Jac

  • Le huitième numéro de la revue Entrevous se décline en sept sections. 1. «Laboratoire de création littéraire Troc-paroles», qui publie six créations littéraires ou amalgames «Mots sur images», sur le thème Rencontre du troisième type; six poèmes lauréats d'un deuxième concours «Mots sur image», inspirés par des dessins d'un artiste lavallois. 2. «Marché des mots», où la nouvelle choisie est accompagnée d'une photographie de l'auteur et de son processus de création. 3. «Interprétation vs Intention», qui met au jeu un poème inédit. 4. « Rendez-vous avec... : le romancier lauréat du Prix Marie-Claire-Blais; la poète lavalloise de la Fête nationale des Québécois; une youtubeuse et poète de la relève; un écrivain académicien; une créatrice de livres d'artistes. 5. «Dans la tête de...», qui dévoile l'écriture de deux boursiers de la Fondation de soutien aux arts de Laval. 6. «La littérature est partout» : à l'opéra, dans les chansons classiques et populaires, au cinéma et au théâtre. 7. «Lieu de mémoire littéraire» : hommage à un dramaturge québécois, dans une chapelle désacralisée.

  • Comment et pourquoi devient-on écrivain ? Dix-huit écrivains répondent : autant de portraits à vif tracés dans la vie d'écrivain de chacun, avec ses manies d'écriture, ses problèmes techniques, sa position par rapport à ses confrères ou les écoles littéraires, ou même ses regrets éventuels... Une analyse vivante de la littérature d'aujourd'hui.

  • Comment et pourquoi devient-on écrivain ? Dix-huit écrivains répondent : autant de portraits à vif tracés dans la vie d'écrivain de chacun, avec ses manies d'écriture, ses problèmes techniques, sa position par rapport à ses confrères ou les écoles littéraires, ou même ses regrets éventuels... Une analyse vivante de la littérature d'aujourd'hui.

  • Le sacré semble inséparable de la pratique religieuse. De fait, il relève d'une expérience symbolique de l'altérité (la transcendance) constitutive des religions, qui se nourrit de mythes et de rites. Par le biais d'images et d'affects, il met l'homme en relation avec l'invisible sur différents modes.
    Mais en dépit de la laïcisation et de la sécularisation des sociétés modernes, le sacré réapparaît sous d'autres formes (poétiques, politiques, écologiques...), jusqu'à parfois conduire aujourd'hui à un retour du religieux. Ces métamorphoses récentes incitent à tenir compte des apports des sciences humaines pour en renouveler la compréhension et pour en dégager la complexité : quoique ambigu, le sacré n'en est pas moins au fondement de l'expérience humaine.

  • Troisième édition de notre guide Patagonie. C'est une valeur sûre de Peuples du Monde, la seconde édition, à notre grande surprise, se vend toujours bien alors qu'elle date de 2005 !
    Étant donné que pour se rendre en Patagonie il faut transiter soit par Santiago du Chili, soit par Buenos Aires il y a aussi une description de ces deux villes.

  • Quel hôtel " tout compris " choisir ? selon vos goûts, vos moyens, votre façon de voyager ; selon que vous êtes seul, en couple ou en famille ; selon que vous cherchez le calme ou voulez faire la fête ? telle est la question essentielle à laquelle ce guide répond.
    Une fois sur place quelle excursion faire et à qui l'acheter ? et où aller manger, de la langouste par exemple ? il y a tellement de renseignements pratiques que, pour chaque ville, il a fallu faire deux cartes : une " culturelle " et une " pratique ". en tout une cinquantaine de cartes. et un chapitre spécial sur les sports : quel sport peut-on pratiquer, où et comment ? enfin ce guide a aussi pensé à ceux qui ne veulent pas d'hôtel tout compris mais désirent se balader à leur guise.
    Guidespdm@yahoo. fr.

  • " J'aime la mer...
    Sans jamais avoir été marin, j'aime les vrais bateaux, sans jamais en avoir possédé un qui fût à moi tout seul... J'aime aussi les bateaux jouets, qui me charment, me font rêver, bref me consolent, et sans me donner le mal de mer, d'avoir trop peu navigué ! " dit Jac Remise, journaliste, cinéaste, collectionneur dont les bateaux jouets sont amarrés au musée de la Marine, à Paris. Ce livre n'est pas un catalogue de jouets, ni un guide technique, mais un livre de mémoire et d'Histoire comparées.
    Il est riche d'anecdotes concernant les quarante années consacrées à cette collection et d'événements qui ont inspiré la fabrication de la presque totalité des jouets, illustrés par des images d'époque... On retrouve dans ces pages, les deux cent dix jouets et jeux acquis en 2005 par le musée national de la Marine.

