Chantal Alibert

  • Une tempête de neige bloque dans un château fort des Corbières trois moines dominicains, deux envoyés du roi de France et leur écuyer. Leur arrivée réveille les angoisses des habitants de la forteresse qui ont connu vingt ans auparavant les affres de l'Inquisition. Deux morts suspectes surviennent. Sont-elles liées aux événements tragiques de la lutte contre l'hérésie cathare.

  • Un corps est retrouvé dans une chapelle du musée lapidaire de Narbonne. Mécontent d´interrompre ses vacances, le commissaire Marchand mène l´enquête avec le capitaine Fabre. S´agit-il d´un crime ou d´un accident ? La soeur de la victime arrive à son tour sur les lieux et décide de ne pas quitter la ville avant d´avoir élucidé la mort de son frère...

  • Le voyageur qui, empruntant l'autoroute, longe la ville de Narbonne, ne peut être que captivé par la silhouette de la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, les tours du palais des Archevêques, l'imposante masse de la basilique Saint-Paul. Mais si l'héritage médiéval domine la ville, lui conférant un caractère remarquable, son berceau, l'antique Narbo-Martius, capitale florissante d'une des plus grandes provinces romaines en Gaule, reste inconnu à la plupart des visiteurs et des curieux.
    Voilà pourquoi ce livre est d'abord un guide qui propose quatre itinéraires de découverte de la ville : parcours antique, médiéval, moderne et contemporain où sont présentés les monuments, les musées et l'urbanisme de chaque période.
    Mais cet ouvrage est bien plus qu'une invitation à la visite ! Véritable voyage dans le temps, il fait revivre les différents visages de la cité et conte les aléas du patrimoine narbonnais, incroyable succession de mépris, de vandalisme, mais aussi de sauvegarde et de mise en valeur. Alliant description et plongée dans les siècles antérieurs, il se veut une méditation sur l'histoire.

  • Le voyageur qui, empruntant l'autoroute, longe la ville de Narbonne, ne peut qu'être captivé par la silhouette de la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, les tours du palais des Archevêques, l'imposante masse de la collégiale Saint-Paul.
    Mais si l'héritage médiéval domine la ville, lui conférant un caractère remarquable, son berceau, l'antique Narbo-Martius, capitale florissante d'une des plus grandes provinces romaines en Gaule, reste inconnu à la plupart des visiteurs et des curieux. Voilà pourquoi ce livre est d'abord un guide qui propose quatre itinéraires de découverte de la ville : parcours antique, médiéval, moderne et contemporain où sont présentés les monuments, les musées et l'urbanisme de chaque période.
    Mais cet ouvrage est bien plus qu'une invitation à la visite !
    Véritable voyage dans le temps, il fait revivre les différents visages de la cité et conte les aléas du patrimoine narbonnais, incroyable succession de mépris, de vandalisme, mais aussi de sauvegarde et de mise en valeur. Alliant description et plongée dans les siècles antérieurs, il se veut une méditation sur l'histoire.

  • Cette bande dessinée est le premier tome d'un diptyque qui se terminera en Égypte.

    L'histoire se déroule au début du IIIe siècle de notre ère sous Caracalla. À Rome, l'ampleur des crimes du cruel et sanguinaire empereur a poussé le puissant sénateur Maximus à fonder une organisation secrète, la Lupa nigra, dont le but est l'assassinat du tyran.

    Pourquoi Pyrame d'Alexandrie a -t-il été poignardé par un membre de cette secte ? Quels secrets renferme le papyrus que son agresseur a tenté de lui dérober ? Pourquoi des Égyptiens adorateurs du dieu Seth ont-ils commandité l'enlèvement de Tulia, la fille de Pyrame, à Narbo-Martius ? Caius, commerçant de cette cité, et son ami Lucius, pourront-ils sauver cette jeune adepte du culte d'Isis ? Seront-ils capables de comprendre à quel usage est destinée la pyramide de cristal, la Quadratura, élaborée à l'aide des formules mathématiques contenues dans le papyrus de Pyrame ?

    Un cahier pédagogique complète la bande dessinée. Sur une douzaine de pages, images et illustrations permettront de présenter les sources du récit et d'en savoir plus sur la capitale gallo-romaine de Narbo-Martius. Cette bande dessinée est imaginaire mais elle n'est pas pour autant anachronique : elle s'inspire de faits, de lieux et de vestiges qui existent ou ont réellement existé.

  • En restituant le contexte intellectuel et scientifique qui, durant le XIXe siècle, a vu naître une nouvelle discipline, la préhistoire, les auteurs mettent en évidence la révolution du savoir que cet événement a constitué. Ils présentent Paul Tournal comme une personnalité exceptionnelle qui fut le premier à défendre bien avant Charles Darwin la possible existence d'un ancêtre de l'homme.

empty