Filtrer
Support
Langues
Prix
Luc Guyau
-
Les Français aiment leurs paysans.
Mais les connaissent-ils vraiment ? Nous ne sommes pas des cul-terreux figés dans leurs traditions. Le paysan d'aujourd'hui est un être responsable, ancré dans une modernité citoyenne. C'est pourquoi nous ne voulons plus être traités en boucs émissaires pour une pollution mal maîtrisée par la société tout entière, ou pour des crises alimentaires dont nous subissons aussi les effets pervers. Notre façon de concevoir l'agriculture en Europe correspond à notre histoire et à notre culture.
Elle est un véritable choix de société qu'il nous faut savoir préserver, entre l'ultralibéralisme des firmes internationales et de certains technocrates de Bruxelles, et une antimondialisation qui s'alimente de peurs archaïques et veut nous tirer en arrière. Agriculteur est un métier du vivant à haute responsabilité. La société contemporaine a besoin que ses agriculteurs soient fiers, ouverts aux autres, bien formés, tournés vers l'avenir et respectés par tous.
Tel est le véritable défi paysan. L. G.
-
La terre, les paysages et notre alimentation pour une alliance consommateurs-agriculteurs
Luc Guyau
- Le Cherche Midi
- Terra
- 23 Janvier 1998
- 9782862745442
-
-
Luc Guyau est sans doute, avec José Bové, le paysan le plus célèbre de France, et l'un des hommes qui auront le plus profondément marqué le monde agricole français de ces quarante dernières années. Né en 1948 dans une petite ferme vendéenne, cet homme que rien ne prédestine à quitter sa terre devient le « patron » du syndicat agricole le plus puissant d'Europe, la FNSEA, avant d'être élu en 2009 président de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) - le premier à être issu de la société civile. et du monde paysan.
À travers son histoire personnelle, qu'il livre pour la première fois, Luc Guyau nous invite à nous interroger sur ce que signifie être acteur de sa vie et acteur de la société. Avec limpidité, il nous propose d'explorer la singularité de son existence en mettant en perspective les événements, les rencontres et les épreuves qui ont nourri ses convictions, ébranlé ses certitudes, tissé le chemin d'une vie et, petit à petit, dessiné un destin.