Seuls quelques peuples au monde, devenus nations, peuvent se prévaloir d'une longévité multimillénaire, de l'Antiquité à nos jours : ce sont les Chinois, les Indiens, les Iraniens, les Grecs, les Juifs et les Arméniens. Malgré des conquêtes, des assimilations partielles, ou des dominations coloniales, ces six peuples-monde de la longue durée ont réussi à maintenir - ou à restaurer - leur langue, leur culture et/ou leur spécificité religieuse, et à reconstituer un État indépendant. Chinois ou Iraniens se sont appuyés sur un vaste socle territorial et des dynasties successives. Grecs ou Indiens ont alterné morcellement politique récurrent et périodes d'unification impériale. Juifs ou Arméniens se sont très tôt dispersés dans l'espace méditerranéen et eurasien, puis mondial. Contrairement aux Égyptiens, aucun d'entre eux ne s'est transformé au contact de ses conquérants.
Quels sont les facteurs qui contribuent à expliquer une telle longévité, un tel rayonnement et une telle résilience chez ces six peuples ? Une emprise territoriale, une masse démographique, une capacité à s'insérer au sein de réseaux d'échanges mondiaux ? Quel rôle ont pu jouer les religions, les structures sociétales, les institutions politiques, ou encore les langues dans la capacité qu'ont eue ces peuples à perdurer sur près de trois millénaires ? Leur comparaison devrait permettre de mieux appréhender la signification géohistorique de ce concept de ?peuple-monde de la longue durée?.
Postface de Christian Grataloup
La ptarimoine culinaire normand c'est également de savoureuses spécialités sucrées! Les meileurs desserts de Normandie sont à découvrir dans cet ouvrage superbement illustré.
Sillonnée par nombre d'aventuriers, de Marco Polo à Nicolas Bouvier, l'Eurasie a toujours fasciné. Elle reste néanmoins difficile à cerner et à définir, tant géographes, historiens ou politologues se sont peu référés à cet espace. Vaste continent courant de l'Extrême-Orient à l'Europe, sur lequel se sont juxtaposés des empires, il est surtout connu pour ses Routes de la soie et sa Route des épices qui le reliaient d'une extrémité à l'autre. Mais celles-ci n'ont jamais unifié cet espace, et n'ont permis sur le continent que des échanges limités de biens, d'idées et de techniques. Puis la généralisation de l'État-nation au XXe siècle a accentué sa fragmentation et les zones de conflits se sont multipliées aux marges des anciens empires devenus grandes puissances.
Il a fallu attendre l'idéologie eurasiste, puis, au XXIe siècle, le projet russe d'Union économique eurasiatique d'une part, et chinois des « nouvelles Routes de la soie » d'autre part, pour que se modifie notre façon de considérer ce continent. Car ces nouveaux corridors, continentaux ou maritimes, aménagés ou en projet, font l'Eurasie et sont susceptibles de donner à l'avenir plus de cohésion à cet espace qui couvre 1/3 de la superficie de notre planète et compte plus de 60 % de la population mondiale.
Un ouvrage ambitieux et original qui s'attache à ce qui a été trop longtemps un impensé de l'histoire et de la géographie.
Successivement part des empires romain, byzantin, ottoman, le territoire de l'Asie Mineure et de la Thrace orientale a été d'abord hellénisé, puis turquisé. À l'issue de la Première Guerre mondiale, et avec le démantèlement de l'Empire ottoman, il devient le territoire national de la jeune République turque. Le pouvoir nationaliste des Jeunes Turcs puis des Kémalistes, appliquant une politique d'« ingénierie démographique » visant à l'éradication des minorités chrétiennes - Arméniens, Grecs, Assyro-Chaldéens -, a imposé dans la première moitié du xxe siècle une homogénéisation ethno-nationale, au prix d'événements traumatiques - massacres, purifications ethniques, génocide. Il s'est trouvé ensuite confronté au défi de l'assimilation de sa minorité musulmane kurde. Ces événements violents ont provoqué la dispersion de ces populations minoritaires en diasporas, auxquelles s'ajoute désormais la communauté transnationale turque plus récente, projection éclatée de l'espace anatolien sur l'Europe et le monde. Un lien mémoriel fort continue de relier la plupart de ces populations diasporiques avec leurs « patries perdues ».
En s'intéressant aux interfaces maritimes et continentales du territoire turc, l'auteur nous donne, par une approche géo-historique, des clés de compréhension de cet espace péninsulaire entre Europe et Asie, et des peuples qui l'ont habité.
