Ce référentiel est destiné en priorité aux étudiants qui préparent le concours de l'internat en odontologie. Il s'adresse aussi à tous ceux qui s'investissent dans l'enseignement de la pathologie dentaire.
6 parties :
- Parodontologie.
- Pédodontie.
- Odontologie conservatrice - endodontie.
- Chirurgie orale.
- Orthopédie dento-faciale.
- Prothèse.
La « découverte » des Amériques par les Ibériques marque le début d'une confrontation entre deux mondes qui, jusqu'alors, s'ignoraient. Une telle situation, totalement inattendue, ne laisse indemne aucun des acteurs impliqués. De cette « rencontre » entre deux univers que tout distingue et vécue d'emblée comme un « choc », émerge progressivement un « monde nouveau ».
La phase de conquête - déléguée par les monarques de la Péninsule aux conquistadors via des capitulaciones - jette les bases d'une domination sans partage imposée aux vaincus avant de céder la place à une colonisation encadrée par les représentants aux Indes des deux couronnes. L'affirmation de ce monde colonial va de pair avec la stabilisation de structures - administratives, sociales, économiques, religieuses et culturelles - qui façonnent des sociétés originales dont les métissages constituent l'un des principaux traits.
En France, la prise de parole publique des institutions religieuses n'est pas simple à légitimer. Les exemples abondent d'une crispation du politique lorsque des autorités chrétiennes remettent en question ou critiquent des décisions au nom de leurs valeurs. Largement concerné par cette problématique puisqu'il fut président de l'ERF, Michel Bertrand développe dans ce livre une large réflexion autour de la légitimité pour l'Eglise de descendre sur la place publique. Qu'est-ce qui l'autorise à s'exprimer dans une société laïque ? Comment conjurer les tentations hégémoniques, les dérives magistérielles et autoritaires des religions ? Qu'est-ce qui fonde l'autorité et la légitimité d'une telle parole au regard des convictions théologiques et ecclésiologiques du protestantisme ? Comment éviter les pièges auxquels s'exposent les logiques médiatiques et leur propension à amplifier, simplifier et déformer les messages ? Telles sont parmi d'autres les questions abordées dans cette recherche en profondeur où l'auteur s'inscrit à la fois en théologien pratique et en observateur participatif. Associant la réflexion fondamentale et des situations vécues, cet ouvrage rendra de précieux services à tous ceux qui veulent refonder les diverses modalités de se faire entendre comme chrétiens dans une ère saturée de communication.
Rome, pour mieux administrer les territoires conquis et pour y faciliter les échanges, s'est donné une politique d'aménagement des voies terrestres, servie par des techniques de construction maîtrisées.
C'est en 121 avant J.-C., que Cnaeus Domitius Ahenobarbus investit, avec ses légions, la Gaule Transalpine pour la pacifier. Il lance aussitôt le chantier de la voie qui prend son nom, la via Domitia. Celle-ci et les autres voies terrestres qui s'y connecteront joueront un rôle déterminant dans le développement de cette province qui, sous Auguste, devient la Narbonnaise.
La vocation, la foi qui s'incarne, la priorité à la Parole, le défi de la transmission, l'autorité partagée, la spiritualité, communion et conviction,... Tels sont les thèmes que le lecteur trouvera développés dans cet ouvrage. Il en appréciera la force et la profondeur, le souffle et la clarté, mais surtout l'interpellation réciproque de la théologie et de la société.Au travers de ces textes, messages d'ouverture au Synode national de l'Eglise réformée de France, chacun découvrira aussi ce qui a animé leur auteur, le pasteur Michel Bertrand qui fut président du Conseil national de cette Eglise de 1993 à 2001." Michel Bertrand est pasteur de l'Eglise réformée de France. De 1992-2001, il a été président du Conseil national de l'Eglise réformée de France. Aujourd'hui, il se consacre à des tâches de formation.
Observations sur l'inoculation de la vaccine , présentées au Comité des arts, d'agriculture et de commerce du département du Puy-de-Dôme, dans sa séance du 29 frimaire an 10, par le citoyen Bertrand,...
Date de l'édition originale : 1801 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Recherches sur les propriétés physiques, chimiques et médicinales des eaux du Mont-d'Or, département du Puy-de-Dôme , par Michel Bertrand,...
Date de l'édition originale : 1810 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Ce livre est le résultat d'une thèse de 1983, dans lequel l'auteur étudie les villes et villages de la région de Baja Verapaz, la Capitainerie générale du Guatemala, et concentre son analyse sur les structures agricoles régionales et la mise en oeuvre d'un système d'exploitation des populations autochtones, la tentative de colonisation par les espagnols et la désintégration du système colonial.
