Frédéric Sabrou
11 produits trouvés
-
-
La mémoire d'un autre ; d'après une histoire fausse
Frédéric Sabrou
- Art Et Comedie
- Cote Scene
- 2 Mars 2010
- 9782844227393
A la suite d'un choc frontal avec la porte d'un placard, Chantal,la femme d'un syndicaliste d'extrême gauche, se met à évoquer des pays où elle n'est jamais allée, des gens qu'elle ne peut connaître, des opinions politiques qui lui échappent. Le couple comprend qu'elle perçoit les souvenirs de Victor Foux, PDG de Lajarby. Tandis que Chantal s'enrichit avec délice de ce supplément d'âme, son compagnon vit un cauchemar.Comment Victor Foux réagira-t-il ?
-
Revue fréquence théâtre n.63 : Tiens c'est bizarre ; l'affaire Machin-Chose
Frédéric Sabrou
- La Traverse
- Revue Frequence Theatre
- 28 Mars 2016
- 9782376050308
Tiens c'est bizarre :
(1 homme, 1 femme) Frédéric Sabrou offre un prologue, neuf sketches et trois monologues pour comédiens chevronnés que le théâtre de l'absurde a toujours fascinés. Les thèmes abordés reflètent la folie dans laquelle nous nous sommes laissé entraîner : le goût du meurtre, les hommes objets, le théâtre prétentieux aux didascalies redondantes, les massacres perpétrés par certains architectes modernes, les tendances extrémistes assimilés à une maladie infectieuse...
Des sketches coup de poing, hors de tous les sentiers battus.
L'Affaire Machin-Chose :
(1 homme, 1 femme) Une femme entre dans un commissariat pour s'accuser d'avoir assassiné son mari. Le brigadier suppléant s'immerge dans un interrogatoire insensé où toutes les questions sont posées, sauf les bonnes. Les voici embarqués tous les deux dans un voyage défiant toute vraisemblance malgré la logique implacable avec laquelle l'auteur mène sa comédie.
Du théâtre à l'énergie fiévreuse pour comédiens azimutés !
-
Frequence theatre - t44 - diete party - les soeurs pot de fleurs
Frédéric Sabrou
- La Traverse
- 26 Mai 2009
- 9782917758816
-
Premier quart du xxie siècle. Dans une église, Nika fait la connaissance de Jade. Elle parle de Jérémie qui ne va pas bien. Il est odieux avec elle ; il fait tout pour qu'elle s'en aille. Mais elle reste, en supportant sa folie, sa révolte, ses provocations et son père aussi : Philippe, le vieux docteur abusé par le jeunisme qui semble profiter de l'état de son fils pour s'incruster. Jade découvre bientôt qu'elle a connu Jérémie au lycée : jamais elle n'aurait imaginé le retrouver vingt ans plus tard en prophète de l'apocalypse qui ourdit un complot planétaire dans son garage. Qu'est-ce qui le pousse à détruire ainsi sa vie ? Comment Nika peut-elle encore subir tout ceci ? Quel rôle Philippe tient-il dans ce jeu étrange où chacun fait souffrir l'autre ?
-
Revue fréquence théâtre n.39 : sketches en kit
Frédéric Sabrou
- La Traverse
- Revue Frequence Theatre
- 22 Avril 2008
- 3600125007655
Sketches en kit.
Frédéric Sabrou nous offre 26 sketches dont 8 monologues, d'un humour cinglant. Si son but avéré est de déclencher l'hilarité du public, teintée en jaune et noir, il n'oublie jamais que le rire est le meilleur moyen de dénoncer les grands travers de notre société qui perd souvent la boule. En filigrane de ses saynètes, il instille une dénonciation virulente mais jamais didactique des maux qui rongent notre bien-être. À sa manière il traite du racisme, de l'intolérance, de l'imbécillité ambiante, tant dans notre quotidien que sur nos petits écrans (ce qui est presque un pléonasme), de l'exclusion, de notre perpétuelle course contre la montre, de la prétention d'un certain théâtre qui abrutit les cerveaux, vide les salles et dilapide les deniers publics.
Sous sa plume, le comique s'accorde de belles épousailles avec l'intelligence de l'esprit et du coeur. Presque un phénomène !
" Le sketch est un genre à lui tout seul ; il offre une liberté totale à l'imaginaire théâtral, il permet d'expérimenter, d'explorer des modes de narration, des modes de jeu. Mais le sketch est surtout un excellent outil de satire sociale ; un moyen efficace de démontrer par l'absurde et de dénoncer par le rire... " Frédéric Sabrou
-
Revue fréquence théâtre n.44 : diète party ; les soeurs pot de fleurs
Frédéric Sabrou
- La Traverse
- Revue Frequence Theatre
- 26 Mai 2009
- 3600125007716
Diète Party.
