Filtrer
Langues
Accessibilité
Fabienne Pascaud
-
De la campagne désolée du Berry à la Comédie-Française, de la Nouvelle Athènes, au coeur de Paris, à un cimetière de village, se joue dans Rideau noir - des années 1930 à 2021 - un ballet de vie et de mort qu'orchestrent avec indifférence et mélancolie d'insaisissables fantômes de comédiens. Entre théâtre et sorcellerie, des mères et des filles se déchirent avec haine, des spirites exsangues sont aux prises avec l'au-delà, des comédiens rejouent toujours la même scène, des mages tentent de changer l'ordre des choses et des amants fous vivent enfin leur passion dans la mort. L'art théâtral leur fera défier la disparition, le destin. Et la raison. Sur scène, ils renoueront avec l'éternité.
Une construction virtuose, vivante, haletante. Fabienne Pascaud distille avec une diabolique habileté mille références, clins d'oeil, avis et définition sur le théâtre qui sont comme des grains de sel sur nos langues asséchées. Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine. -
Un homme et une femme.Ce n'est pas ni un film ni une comédie. Ce n'est pas une histoire d'amour pour les esprits faibles. L'héroïne a plus de vingt ans, journaliste ambitieuse et douée, et l'homme elle le veut. À tout prix. Mais quel en serait le prix réel ? Jusqu'à quel sacrifice faudrait-il aller ? Sourire chaque jour à cet homme plus âgé, charismatique, brillant, mais qui ne le lui rendra pas ? Lui faire un enfant ? L'élever seule à une époque où cela ne se faisait guère ? Charmer cet homme marié ? Marcher la tête haute ? Toujours. Tous les jours ? Et quand les choses seront consommées, longtemps après, faut-il desserrer cette emprise ?L'héroïne est une amante. Une aimante. Une suppliante. Parfois une suppliciée volontaire. Parfois une amante religieuse, si l'on ose dire. Toujours, une guerrière. Quand vient le crépuscule de Louis, elle le garde pour elle. Leur relation s'inverse. Louis dépend, reclus près d'elle. C'est son homme, désormais, rien qu'à elle. Il lui appartient. Pour toujours.Est-ce un roman ? C'est une histoire vraie, passionnée, folle de suspense et d'attente, de lien charnel et spirituel. C'est un livre dont on sort bouleversé.
-
-
Bartabas : Zingaro, un théâtre pour les chevaux
Bartabas, Fabienne Pascaud
- Actes Sud
- Le Temps Du Theatre
- 6 Novembre 2024
- 9782330197483
À l'occasion des quarante ans de la compagnie Zingaro, Fabienne Pascaud en écrit l'histoire. Complice de Bartabas depuis ses débuts, fine connaisseuse de son oeuvre, elle revient sur les influences, les tendances, les ruptures et les mouvements de ce théâtre transdisciplinaire. br / Un cahier hors texte contient une vingtaine de photographies inédites de la compagnie, et une chronologie exhaustive des créations de la compagnie clôt l'ouvrage.
-
Un beau-livre biographique qui retrace l'ensemble du parcours de Jean-Michel Ribes. Un théâtre où l'utopie gagne, où triomphent l'invention et le rêve.
-
Le sens de la tribu, Deschamps-Makeïeff
Fabienne Pascaud, Macha Makeïeff, Yannick Mancel
- Actes Sud
- 8 Octobre 2013
- 9782742787715
Fabienne Pascaud retrace le parcours théâtral de la tribu Deschamps-Makeïeff depuis les débuts dans les années 1970, une tribu sortie à la fois de Tati, Keaton, Grock, Chaplin, Beckett, Chaval.
Le récit part des confidences de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps, de l'intime, du couple, de la famille, de leurs enfances, pour éclairer et retranscrire un théâtre hybride, sans texte, proche de l'oeuvre plastique, ultra connu grâce à la médiatisation des Deschiens, humain et populaire, qui met en scène avec autant de douceur que de violence, des personnages paumés, des exclus, des abandonnés.
Ce récit est découpé en plusieurs thèmes lancés par Fabienne Pascaud autour desquels Macha et Jérôme s'expriment et racontent leur vie quotidienne et artistique : solitude ; rien (ou presque rien) ; burlesque ; fatalité ; l'amour ; ré-enchanter le monde ; ré-inventer le langage ; vivre autrement ; arrêter le temps. Ce livre se présente aussi comme un catalogue : page à page les tonnes d'objets savamment trouvés et ramassés par Macha Makeïeff, les décors et les costumes des plus flamboyants aux plus austères, le chien, le vin, les chaises, des bric-à-brac d'ustensiles défilent et font échos aux petits rituels dramatiques ou aux phrases répétées inlassablement («on est bien» !) dans leurs spectacles.