S'entraîner en bloc, apprendre l'esprit de cordée et s'amuser en grimpant... Romain Desgranges, l'ancien champion devenu entraîneur, partage avec toi sa philosophie de la grimpe et te montre le chemin pour progresser.
Grimper, ce n'est pas aller en haut, c'est ce que tu fais pour y arriver. Il ne suffit donc pas d'enfiler tes chaussons pour devenir un bon grimpeur. Ce qu'il faut, c'est te fixer des objectifs à la hauteur de ta motivation, comprendre ton corps et son fonctionnement, les prises et leur préhension, quand pousser, quand jouer avec les déséquilibres, que tu sois un adepte du bloc ou de la diff', du granite ou des salles d'escalade, que tes héros soient les pionniers du rocher ou les nouveaux champions olympiques.
+ un quiz pour tester tes connaissances et un plateau de jeu + des exercices, des conseils et des jeux pour progresser en jouant
Trail, s'adresse à tous. Aucune exclusivité. Aucun élitisme. L'essence même de la course à pied, partager. Un moment, un dossard, un encouragement, des conseils. trail se veut didactique, clair et complet. De l'alimentation à la gestuelle, de l'entraînement physique à la préparation mentale, du matériel au déroulé de la course. Tout pour débuter, se perfectionner et se présenter, à l'aube avec son dossard, au départ d'une course, serein.
Le succès exponentiel du trail depuis dix ans n'est pas d'abord une affaire de spécialistes ou d'athlètes surentraînés ?: c'est l'afflux de randonneurs qui veulent pousser leur pratique de la marche jusqu'à leur limite. Ils sont curieux de découvrir cet univers et de se découvrir. C'est à eux, les néophytes, que s'adresse trail, avec la présentation illustrée d'une vingtaine de courses mythiques et, surtout, de nombreux conseils sur l'entraînement, les techniques, l'alimentation et le mental.
Aujourd'hui, il est temps de tendre la main à ceux, de plus en plus nombreux, qui mettent le pied dans le trail. Avec ce guide joyeux, nous leur souhaitons la bienvenue.
Flore Beaudelin, graphiste, pratique elle-même l'escalade. Sa sensibilité et son trait puissant ont su capter l'intensité de ce qui se joue entre Romain et le rocher, la beauté du geste. Quand il s'est agi d'accompagner Romain à la rencontre de fantômes, d'ombres, et peut-être de son double, elle s'est révélée un véritable auteur. Retenez son nom : nous parions que vous n'avez pas fini d'en entendre parler. Elle habite et travaille à Paris en tant qu'illustratrice freelance.
Romain Desgranges n'est pas seulement un sportif de haut niveau, un grimpeur talentueusement appliqué, un vainqueur de la coupe du monde d'escalade... Romain Desgranges est aussi une personnalité rare et attachante dont le parcours exemplaire sert de fondation à ce manuel d'ingrédients destiné à aider les grimpeurs désireux de progresser en élaborant un programme d'entraînement en lien avec leurs objectifs.
L'histoire a commencé dans l'euphorie de l'été 1998, parce qu'il a rêvé qu'il deviendrait lui aussi champion du monde. Peu importait son niveau d'escalade, son âge, ses chances, il le voulait si intensément qu'il ne doutait pas de sa réalisation. Avec volonté, exigence et passion, il consacra les vingt années suivantes à cette aventure qui a tenu toutes ses promesses...
Eclairées par les expériences d'Adam Ondra, Alex Megos, Margo Hayes et tant d'autres, ces pages sont pour lui l'occasion d'accompagner les grimpeurs dans leur entraînement avec des ingrédients adaptés à tous les niveaux, et à tous les rêves...
200 mots-clés, quelques répétitions savoureusement calculées, certaines omissions tout aussi volontaires, des temps d'introspection autour des ?Autopsys ?, des rencontres avec des grimpeurs, des coaches, des préparateurs mentaux, des kinés... et les dessins de Flore Beaudelin, artiste inspirée et forte grimpeuse, qui mettent en scène avec beaucoup d'humour le long fleuve intranquille de la progression? !
Romain Desgranges est également le co-auteur du roman graphique So High avec Flore Beaudelin.