Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Bernard Marnette
-
Curés alpinistes : Des alpes et de la Valpelline
Bernard Marnette
- Nevicata
- 9 Février 2023
- 9782875231956
Cet ouvrage s'adresse non pas à l'alpiniste qui regarde plus loin, mais à celui qui regarde plus haut, par-delà les cimes ! Il évoque en effet le lien ténu mais vivace qui lie le monde de l'alpinisme à celui du clergé. En 1973, Samivel publiait Hommes, Cimes et Dieux, un essai remarqué sur l'étonnant rapport entre les hauteurs et les spiritualités à travers le monde. Ici l'ambition est plus modeste, puisqu'il ne s'intéresse qu'à un seul Dieu - celui de la foi chrétienne - et pour l'essentiel, à un seul lieu : les coeur de nos Alpes, du Valais au val d'Aoste et aux Alpes françaises. L'auteur nous mène à la rencontre de ces « curés marcheurs » qui, au début du XXe siècle, parcourant les montagnes et gravissant des sommets, écrivirent une page peu connue de l'histoire de la conquête des Alpes, celle d'un «alpinisme ecclésiastique». Un regard particulier est porté sur la Valpelline, cette longue vallée affluente italienne de la vallée d'Aoste.
-
Voici l'histoire d'une passion familiale pour la montagne qui s'est transmise sur plusieurs générations. Il n'y a là rien d'exceptionnel : il est courant de voir une même fl amme se communiquer de père en fi ls. Mais lorsque cette famille est une famille royale - qui plus est régnante -, cela devient u nique !
Pendant toute sa vie, le roi Albert Ier a pratiqué l'alpinisme avec assiduité. Il a réalisé de nombreuses escalades dans les Alpes, avec pour compagnons de cordée certains des plus grands noms de son époque.
Un amour de l'escalade qui ne l'a jamais quitté, jusqu'à sa chute mortelle dans les rochers belges, en 1934.
Albert partagea cette passion avec son épouse la reine Elisabeth, d'origine bavaroise, avec qui il effectua divers séjours alpins. Il la transmit à sa fi lle Marie-José, qui allait devenir la dernière reine d'Italie, un pays où elle put brillamment s'adonner à la montagne pendant de longues années.
Le roi Albert éveilla aussi cette fl amme chez son fi ls Léopold, qui deviendrait un jour roi. Léopold fut un remarquable grimpeur, réalisant des exploits de premier ordre dans de nombreux massifs. Il entraîna luimême sa jeune épouse Astrid, princesse de Suède, dans la découverte de la montagne. Et même un temps son fi ls le roi Baudouin !
Une histoire peu banale de rois et reines alpinistes, retracée dans ce beau livre illustré de merveilleuses photographies inédites provenant des collections personnelles des souverains et de celles de leurs compagnons de cordée.
Un récit fourmillant d'anecdotes et de souvenirs intimes, où la responsabilité de chef d'État put, le temps d'un instant privilégié, s'effacer devant une passion simple.
-
La Valpelline est une des grandes vallées de la chaîne des Alpes.Dominée par deux « 4000 » majeurs : le Grand Combin et la Dent d´Hérens. Elle a su garder jusqu´à nos jours un aspect sauvage et préservé qui de tout temps a fait sa réputation. Son histoire alpine est elle-même peu connue. Elle est pourtant ancienne... Elle a commencé comme dans de nombreuses vallées avec l´arrivée des alpinistes anglo-saxons dans la seconde moitié du 19ième siècle. Si elle n´a pas connu la célébrité des vallées de Chamonix ou Zermatt, la Valpelline a cependant été, dès le début de l´épopée alpine, parcourue par bon nombre d´alpinistes réputés : Whymper, Adams-Reilly, Coolidge, O. G. Jones, A. Cust, pour n´en citer que quelques-uns. Ce livre nous fait revivre cette page méconnue de l´épopée victorienne dans les Alpes. Une manière de rappeler que la Valpelline a bien fait partie de ce « Terrain de jeu de l´Europe », tel que le définissait l´écrivain Leslie Stephen.