Filtrer
Langues
Jean Yves Henry
15 produits trouvés
-
« Réflexion sur le tableau des corps simples : il est curieux de constater qu'en dehors du carbone, l'action des trois grands métalloïdes de la chimie organique n'a pas donné lieu à des pathogénésies. En effet, ni l'oxygène, ni l'azote, ni l'hydrogène ne sont employés, bien que ce soit par rapport à leur action chimique que l'action chimique de tous les autres corps simples puisse être jugée... Une autre donnée nous est offerte par l'abondance avec laquelle un corps se rencontre dans l'organisme : à de rares exceptions près, on peut dire que plus un corps est répandu dans l'organisme, plus les phénomènes pathologiques qu'il provoque sont fréquents et moins graves. Exemples : le Soufre, le Phosphore et l'Arsenic sont en abondance décroissante et en gravité croissante, de même le Sodium, le Potassium et l'Or. » Extrait de Matière médicale thérapeutique de P. Kollitsch, en 1955.
Quelques praticiens courageux se sont néanmoins risqués, ces 30 dernières années, sur ces « terres inconnues » de la matière médicale homéopathique. C'est l'état de ces réflexions que nous vous livrons ici, avec l'espoir que devant les résultats observés de ces nouveaux remèdes, vous compléterez nos connaissances encore parcellaires des 25 différents gaz couramment mis à disposition par l'industrie et dont les effets à dose homéopathique se sont révélés à la fois doux et puissants.
L'observation des effets de ces remèdes gazeux conforte en outre notre vision diathésique de la matière médicale, véritable organisation des interactions du monde vivant et trait d'union entre l'homéopathie, la MTC, la psychologie et la biologie fonctionnelle.
Vous trouverez, sur le site internet de la Faculté Francophone de Médecine intégrée (FFMI), les progrès de ces recherches et expériences cliniques que nous ne manquerons pas de diffuser au fur et à mesure :
https://www.medecine-integree.com/category/cours/homeopathie-3/seminaire-dhomeopathie-2eme-annee/les-gaz/
-
L'habitat rural des Hautes-Vosges : Du territoire à la ferme
Jean-Yves Henry, Simon Durand, Mireille-Bénédicte Bouvet
- Lieux Dits
- 17 Mai 2024
- 9782493522177
Territoire de piémont et de montagne aux confins de la Lorraine, séparées de l'Alsace par leurs sommets, les Hautes-Vosges sont essentiellement connues pour leurs paysages, randonnées, pistes de ski et stations thermales. Mais elles furent, avant tout, une terre de culture, d'élevage, de forêts et d'abbayes au sein du duché de Lorraine.
Cette publication nous entraîne sur ce vaste territoire de 120 communes, passant des riches terres arables du piémont aux sols granitiques de la montagne, de l'habitat groupé du village à la ferme isolée en altitude. Tous ces édifices ont la particularité d'abriter sous un même toit hommes, bétail et fourrage, mais chacun dans sa travée. Celle des humains s'organise toujours autour de sa cheminée au large adossée à son placard de chauffe et à son four à pain. En revanche, les modes de circulation intérieure, les procédés ou les matériaux de construction peuvent différer d'une vallée à l'autre. Le mobilier conservé sur place ou dans les musées, les objets mentionnés dans les inventaires après décès, les symboles et citations sculptés sur les linteaux de grès rose des portes d'entrée des fermes nous aident à recomposer les modes de vie et croyances des habitants au fil des siècles.
Cet ouvrage s'appuie sur un patient travail de terrain documenté par d'importantes recherches d'archives et d'analyses statistiques. Il restitue quatre vingt ans d'études scientifiques, dont quarante au sein de l'Inventaire général. Synthèse richement illustrée de nos connaissances actuelles sur l'architecture rurale traditionnelle des Hautes-Vosges, il alerte aussi sur les enjeux de la préservation de ce patrimoine. -
Fortifier nos racines, déployer nos ailes : cheminer avec Jean-Yves Leloup
Sébastien Henry, Jean-Yves Leloup
- Presses Du Chatelet
- 23 Septembre 2021
- 9782381950334
Avec près d'une centaine d'ouvrages dédiés à la spiritualité, Jean-Yves Leloup est l'une des figures majeures de la spiritualité contemporaine. Cet ouvrage, réalisé avec sa complicité, se veut un outil idéal pour pénétrer la pensée du théologien et décrypter son oeuvre.