Destiné aux chercheurs, aux ingénieurs, et plus généralement aux lecteurs de niveau supérieur - licence universitaire, première année d'écoles d'ingénieurs - dans les disciplines qui relèvent de la physique, au sens large. Son objectif est de donner les bases fondamentales nécessaires en acoustique pour aborder l'essentiel de la littérature scientifique et technique dans ce domaine, tout en présentant les grandes applications qui relèvent de l'ingénierie acoustique. Il est construit de manière à être compréhensible sans prérequis important. Pour l'essentiel, le contenu est limité à l'acoustique en milieu fluide, et les méthodes exposées conservent le plus souvent un caractère analytique. Le thème central des onze chapitres couvre la propagation acoustique en milieux fluides, dissipatifs ou non, homogènes ou non, infinis ou limités... l'accent étant mis sur la formulation théorique des problèmes considérés plutôt que sur leurs aspects pratiques.
Entre l'Inde et la Chine, vers l'Est et vers le Sud, existe un ensemble de péninsules et d'archipels, d'îles, d'isthmes et de détroits, de cités et d'empires.
C'est l'" angle de l'Asie " que l'on nomme souvent l'Asie du Sud-Est. Des Etats, vastes ou lilliputiens, s'y sont formés ou dissous au cours des deux derniers millénaires : Des réseaux, des espaces de relations s'y imbriquent dans des logiques de construction territoriale mises en oeuvre bien avant les colonisations du XIXe siècle et les cinquante dernières années de modernisation et de croissance inégales.
L'auteur insiste sur la continuité remarquable des structures spatiales, matrices des aménagements actuels, pour nous donner à voir le réel au-delà des contingences. Il va au-delà des paysages et des civilisations et propose une nouvelle étape de compréhension globale du mouvement qui emporte, de manière très inégale, les pays et espaces qui se situent entre l'Inde et la Chine, le Japon et l'Australie.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
C'est en 1993 que Michel Bruneau fonde le Festival International du Cirque de Massy et l'association organisatrice de cette manifestation, bien longtemps après avoir fait ses premiers pas dans le monde du cirque par le biais de la photographie.
Sa passion nous entraîne sur les chemins des cirques de son enfance de la piste familiale des Fanni à l'immense chapiteau du grand Pinder de la famille Spiessert. Il nous fait partager ses rencontres aussi extraordinaires qu'improbables avec le patriarche Joseph Bouglione, avec Jean Richard, avec Achille Zavatta et avec tous les gens de cirque dont il est devenu l'ami. Plus tard, Yves Mourousi, Robert Hossein, Claude Lelouch, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo et tant d'autres stars n'hésiteront pas à faire ce voyage initiatique à Massy pour saluer son travail.
Mais cet ouvrage est beaucoup plus qu'un simple livre de souvenirs et d'anecdotes souvent drôles et parfois dramatiques. Ce document unique est une réflexion en profondeur sur des décennies de cirque français et sur son avenir dans lequel Michel Bruneau a toute confiance. C'est un regard d'actualité, neuf et pertinent, sur les arts de la piste à l'aube du XX1e siècle qui nous rappelle que le cirque est le spectacle vivant le plus prisé des spectateurs.
En février 2009, pour conforter l'aura internationale de ce festival, et pour être sûr de le pérenniser tout en l'amenant toujours plus haut, Michel Bruneau a demandé à Francesco Bouglione, figure de proue de la nouvelle génération des Bouglione du Cirque d'Hiver, d'en devenir le co-directeur général.
Cet ouvrage "matériaux et acoustique" a été écrit par une communauté de spécialistes des phénomènes acoustiques et vibratoires qui prennent place dans les matériaux de diverses natures (matériaux poreux, composites, ...) destinés à toutes sortes d'usages. Les aspects fondamentaux de la propagation, analytiques, numériques et expérimentaux, sont présentés dans une première partie (qui constitue les deux premiers volumes de l'ouvrage), les applications industrielles et médicales faisant l'objet de la seconde partie (le troisième volume). Cet ouvrage de référence couvre l'ensemble des domaines de la connaissance qui associent les sciences des matériaux à celles de l'acoustique. Il s'adresse à tous ceux dont les études et les activités sont liées à ces domaines (chercheurs, ingénieurs et praticiens), et aux étudiants des masters (professionnels et recherche) et des écoles d'ingénieurs, dans les domaines de la physique et de la mécanique.
Cet ouvrage "matériaux et acoustique" a été écrit par une communauté de spécialistes des phénomènes acoustiques et vibratoires qui prennent place dans les matériaux de diverses natures (matériaux poreux, composites, ...) destinés à toutes sortes d'usages. Les aspects fondamentaux de la propagation, analytiques, numériques et expérimentaux, sont présentés dans une première partie (qui constitue les deux premiers volumes de l'ouvrage), les applications industrielles et médicales faisant l'objet de la seconde partie (le troisième volume). Cet ouvrage de référence couvre l'ensemble des domaines de la connaissance qui associent les sciences des matériaux à celles de l'acoustique. Il s'adresse à tous ceux dont les études et les activités sont liées à ces domaines (chercheurs, ingénieurs et praticiens), et aux étudiants des masters (professionnels et recherche) et des écoles d'ingénieurs, dans les domaines de la physique et de la mécanique.
