Filtrer
Langues
Bertrand Hell
9 produits trouvés
-
Musique, transe et guérison : la voie des Gnawa du Maroc
Bertrand Hell
- L'Oeil D'Or
- Essais & Entretiens
- 24 Mars 2023
- 9782490437221
Confrérie populaire du Maroc pratiquant un culte de possession, les Gnawa ont acquis leur notoriété en Occident via la musique - ils ont ainsi inspiré Santana et Led Zeppelin - avant de voir leurs pratiques nourrir les médecines alternatives. Ces musiciens-guérisseurs, ont construit une voie proche du candomblé brésilien et du vaudou haïtien, qui confère à leurs pratiques de transe un pouvoir de guérison. Au cours de la « nuit de possession », pour dialoguer avec l'invisible et s'allier aux génies, les Gnawa entreprennent le « voyage » de la lila : une cérémonie dont les étapes sont ponctuées par le sang et le sucre, le rire et l'extase, les couleurs et les parfums, la danse et la fureur, le jeu et le drame.
-
Fruit d´une étude ethnologique, cet ouvrage croise les enquêtes de terrains et des données historiques pour retracer l´histoire de la bière, la plus ancienne des boissons. Évoquant ses modes de production à travers les âges, son folklore, ses chansons, ses fêtes et ses légendes, Bertrand Hell nous dévoile les liens existants entre les confréries des brasseurs et celles des alchimistes. En effet, invoquant la combinaison des forces symbolisées par le double triangle entrelacé de l´étoile des brasseurs (qui n´est autre que le sceau de Salomon ), « l´art » brassicole permet de transmuer une matière imparfaite car putrescible en un breuvage doté de la force de vie de l´alcool. C´est à l´aune de cette pensée symbolique que doivent se comprendre à la fois l´importance historique de la bière comme boisson rituelle et ses modes contemporains de sociabilité qui la distingue du vin.
-
Possession et chamanisme ; les maîtres du désordre
Bertrand Hell
- Flammarion
- Champs Essais
- 5 Avril 2012
- 9782081279360
Le chamanisme et la possession n'appartiennent pas au passé, bien au contraire.
Partout, que ce soit en Sibérie, en Asie du Sud-Est, en Afrique ou aux Amériques, l'idée d'une alliance possible avec la surnature est vivante. Le désenchantement annoncé du monde tarde, car, lorsque le malheur frappe et ébranle les certitudes, le recours aux spécialistes des esprits demeure privilégié. En quoi le vaudou haïtien ou le chamanisme coréen permettent-ils de faire face à l'infortune, de surmonter l'adversité? Comment le tambour du chamane bouriate ou le couteau ensanglanté du possédé marocain peuvent-ils faire refluer la maladie ? Confrontant sa connaissance approfondie des cultes de possession au Maroc, en particulier celui des Gnawa, avec d'autres études, Bertrand Hell met en évidence le fondement anthropologique de ces pratiques.
Pour cela, il nous invite à comprendre la place extraordinaire réservée, dans chaque société, à l'allié des esprits. Alors se dessine la figure universelle d'un maître du désordre associé à l'ambivalence, à la transgression et au «bricolage». Rompant avec les a priori réducteurs, cet ouvrage livre un éclairage original sur l'efficacité symbolique du chamanisme et de la possession.
-
Sang noir : Chasse, forêt et mythe de l'homme sauvage en Europe
Bertrand Hell
- L'Oeil D'Or
- Essais & Entretiens
- 15 Mai 2012
- 9782913661516
Chasseur à l'automne, ou encore de l'homme des bois, du loup-garou, de l'enragé, du possédé. Il préside aussi à la poursuite céleste des pléiades par Orion. Analysant la pratique de la chasse, en France et en Europe, Bertrand Hell retrace, à travers le motif central du sang noir, les multiples aspects du mythe de l'homme sauvage, dont il est la métaphore dans notre culture. S'adonner à la chasse, c'est s'abandonner au flux sauvage, risquer de passer sous son empire ; il y faut donc des règles précises. mais la passion peut devenir fureur, et fièvre dangereuse. De la Méditerranée à la Sibérie, mythes et mythologies illustrent ces débordements ; le thème touche à la cosmologie, à la théologie, à la médecine, il organise en profondeur l'imaginaire de notre culture, et l'on verra que saint Hubert s'inscrit dans la filiation d'Artémis, la divine chasseresse.
-
Sang noir - chasse et mythe du sauvage en europe (le)
Bertrand Hell
- Flammarion
- 23 Juin 1993
- 9782082112154
-
-
Le tourbillon des genies - au maroc avec les gnawa
Bertrand Hell
- Flammarion
- 29 Août 2002
- 9782082115810
Confrérie populaire du Maroc pratiquant un culte de possession, les Gnawa ont acquis leur notoriété en Occident dans le domaine musical : ils ont inspiré Santana et Led Zeppelin, certains se produisent aux Francopholies de La Rochelle ou accompagnent la chanteuse Sapho en France, le pianiste Randy Weston aux Etats-Unis... Mais, derrière le folklore, le rituel gnawa recèle une extrême richesse. Car pour dialoguer avec l'invisible et s'allier aux génies, les Gnawa entreprennent le «voyage» de la lila : une cérémonie dont les étapes sont ponctuées par le sang et le sucre, le rire et l'extase, les couleurs et les parfums, la danse et la fureur, le jeu et le drame. Sous le regard de l'anthropologue, un monde démesuré se dessine qui pratique l'exaspération et le ravissement pour enfin goûter à la saveur du sensible.
-
Entre chien et loup : Faits et dits de chasse dans la France de l'Est
Bertrand Hell
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 Avril 1995
- 9782735101481
Bertrand Hell a minutieusement étudié pendant quatre ans, d'un bout à l'autre des Vosges, les chasseurs qui poursuivent en une quête passionnée l'animal gibier. Une voie étroite, parfois dangereuse, mène le chasseur du domestique au sauvage, entre chien et loup. Techniques de chasse et vision symbolique de l'espace sauvage se répondent et renvoient à un système plus large de représentations qui s'articule autour du sang sauvage.
-
Soigner les âmes ; l'invisible dans la psychothérapie et la cure chamanique
Edouard Collot, Bertrand Hell
- Dunod
- Tendances Psy
- 24 Août 2011
- 9782100552733
Ce livre n'est pas le fruit d'une simple rencontre de circonstance. Il résulte des très nombreux échanges noués dans la durée par un psychiatre psychothérapeute et un anthropologue du chamanisme, qui privilégie une approche de terrain basée sur l'empathie et l'interaction afin de mieux comprendre l'efficacité symbolique des rituels. Un constat a en particulier frappé les auteurs : les turbulences de la modernité et l'évolution des sociétés n'ont pas totalement fait disparaître les racines fondamentales d'Homo sapiens. L'approche comparative des cures chamaniques et thérapeutiques révèle certaines aspirations profondes de l'homme, et plus particulièrement montre que la maladie est indissociable de la présence d'un invisible. Construite à partir de la demande de soins cette étude témoigne en définitive de l'universalité des liens unissant l'Homme au vivant, à l'harmonie et au sacré.