La gladiature n'est pas la seule exhibition qui électrise les foules dans les gradins des amphithéâtres de Gaule. Bestiaires et venatores de la chasse fictive, Paegniarii des jeux de midi, bêtes horrifiques ou animaux fabuleux participent à la réussite d'une journée passée aux spectacles. Appréhendés grâce à des supports aussi variés que les lampes en terre cuite, la céramique sigillée ou les mosaïques, tous les acteurs de ce microcosme particulier sont présentés dans cette étude qui s'intéresse également à la rhétorique de l'image et à sa symbolique.
En Gaule de l'est, Divodurum (l'antique cité de Metz) n'est pas en reste. Riches maisons urbaines et villae se couvrent de pavements dévoilant des personnages célèbres, des motifs animaliers et floraux et de nombreuses figures géométriques soigneusement agencées. C'est un voyage au coeur d'un art singulier que vous propose cet ouvrage. La « mosaïque romaine en pays messin » est une invitation à la découverte d'un patrimoine immémorial qui a traversé les siècles pour nous offrir ses vestiges les plus remarquables.
Le Musée de La Cour d'Or - Metz Métropole souhaite créer une série d'ouvrages afin de mettre en valeur les collections conservées en réserves après leur étude scientifique. Cette série intitulée « Trésors des réserves » doit favoriser la connaissance de ces fonds remarquables auprès d'un public éclairé grâce à une approche qui s'inspire des problématiques traitées en Histoire de l'art tout en privilégiant une iconographie plus soignée propre aux livres d'art.
Ce volume fait partie d'une série d'ouvrages conçus par le Musée de La Cour d'Or - Metz Métropole afin de mettre en valeur les collections conservées en réserves après leur étude scientifique. Cette série intitulée « Trésors des réserves » doit favoriser la connaissance de ces fonds remarquables auprès d'un public éclairé grâce à une approche qui s'inspire des problématiques traitées en Histoire de l'art tout en privilégiant une iconographie plus soignée propre aux livres d'art.
Le Musée de La Cour d'Or - Metz Métropole souhaite créer une série d'ouvrages scientifiques afin de mettre en valeur et diffuser les recherches conduites sur les collections conservées en réserves. Cette série s'intitule "mémoires des réserves".
Le premier ouvrage de la série "Mémoires des réserves" a pour titre provisoire La Nécropole gallo- romaine de Morsbach et pour soustitre provisoire Paul Tornow, une archéologie en Lorraine sous la première annexion.
Il s'agit d'une nouvelle approche sur la nécropole Gallo-romaine de Morsbach, une remise en valeur de la collection qui avait été étudiée auparavant avec les méthodes du XIXe siècle (voir en annexe la table des matières prévisionnelle).
L'ouvrage est réalisé sous la direction scientifique de Monsieur Kévin Alexandre KAZEK, Conservateur du Patrimoine et Monsieur Julien TRAPP, Assistant Principal de conservation du Patrimoine au Musée de La Cour d'Or - Metz Métropole.