Gilles Tosello

  • C'est une histoire perdue dans la nuit des temps, près de 160 siècles avant le nôtre.
    Une histoire extraordinaire qui voit des hommes et des femmes venus de loin pour s'aventurer dans l'immense labyrinthe de la caverne et y accomplir des rites immémoriaux. Une histoire qui parle d'un temps où les animaux nourrissaient les corps et surtout l'imaginaire des chasseurs. C'est aussi l'histoire d' un petit enfant qui modelait l'argile et qui avait l'audace de poursuivre une ombre.Qui a dit que les chercheurs n'avaient pas le droit de rêver ? Dans cette nouvelle, Gilles Tosello, illustrateur et préhistorien, laisse son imagination courir sur les parois de la grotte ornée, et nous fait revivre ce qu'il croit y deviner mais ne peut exprimer dans les habituels traités scientifiques.
    La grotte est associée à la mère, à l'utérus et, par-delà, à l'enfance. Allons sous la terre et retrouvons-là.

  • Ce premier album regroupe deux chroniques se déroulant à quelques années de distance dans le canyon de l'Ardèche, alors balayé par des vents glacés et peuplé d'un bestiaire aujourd'hui disparu...
    Dans « Le Géant pétrifié », nous découvrons le clan de la Caverne du Pont d'Arc. Ces chasseurs vivent paisiblement sur ce territoire depuis plusieurs générations. Ce jour d'automne d'il y a 36 000 ans, un événement terrible survient : un être gigantesque veut anéantir leur campement...
    Dans « Bouche d'ombre », le récit se concentre sur une jeune Aurignacienne qui a entendu le récit de la précédente chronique de la bouche de son grand père, lorsqu'elle était enfant. En compagnie de son fidèle compagnon, un loup, elle va tenter d'explorer une caverne située dans la falaise dominant son campement...
    Cette jeune femme deviendra ainsi l'héroïne principale de cette trilogie.

    Cette BD sans bulles et donc lisible par tous, quel que soit le pays d'origine, contient de courtes descriptions en français et en anglais et un cahier pédagogique de 6 pages, destinés à camper le contexte de notre histoire.
    Fruit de la collaboration entre deux artistes également archéologues, Marc Azéma et Gilles Tosello, cet album a pour toile de fond un des sites préhistoriques les plus précieux et les plus inaccessibles au monde : la célèbre grotte Chauvet-Pont d'Arc en Ardèche.
    C'est une véritable épopée initiatique, un spectacle tout public mêlant mythes et réalité. Cet album constitue le premier tome d'une trilogie. L'action ira crescendo, grandira avec l'âge des principaux protagonistes, en particulier l'héroïne principale, une belle Aurignacienne.

  • Cachée au coeur des Pyrénées, la grotte de Marsoulas (Haute-Garonne) recèle un trésor, un monde fantastique de peintures et de gravures incisées dans la roche. Depuis plus de quinze mille ans, des bisons, des chevaux, des bouquetins mais aussi des signes énigmatiques et d'étranges figures humaines peuplent les parois du sanctuaire souterrain. Mais l'art de Marsoulas n'est pas d'un accès facile pour le visiteur pressé, beaucoup d'oeuvres se dissimulent dans les replis de la caverne. Le livre présente un tour d'horizon de plus d'un siècle de recherche sur le site. Richement illustré, il permet de se faire une idée de la finesse des gravures et de la majesté du style des animaux reproduits sur les parois. Les auteurs vont plus loin encore, et cherchent des liens de parenté possibles dans la zone pyrénéenne, jusqu'en Espagne cantabrique, ainsi que vers le Périgord. C'est toute une culture, le Magdalénien, qui s'étale sous nos yeux. Avec ce livre, vous trouverez le DVD d'un documentaire de 26 minutes, Marsoulas, la grotte oubliée, réalisé par Marc Azéma et co-produit par Passé Simple et CNRS Images. En suivant pas à pas le travail des chercheurs, le film propose une restitution des gestes et des techniques préhistoriques et, grâce aux images 3D, une visite virtuelle de la galerie souterraine. Sous nos yeux, les fresques retrouvent leur éclat d'origine. La renaissance de l'oeuvre aurait-elle le pouvoir de faire revivre l'artiste ? Simple illusion créée par la flamme vacillante du foyer, quoique...

  • Vers 13 000 ans, quelque part dans la basse vallée de la Seine, un groupe de chasseurs doit faire face à l'irruption d'un lion sur son territoire. S'ensuit une série de récits et d'aventures qui vont nous permettre de mieux cerner quelle était la vie de ces hommes et ces femmes à la fin de l'époque glaciaire.
    Avec un style alerte et plein d'humour, servi par les illustrations toujours pleines de vitalité de Gilles Tosello, Jean-Michel Portier livre ici un recueil de morceaux de vie qui nous font apparaître plus proches ces hommes dont nous sommes les descendants directs.

empty