  • Maman est venue me voir dans l'aire, où je jouais avec les poules.
    Elle m'a tendu le cartable et m'a dit regarde comme il est beau. Elle pouvait pas tomber plus mal car j'étais en train d'essayer de battre mon record d'endormir les poules, je venais d'en faire trois de rang et à cause d'elle la quatrième s'est échappée en caquetant fort comme quand le coq se pose sur elle en lui pecquant la crête avec son bec et avec son zizi aussi il lui fait des trucs.

  • Il est incontestable que les connaissances et les outils de prévention ont considérablement progressé depuis l'émergence, dans les années 1960-1970, du génie parasismique moderne. Ces progrès ont porté sur la compréhension des causes et l'évolution des caractéristiques des mouvements sismiques de fort niveau, sur l'appréciation, pour un site donné, du type et du niveau des mouvements sismiques susceptibles de s'y produire (aléas sismiques) et enfin sur le comportement des structures soumises à de fortes secousses. L'amélioration des connaissances et des moyens d'étude a-t-elle pour autant entraîné des avancées concomitantes en matière de prévention du risque sismique ? La réponse à cette question doit être nuancée, car les progrès mentionnés ont souvent davantage souligné la complexité et la variabilité des phénomènes qu'ils n'ont permis de réduire les incertitudes dans leur prise en compte pratique. Le présent volume se consacre, dans une première partie, aux phénomènes sismiques. Dans un premier chapitre sont énoncées les causes des séismes, le second chapitre s'intéresse aux paramètres utilisés pour caractériser les séismes. Enfin, le troisième chapitre traite des manifestations des phénomènes sismiques en surface. La seconde partie de ce volume aborde les mouvements vibratoires forts en présentant, dans un premier chapitre, les connaissances sur ces mouvements. L'ouvrage s'achève sur un second chapitre qui s'attache à présenter les modèles de calcul des mouvements.

  • Shaango t.4 ; perles de pluie

    ,

    Début d'un nouveau cycle d'aventures pour le héro Ishan, un épisode riche en émotion qui passe de la mystique des super-héros africains au thriller d'action.

  • Les absents ont toujours tort. Le proverbe l'affirme ; moins univoque, le droit, apporte depuis longtemps ses tempéra-ments aux certitudes de la sagesse populaire en distinguant - en raison de la complexité des problèmes soulevés comme de la variété des solutions possibles - l'absence méritoire de celle jugée répréhensible d'une part, et d'autre part de la disparition simplement involontaire voire accidentelle.
    L'ancien droit n'a connu que des absents et n'a donc traité que des cas d'absence renvoyant à la période des codifi-cations napoléoniennes l'élaboration d'une théorie générale de l'absence que la tourmente révolutionnaire n'avait sans doute pas rendu inutile. Il faudra attendre le Code civil pour bénéficier d'une théorie générale de l'absence, née des troubles engendrés par la tourmente révolutionnaire.
    Cet ouvrage s'intéresse également aux conceptions élaborées, aux précautions prises et aux solutions techniques adoptées par le droit romain, le droit canonique, les législations italienne, espagnole ou allemande, le droit musulman ou le droit international.

  • Plusieurs français ont été les victimes du régime dictatorial de Pinochet (1973-1990) au Chili. En 2009 ou 2010 se tiendra en France le procès des bourreaux de quatre d'entre eux. L'enquête de Jac Forton nous présente les victimes et les enjeux du procès parisien : un livre indispensable pour lutter contre l'impunité.

  • Peut-on trouver mieux : 5 000 km du nord au sud, du désert de l'atacama - le plus aride du monde - aux glaces de la terre de feu ? aucun pays au monde ne peut proposer une telle variété de paysages.
    Plutôt qu'une simple mise à jour d'un livre antérieur, il faut considérer le présent ouvrage comme un livre neuf, totalement différent de son prédécesseur, une redécouverte d'un pays qui n'en finit pas d'étonner par la diversité de ses cultures historiques et de ses paysages. un effort tout particulier a été fait pour développer les renseignements pratiques en l'absence d'office de tourisme chilien dans les pays occidentaux.