Este estudio reconstituye las prácticas colectivas e individuales de un grupo de la élite colonial, los oficiales de la administración de finanzas en la Nueva España, en el que se asocia la trayectoria socio profesional a su vida familiar, social y económica y nos permite reflexionar acerca del funcionamiento del Estado imperial, en el ejercicio del poder de la Colonia.
La famille constitue depuis longtemps un objet d'étude privilégié des historiens des sociétés. Ayant abandonné l'attention presque exclusive accordée autrefois aux seuls lignages aristocratiques voire royaux, cette histoire de la famille a connu depuis un demi-siècle de profonds renouvellements, tant thématiques que méthodologiques. Directement impliquée dans l'histoire quantitative, notamment par le biais de la « reconstruction des familles », la thématique familiale s'est retrouvée au centre de l'histoire des mentalités. Ultérieurement enfin, via l'importation de problématiques venues des autres sciences sociales et le recours à la démarche « micro-historique », la famille s'est muée en un espace social et anthropologique au sein duquel sont mises à jours les dynamiques qui affectent ces réalités familiales. Dans le même temps, ces réflexions sur le passé d'une réalité sociale toujours vivante viennent en écho aux interrogations contemporaines sur le devenir de la famille nucléaire. La « crise » d'un modèle familial pluriséculaire et les recompositions familiales auxquelles elles donnent lieu placent ces réflexions sur la famille au coeur d'un débat de société particulièrement intense. Dans ce contexte qui fait de la famille un sujet d'actualité brûlant, le colloque organisé à Toulouse a voulu dresser un bilan des travaux les plus récents des meilleurs spécialistes du sujet, il s'est inscrit dans une démarche délibérément comparatiste tout en insistant sur les continuités et les ruptures identifiables tant en termes de problématiques, de démarches que de résultats. Compte tenu de la spécificité du laboratoire à l'origine de cette réflexion, le comparatisme concerne essentiellement les espaces français et ibérique, ce dernier étant compris au sens large puisqu'il intègre les sociétés coloniales ibéro-américaines. Dans le même temps, ce colloque a fait le choix de la transdisciplinarité et de la longue durée, depuis le bas Moyen-Âge jusqu'au xxe siècle. Cette longue phase chronologique coïncide avec l'émergence puis le développement de la structure nucléaire, modèle familial précisément en cours de redéfinition aujourd'hui. À son propos, leurs auteurs y confrontent des approches historiques, sociologiques, anthropologiques et juridiques qui toutes éclairent les complexités de cette histoire tout en contextualisant les interrogations contemporaines.
Appréhendant l'univers des officiers de l'administration des finances des xviie et xviiie siècles en Nouvelle-Espagne comme un espace social, cette étude reconstitue les pratiques, autant collectives qu'individuelles, d'un groupe de l'élite coloniale. La démarche suivie associe l'étude des parcours socioprofessionnels à celle de l'insertion familiale, sociale et économique de ces officiers. Au-delà, la reconstitution de leurs comportements débouche sur une réflexion relative aux modes de fonctionnement de l'appareil d'État dans une société coloniale de l'époque moderne. L'originalité de l'approche permet de défricher de nouvelles interprétations concernant les enjeux, les objets et les moyens mis en oeuvre par le pouvoir métropolitain pour imposer son autorité à l'une de ses principales colonies. Simultanément, l'étude s'oriente vers une anthropologie de la pratique du pouvoir parmi les élites coloniales. La mise en évidence de l'étroitesse des relations nouées par les officiers royaux avec le milieu local souligne la place centrale des stratégies familiales et l'influence décisive des pratiques clientélistes. Débouchant sur de vastes réseaux relationnels, ces dernières constituaient l'une des principales forces d'animation et de structuration de la société coloniale. Leur reconstitution éclaire sous un jour nouveau la place des groupes familiaux au sein de l'appareil d'État impérial et renouvelle notre perception de l'exercice du pouvoir dans la Nouvelle-Espagne du xviiie siècle.
Aime moi comme je t'aime nous offre un univers poétique, où l'amour occupe une place prépondérante et se décline sous ses différentes nuances : érotisme, sensualité, jalousie, bonheur?