Cet ouvrage "matériaux et acoustique" a été écrit par une communauté de spécialistes des phénomènes acoustiques et vibratoires qui prennent place dans les matériaux de diverses natures (matériaux poreux, composites, ...) destinés à toutes sortes d'usages. Les aspects fondamentaux de la propagation, analytiques, numériques et expérimentaux, sont présentés dans une première partie (qui constitue les deux premiers volumes de l'ouvrage), les applications industrielles et médicales faisant l'objet de la seconde partie (le troisième volume). Cet ouvrage de référence couvre l'ensemble des domaines de la connaissance qui associent les sciences des matériaux à celles de l'acoustique. Il s'adresse à tous ceux dont les études et les activités sont liées à ces domaines (chercheurs, ingénieurs et praticiens), et aux étudiants des masters (professionnels et recherche) et des écoles d'ingénieurs, dans les domaines de la physique et de la mécanique.
Une promenade sous la pluie revient sans cesse, nous accompagne. Douce, incertaine, elle semble à la fois faire couler le temps et l'arrêter. La pluie mène à la neige, vite souillée, au gel et ses blessures, à la glace qui rompt et au "feu dans les mots". (..) Il reste nos amours dans ce qu'elles ont d'insaisissable. En inscription, il reste le poème qui en indique le centre obscurément si bien.
Cet ouvrage matériaux et acoustique a été écrit par une communauté de spécialistes des phénomènes acoustiques et vibratoires qui prennent place dans les matériaux de diverses natures (matériaux poreux, composites, ...) destinés à toutes sortes d'usages. Les aspects fondamentaux de la propagation, analytiques, numériques et expérimentaux, sont présentés dans une première partie (qui constitue les deux premiers volumes de l'ouvrage), les applications industrielles et médicales faisant l'objet de la seconde partie (le troisième volume). Cet ouvrage de référence couvre l'ensemble des domaines de la connaissance qui associent les sciences des matériaux à celles de l'acoustique. Il s'adresse à tous ceux dont les études et les activités sont liées à ces domaines (chercheurs, ingénieurs et praticiens), et aux étudiants des masters (professionnels et recherche) et des écoles d'ingénieurs, dans les domaines de la physique et de la mécanique.
Cet ouvrage matériaux et acoustique a été écrit par une communauté de spécialistes des phénomènes acoustiques et vibratoires qui prennent place dans les matériaux de diverses natures (matériaux poreux, composites, ...) destinés à toutes sortes d'usages. Les aspects fondamentaux de la propagation, analytiques, numériques et expérimentaux, sont présentés dans une première partie (qui constitue les deux premiers volumes de l'ouvrage), les applications industrielles et médicales faisant l'objet de la seconde partie (le troisième volume). Cet ouvrage de référence couvre l'ensemble des domaines de la connaissance qui associent les sciences des matériaux à celles de l'acoustique. Il s'adresse à tous ceux dont les études et les activités sont liées à ces domaines (chercheurs, ingénieurs et praticiens), et aux étudiants des masters (professionnels et recherche) et des écoles d'ingénieurs, dans les domaines de la physique et de la mécanique.
Cet ouvrage matériaux et acoustique a été écrit par une communauté de spécialistes des phénomènes acoustiques et vibratoires qui prennent place dans les matériaux de diverses natures (matériaux poreux, composites, ...) destinés à toutes sortes d'usages. Les aspects fondamentaux de la propagation, analytiques, numériques et expérimentaux, sont présentés dans une première partie (qui constitue les deux premiers volumes de l'ouvrage), les applications industrielles et médicales faisant l'objet de la seconde partie (le troisième volume). Cet ouvrage de référence couvre l'ensemble des domaines de la connaissance qui associent les sciences des matériaux à celles de l'acoustique. Il s'adresse à tous ceux dont les études et les activités sont liées à ces domaines (chercheurs, ingénieurs et praticiens), et aux étudiants des masters (professionnels et recherche) et des écoles d'ingénieurs, dans les domaines de la physique et de la mécanique.
Il a été rédigé par une équipe regroupant des enseignants de classes préparatoires, des universitaires et des chercheurs qui ont eu pour ambition d'allier la rigueur scientifique à l'accessibilité de leurs propos.