  • Il faut que cette photo fasse le tour du monde, mes amis ! Le monde entier doit savoir que sans Vincent Van Gogh, le général de Gaulle n'aurait été qu'un insignifiant moucheron sur le pare-brise de la Création...
    Ou pachou pachou paya ! Nous avons levé ce qu'il restait de nos verres à la géniale harangue d'un Philippe Sollex porté par la grâce. - Ou pachou pachou paya ! C'est à ce moment-là que les loufiats de la Closerie des Lilas, excédés, nous ont foutus dehors, Sollex, sainte Cathy la partouzeuse, l'écrivain dépressif au regard de poisson mort - un dénommé Michel Welbeck -, Chavanel, le petit Grudé et moi, Bernard Maresquier, gaulliste retraité de la chaussure, obsédé par les chevilles des femmes et le souvenir ému de tante Yvonne.
    Dans deux jours, Vincent Van Gogh va mourir. Dans quatre mois, Charles de Gaulle va naître. Mais ils vont se rencontrer. Un OVNI littéraire savamment déjanté, où l'on rit beaucoup, à l'instar de Poste mortem (Folio policier).

  • Les belles histoires naissent souvent par le plus grand des hasards et elles s'écrivent dans la plus grande des discrétions. La pétanque n'échappe pas à cette règle !
    D'un simple jeu accessible à tous, dont le premier concours se déroula en 1910 sur le terrain de boules d'une guinguette à La Ciotat, d'un passe-temps bon marché, pouvant se pratiquer sur un lopin de terre, la pétanque est devenue l'un des jeux les plus connus de la planète et un sport de compétition. Elle compte aujourd'hui des milliers de licenciés en France et à l'étranger, qui, chaque année, depuis 1962, s'affrontent lors de la plus grande rencontre de boulistes au monde : le Mondial La Marseillaise à Pétanque.

    /> Ernest et Joseph Pitiot, les tenanciers du Bar de l'Horloge, avaient-ils imaginé cette brillante trajectoire ? En avaient-ils pour le moins rêvé, lorsque, pour réconforter leur copain Jules Le Noir, une vedette incontestée du jeu de Longue, rongé autant par des rhumatismes paralysants que par la rage de ne plus pouvoir courir ni se tenir en équilibre sur une jambe, ils proposèrent de lancer les boules, sans bouger, depuis un cercle, en gardant les pieds joints, plaqués au sol - à "pieds tanqués" - ? Le coup était parti, ils avaient tapé dans le mille ! Depuis, la pétanque rayonne, par-delà les frontières. Elle rassemble les hommes, scelle leur amitié et étend son esprit de convivialité sur l'ensemble des joueurs, qu'ils soient compétiteurs ou pratiquants du dimanche.

    Qui mieux que Martine Pilate, la petite-fille de Joseph Pitiot, pouvait nous conter cette fabuleuse histoire ? Elevée dans une culture pétanque, elle se souvient avec ravissement ce que lui rapportait son grand-père sur ce jeu, qu'il évoquait toujours avec la fierté de lui avoir donné vie. Pour retracer ses origines, sa reconnaissance officielle et son expansion, elle s'est associée à Jac Verheul, monteur cinématographique à la télévision néerlandaise et grand passionné de pétanque. La partie peut alors commencer, en mots et en images.

  • Jean-JaC Boucharlat utilise sa propre méthode de soins La Vitaponcture depuis plus de 30 ans en complément de son magnétisme héréditaire. Cette technique d'avenir qu'il vous fait découvrir dans cet ouvrage, l'efficacité de cet incroyable procédé, ses b

  • L'Observatoire photographique national du paysage (OPNP) est une démarche initiée par le ministère chargé de l'Environnement dans les années 1990. Les observatoires photographiques du paysage, qui en découlent, ont pour fonction de capter méthodiquement les changements et les permanences des paysages. Ce livre donne la parole aux photographes, professionnels de l'urbanisme, de l'architecture, de l'environnement et du paysage, mais aussi aux élus et acteurs de terrain, qui expriment leurs relations à la fois concrètes et sensibles aux paysages à travers l'évocation de ce dispositif basé sur la reconduction photographique - procédé qui permet de révéler ce que nous ne saurions ou ne pourrions pas voir autrement...

  • Ems-les-Bains (Bad-Ems). Notice médicale sur les sources thermales d'Ems, et en particulier sur les sources du roi Guillaume, par le Dr Albert Doering,...
    Date de l'édition originale : 1870 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty