maladies prennent racine
Pierre Weill
- Actes Sud
- Les Mots Pour Le Dire
- 8 Janvier 2025
- 9782330199678
Un récit à la première personne de presque trente années passées à étudier les liens entre la mauvaise santé des sols, des animaux qui y paissent et des hommes qui s'en nourrissent.
Entouré de chercheurs, des paysans, des médecins, Pierre Weill, fondateur de Bleu-Blanc-Coeur, formule une question toute simple aux réponses complexes : et si la santé des hommes était dépendante de la santé des sols qu'ils cultivent, des animaux dont ils se nourrissent ?
Trente ans, sept études cliniques et près de cinq cents publications dans la presse scientifique plus tard, ce livre écrit dans une lange simple et enthousiaste esquisse les conclusions de cette enquête de toute une vie. -
Les familles politiques : aujourd'hui en France
Emeric Deutsch, Denis Lindon, Pierre Weill
- Les Éditions de Minuit (réédition numérique FeniXX)
- 12 Mai 2017
- 9782707332936
Existe-il, dans l'électorat français, de véritables familles politiques, c'est-à-dire des ensembles d'électeurs ayant des tempéraments, des opinions et des comportements politiques, nettement différents d'une famille à l'autre, et fortement homogènes à l'intérieur d'une même famille ? Quelles sont ces familles, quel est leur contenu idéologique ou sentimental, quelle est leur importance numérique ? Les mots de gauche et de droite recouvrent-ils encore une réalité électorale, c'est-à-dire des différences profondes, stables et concrètes, d'attitude et de comportement, et non pas seulement des traditions ou des habitudes superficielles et éphémères ? Existe-t-il un véritable électorat centriste, c'est-à-dire un ensemble d'électeurs pragmatiques et réalistes, qui puissent servir de support stable à une formation politique spécifique, ou n'existe-t-il, au contraire, qu'un marais, c'est-à-dire un ensemble d'électeurs flottants et sans opinions, qui viendraient grossir, au gré de leurs humeurs et des circonstances, l'une ou l'autre des familles de gauche ou de droite, sans représenter une puissance électorale originale ? Les familles politiques actuelles sont-elles fortement attachées aux partis qui prétendent les représenter ou, au contraire, disponibles et prêtes à se rallier à des formations nouvelles ? Ce livre essaie d'apporter à ces questions des réponses objectives, tirées d'une série d'enquêtes par sondage menées, depuis plusieurs années, auprès des électeurs eux-mêmes. Les connaissances ainsi acquises sur l'anatomie de l'électorat français et sur la psychologie des différentes familles qui le composent, permettent de mieux comprendre les événements politiques récents, tels que l'élection présidentielle de 1965, d'apprécier les chances des différentes formules majoritaires proposées actuellement, et de guider les efforts des principales formations pour conquérir et fixer l'électorat flottant.
-
Nous n'allons pas bien.
Obésité, diabète, cancer et infarctus explosent et sont freinés à grand renfort de médicaments, au prix d'un immense coût social. Et si ces maladies dites " de civilisation " étaient des maladies environnementales ? De la souffrance de nos terres à celle de nos organes vitaux, des friches brûlées d'Amazonie à notre corps inflammé, des terres stressées à nos cellules oxydées, des excès de l'agrochimie à la perte de la biodiversanté, il est possible de mesurer chaque jour le lien entre les outrances infligées à notre planète et les maladies imposées à nos corps.
Il est donc temps de réfléchir à un autre ordre alimentaire mondial, réaliste, capable de nourrir " bien " les dix milliards de Terriens de demain ; un monde où pesticides et médicaments seront l'exception et où les équilibres naturels redeviendront la règle.
-
Lasagnes au cheval, faux bio, cholestérol, OGM, huile de palme, poissons contaminés...
Nous avons confié nos repas à un système qui produit une nourriture de plus en plus pauvre, de moins en moins variée, à l'origine de carences et maladies que nous combattons à grand renfort d'alicaments, d'anti-infl ammatoires et autres produits chimiques. Ce système connaît tant de ratés qu'il semble à bout de souffle.
Et si nos angoisses alimentaires disparaissaient pour faire place au simple plaisir de bien manger ?
Des solutions concrètes existent déjà pour améliorer notre santé et préserver notre environnement sans grever notre budget. Manger sain, sûr, en faisant du bien à son corps et à la planète ne doit pas être réservé à une élite. Notre société bouillonne d'initiatives intéressantes. Paysans, médecins et chercheurs les développent sous nos yeux. Ces nouveaux modes de production accessibles à tous dessinent une chaîne alimentaire partagée réunissant enfin producteurs et consommateurs.
Manger, oui ! Mais sans laisser un système devenu fou « s'occuper du reste ».
-
Tous gros demain ? 40 ans de mensonges, 10 kilos de surpoids
Pierre Weill
- Plon
- 10 Mai 2007
- 9782259206006
Si rien ne change, on sera tous obèses demain, et pourtant on mange de moins en moins.
Malbouffe ? Sédentarité ? Pas seulement.
- Comment le lait maternel a-t-il pu changer de composition en quarante ans au point de rendre nos bébés, puis nos enfants, trop gros oe
- Quels ont été les moteurs économiques du décalage inquiétant et grandissant entre nos gènes et notre alimentation oe
- Au service de quels intérêts puissants la « pensée nutritionnelle unique » aux effets dévastateurs s'est-elle installée oe
Analysant les conséquences de quarante ans d'errements nutritionnels, ce livre, cependant résolument optimiste, se veut porteur de solutions réalistes en nous apprenant à bien consommer pour éviter d'être tous gros demain.