Cet ouvrage, conforme au nouveau programme, tient compte de l'actualité récente et traite les relations internationales avec notamment la notion d'Indopacifique, le rôle plus réservé des Etats-Unis, les impacts de la pandémie, etc. Toutes les données statistiques et les documents ont été mis à jour.
Pour chaque chapitre :
- une brève introduction présente le contexte et les enjeux ;
- des chronologies, des définitions des notions principales, des repères, des cartes et des schémas viennent éclairer le propos ;
- des « zooms » offrent des éclairages précis sur des problématiques particulières ;
- une rubrique « Pour aller plus loin » permet à travers des QR-Codes d'accéder à des sites pour illustrer ou compléter le propos.
Des QR-Codes et des mini-liens permettent d'accéder directement à des sites de référence.
Conçu pour les étudiants des classes préparatoires aux Grandes Écoles, cet ouvrage s'adresse aussi aux étudiants en IEP, aux personnes se préparant à des concours et à ceux qui s'intéressent à l'évolution de notre monde.
Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...) ainsi que la méthodologie des concours.
Rédigé pour des scientifiques et par des scientifiques, cet opuscule est en premier lieu plutôt orienté vers les rédactions de rapports et les soutenances de stage (du niveau technicien au niveau doctoral) pour répondre à une attente immédiate des lecteurs auquel il est destiné. Son but est avant tout de donner des recommandations s'appuyant sur des règles relatives à toute présentation écrite ou orale d'un projet scientifique : comment inclure une équation dans un texte, faire référence à un article scientifique, trouver un «?bon?» titre, rédiger une introduction et une conclusion compréhensibles et équilibrées, écrire un résumé ; comment concevoir un support visuel pour une présentation orale, comment respecter le temps imparti à cette présentation, etc.
Les conseils pratiques qui jalonnent ce texte résultent d'une expérience de plusieurs années d'enseignants-chercheurs, habitués d'une part à lire, à noter et à rédiger des rapports scientifiques de tous ordres, mais également à écouter des soutenances, à les noter, et à écouter et à faire des présentations dans les congrès scientifiques. Il est avant tout destiné à répondre à l'interpellation d'étudiants, à l'issue de leurs soutenances de stage de niveau insuffisant : «?comment voulez-vous que l'on rédige bien et que l'on présente bien si vous ne nous apprenez pas à le faire ??».
Plus généralement, la vie professionnelle d'un technicien, d'un ingénieur ou d'un chercheur est jalonnée de documents de tous ordres à rédiger (notes de synthèse, rapports, dossiers de demande de financement, cahiers des charges, dossiers européens, articles...) qui doivent souvent entrer dans un canevas imposé par des instances supérieures ou par l'usage. Elle est également jalonnée de rapports oraux de durées variables, avec ou sans supports visuels, d'échanges et de discussions, directs ou différés, par téléphone ou par courriel. C'est également l'objet de ce document que de proposer des éléments de réponses à toutes ces exigences.
Ce recueil en trois tomes contient un ensemble d'exercices et de problèmes d'Acoustique Physique (Fondamentale). Il s'adresse principalement à tout étudiant ou élève ingénieur qui souhaite acquérir une solide formation dans ce domaine en lui proposant des exercices d'entraînement mais surtout des sujets de réflexion à partir de problèmes traités de manière approfondie. Ces trois tomes suivent une progression de niveau croissant correspondant à la licence, au master et à l'initiation à la recherche. Ils permettent successivement de traiter les bases de la propagation acoustique en fluide idéal (tome I), d'approfondir des problèmes seulement effleurés dans le premier tome (tome II), et d'aborder brièvement certains thèmes plus avancés de l'acoustique (tome III).
Après avoir traité des bases de la propagation acoustique en fluide idéal dans le tome I, et avant d'aborder brièvement certains thèmes plus avancés de l'acoustique dans le tome III, l'objet général du tome II est d'approfondir des problèmes seulement effleurés dans le premier tome.
Mais au-delà des bases posées, des problèmes étudiés et des thèmes avancés proposés successivement tout au long de l'ouvrage, c'est un niveau moyen croissant, en termes de physique-mathématique, qui est exigé du lecteur. Dans ce tome II, les exercices présentent des niveaux assez différents. Ceux d'entre eux qui sont conceptuellement plus difficiles sont marqués d'un astérisque.
C'est ainsi que l'ouvrage s'adresse, au fil des tomes, aux étudiants de premier, deuxième puis troisième cycle. Même s'il est d'abord destiné à l'enseignement, il concerne aussi les chercheurs et ingénieurs désireux de rafraîchir et d'approfondir leurs connaissances des phénomènes acoustiques fondamentaux et de leur modélisation, étant entendu que les auteurs ne peuvent prétendre couvrir de façon exhaustive les thèmes de l'acoustique physique.