-
Les étés de Frédéric Chopin à Nohant 1839-1846
Yves Henry, Jean-yves Patte
- Editions Du Patrimoine
- 3 Août 2009
- 9782757700198
Assurément, à Nohant, chez sa chère George Sand, les muses parlaient à Chopin. Le musicien séjourne sept étés en Berry entre 1839 et 1846. Il y compose l'essentiel de son oeuvre pianistique, loin de l'agitation parisienne, dans une maison d'un minuscule hameau au sud du Berry - mais largement ouverte par son hôtesse aux artistes, écrivains, philosophes et penseurs parmi les plus connus de son temps. Le cadre dans lequel ces chefs-d'oeuvre ont vu le jour conduit à s'interroger sur les rapports du génie créateur à l'environnement matériel, naturel et spirituel que lui offrait Nohant, comme à célébrer par le texte, l'image et le son, un haut lieu de l'histoire de la musique. Cet ouvrage réunit des textes critiques, des extraits de correspondance et, en quatre CD audio, l'intégrale de l'oeuvre pour piano composée par Chopin à Nohant.
-
Management de l'agence bancaire
Jean-henry Maisonneuve, Jean-yves Morin
- Revue Banque
- 31 Décembre 2003
- 9782863253960
En France, tous réseaux confondus, le nombre de points de vente bancaire est estimé à un pour 2 500 habitants de plus de 18 ans , à la tête de ces agences, il y a un directeur, ou un responsable de bureau, ou encore un gérant ; depuis les centres-villes des communes les plus urbanisées jusqu'au plus petit village de région, il y a des responsables d'agence bancaire ; et pourtant...
Que connaît-on de ce métier ? Commercial dans l'âme, gestionnaire des risques, animateur des ventes, technicien sur le marché des particuliers, des professionnels, des PME-PMI, garant des engagements financiers pris par son équipe, représentant de la direction générale, et souvent notable local... le métier de directeur d'agence bancaire est devenu excessivement complexe, et mérite en conséquence que nous nous attardions sur sa signification, sa vocation actuelle, sur les moyens de l'exercer au mieux et sur son évolution dans la prochaine décennie.
Certes il est le relais de la direction générale ; il est celui autour duquel se fédère chaque membre de l'équipe en agence; il est aussi chargé de gérer et développer un portefeuille de clients... Il représente son établissement sur le marché local... Mais comment concilier habilement chacune de ces missions, sans investir à l'excès dans l'une au détriment des autres ? Plusieurs centaines de directeurs d'agence ont été questionnés sur la pratique de leurs métiers, leurs succès et leurs échecs, et sur leur vision du devenir de leur métier.
L'ensemble de leurs réponses a permis de rédiger cet ouvrage , dès lors, le lecteur y trouvera une véritable " boîte à outils ", qui se veut être pratique et la plus concrète possible pour que chacun y puise les outils et techniques - y compris dans le domaine " comportemental " - dont il a besoin, selon les particularités de son environnement professionnel. Il y identifiera aussi les raisons pour lesquelles un sentiment de solitude est quelquefois exprimé par les directeurs d'agence !
-
Les régimes alimentaires utiles
Une épidémie silencieuse se propage dans nos sociétés : l’obésité, qui touche maintenant de 10 à 40 % des individus selon les pays étudiés. Les causes en sont multiples, bien sûr, mais il faut surtout retenir :
- les affections organiques : hypothyroïdie, diabète gras et hypercorticisme (corticothérapie ou traitement hormonal),
- les fragilités psychologiques, la relation « émotionnourriture » étant souvent évidente,
- les mauvaises habitudes alimentaires (excès de sucres, d’alcool…), favorisées par la « malbouffe » (sodas, édulcorants, ajout de sel…) et la réduction de nos efforts physiques (sédentarité).
