Cyril Vincent

  • Xml et les services web

    Cyril Vincent

    • Eni
    • 10 Mars 2003

    XML est devenu un outil essentiel pour la création de sites Web dynamiques (B2C) et l'échange de données entre des systèmes hétérogènes sur Internet (B2B).
    L'intégration de ces systèmes implique la communication des données entre des systèmes et des bases de données hétérogènes et répartis. XML, les middlewares et les services Web sont les solutions à ces questions d'intégration. Le but de cet ouvrage est d'expliquer en détail le fonctionnement de XML, des schémas XML et des services Web. Outre la syntaxe XML, DTD, XSD, XSQL, SOAP, WSDL, le lecteur trouvera les principes de développement en DOM, SAX et JDOM les plus couramment utilisés.
    Pour chaque standard, des exemples concrets dans de nombreux langages (Java, VB, VB. NET, C# et Perl) et de nombreuses bases de données (Access, Oracle, SQLServer, JDBC et ODBC) illustrent les propos.
    Ingénieur informaticien indépendant, conseiller en architecture Web, Cyril Vincent enseigne dans différentes sociétés de formation les technologies XML. Il possède une longue expérience de la conception XML et XSL et a développé l'un des premiers sites Web français de commerce électronique utilisant ces technologies.
    Il est par ailleurs l'auteur des livres " XML et XSL " et " Perl 5 " dans la même collection.

  • Perl 5

    Cyril Vincent

    • Eni
    • 12 Octobre 2002

    Perl est aujourd'hui un des langages de référence dans le domaine de l'administration système et de la programmation web.
    Au fil de cet ouvrage, outre la programmation perl standard, le lecteur découvrira et maîtrisera les notions suivantes : les expressions régulières pour analyser de façon simple et puissante des chaînes de caractères, la manipulation des fichiers texte et binaires, la programmation orientée objet, la programmation web et cgi, l'accès aux bases de données avec dbi, la manipulation des documents xml, l'administration système portable.
    Chaque sujet abordé présente un exposé des syntaxes à connaître et est illustré d'exemples concrets.

  • Xml est devenu un outil essentiel pour la création de sites web dynamiques (b2c) et l'échange de données entre des systèmes hétérogènes sur internet (b2b).
    Pour l'intégration de ces systèmes, impliquant la transformation et la mise en forme de données xml, xsl est la solution. le but de cet ouvrage est d'expliquer en détail le fonctionnement de xml et des feuilles de style xsl. outre la syntaxe xml et xsl, le lecteur trouvera les principes de développement en xslt, xpath, fo les plus couramment utilisés, côté client et côté serveur (dom, xsql, fop). pour chaque standard, des exemples concrets dans de nombreux formats (xhtml, svg, pdf), clairs et précis, illustrent les propos.

  • De vrais mousquetaires ont inspiré Alexandre Dumas pour son célèbre roman. Ce récit narre les péripéties imaginaires de ces héros durant leur adolescence tout en respectant les faits de la grande Histoire de France.

    1632, le jeune Henri d'Aramitz et son ami Isaac de Porthau arrivent à Paris dans l'espoir de trouver de l'aide pour délivrer le père d'Henri et ses trois compagnons, tous les quatre mousquetaires du Roi. Ils ont été faits prisonniers par un agent du cardinal, le sinistre Rochefort. Seule l'alliance entre le Duc de Nevers et ces jeunes gens pourra déjouer les plans de Richelieu

  • Un récit qui offre un préambule dynamique aux Trois Mousquetaires de Dumas et met les jeunes lecteurs sur le chemin d'un grand classique.

    Rochefort, l'âme damnée de Richelieu, pousse certains de la Cour des miracles à s'en prendre au maître d'armes. Les jeunes Savinien Cyrano et Blaise Pascal parviennent à s'enfuir et rejoignent le reste des apprentis mousquetaires à Lyon. Après une discussion à bâtons rompus, la petite troupe, accompagnée de Charlotte, la fille de Milady, décide d'affronter le danger et rentre à Paris...

  • Henri d'Aramitz, Isaac de Porthau et la jeune Charlotte sont contraints de fuir après leur algarade ratée dans le dernier village qu'ils ont traversé. Ils ne doivent leur sauvetage qu'à l'intervention du mousquetaire et père d'Henri. Ils comptaient pourtant bien faire : déjouer un complot fomenté contre Montalet et Tréville. Mais on ne prend pas les enfants au sérieux. Vont-ils s'en laisser conter ?

