Gourhant

  • Une nouvelle édition qui évolue vers des systèmes « grand public » ou liés au développement durable.Ce guide couvre l'essentiel des programmes de la Première STI2D aux
    sections de BTS pour les compétences liées à la mécanique. Pour prendre
    en compte les nouveautés pédagogiques, cette nouvelle édition évolue
    vers des systèmes « grand public » (robotique humanoïde, cycle trainer,
    power-ball...) ou des systèmes liés au développement durable(éolienne, scooter électrique...).Points forts- Un guide qui tient compte des orientations du nouveau
    programme de STI2D :
    - systèmes vibratoires ;
    - accéléromètres, effet gyroscopique ;
    - développement de l'énergétique.
    - Les disciplines Génie mécanique/Génie électrique sont décloisonnées:
    - introduction de dispositifs pluri-techniques ;
    - présentation d'interfaces liant la partie opérative à la partie
    /> commande ;
    - introduction de la conversion de l'énergie électrique en énergie
    mécanique et réciproquement, étude comportementale, point de
    fonctionnement, définition des grandeurs associées.
    - Le caractère expérimental, et l'approche inductive des lois sont
    soulignés : introduction de dispositifs expérimentaux inédits en
    énergétique et en résistance des matériaux.
    - Un outil efficace pour renforcer la méthodologie de résolution
    des problèmes.
    - Un guide ressources en travaux pratiques, travaux dirigés et en
    démarche de projet.

  • véritables ouvrages de référence régulièrement actualisés, les guides industriels hachette s'adressent aux élèves de seconde, de première et de terminale, ainsi qu'aux étudiants des sections de techniciens supérieurs, classes préparatoires et instituts universitaires de technologie.
    ils constituent également un outil précieux pour les professionnels. au travers de chapitres courts facilement utilisables et grâce à une sélection rigoureuse des principes à maîtriser et à de nombreux schémas et tableaux, ces guides permettent : de mettre à jour ses connaissances, d'effectuer des projets d'études constructifs adaptés, d'apprendre et de respecter la normalisation.

  • LE DESTIN DU PLUS GRAND CENTURION DE ROME DEVENU MALGRE LUI LE JOUET DE LA MACHIAVELIQUE DEESSE DIANE.

    Rome, Ve siècle. Pour avoir outragé Diane, la déesse païenne de la Lune, le jeune Caius Marcus Varro se retrouve nanti d'un «pouvoir» qui va empoisonner sa vie, celui d'être assailli par des cauchemars prémonitoires morbides les nuits de pleine lune. A chaque fois, son existence en sort bouleversée et sa vie remise en jeu... Devenu un des meilleurs centurions de l'armée romaine, Caius se retrouve au centre d'évènements qui vont forger l'histoire de la Rome agonisante et celle des peuples barbares, qui déferlent sur la Gaule. Hanté par l'ancienne grandeur de Rome au point d'arborer fièrement le "SPQR" tatoué sur son poignet, celui que l'on surnomme désormais «Le Centurion» va s'attaquer au chaos qui menace l'Empire pourri jusqu'à la moelle et, surtout, tenter d'apprendre la vérité sur l'étrange complot que Diane semble avoir tissé autour de lui depuis tant d'années...

  • Points forts de l'ouvrage - Cet ouvrage est conforme au programme et aux recommandations sur l'enseignement de détermination " Initiation aux Sciences de l'Ingénieur ".

    - Ce livre ressource, nécessaire à l'accompagnement des travaux pratiques et au mini-projet, constitue un complément indispensable au cours du professeur.



    Structure de l'ouvrage - Il comprend les quatre parties essentielles du programme :

    - l'analyse fonctionnelle des produits, - les solutions technologiques associées aux fonctions, - l'introduction aux principes de base du comportement des systèmes, - la mise en oeuvre d'un mini-projet.


    - Les chapitres sont courts, très illustrés, et contiennent des exercices résolus ou à traiter.


    A la fin de chaque partie, un récapitulatif regroupe les notions importantes.

    - L'ouvrage contient des définitions des fonctions et des éléments technologiques appartenant aux produits " grand public " connus de tous ou aux systèmes maquettisés les plus courants des laboratoires de technologie actuels des lycées.

    - Toutes ces définitions sont illustrées par des exemples et la normalisation des éléments technologiques est donnée.

    - Des outils d'aide à la gestion de projets sont présentés, éclairés d'exemples de problématiques de mini-projets.

    - Les mots clés et les définitions sont directement accessibles par un index pour renforcer l'autonomie des élèves.

  • Une nouvelle édition fortement illustrée du Guide du calcul en mécanique enrichie de 16 pages supplémentaires. Cet ouvrage est destiné aux élèves des lycées professionnels et technologiques et aux techniciens engagés dans la vie professionnelle qui, au cours de projets ou de travaux pratiques, sont confrontés à des calculs de mécanique.

    Structure du guide Cette nouvelle édition couvre les domaines suivants :
    - Modélisation - Cinématique - Statique - Résistance des matériaux - Dynamique - Mécanique des fluides - Thermique Points forts du guide - Un guide synthétique et concret grâce à de nombreux schémas explicatifs.

    - Une approche méthodologique des exercices.

    - Une richesse d'informations (facteurs de frottement, rendements, etc) et d'illustrations.

    - Chaque domaine comporte des chapitres fortement illustrés. Une place importante est ainsi donnée à la modélisation.

    - Enrichie de 16 pages supplémentaires, cette nouvelle édition aborde les thèmes nouveaux suivants :
    * modélisation des liaisons par une approche tactile, à partir de maquettes didactiques ;
    * recherche du centre de gravité à l'aide d'un logiciel informatique, avec rappel des masses volumiques ;
    * interprétation des courbes informatiques donnant la valeur des efforts, des vitesses, des accélérations, des flèches selon différentes positions du mécanismes ;
    * maillage des pièces et visualisation des isocontraintes dans une poutre ;
    * développement du calcul des courroies et des chaînes.

    - Un index alphabétique très détaillé facilite la recherche dans l'ouvrage.

  • Une nouvelle édition en quatre couleurs Cette nouvelle édition propose :  - Un développement des références aux systèmes grand public (patinette électrique, radio Freeplay, etc.)  - une approche plus concrète des liaisons à l'aide des images des maquettes didactiques sensorielles.  - par ailleurs, la représentation volumique a été renforcée et la recherche de solutions du mini-projet est épaulée par un FAST de solutions constructives.

    Structure de l'ouvrage   * Chaque chapitre contient toutes les définitions nécessaires à l'accompagnement et à la synthèse d'une séance de TP, afin de renforcer la construction de savoirs de l'élève.  * Cette nouvelle édition est bâtie en fonction des parties du programme :  - Analyse fonctionnelle des produits (AF) - Animer un mécanisme (ANIM) - Commander et contrôler un système (COM) - Comportement d'un système (COMP) - Mise en oruvre d'un mini-projet (PROJ).

    * Une partie Représentation (REP) présente les codes spécifiques de la schématisation et du dessin technique.  * Un glossaire et un index complètent l'ouvrage.

empty