Le « Bilan Nutrition-Santé » permet de mettre en évidence certains de ces déséquilibres biologiques (causes ou/et conséquences) et de proposer des solutions physiologiques adaptées. -
Micro-, Meso- and Macro-Connectomics of the Brain
Yves Christen, Henry Kennedy, David C. Van Essen
- Springer
- 10 Mars 2016
- 9783319277776
This book has brought together leading investigators who work in the new arena of brain connectomics. This includes `macro-connectome' efforts to comprehensively chart long-distance pathways and functional networks; `micro-connectome' efforts to identify every neuron, axon, dendrite, synapse, and glial process within restricted brain regions; and `meso-connectome' efforts to systematically map both local and long-distance connections using anatomical tracers. This book highlights cutting-edge methods that can accelerate progress in elucidating static `hard-wired' circuits of the brain as well as dynamic interactions that are vital for brain function. The power of connectomic approaches in characterizing abnormal circuits in the many brain disorders that afflict humankind is considered. Experts in computational neuroscience and network theory provide perspectives needed for synthesizing across different scales in space and time. Altogether, this book provides an integrated view of the challenges and opportunities in deciphering brain circuits in health and disease.
-
What Kind of Medicine for Tomorow?
Françoise Henry, Jean-Yves Henry
- JePublie
- 1 Janvier 2019
- 9782970133308
We are currently experiencing a change of therapeutic paradigm, from the current chemistry (it's been 20 years since a new molecule was marketed) to an individualized gene therapy via the stimulation or replacement of deficient genes. But results in this field are still counted on the fingers of only one hand...
Our original app roach is not far from that because:
1. it systematizes organic disorders by the Hippocratic notion of "backgrounds" (genetic weakness),
2. then, it studies within these different backgrounds the wide biological markers' behaviour which enables us to understand better the progression of our health condition and the necessary corrections to make.
Thanks to the Health and Nutrition Profile, we are identifying within the serum protein (truth genome expression) the various regulations' deficiencies and we are able to offer by the calculations based on medical data, a tissue therapy (vegetal, animal and/or mineral) with a perfectly tailored correction.
Plants which are our furthest cousins (we have a shared ancestor: the prokaryote), have developed specific regulation skills to survive in temperatures conditions, in hygrometry conditions, in soil poverty conditions and to predators' attacks, etc. Thus, each plant has increased specific skills observable in its forms, colours, tastes, odours, vegetal cycle... It will be medicinal for the human being who through his disease will have lost the corresponding regulations. When we are prescribing a plant (or its salts and essences) on these grounds, we are not prescribing a symptomatic therapeutic but real "vegetal tissue transplantation" with often amazing regulation effects.
Françoise and J. Yves HENRY have been passionate for more than 30 years about this tool of "holistic" understanding of the living being and for the obtained results thanks to simple, ecological, economical means. They are inviting you to share this thinking with them on their website: www.medecine-integree.com -
Précis diathésique de matière médicale homéopathique
Jean-Yves Henry, Catherine Cattaert
- JePublie
- 1 Janvier 2017
- 9782970060567
Extrait
Nous sommes en train de vivre un changement de paradigme de la thérapeutique, de l’actuelle chimie (car voici 20 ans qu’aucune molécule vraiment nouvelle n’a été mise sur le marché !) à une thérapie génique individualisée par stimulation ou remplacement des gènes déficients. Or les résultats dans ce domaine se comptent encore sur les doigts d’une seule main.
Notre approche homéopathique, phyto, organo et sérothérapique n’en est pas éloignée, car d’une part, elle systématise les troubles organiques par la notion hippocratique des « diathèses » (fragilité génétique = « terrain ») ; d’autre part, elle observe ensuite, au sein de ces différentes terrains, leurs symptômes spécifiques, confirmés par le comportement de marqueurs biologiques, ce qui nous permet de mieux comprendre l’évolution de notre état de santé et les corrections nécessaires à apporter.
Grâce aux « Bilans Nutrition-Santé », nous identifions au sein du protéome sérique (fidèle expression du génome) les divers déficits des régulations et pouvons proposer par le calcul, une thérapie tissulaire (végétale, animale ou/et minérale) de correction parfaitement adaptée.
