Une Vie d'amour montre un couple plein de désir l'un pour l'autre et s'adonnant aux plaisirs charnels, dans un acte sexuel unique mais qui s'étale sur une vie entière, depuis leur jeunesse jusque dans leur vieillissement.
L'acte nous est montré sans fausse pudeur ni détour, sans « porno-graphie » non plus. L'émotion naît de l'humanité de ce couple, de l'amour qu'il partage et du désir, aussi bien éternel que fugace, qui les anime. À travers l'évanescence d'un ébat plein d'ardeur et de joie, Nicoby nous montre ainsi la vanité, la tristesse et le caractère éphé-mère d'une vie humaine.
Une Vie d'amour est un livre poétique, genre trop rare en bande dessinée : un récit court et expérimental, émouvant et dérangeant, une expérience graphique et narrative.
Une histoire extrêmement concrète, ancrée dans la pure réalité, qui grâce à sa mise en scène, à son traitement de la couleur, et son propos, tend vers une abstraction poétique et métaphysique.
Invité par un festival de poésie (?!) en avril 2013, Nicoby parcourt et visite « la république de Djibouti ». Sur un ton très humoristique, il nous livre ses impressions et sentiments sur ce pays pour le moins étrange pour un Occidental.
Loin des consensuels carnets de voyages qui innondent les librairies, Nicoby exprime ici assez crûment son ressenti. Ce n'est pas conventionnel et c'est très subjectif mais il y est hilarant dans son rôle de petit blanc perdu et de mauvaise foi.
Mon Petit Ponant est un recueil de trois histoires :
- Ouessant.
- Sein.
- Le Paradoxe îlien.
Invité en résidence, Nicoby se met en scène dans sa découverte des îles bretonnes du Ponant.
Sous forme de carnet de voyage, il raconte le quotidien de ces lieux coupés du monde : les activités des habitants, le régime alimentaire, la vie locale en général. C'est un petit voyage géographique et gastronomique léger et plein d'humour !
Mon Petit Ponant s'inscrit dans la continuité de ses livres autobiographiques (mais romancés !) tels que Poète à Djibouti, déjà chez Vide Cocagne, Une Vie de papa ! Dargaud, et dans le même esprit son Manuel de la jungle chez Dupuis ... Il y montre une grande maîtrise de l'autodérision et fait preuve d'un humour faussement vachard, véritablement tendre, sur les pays ou les situations qu'il explore.