Filtrer
Gaétan Nocq
-
Après Le Rapport W et Les Grands Cerfs, Gaétan Nocq, cette fois auteur complet, nous entraîne au fond des océans à la découverte de ses paysages et de ses curieux habitants. À travers une enquête familiale, Gaétan aborde un sujet d'actualité, l'exploitation des minerais sous-marins et sa répercution sur l'écosystème... jusqu'aux portes d'une cité inexplorée.
-
Le récit d'une initiation au coeur de la forêt des Vosges.
Gaétan Nocq a choisi d'adapter en bande dessinée le roman de Claudie Hunzinger (Éd. Grasset 2019, prix Décembre 2019). Avec ce livre de grand air , le dessinateur nous emmène au coeur des forêts Vosgiennes pour observer, apprendre à reconnaître et peut-être percer le mystère des grands cerfs.
C'est dans les montagnes des Vosges, dans une ancienne métairie au coeur de la forêt, que Pamina a choisi de vivre isolée du monde avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par un clan de cerfs dont elle ne perçoit que les traces. Jusqu'au jour où un inconnu, Léo, photographe animalier, construit une cabane d'affût et l'initie à l'observation des grands cerfs. Au fil des saisons, par tous les temps et souvent de nuit, Pamina guette l'apparition des cerfs. Elle apprend à les distinguer, les nommer et découvre aussi toute une vie sauvage. Au fil de cette initiation, elle va découvrir d'autres clans plus cruels -; les hommes qui gèrent la forêt et les chasseurs -; et s'engager dans le combat pour la préservation de la nature et de ses espèces sauvages. -
Gaëtan Nocq adapte en bande dessinée le Rapport Pilecki. Ce document a été rédigé pendant l'été 1945 par le polonais Witold Pilecki. Il y relate son expérience et sa mission dans le camp de concentration d'Auschwitz de septembre 1940 à avril 1943. Le texte du rapport a été publié en France par les éditions Champ Vallon en 2014.
Sur 250 pages, ce roman graphique relate le récit véridique de Witold Pilecki, officier de cavalerie, membre de l'armée secrète polonaise, qui se laisse volontairement interner dans le camp d'Auschwitz en septembre 1940 sous la fausse identité de Tomasz Serafinski. Sa mission : organiser dans le camp un réseau de résistance - il réussira à regrouper plus de 300 membres - pour créer un soulèvement. Mais l'aide extérieure nécessaire à la réussite de sa mission ne viendra pas. Menacé d'être démasqué par les SS, il s'évade du camp en avril 1943. Pendant ces 947 jours d'enfer, Witold rédigera plusieurs rapports pour l'armée secrète polonaise en attendant, en vain, l'ordre du soulèvement. Il fait partie des premières personnes à avoir informé les alliés des conditions de détention et des atrocités commises à Auschwitz.
Pour Le Rapport W, Gaétan Nocq s'appuie sur le propos de Witold Pilecki : " Plus tu t'en tiendras aux faits en les relatant sans commentaires, plus cela aura de la valeur. " C'est toute la force du témoignage qui est mis en scène dans ce roman graphique. Son point de vue se situe à hauteur d'homme. Comme un reportage. L'auteur se focalise sur le parcours de Witold Pilecki - alias Tomasz Serafinski - infiltré dans le camp d'Auschwitz pour une mission de résistance. Un homme concentré sur sa mission secrète mais aussi sur sa propre survie. On suit le personnage dans sa mission d'espionnage qui apparaît impossible dans ce contexte de terreur. Mais l'espoir est là, même infime et Witold fait tout pour trouver la faille. C'est un huis-clos avec ses porosités, ses ouvertures. C'est un voyage dans un monde à part, déshumanisé par ses maîtres, mais pas par ses esclaves. -
Après avoir raconté la Guerre d'Algérie vue à travers les yeux d'Alexandre Tikhomiroff, dit Tiko, Gaétan Nocq remonte le fil de l'Histoire et s'intéresse cette fois, à la Révolution d'Octobre vécue par le père de Tiko.