Les sels (qui nous constituent), les plantes (nos lointaines cousines qui ont développé des capacités de régulation particulières, pour survivre aux conditions de température, d’hygrométrie, de pauvreté du sol, d’attaques des prédateurs, etc.) et les organismes bactériens, comme les organes animaux… se révèlent médicinale pour l’homme qui, par sa maladie, aura perdu les régulations correspondantes. Quand nous prescrivons sur ces bases, nous ne faisons pas une thérapeutique symptomatique, mais nous avons un effet cyto-trophique, avec des corrections de régulations souvent étonnantes.
Catherine CATTAERT et J. Yves HENRY se sont passionnés depuis des années pour cet outil de compréhension « holistique » du vivant et devant les résultats obtenus à l’aide de moyens simples, écologiques et économiques, ils vous invitent à les rejoindre dans cette réflexion sur leur site www.medecine-integree.com
-
Estamos viviendo un cambio de paradigma de la terapéutica, de la química actual (hace ya 20 años que no se ha introducido al mercado ninguna molécula nueva) a una terapia génica, individualizada por estimulación o reemplazo de genes deficientes. Sin embargo los resultados en este campo aún se cuentan con los dedos de una sola mano...
Nuestro original enfoque no se aleja de esto, ya que:
1/ sistematiza los desórdenes orgánicos mediante la noción hipocrática de los "terrenos" (fragilidad genética),
2/ luego observa, dentro de estos distintos terrenos, el comportamiento de los indicadores biológicos amplios, lo que nos permite comprender mejor la evolución de nuestro estado de salud y las correcciones necesarias que se pueden realizar.
Mediante los INS, identificamos dentro del proteoma sérico (fiel expresión del genoma), los distintos déficits en las regulaciones, y podemos proponer, a través del cálculo basado en datos médicos, una terapia tisular (vegetal, animaly/ o mineral) de corrección perfectamente adaptada.
Las plantas, nuestras lejanas parientes (tenemos un ancestro en común: los procariotas) desarrollaron capacidades de regulación particulares para sobrevivir en las condiciones de temperatura, de higrometría, de pobreza de suelo, de ataques de depredadores, etc. Así, cada planta ha hipertrofiado sus capacidades particulares, que se pueden observar en sus formas, colores, sabores, olores, ciclos vegetales... De este modo, será medicinal para aquel que, por su enfermedad, ha perdido las regulaciones correspondientes. Cuando prescribimos una planta (o sus sales y esencias) basándonos en esto, no realizamos una terapéutica sintomática, sino un verdadero "trasplante de tejido vegetal", con efectos de regulación que suelen ser sorprendentes.
Pasionados por esta herramienta de comprensión "holística" de lo vivo, y por los resultados obtenidos a través de medios simples, ecológicos y económicos. Hoy los invitamos a unirse a esta reflexión, en su sitio web: www.medecine-integree.com / www.medicina-integrada.org -
Dialogue oecuménique
Jean Bosc, Yves Congar, G. Henry, Marie-Joseph Le Guillou, E. Melia, O. Rousseau, A. Scrima, Ch. Westphal
- FeniXX réédition numérique (Fleurus)
- Omnes gentes
- 6 Avril 2020
- 9782307069362
Mgr C.-J. Dumont, qui a préfacé ce volume, dirige le Centre Istina, dont on sait le rôle important dans le dialogue oecuménique, tant par ses contacts que par ses deux revues : Istina et Vers l'unité chrétienne. Les participants de cette rencontre sont tous des spécialistes des questions oecuméniques. Elle a été organisée par le R.P. M.-J. Le Guillou, o.p. du Centre Istina, professeur de théologie à la Faculté de théologie du Saulchoir, observateur officiel à la 3e assemblée du Conseil oecuménique des églises à New-Delhi. Il est inutile de présenter le R.P.Y. Congar, o.p., cet éminent théologien qui fut, dès 1937, avec Chrétiens désunis, l'un des pionniers de la compréhension des mondes protestant et orthodoxe. Dom Olivier Rousseau, o.s.b., est le directeur de la revue Irénikon ; il représente le monastère de Chevetogne, dont nul n'ignore l'influence profonde sur le développement de la recherche oecuménique, depuis sa fondation par Dom Lambert Beauduin. Le pasteur Charles Westphal, l'un des acteurs des grandes assemblées du C.O.E., a succédé au pasteur Marc Boegner à la présidence de la Fédération protestante de France, tandis que le pasteur Jean Bosc, professeur de dogmatique à la Faculté de théologie protestante de Paris, a une très grande autorité dans le monde de la pensée protestante. Le R.P. Jean Mélia, curé de la paroisse géorgienne de Paris, est bien connu des milieux oecuméniques pour son ouverture pastorale. Le R.P. André Scrima, moine orthodoxe d'origine roumaine, est un des meilleurs témoins de la grande tradition spirituelle orientale. M. Gabriel Henry appartient à la Direction des éditions Fleurus. Il est catholique du rite byzantin.
