C'est une histoire qui va à mille à l'heure... jusqu'à ce que tout bascule ! Le réveil sonne, le petit héros se hâte, habillage et brossage de dents vite expédiés, petit-déjeuner oublié. La journée commence sur les chapeaux de roue... à bord d'un bus express. Puis il poursuit sa course effrénée sur un hors-bord pour tenter d'embarquer à bord d'un avion ultrasonique... Mais notre personnage ne court pas encore assez vite, il n'a plus qu'à faire demi-tour. Et là, seul sur le chemin, il prend son temps. Il peut enfin écouter le ronron du chat ou sentir une goutte de pluie tomber sur sa peau. Cet album malin prend le contrepied de notre époque. Il invite au bonheur simple de contempler ces minuscules choses qui fondent l'essentiel. Oser la lenteur et un petit-déjeuner savouré en toute quiétude.
Les Atomes est un ouvrage qui a fait date :
Il relate la naissance et le triomphe de l'hypothèse atomique à la charnière du XIXe et du XXe siècle. À cette époque, la réticence des classiques (Ostwald, Mach, etc.) à admettre la pertinence des modèles microscopiques dans l'explication de la nature est mise à mal par les expériences décisives menées par Boltzmann et Maxwell.
Jean Perrin ne se contente pas de rapporter les résultats obtenus par ses contemporains. Il apporte lui-même une contribution décisive à la preuve de l'existence des atomes en étudiant les suspensions de solides.
Par ailleurs, l'ouvrage ajoute à ces réflexions essentielles des intuitions remarquables : les spécialistes actuels de la géométrie fractale et les chimistes experts dans l'étude des liquides cristallisés reconnaissent leur dette à l'égard de Jean Perrin. Ces avancées pionnières dans des domaines aujourd'hui très féconds font l'ouvrage de Perrin beaucoup plus qu'un bilan. Il constitue un témoignage enthousiaste et parfois prophétique sur la physique et la chimie du XXe siècle.
C'est l'histoire d'un enfant qui a boudé le nom attribué à sa naissance par son père, en développant une maladie rebelle à tout traitement. Il recouvre sa santé dès le changement de ce nom suggéré par une voyante. Ce nouveau nom semble dessiner le destin de l'enfant, puisqu'il évoluera à travers des péripéties diverses vers la carrière de soignant. Le nom attribué aux individus n'est-il pas synonyme d'un guide à la réalisation de leur destin ?
La pensée de Ludwig Wittgenstein est animée, tout au long des années 1930 et 1940, par une méditation de la question du temps. C'est un de ses aspects les plus mal connus. Ce livre vise à restituer cette méditation dans sa force et sa singularité, afin d'établir la contribution qu'elle apporte à la tradition qui s'est consacrée à cette question majeure de la philosophie.
Il montre d'abord comment la tentation d'accorder un privilège au présent constitue un élément essentiel du projet phénoménologique wittgensteinien de 1929, avant d'explorer le travail critique auquel Wittgenstein soumet ce projet au cours des deux décennies suivantes, et qui le conduit à situer dans un certain rapport à notre langage l'origine de notre façon de penser la temporalité. Une analyse originale du langage ordinaire permet ainsi de réévaluer les théories classiques du temps que proposent la phénoménologie, la philosophie de la psychologie et la philosophie du langage.
Royat, station des cardio-vasculaires. Royat et les hypertendus, par le Dr Georges Perrin,...
Date de l'édition originale : 1910 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Cet ouvrage vous propose de porter un regard professionnel sur un projet de création d'atelier apicole. Que vous soyez un particulier désirant pratiquer l'apiculture de loisir ou un agriculteur souhaitant créer une activité apicole complémentaire, que vous ayez une petite expérience de l'apiculture ou aucune, cet ouvrage s'adresse à vous. Il vous accompagnera dans la réalisation de votre projet en vous aidant à accomplir les différentes manipulations durant la saison apicole afin d'atteindre votre objectif de production. Pour cela, il vous sera nécessaire de maintenir l'état sanitaire de votre cheptel, notamment en adoptant une démarche prophylactique adaptée, d'entretenir et renouveler votre cheptel et enfin, de récolter et conditionner votre production. Les connaissances relatives au positionnement des ruches, au choix du matériel adapté à vos besoins et aux régions, ainsi qu'aux critères d'évaluation de l'état de vos colonies avant achat ne sont pas traitées dans cet ouvrage. Pour les étudier, vous pouvez vous reporter à l'ouvrage Installer ses ruches paru chez le même éditeur.
Claudie, enfant malheureuse et battue par une mère tortionnaire, pourrait devenir une femme aigrie et désireuse d'assouvir une vengeance justifiée. Il n'en est rien : la haine, elle ne connaît pas ! Aller de l'avant, conquérir l'amour des autres, donner pour mieux recevoir, rendre l'amour pour la haine, telle est sa devise. Admirable et sage philosophie de la vie qui a fait d'elle une femme comblée. Ce récit autobiographique, plein de sensibilité et d'émotion contenue, de tendresse aussi, nous incite à reconsidérer la vie sous un autre angle, celui de l'amour qui vient à bout de tout. Tant il est vrai qu'il vaut mieux faire envie que pitié.