Engagé dans l'armée blanche pour répondre à l'enthousiasme tsariste d'un père soucieux de l'honneur de sa famille, le jeune Capitaine Tikhomiroff se retrouve confronté aux horreurs de la guerre, à la mort de ses frères d'arme... obligé de fuir, de se battre pour une simple ration d'eau ! Il ira jusqu'à se faire incorporer provisoirement dans l'armée rouge afin de sauver sa peau...
Au terme de cette véritable épopée, il deviendra l'un de ces nombreux Russes blancs réfugiés en France au début des années 1920.
-
Soleil brûlant en Algérie ; un appelé dans la guerre
Gaétan Nocq
- La Boite A Bulles
- Contre-coeur
- 2 Mai 2019
- 9782849533420
Un jeune soldat réquisitionné pour le service militaire découvre la réalité de la guerre d'Algérie.
A l'occasion de la parution du nouveau livre de G. Nocq (Le Dossier W., Daniel Maghen), une réédition grand format, qui sublime encore plus les paysages algériens.
-
Appelé du contingent, Alexandre Tikhomiroff dit Tiko, 21 ans, débarque en 56 sur les collines brûlées d'Algérie, déjà secouées par la guerre d'Indépendance.
Sur le chemin qui le mène d'Alger à l'école d'infanterie de Cherchell, il découvre avec fascination cette terre inconnue et son éblouissante lumière. Mais bien que son oeil et son âme soient à même de savourer la beauté des montagnes algériennes, Alexandre peut difficilement fermer les yeux sur ce qui se passe alentour.
Car depuis sa caserne, l'apprenti soldat ne découvre pas seulement le quotidien du service militaire : il découvre aussi ce que représentent fameux « événements d'Algérie », euphémisme de l'époque pour désigner une guerre coloniale.
Un témoignage authentique sur une guerre trop longtemps étouffée mais qui a marqué une génération de jeunes hommes, dans chaque famille.
-
Les routes du vin en France au cours des siècles
Roger-paul Dubrion, Gaétan Nocq
- France Agricole
- 30 Novembre 2011
- 9791090213043
Véritable carnet de voyage, ce beau livre vous transporte sur les "routes" françaises du commerce du vin de l'époque gréco-romaine à nos jours. Ses magnifiques illustrations vous conduiront sur les mers et les océans, les fleuves et les rivières, les canaux et les chemins de fer. L'auteur vous décrit également : les conteneurs successifs : amphores, fûts, bouteilles ; la fiscalité sur le vin ; les conditions de son transport ; les marchands, les négociants, les courtiers et tous les métiers liés aux manipulations et à la livraison du vin, des chemins de halage aux quais spécialisés. Les routes parcourues par les vins reconstituent l'histoire des grandes provinces viticoles et de leur patrimoine : les monastères et les abbayes ; la batellerie ; le canal du Midi ; le quai des Chartrons à Bordeaux ou celui de Bercy à Paris ; la vallée de la Loire ; Beaune et le négoce bourguignon ; la Champagne... Le lecteur sera surpris par la découverte d'itinéraires qu'il n'imaginait pas à travers les Pyrénées, le Jura, la Bretagne ou sur le Rhin... Mais parler du transport du vin, c'est aussi parler de son économie. Outre le contexte économique du vin à travers les siècles, l'auteur présente les différentes réglementations de l'Union européenne et leurs implications. De plus, il évoque les problématiques liées à la mondialisation ainsi que le rayonnement commercial du secteur en matière d'exportations. Un vocabulaire, une bibliographie et une chronologie du domaine vitivinicole complètent un texte qui passionnera tous ceux qui s'intéressent au vin et à son histoire. Un voyage dans le temps et l'espace magnifiquement illustré par les créations de Gaétan Nocq dont le talent a su mettre en lumière toute la documentation d'époque de l'auteur.