-
Management de l'agence bancaire ; les fonctions du directeur d'agence
Jean-henry Maisonneuve, Jean-yves Morin
- Revue Banque
- 16 Décembre 2011
- 9782863255797
Le directeur d'agence bancaire, relais et représentant de la direction générale, se doit de : se comporter en "patron de l'unité", c'est-à-dire être garant de l'atteinte des objectifs commerciaux, financiers, mais aussi de la qualité des performances (en termes de satisfaction des clients et de services rendus à la clientèle) ; veiller à la gestion optimisée des risques financiers, à la fois en termes d'autorisation court terme, de dérogations, de respect des délégations de signatures, d'engagements à plus long terme, et des risques liés à la sécurité des personnes, des locaux et des bien mobiliers ; accompagner chaque collaborateur dans le développement de ses compétences en faisant preuve de véritables capacités pédagogiques ; rendre autonomes équipe et collaborateurs, dans leur façon d'organiser l'activité, la conduite des actions, l'atteinte des performances.
Il lui faut pour cela donner du sens à l'action collective et individuelle, en termes de directives et d'explications, pour que chacun ait une lisibilité juste des orientations stratégiques de l'institution. Cet ouvrage offre aux directeurs d'agence les outils pratiques et les repères comportementaux indispensables. Un ouvrage clair et synthétique pour un métier passionnant.
-
Histoire des communes savoyardes : le chablais
Henry Baud, Jean-Yves Mariotte
- Slatkine
- 10 Février 1995
- 9782051013390
-
Physique t.4 mecanique du point ; cours et exercices avec solutions
Alain Gibaud, Michel Henry, Yves Noirot
- Dunod
- Sciences Sup
- 11 Juin 1999
- 9782100039739
-
Le monde des végétaux
Michel Bordonneau, Catherine Tourte
- Dunod
- Sciences Sup
- 9 Septembre 2005
- 9782100484089
Les connaissances concernant la physiologie, la biologie, l'organisation, la reproduction et la systématique des plantes ont considérablement progressé au cours des deux dernières décennies, en particulier grâce au développement de la biologie moléculaire et la généralisation de l'approche génomique.
Cet ouvrage prend à la fois en compte l'approche analytique des processus essentiels à la vie des plantes mais également l'approche synthétique dans la restitution des connaissances à l'aide d'exemples de sujets traités in extenso ou, pour le moins, résumés sous forme de plans détaillés. A la suite du cours, un résumé pédagogique insiste sur les notions essentielles et une courte bibliographie est proposée.
Les chapitres se terminent par des QCM qui permettent a l'étudiant de tester ses acquis. L'ouvrage est illustré de 160 schémas synthétiques associant les différents niveaux d'intégration des processus biologiques, de l'échelle moléculaire à celle de l'organisme, voire de la population. Ce livre s'adresse aux étudiants des trois premières années des études supérieures en biologie, ainsi qu'aux candidats aux concours de recrutement des professeurs du second degré.
Il pourra servir de référence à tous ceux qui poursuivront leurs études en deuxième cycle. il sera également utile aux élèves des classes préparatoires aux Grandes écoles agronomiques et vétérinaires, aux étudiants en premier cycle des études pharmaceutiques, aux étudiants des IUT en biologie appliquée et à ceux qui suivent un BTSA en production animale, production végétale, gestion et protection de la nature, biologie et biotechnologies.