  • Émile est passionné de Trail, il participe pour la première fois à la Diagonale des fous, le Grand Raid de la Réunion. En compagnie de ses amis, il s'apprête à parcourir 165 km sur les sentiers escarpés de l'île et à affronter 9500 mètres de dénivelé positif cumulé. Un défi hors du commun ! Découvrez ou revivez cette course de l'extrême en vous immergeant au coeur de l'épreuve. Accompagnez Émile dans ses découvertes, ses doutes et ses efforts pour surmonter ses propres limites. Une aventure sportive inoubliable au milieu des paysages grandioses de la Réunion.

  • De retour à la capitale après deux années d'aparté salvatrice, le petit groupe se retrouve enfin pour une dernière aventure. De la cour des miracles à celle du roi Louis XIII, nos joyeux bretteurs pousseront l'aventure jusqu'en Italie. Le roi les promeut dans le régiment glorieux des Gardes Françaises, prestigieuse porte ouverte pour devenir un jour mousquetaires du roi !

  • L'archéologie du Débarquement de Normandie : une problématique émergente Elle propose une contribution documentaire inédite à l'histoire de la Seconde guerre mondiale en établissant des faits objectifs et en collectant les archives du sol.
    Les vestiges révélés, des plus variés, renseignent des faits militaires ou plus généraux, depuis le quotidien du soldat au combat ou du prisonnier, jusqu'à de grands aménagements dont au premier chef le Mur de l'Atlantique, en passant par les camps de prisonniers, les strates de démolition issues des bombardements ou les formes de la Reconstruction de l'immédiat après-guerre.
    Devant l'inexorable disparition des traces du conflit comme de ses témoins directs, l'archéologie a pour finalité de sauvegarder, à l'intention les générations futures, tout un pan de la mémoire des nations et de l'humanité.

  • L'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 a profondément modernisé le droit français des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, qui était resté inchangé depuis 1804. Ce nouveau droit des contrats a l'ambition de renforcer la place du droit français dans la vie des affaires afin d'attirer les investisseurs étrangers et les contractants souhaitant rattacher leurs actes juridiques au droit français.
    Cet ouvrage fait directement écho à cette double ambition économique et internationale de la réforme. Résolument tourné vers la vie des affaires, sa première originalité est d'en analyser les incidences de façon sectorielle, au travers de chacune des branches du droit des affaires. Le nouveau droit des contrats est ainsi appréhendé sous le prisme de toutes les matières du droit des affaires : droit commercial général, droit des sociétés, droit des entreprises en difficulté, propriétés intellectuelles, droit de la concurrence, droit de la distribution, droit du travail droit public des affaires, droit des transports, droit du sport, droit rural des affaires, contentieux économiques (arbitrage et modes amiables de résolutions des différends).
    Rédigé en français et en anglais, l'ouvrage vise en outre à faire connaître le nouveau droit français des obligations aux juristes d'affaires anglophones, contribuant ainsi au rayonnement de cette importante réforme au-delà de nos frontières. Réalisé sous l'égide du Centre de Droit Économique de l'Université d'Aix-Marseille (EA n° 4224), cet ouvrage est le fruit d'un important travail collectif réunissant une vingtaine d'enseignants-chercheurs sous la direction de Cyril Bloch, Adeline Cerati-Gauthier et Vincent Perruchot-Triboulet.

  • La vie de Véhir, le grogne (homme-cochon), bascule le jour où, désespéré par un amour déçu, il s'enfuit de sa communauté, échappant ainsi aux lois de l'Humpur... Commence alors une longue aventure qui le conduira d'abord chez Jarrit, un vieil ermite grogne qui lui enseigne les premières leçons de survie ; puis, capturé par les prévôts hurles (hommes-loups), il fera la connaissance de Tia, une jeune aristocrate hurle exaltée qui refuse le mariage auquel elle est promise. Tous deux vont se lancer dans la quête des dieux humains, ces créatures légendaires qui auraient jadis régné sur Terre. Une aventure pleine de dangers, qui les fera se découvrir l'un l'autre, briser les tabous, et redécouvrir leur humanité en jachère sous leur animalité.

  • Cet ouvrage, conçu sous la forme d'un aide-mémoire, propose un tour d'horizon de tout ce qui fait la Suisse d'aujourd'hui, que ce soit d'un point de vue historique, politique, économique ou juridique. Quatre livres - entièrement mis à jour - sont compilés pour offrir au lecteur ce qui s'assimile au mode d'emploi de l'une des plus anciennes démocraties du globe.

    La guerre du Sonderbund, le droit d'initiative, le secret bancaire ou la libre circulation des personnes... Tout ce qui contribue à donner à la Suisse son visage actuel est abordé ici.

    Présentée de façon simple et aérée, la matière est enrichie par les illustrations de Mix & Remix dont la plume, décalée et parfois caustique, rend la lecture de La Suisse mode d'emploi ludique, tout en posant sur la matière un autre regard, bien loin du sérieux que celle-ci présuppose.