(2 hommes, 2 femmes).
Pour revaloriser l'image de la société, la directrice des ressources humaines exige que tout commercial doit afficher une réelle beauté, élément déterminant pour l'efficacité de son travail. Patrick, Lili, Sheila et Claude, trop " dodus " pour répondre à ce genre de critère, devront donc perdre rapidement leurs kilos superflus, sous peine d'être licenciés. Les voici contraints de suivre un régime sévère. L'expérience est douloureuse ; les quatre cobayes vivent des situations inattendues, incohérentes pour la plus grande joie des spectateurs, repus de rire dans leurs fauteuils. De théâtre.
Les Soeurs Pot-de-Fleurs.
(3 hommes, 3 femmes).
Deux soeurs vieilles filles, Marie-Thérèse et Solange, ont la manie de garnir leur fenêtre d'un nombre incalculable de plantes ; un pot de fleurs se décroche et assomme un SDF étranger. Pour étouffer l'incident, elles ramènent le malheureux chez elle et tentent de le remettre sur pied. Mais des imprévus contrarient leurs projets, leurs maladresses déclenchent des catastrophes. L'intrusion inopportune d'un peintre en bâtiment, la détresse rageuse d'une jeune femme plaquée par son petit ami, l'enquête d'un policier n'arrangeront pas leurs affaires...
Cette comédie échevelée confirme les talents minutieux d'un orfèvre du rire : Frédéric Sabrou. Mais sous ses brillants éclats de rire il projette un constat peu reluisant : notre " générosité " envers les plus démunis cache souvent le monstrueux égoïsme que nous n'osons jamais nous avouer.
-
-
Revue fréquence théâtre n.88 : Seuil de tolérance ; Le tiroir de Woody Allen
Frédéric Sabrou
- La Traverse
- Revue Frequence Theatre
- 17 Juin 2024
- 9782376050780
Seuil de tolérance : 2 comédiens et 1 comédienne Michel et Alice supportent mal le départ de leur fils installé à Los Angeles. Pour combler le vide de cette absence, ils décident d'accueillir une étudiante italienne pour un séjour linguistique. Mais l'Italienne a annulé sa réservation et c'est un jeune homme belge, maghrébin, qui se présente... Cette arrivée inattendue déclenche chez ce couple une psychose sournoise où s'accumulent toutes les peurs saupoudrées par les médias à longueur de journée. Frédéric Sabrou fusille ces dialogues qu'on peut entendre au Café du Commerce, ou entre « amis », où pataugent préjugés, condescendance et tolérance écornée. Une comédie au vitriol où l'on rit franchement mais un peu jaune, de nos propres peurs. Le Tiroir de Woody Allen 2 à 6 comédiens et 2 à 6 comédiennes Martin et Anabelle travaillent dans un « coworking ». L'inspiration échappe à ces deux créateurs en panne d'idées, l'une pour concevoir des dessins animés, l'autre en tant que réalisateur-scénariste pour le cinéma. Pour réveiller leur imagination ils évoquent le moyen qu'utilise le cinéaste new-yorkais Woody Allen : ouvrir le tiroir de sa table de nuit où sont rangées ses idées de films notées sur des bouts de papier. Forts de cette astuce « allénienne », ils inventent les aventures d'un scénariste qui construit son histoire grâce aux papotages de sa femme de ménage. Dans cette comédie très originale, dont le dispositif permet une multiplicité de lieux et de personnages, l'auteur (lui-même scénariste) passe au crible de sa clairvoyance la fiction française, qui cible des millions de spectateurs, tout en dénonçant le conditionnement imbécile dans lequel nous plongent les publicités aguicheuses. Cette comédie féroce offre l'avantage d'une distribution multiple. Réduite à 4 comédiens, elle s'élargit à 12 interprètes ! Une aubaine rare.
-
Le plus beau cadeau du monde
Frédéric Sabrou
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- 24 Octobre 2024
- 9782075207201
-
Les nuits de vide lune, le monstre de Morfesse quitte les ruines de son château en quête d'une fesse à mordre. Mais il ne trouve que désillusions, malentendus, coups et blessures... Ces histoires sont à lire chaque soir aux enfants par les papas et les mamans qui auront été sages au cours de la journée. Attention toutefois : certaines histoires peuvent effrayer les parents trop sensibles !