Afin d'avoir le recul nécessaire, l'auteur a utilisé le subterfuge d'un Zadig martien qui, arrivant sur terre, est confronté à notre civilisation. Fortement documenté, il met en perspective avec véracité et humour les événements historiques et contemporains de notre histoire, querelles politiques, économiques, sociales, etc. C'est la crise morale et financière de notre société vue à travers les yeux d'un extraterrestre dont l'objectivité ne peut faire aucun doute.
Cet ouvrage offre une vision à la fois diverse et cohérente du fonctionnement des sociétés maritimes et marchandes au sein de la monarchie hispanique de l'époque moderne. Au-delà de la spécificité des études de cas, l'analyse des modes de fonctionnement et des parcours des acteurs rend manifeste la première mondialisation réalisée au XVIe siècle dans le cadre de l'empire espagnol, et notamment ses soubassements économiques et commerciaux.
Michel Bertrand nous ouvre ici les portes de la provincia romana : une terre latine, prophétique et impériale, dont la vocation à la pourpre et à la lumière rejoint toutes les données de la géographie sacrée.
Voici venir du fond des âges les sacrifices magiques de la "Vallée des Merveilles", les Salyens et leur culte des "têtes coupées", puis les Romains avec leur dévotion à la "Bonne Déesse".
La.Provence est alors sanctifiée par le christianisme, les "Saintes" de Camargue et la dévotion aux Vierges Noires. Mais arrive l'époque des invasions : Barbares, Sarrasins... Marseille, projection héllénique en Gaule, décline et c'est Arles qui au Ve siècle prend le relais : Le "royaume d'Arles", cher au coeur des premiers empereurs germaniques qui viennent s'y faire couronner, a pour joyau le Saint-Graal...
Au Moyen Age, l'Ordre des Frères Pontifes, les Templiers, le courant poétique des troubadours unis aux fidèles de la "joie franciscaine", affirment la vocation solaire, sacerdotale et mystique de la Provence, dont Nostradamus annonce le destin prophétique. Avec les Papes d'Avignon et le règne du "bon roi René", voici peut-être l'apogée de cette province au blason de sang et d'or.
Le XVlle siècle est le temps des sorciers : tel l'abbé Louis Gaufridy, brûlé à Aix. Le XVllle, le "Siècle des lumières", est celui des sociétés secrètes : Pénitents et Francs-Maçons, dont le rôle est loin d'être négligeable dans le mouvement des idées qui prépare la Révolution. Cependant que les "Illuminés d'Avignon"cherchent à percer les secrets de l'alchimie.
Royaliste sous l'Empire, républicaine en 1848, la Provence affirme son originalité à travers tous les régimes. Frédéric Mistral fonde alors le Félibrige et relève le flambeau de l'âme provençale en lui rendant sa langue, tandis qu'un artisan avignonnais Agricol Perdiguier, rénove le compagnonnage.
La provence, en notre XXe siècle, est à un tournant. Dans le torrent des idées politiques apparaît un régionalisme occitan, qui se met à l'heure de l'Europe. Demain verra-t-il un déclin ou une renaissance? Le "Grand Monarque" ou la révolution? L'apocalypse ou un "nouvel âge d'or"?
Né à Husi le 13 septembre 1899, Corneliu Codreanu est sans doute le plus atypique des chefs politiques de l'entre-deux-guerres, et l'un des plus charismatiques. Il fonde la Légion de l'archange Michel (ou Garde de fer) en 1927, et en sera le « Capitaine » ; celle-ci a été tenue pour un avatar roumain du national-socialisme, ses Chemises vertes ont été identifiées aux SA allemands, mais la réalité est tout autre.
Pour Codreanu, l'existence devrait être ordonnée selon un ordre spirituel et surnaturel, d'où un ordre politique et social étayé par une morale chrétienne, animé par un esprit de justice et le sens du devoir envers Dieu, la patrie et ses semblables. Une telle entreprise visait à créer un homme nouveau, réclamait une ascèse spirituelle, une rigueur morale et un dévouement allant jusqu'au sacrifice personnel suprême.
Il exhorta les Roumains à une existence supérieure, difficile, héroïque, ancrée dans une conscience de l'identité roumaine, à la fois dace et latine.
Haï par le roi et la classe politique de son pays, populaire auprès de ses compatriotes, Codreanu fut le centre de la vie politique roumaine jusqu'à sa tragique exécution, sur ordre du gouvernement du roi Carol II, à l'âge de 39 ans, dans la nuit du 29 au 30 novembre 1938.
Ce « Qui suis-je ? » Codreanu relate le destin hors du commun de ce croisé du xxe siècle.