Filtrer
Support
Langues
Prix
Michel Grenon
-
Le travail en milieu hostile
Michel Grenon
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- La science vivante
- 21 Janvier 2019
- 9782705911003
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La pomme nucléaire et l'orange solaire
Michel Grenon
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Réponses-écologie
- 15 Février 2019
- 9782221233313
Que seront demain nos consommations d'énergie ? On n'en sait trop rien. L'extrapolation du passé n'est plus valable, l'imagination de l'avenir ouvre la porte à trop de possibles. Face à cette inconnue fondamentale, il nous faut pourtant choisir les systèmes énergétiques de demain. Le débat, passionné - trop parfois ! - tend à se réduire à une opposition entre le nucléaire et le solaire. Le nucléaire, centralisé, centralisateur, est l'aboutissement d'un long processus d'industrialisation et de concentration qui débouche sur la « civilisation du térawatt ». Le solaire, d'autant plus prometteur qu'il est plus nouveau, semble mieux correspondre aux civilisations post-industrielles que nos sociétés commencent à rechercher. Le choix est difficile, et nécessite réflexion. Devons-nous nous engager à fond, et sans attendre, comme essaient de nous en convaincre les promoteurs du nucléaire ? Ou bien pouvons-nous nous offrir le « luxe » de la réflexion ? Tout dépend d'une meilleure appréciation des ressources fossiles disponibles et de nos possibilités d'y accéder. Ce livre s'adresse d'abord à l'« honnête homme », à celui qui veut comprendre, que les passions agacent et que la mauvaise foi offense. Il ne propose pas la solution ; il veut seulement aider à en choisir une, expression possible de l'équilibre entre la société et son système énergétique.
-
Ce monde affamé d'énergie
Michel Grenon
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Le monde qui se fait
- 31 Janvier 2019
- 9782221233467
Longtemps négligés au profit des conquêtes scientifiques ou spatiales les plus spectaculaires, les problèmes de l'énergie font aujourd'hui un retour en force : problèmes d'approvisionnement, épuisement accéléré des ressources, consommation exponentielle que rien ne semble devoir freiner, pollution, échauffement des cours d'eau, opposition du public, difficultés croissantes pour situer les centrales et les raffineries, etc. Les États-Unis font déjà face à une disette ; en voulant la surmonter, ils se découvrent devant une crise grave. Demain sans doute, ils lutteront avec l'Europe et le Japon pour se partager les indispensables ressources pétrolières d'un Moyen-Orient dont les gisements ne dureront que quelques décennies, et dont la politique n'est pas toujours facile à saisir... Comment le monde affamé d'énergie pourra-t-il satisfaire à sa boulimie ? Le but de cet ouvrage est d'analyser les solutions possibles et les forces en présence. Va-t-on redécouvrir le charbon, dont les réserves restent considérables, pour le liquéfier ou le gazéifier ? Va-t-on vraiment vers une conversion massive au nucléaire ? Ou parviendra-t-on à maîtriser l'énergie du soleil, ou celle des « étoiles terrestres » de la fusion thermonucléaire ? En fait, le monde est à l'heure des choix. La seule certitude aujourd'hui, c'est que l'ère de l'énergie abondante et bon marché semble bien révolue.
-
Quels que soient les projets de développement des énergies nouvelles, les prochaines décennies resteront dominées par le pétrole. Mais un pétrole qui a changé et qui est devenu un « nouveau pétrole ».
Redevenu propriété des pays producteurs qui en contrôlent le débit et le prix international, recherché sous les glaces de l'Arctique ou au fond de toutes les mers du globe, transporté dans des navires géants de 700 000 tonnes et demain peut-être d'un million de tonnes, travaillé et raffiné en produits de plus en plus purs, terrible mangeur de capitaux le pétrole dont les moindres dépenses se comptent en « unités » de milliards de dollars, a pris ces dernières années une dimension nouvelle.
La vraie bataille du pétrole, ce n'est pas seulement la bataille politique, arbre qui menace de cacher la forêt ... c'est celle qui se livre tous les jours, sur le terrain. C'est la bataille technique, la bataille économique : trouver de nouveaux champs, améliorer les taux de récupération, accroître la sécurité des transports maritimes, mettre au point de nouveaux dérivés, etc.
Cet ouvrage, consacré au Nouveau Pétrole, nous apprend et nous explique en détail comment se règlent, s'enchaînent et se commandent tous ces mécanismes. Tache difficile, car il fallait faire sentir et comprendre que le Nouveau Pétrole est un tout, objet et sujet de la première industrie mondiale. -
Charles d'Anjou, frère conquérant de Saint Louis
Michel Grenon
- L'Harmattan
- Travaux Historiques
- 16 Novembre 2012
- 9782336003450
Charles d'Anjou était un conquérant insatiable. Elu sénateur de Rome, seigneur de nombreuses villes d'Italie, il succéda aux Staufen sur le trône du royaume de Sicile, fondé par les Normands en 1130. Ses appétits de pouvoir et de terres en furent aiguisés : il devint successivement roi d'Albanie, roi de Jérusalem, suzerain des principautés de Morée et du duché d'Athènes, et visa à reconstituer à son profit l'éphémère Empire latin de Constantinople. Il participa aux deux croisades de son frère Saint Louis.
-
Conflits sud-italiens et royaume normand (1016-1198)
Michel Grenon
- L'Harmattan
- 3 Décembre 2008
- 9782296069640
L'épopée des Normands en Italie du Sud et en Sicile reste un sujet d'étonnement. Comment ces aventuriers venus dès les premières années du XIe siècle pour être mercenaires des princes lombards, ont-ils pu parvenir à imposer leur autorité sur de vastes territoires qui, plus d'un siècle après, formeront le Royaume de Sicile ? Plus qu'une nouvelle histoire des Normands d'Italie, voici un ouvrage sur les politiques et les relations internationales en Italie du Sud au XIe et XIIe siècle.