Filtrer
Support
Langues
Bernadette Coltice
-
Les perceptions de Pascaline sont anesthésiées par la monotonie de la vie quotidienne.
Puis la rencontre bouleversante de cet homme étrange qui n'ose pas faire de photos provoque la naissance d'une passion amoureuse hors du commun. Fusionnelle, tendre et totale, cette liaison ne semble gêner personne. Qu'importe, ou tant mieux, Pascaline se met à vivre. Mais l'été, si brûlant et intense soit-il, est court...
-
Pour élaborer son mémoire, Anne-Lyse, assistante sociale, a choisi d'étudier le comportement des gens dans les salles d'attente de quartiers. Elle sollicite l'autorisation du Docteur Chanson afin de s'attarder une demi-journée dans la sienne. Il est quatorze heures. Elle s'installe près de la fenêtre. Elle voit, regarde, écoute, entend et commence à noter. Rencontres éphémères au cours desquelles chacun ne pense que pour soi, n'attend que pour soi ou tente de maigres échanges.
-
Je sais que tu ne m'aimes pas comme je t'aime
Bernadette Coltice
- Jacques Andre
- 12 Octobre 2005
- 9782915009828
" Même si tu le sais, ou si tu t'en doutes, je te dis je t'aime, Maman.
Je te le dis... vite dit... je te l'écris. Encore un subterfuge pour ne pas le formuler à haute voix. Même sur le papier, ce n'est pas facile. Pourquoi ne se permet-on pas d'exprimer les choses simples de la vie ! Pourquoi attendre la mort de ceux qu'on aime, qui nourrit les regrets, pour s'excuser, pour se culpabiliser de n'avoir pas dit ?... Je suis adulte, responsable de mon existence, mais j'ai au fond de moi un enfant qui pleure.
" Bernadette Coltice retrace, dans ce court roman épistolaire, la vie complète d'une femme dans un style immédiat et saisissant. Imaginez que vous découvriez des lettres dans votre grenier...... et vous constaterez combien la vie de cette jeune fille, épouse, mère puis grand-mère fut belle, dramatique et difficile. Au-delà d'une simple couronne de cheveux blancs, on découvre, en quelques pages, en quelques missives, un être humain, on se découvre soi-même.
-
L'interprétation du texte d'Yvan laissait les émotions de Mylène à vif. Et la nuit ne faisait que commencer. Car la représentation théâtrale offrait surtout l'occasion à de vieux amis de se retrouver. Mylène, François et Raphaël, attablés à la table d'un bistrot, trente ans de rides en plus, trente ans de vie à se raconter. Les discours se sont calmés, les enfants sont nés... Et même si les souvenirs sont un peu défigurés, certaines choses n'ont pas changé. Une nuit de jeunesse retrouvée.
-
"Moi, Colette Soyeux, quatre-vingt-quatre ans, mon amoureux en escapade... Roman banal de cette femme du vingtième siècle, née entre deux guerres, victime de l histoire collective et de ses propres secrets de famille. Colette vit ses remises en cause avec leur lot de malaises, de questions et de réflexions."
-
Un ouvrage sur le patrimoine et la mémoire classé en onze thèmes. Une immersion dans les années cinquante. Un ouvrage construit en vingt ans pendant lesquels l'auteure a guetté la moindre apparition, lecture, film, date énoncée évoquant ces années-là.
-
"Une page de notre histoire qui déjà fait date dans les annales. A lire comme un journal intime fait d'états d'âme, de questionnements, de situations et réactions très personnelles, de petites réflexions quotidiennes et de coq à l'âne au coeur de cette pagaille sociale et sanitaire. - "