Filtrer
Support
Langues
Prix
Pierre Rouxel
-
Envie d'évasion, de liberté et d'authenticité ? Laissez-vous tenter par l'aventure Vanlife !
Vivre sur les routes dans un van aménagé, c'est se lever chaque matin face à un paysage différent, c'est retrouver la saveur d'un mode de vie simple, nomade, écoresponsable, économique, loin du superflu et reconnecté aux rythmes de la nature.
Le temps d'un week-end, pour les vacances ou pour plus longtemps... en solo, en couple ou en famille, pour travailler ou pour profiter différemment de votre retraite...vous voyagerez au gré de vos besoins et de vos envies.
Dans ce guide, véritable référence du mode de vie en van, vous trouverez tous les conseils pratiques et les astuces pour :Calculer son budgetChoisir son véhicule (acheté ou loué)Aménager son vanProgrammer son « road-trip »Sélectionner les bons équipementsGérer le quotidien et les aléas (repas, lessives, petits bobos, pannes...).Au fil des pages, des Vanlifers expérimentés partagent leur expérience.
Et si cette année, était l'occasion de prendre le temps de découvrir la France et ses plus belles régions ?
Roadtrip en Van : une envie de s'évader tout simplement -
Ma maison roulante ; 30 portraits pour se lancer !
Camille Visage
- The Roadtrippers
- 20 Octobre 2021
- 9782490539024
30 portraits de voyageurs en maison roulante (van, fourgon, combi, camping-car, tente de toit, tiny, caravane...), conseils, astuces et annecdotes pour se lancer dans cette aventure.
-
Vanlife en France
Camille Visage
- The Roadtrippers
- Roadtrip Makes Me Free
- 20 Octobre 2021
- 9782490539017
Guide & récit de voyage en van aménagé à travers la France. Conseils pour préparer son roadtrip en van en France.
-
Le travail éthique dans les professions indépendantes
Clémentine Comer, Bleuwenn Lechaux
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 17 Mai 2023
- 9782379243394
Des chauffeurs de taxis aux céramistes d'art, en passant par les livreurs à vélo, praticiens en médecine chinoise et courtiers en assurance, cet ouvrage porte un regard inédit sur le travail éthique des professions indépendantes.
L'originalité de cet ouvrage réside dans le regard qu'il porte sur les professions indépendantes : il prend le contre-pied de l'idée selon laquelle ces dernières seraient d'abord caractérisées par leur quête de reconnaissance et leur utilitarisme. Comment des chauffeurs de taxis, des céramistes d'art, des livreurs à vélo, des praticiens en médecine chinoise et des courtiers en assurance s'efforcent-ils, au quotidien, de défendre et de mettre en pratique les valeurs qui caractérisent leurs éthiques professionnelles ? Qui sont celles et ceux qui parviennent à mettre en cohérence et à prescrire des ordres normatifs articulant un registre économique et marchand et un registre du bien commun ? -
Lettres du Père Crespel et son naufrage à Anticosti en 1736
Emmanuel Crespel
- Presses de l'Université du Québec
- Jardin de givre
- 7 Août 2015
- 9782760543737
Le récit d'Emmanuel Crespel sur les côtes d'Anticosti en novembre 1736, écrit sous forme de lettres, constitue l'un des plus spectaculaires récits de naufrage de la Nouvelle-France. D'abord publié en français en Allemagne en 1742, il a rapidement connu un large succès d'édition européen. Paru à Québec en 1808, il n'avait pas bénéficié d'une nouvelle introduction depuis 1884.
Avec ce récit, le lecteur pénètre dans la mythologie de l'île d'Anticosti, immense obstacle au milieu du Saint-Laurent que les auteurs n'ont cessé de qualifier tour à tour, au cours des siècles, de « cimetière du Golfe » tellement les navires s'y sont l'un après l'autre échoués à leur arrivée en Amérique. Chez Crespel, ce sont contre le froid, la faim, le vent, le gel, le manque de nourriture et la maladie que les marins luttent héroïquement et souvent, tragiquement.
Avec une introduction, des notes et une chronologie de Pierre Rouxel, enseignant au Cégep de Sept-Îles. -
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 154, Printemps 2019
Suzanne Leclerc, Alain Lessard, Jerome Guenette, Erika Soucy, Jean Desy, Michel Pleau, Noemie Pomerleau-C
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 15 Mai 2019
- 9782924611197
La revue Nuit blanche récidive avec un second numéro printanier consacré à cartographier l'imaginaire québécois, région par région. Après un dossier sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean (printemps 2018), voici un numéro porté par l'imaginaire de la Côte-Nord, ce « pays dans le pays ». De la taïga à la mer, des récits de voyages et de naufrages à Manikanetish de Naomi Fontaine, la région nourrit les écrits depuis longtemps. Pierre Rouxel offre une chronologie approfondie de près de 500 ans d'écrits nord-côtiers. Originaires de la région, Erika Soucy et Noémie Pomerleau-Cloutier se sont prêtées à un jeu épistolaire. Michel Pleau a écrit lui, un peu de poésie pour la poète innue Joséphine Bacon. Puis, Denys Lelièvre vous raconte Gilles Vigneault, alors que Jean-Yves Fréchette puise plutôt dans ses souvenirs du Séminaire Saint-Pie X de Hauterive, aujourd'hui devenu le Cégep de Baie-Comeau.
-
Le syndicalisme en restructurations : engagements et pratiques de délégués d'entreprises multinationales en Argentine et en France
Pierre Rouxel
- L'Harmattan
- Prix Scientifique L'harmattan : Serie Doctorat
- 30 Novembre 2022
- 9782343256054
Qu'est devenu le syndicalisme après la « fin de la classe ouvrière » ? Lorsqu'on évoque les grandes entreprises industrielles qui l'ont vu naître, on pense aujourd'hui avant tout aux délocalisations, aux plans « sociaux » et à l'impuissance des salariés à s'y opposer. On oublie toutefois que l'industrie demeure aujourd'hui encore, dans de nombreux pays, l'un des secteurs où les conflits du travail sont les plus fréquents et où l'implantation syndicale résiste. Pourquoi et comment des délégués syndicaux continuent-ils à militer dans un contexte rendu difficile, sinon hostile, par les restructurations ? Pour aborder cette question, Pierre Rouxel a multiplié pendant plusieurs années les entretiens et les observations auprès de syndicalistes d'entreprises multinationales de l'industrie en Argentine et en France. Il expose ainsi de quelles façons des équipes syndicales se (re)construisent, maintiennent leur activité, attirent de nouveaux adhérents et adaptent leurs modalités d'action pour faire valoir les intérêts des salariés dans une économie dominée par des entreprises internationalisées et financiarisées.