-
-
Creating Target Publics for Welfare Policies
Lorenzo Barrault-Stella, Pierre-Edouard Weill
- Springer
- 16 Mai 2018
- 9783319895963
This volume analyzes welfare policies by looking at the making of their target publics. It examines how these populations are identified and constructed by policy making. The contributors apply the classic theoretical question about who gets what, when, and how, but also suggest the revisiting of policy-feedback analysis. Coverage includes empirical case studies in different geographical areas. It looks at Europe, the United States and also considers Mayotte, set in a post-colonial context. The chapters also examine different aspects of welfare, including the bureaucratic treatment of marginalized populations as well as the middle class.The authors draw on diverse conceptual approaches and investigative methodologies. They conduct participant observation in public or nonprofit organizations, explore administrative records, and interview actors at various stages of policymaking. This qualitative material is then combined with relevant quantitative data.Readers are guided through a multilevel approach of welfare policies, from their definition to their implementation. They gain insight into the targeting of publics, from the higher reaches of government to the most underprivileged groups of the social world. Overall, the book compares different national contexts and social policy fields. This approach unearths regularities, enabling the authors to reassess major contemporary transformations of the welfare State.
-
Guide de l'hépatique
Jean-Pierre Weill
- FeniXX réédition numérique (Charles Massin)
- Pour se bien porter
- 16 Décembre 2022
- 9782307300014
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La coupole
Emmanuelle Corcellet, Pierre-Jean Remy, Alain Weill
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 10 Mai 2019
- 9782402284400
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Maladie de crohn et rectocolite hemorragique. questions-reponses-temoignages
Weill Jean-Pierre
- Springer
- 11 Août 2010
- 9782287595851
-
THE WELL OF BEING: A CHILDREN''S PICTURE BOOK FOR ADULTS
Jean-pierre Weill
- Macmillan
- 5 Novembre 2015
- 9781509809288
-
Les Sciences de la durabilité : La recherche face aux défis du temps présent
Pierre Cornu, Claire Weill
- Pu De Clermont Ferrand
- L'opportune
- 22 Mai 2025
- 9782383773054
Trente-cinq ans après la consécration du concept de «?développement durable?» dans le rapport Brundtland et à mi-parcours de l'agenda 2030 de l'ONU sur les Objectifs du développement durable (ODD), les initiatives dans le domaine de la recherche et de l'enseignement supérieur visant à leur réalisation sont foisonnantes. De fait, le nombre des publications sur le développement durable a crû de manière exponentielle. Les formations en Sustainability Studies ou Sustainability Science prolifèrent et les programmes de recherche et les chaires dédiées se multiplient dans les universités. En France et dans le monde, un nombre croissant d'établissements se placent sous les bannières de la durabilité?; certains en font leur raison d'être.
La crise climatique, l'effondrement de la biodiversité, la vulnérabilité des systèmes agricoles et alimentaires, la pandémie de Covid-19, les tensions géopolitiques croissantes, tous ces phénomènes concourent à la fois à produire un sentiment d'urgence et à promouvoir des approches de la science à la fois systémiques et tournées vers l'action.
Mus par le souci de leur responsabilité, des chercheurs de plus en plus nombreux s'alarment du déni des connaissances scientifiques dans le débat public et de la faiblesse de l'action publique au regard des urgences de notre temps.
Le projet de ce livre, fondé sur une enquête approfondie dans les textes fondateurs des sciences de la durabilité et auprès des porteurs de la mémoire et des dynamiques actuelles de ce champ, est de donner à comprendre au grand public la genèse, le développement et l'affirmation de la communauté internationale des sciences de la durabilité comme réponse inédite des mondes de la recherche à la crise écologique globale qui affecte l'habitabilité de notre Terre. -
Sans toit ni loi ? genèse et conditions de mise en oeuvre de la loi DALO
Pierre-édouard Weill
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 2 Mars 2017
- 9782753553477
La loi sur le droit au logement opposable du 25 mars 2007, dite DALO, introduit une possibilité de recours à la justice administrative afin de permettre aux personnes sans domicile ou mal-logées d'accéder à un logement adapté, sous peine de condamnation de L'État. Adoptée dans la foulée du mouvement des Enfants de Don Quichotte, la loi est annoncée comme une avancée décisive en matière de protection sociale. Présentée comme une opération vérité, sa mise en oeuvre doit fournir une représentation d'autant plus juste des besoins urgents et prioritaires de logement qu'elle se fonde sur le recours à la justice. Si la loi DALO permet de lutter contre certaines discriminations dans l'accès aux HLM, elle peine toutefois à s'appliquer. A l'aube de son dixième anniversaire, les condamnations de l'Etat s'accumulent, quand bien même le tri des requérants dont la situation est reconnue prioritaire et urgente s'avère de plus en plus strict. En outre, des risques de ghettoïsation des quartiers populaires liés au relogement au titre du DALO sont régulièrement dénoncés par des élus locaux et relayés jusqu'au gouvernement.
Au croisement de l'analyse des politiques publiques, de la sociologie du droit et de la sociologie urbaine, cet ouvrage donne à voir une tentative de rationalisation de l'action publique par le recours à la justice, tout en pointant ses limites et ses effets pervers. A travers une approche transversale - des sommets de l'Etat aux demandeurs de logement - et la combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives, il éclaire les transformations des politiques du logement des personnes défavorisées, mais aussi, plus largement, les logiques du recours croissant à la justice dans la gestion du social.