    S'intéresser aux institutions qui dirigent notre pays, à ses racines ainsi qu'aux mécanismes qui président à son évolution, c'est se donner les moyens d'influencer son développement; c'est être citoyen.

  • Cet ouvrage, conçu sous la forme d'un aide-mémoire, propose un large panorama des principaux thèmes abordés par les sciences économiques: l'offre et la demande, la concurrence, la monnaie, les finances publiques, l'inflation, le PIB, les impôts, ou encore la bourse. La crise financière de 2007-2008, la Banque nationale suisse et les mutations du monde bancaire sont également abordées dans des chapitres spécifiques.

    Présentés de façon simple et aérée, ces différents thèmes sont mis en perspective par les illustrations de Mix & Remix dont la plume, décalée et parfois caustique, rend la lecture d'Économie suisse ludique, tout en posant sur la matière un autre regard, bien loin du sérieux que celle-ci présuppose.

    S'intéresser aux règles du jeu et tenter de les comprendre, c'est se donner les moyens d'assumer son rôle dans une société qui fait de nous tous des acteurs économiques.

  • Les ventes numériques des quotidiens et magazines augmentent chaque jour. Le journal sur tablette remplacera-t-il le journal papier ?
    Tous les éditeurs lancent des applications destinées à ces écrans de 13 pouces et à leurs petites soeurs, les "phablettes". Certains vont même jusqu'à abandonner les rotatives pour se consacrer à l'information sur tablette.

    Plus du tiers des foyers français sont, déjà, équipés d'au moins une tablette. Et ces lecteurs numériques, toujours plus nombreux, dictent les usages. On tap, on swipe, on scrolle. Et on s'informe. Au lit surtout, lieu principal de la lecture de la presse sur tablette... En attendant la percée des "phablettes", plus mobiles.
    "La tablette n'est qu'au début de son histoire", explique Juan Señor, l'un des principaux experts sur les publications numériques. Un nouveau média. Le seul qui puisse satisfaire en même temps les doigts, les yeux et les cerveaux...

    Comment réussit-on un journal ou magazine sur tablette ? Comment y mettre en scène, en forme et en valeur l'information ? Pour quels projets éditorial, technologique, marketing et publicitaire ? Combien ça coûte ? Apple Store, Android Market, Google Kiosk : comment s'y retrouver ?

    Cet ouvrage est une réflexion sur la place de la tablette dans l'univers des médias et dans le journalisme. Basé sur de nombreux reportages, interviews et cas pratiques, il est aussi un mode d'emploi pour réussir sa publication numérique.

  • L'exploitation du sel, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, forme un volet important de l'étude historique des relations entre milieux, et des sociétés. La Normandie, et plus particulièrement la Basse-Normandie, semblait à l'écart de ces problématiques de recherche à la croisée des chemins, entre ethnographie, histoire, enquête patrimoniale et archéologie (à l'exception des travaux menés sur la côte ouest de la Manche). La découverte récente de plusieurs ateliers de sauniers protohistoriques a permis de relancer un travail d'inventaire sur ce type de production en Basse-Normandie.

    Le lecteur est donc invité à suivre un périple décomposé en cinq stations échelonnées d'Ouest en Est, depuis la baie du Mont-Saint-Michel jusqu'à l'estuaire de la Seine, qui correspondent à des groupes ou secteurs de salines attestés tant par les sources écrites et cartographiques que par les découvertes archéologiques.

    Chacun de ces cinq itinéraires donne lieu à une description-type livrant successivement : les éléments relatifs à l'évolution du trait de côte et des ressources nécessaires au fonctionnement des salines au cours du temps ; les données archéologiques recueillies ; les sources écrites ou cartographiques caractérisant tel ou tel secteur de production et/ou aspect de l'économie du sel pour le Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine ; les principales étapes historiographiques associées à l'étude de tel ou tel secteur et du fonds documentaire le renseignant. Présentés point par point, ces éléments se veulent constitutifs d'une sorte de " fiche " regroupant les principales connaissances relatives à l'histoire du sel et des salines. L'objectif est d'en extraire, en guise de conclusion, un bilan provisoire sous la forme d'une synthèse replacée dans son cadre historique, livrée dans la troisième partie du volume.

  • Ce volume envisage sur la longue durée les paysages agraires identifiés par l'archéologie dans le Nord de la France, du Néolithique au Moyen Âge. Les dynamiques naturelles, sociales et territoriales, les formes d'habitat et les modes de mise en valeur, l'interaction des sociétés et des milieux sont au coeur de l'histoire des terroirs et des systèmes agraires qui les sous-tendent, concernant tout autant les archéologues du monde rural que les spécialistes des paysages et des paléoenvironnements.

empty