Guillaume Bourel

  • Le récit illustré des événements fondateurs de notre histoire, des origines à nos jours. Au début de chaque période, une grande frise chronologique, avec les dates clés. Puis, au fil des doubles pages, le récit vivant de chaque événement, en textes et en images, et des encadrés pour mettre en lumière le contexte, les acteurs, les répercussions... A la fin de l'ouvrage : une chronologie détaillée, récapitulant 1000 dates significatives, et un index pour faciliter la recherche d'un fait, d'un personnage ou d'un lieu marquant.

  • Le nouveau best-seller Bescherelle dans une version de luxe : un format agrandi pour faire la part belle aux visuels, une couverture haut de gamme cartonnée, avec un effet mat/ brillant. Un ouvrage actualisé allant désormais jusqu'en janvier 2015, avec l'évocation de la Marche républicaine du 11 janvier

  • Sommaire

    Manuel L-ES
    Partie I - Le monde de 1945 à nos jours
    Partie II - L'Europe de 1945 à nos jours
    Partie III - La France de 1945 à nos jours


    Manuel S
    Partie I - Les relations internationales depuis 1945
    Partie II - Colonisation et indépendance
    Partie III - La France de la Ve République


  • La nouvelle édition d'une chronologie de l'histoire de France signée Bescherelle. Un ouvrage complet, fiable et attractif qui s'adresse à tous les curieux d'histoire.

    Le récit de l'histoire de France, des origines à nos jours.
    La chronologie couvre une période allant du VIIe siècle avant J.-C. à la très récente « crise des gilets jaunes ». 158 dates emblématiques sont ainsi présentées, de manière vivante et rigoureuse, permettant de revivre l'histoire de France et d'en percevoir les phénomènes majeurs.

    Une organisation claire, une mise en page rythmée.
    - Au début de chaque partie, une grande frise chronologique.
    - Puis au fil des doubles pages, le récit de chaque événement, en textes et en images.
    - À intervalles réguliers, des dossiers sur des phénomènes clés de la période.

  • Ce dictionnaire s'adresse à tous ceux, principalement étudiants en histoire et élèves de classes préparatoires, qui souhaitent mieux comprendre le monde d'aujourd'hui.
    A la manière d'une composition, chaque article répond de façon simple et structurée à deux ou trois problématiques présentées en introduction. Cette démarche inédite fait de cet ouvrage un outil pratique pour construire le plan d'un devoir, développer une argumentation ou encore approfondir sa connaissance des débats historiographiques actuels. 53 articles thématiques clairement structurés. Chaque article définit et présente en gras toutes les notions importantes à connaître.
    Des encadrés "Débats d'hier et d'aujourd'hui" présentent des enjeux historiographiques en lien avec le thème de l'article. Des chronologies, des bibliographies, un index détaillé constituent des repères utiles.

  • Un large choix documentaire pour traiter les nouvelles thématiques- Un choix d'études variées et problématisées pour incarner les hommes et femmes, les lieux, les événements qui ont fait l'Histoire.- Des pages documents pour approfondir et élargir chaque étude.Des outils et des méthodes pour les élèves- Un cours très structuré et illustré d'un schéma pour faciliter la mémorisation.- Des exercices et des activités pour acquérir les capacités et léthodes préconisées par le programme.+ Des pages "Histoire des Arts" qui proposent d'étudier une oeuvre en associant esthétisme et histoire.Vous trouverez sur http://www.lyceehatier2010.com des précisions sur les nouveaux programmes, les dates de parution des manuels et les nouveautés à feuilleter.Manuel Interactif Histoire 2de pour tableau numérique interactif et vidéoprojecteur à découvrir sur http://www.numerique-hatier.com/

  • Des manuels qui privilégient une lecture claire des programmes de L-ES et de S pour faciliter le travail des enseignants et s'adapter à la progression et aux horaires spécifiques des élèves des deux filières.

    Un choix documentaire largement enrichi, et une approche synthétique du cours permettent de répondre au plus près aux pratiques pédagogiques des enseignants d'Histoire.



    Structure d'un chapitre - L'ouverture, confrontant deux grands visuels, met en scène la problématique du chapitre et en pose le cadre (frise chronologique...).

    - Un premier dossier "Introduction" présente l'angle d'attaque du chapitre à travers quelques documents forts.

    L'alternance des pages Cours/Documents et Dossiers rythment la progression.

    - Le Cours, structuré en trois parties, est clair et raconte l'essentiel.

    - La richesse documentaire repose sur la très grande variété des documents : ce sont les "incontournables", mais aussi des sources documentaires en grande partie renouvelées. Des pages de documents suplémentaires, au questionnement approfondi, permettent d'enrichir les points les plus importants du chapitre.

    - Des Dossiers thématiques et des Dossiers de lecture d'image (photo-reportage, architecture...) permettent d'approfondir ou d'aborder sous un angle original les grands thèmes du programme.

    - Les pages "Vers le Bac" proposent une préparation complète et progressive aux différentes épreuves du bac par de nombreux sujets guidés et des propositions de sujets complémentaires.

    - La Synthèse rappelle les grandes lignes, les notions essentielles et les mots à "ne pas confondre" et propose un bloc-notes.

    Nouveau !
    Dans Ressources complémentaires, téléchargez une séquence interactive sur la Seconde Guerre mondiale à projeter en classe.

empty