Elle s'appelle Rebecca, elle a six ans, bientôt et demi. Ses défenses immunitaires sont un peu faibles, mais elle ne compte pas se laisser faire: elle va prouver au monde qu'elle n'est pas une puce. Partie chasser la grenouille par temps de pluie, Rebecca attrape finalement Ernest, un drôle de microbe qui n'a pas la langue dans sa poche. Le genre d'ami bien utile à l?heure où les parents se perdent dans leurs disputes de grands. Un nouvel album-jeunesse des plus originaux qui marie un graphisme très moderne avec une grande sensibilité dans le scénario.
À trois ans, Rebecca est déjà une mini puce qui sait bien ce qu'elle veut ! Et les petites bestioles qui courent dans sa maison ont l'air bien rigolotes. On dirait des grenouilles pour jouer à la chasse à la grenouille. Mais, en vrai, elles portent des noms de maladies compliquées... Heureusement, l'une d'entre elles semble vouloir la protéger. Et si Ernest veillait depuis toujours sur sa grande amie Rebecca ?
Au village, tout le monde le sait : quand on a besoin d'un outil, on peut l'emprunter au Schtroumpf Bricoleur ! Mais les autres Schtroumpfs oublient trop souvent de les lui ramener. Alors le Schtroumpf Bricoleur prend une décision radicale : il ne prêtera plus aucun outil ! Et tant pis si les autres en ont réellement besoin ! Trouver le bon équilibre entre générosité et respect n'est pas toujours facile... Heureusement, les Schtroumpfs sont là pour aider les petits humains à mieux réfléchir à tout cela.
La Schtroumpfette aimerait se rendre utile... Aider le Schtroumpf Ramoneur sur le toit, ou aider le Grand Schtroumpf à faire sa potion par exemple. Mais les Schtroumpfs refusent son aide, ils préfèrent lui offrir des fleurs ! La Schtroumpfette en a assez. Pour changer les choses, elle a une idée plutôt rigolote...
Ça y est, Rebecca a 7 ans ! Et sa première journée de grande fille qui n'est plus une petite puce commence en fanfare... Entre son copain François qui est malade, le petit chat abandonné et l'énorme chien qui les attaque, Rebecca n'a même plus le temps d'aller à l'école ! En plus, la situation se complique avec Ernest... Que se passerait-il si elle ne pouvait plus compter sur lui ?
Le Schtroumpf Pêcheur se lie d'amitié avec un papillon qui devient son compagnon le plus inséparable. Oui mais voilà, les papillons ont une vie bien plus courte que celle d'un Schtroumpf... Et le Schtroumpf Pêcheur va devoir apprendre à surmonter sa peine pour retrouver le sourire. Le deuil est au coeur de cette nouvelle leçon de vie à destination des plus jeunes - que Falzar et Dalena ont conçu spécialement pour eux, sous l'amicale houlette de la pédopsychiatre Diane Drory.
Dans le village des Schtroumpfs, on vit le quotidien comme à la maison : parfois on trouve que c'est compliqué, parfois on est un peu perdu, souvent on se pose des questions... Mais à chaque fois l'aventure fait partie du chemin et on trouve une solution ! Au village comme à la maison, on grandit !
Chaque tome de la collection comporte un dossier éducatif pour dialoguer avec son enfant. Rédigé par Diane Drory, psychologue et spécialiste des troubles de la petite enfance.
Le Schtroumpf Peureux n'arrive pas à s'endormir, car il a trop peur du noir. En plus, il empêche tout le village de dormir ! Il va falloir trouver une solution. Heureusement, les autres Schtroumpfs ne manquent pas d'idées pour l'aider...
Une bande dessinée pour affronter ses peurs et apprendre à les surmonter.
Le Schtroumpf Sculpteur estime que son statut d'artiste lui donne le droit bouleverser la vie de la communauté. Or, contrairement à ce qu'il croit, tout ne lui est pas dû. Et s'il ne veut pas se retrouver seul, il ferait mieux de faire davantage usage de la politesse et de mettre un peu d'eau dans son schtroumpf !
Le rhume de Rebecca s'est envolé et avec lui, Ernest, son copain microbe. Rebecca voudrait tant qu'il revienne. Mais, à l'école, c'est un autre virus qui menace les enfants, un virus-zombie : la grippe! Ernest reviendra-t-il pour sauver Rebecca et ses copains de classe ?
Une nouvelle maîtresse, aux méthodes strictes et extrêmement autoritaires, arrive dans la classe de Rebecca. La discipline de fer imposée par Mademoiselle Bello succède aux méthodes « anarchiques et non conventionnelles » de Monsieur Rébaud pour lesquelles il a été mis à pied. Soucieuse de rétablir la justice et opposée au climat de peur qui règne désormais en classe, Rebecca et ses amis, François, Nadine et bien sûr Ernest, vont unir leurs forces pour sauver Monsieur Rébaud !
Tout est calme au village... À part un Schtroumpf qui n'est vraiment pas content ! Il voudrait couper les cheveux de la Schtroumpfette à la place du Schtroumpf Coiffeur, ou encore décider lui-même du chant de la farandole. Il trouve cela injuste ! Pourquoi ne peut-il pas faire ce qu'il veut ?! Pour lui faire comprendre qu'il ne peut pas décider de tout, les Schtroumpfs vont lui jouer un fameux tour...
UNE BANDE DESSINÉE POUR APPRÉHENDER LA JALOUSIE ET APPRENDRE À NE PAS SE COMPARER AUX AUTRES
Le Schtroumpf Chétif aimerait bien partager les jeux du Schtroumpf Costaud et de sa bande, mais les activités physiques ne sont pas son fort... et les autres Schtroumpfs ne se privent pas de lui faire remarquer ! En fait, lui comme les autres doivent apprendre à reconnaître les différences et à les respecter, avant que des paroles blessantes n'aient de plus graves conséquences.
Pépé Bestiole est malade et il doit passer quelques jours à l'hôpital. Pour Rebecca, la question ne se pose pas : elle ira rendre visite à son grand-père, même s'il faut manquer l'école.
Après son séjour chez Pépé Bestiole, Rebecca poursuit ses vacances chez son papa, dans sa nouvelle maison située au « Pays des cailloux qui marchent », en réalité un camping au bord de la mer. Rebecca s'y fait de nouveaux amis, notamment Rodrigue, un gamin boudeur et taciturne qui lui apprend à pêcher et, ô surprise, c'est Ernest qui réapparaît parmi les poissons pêchés, Ernest qui se sent délaissé et abandonné depuis que le rhume de Rebecca a disparu. Ne se chercherait-il pas lui aussi de nouveaux amis ?
Hercule, jeune héros sensible et plein d'entrain, vient d'entrer à l'école d'agents intergalactiques. Pas évident d'y réussir quand on est petit et affublé d'un compagnon de classe maladroit et peureux ! Qu'importe, Hercule est déterminé à réussir. Pour son premier travail de classe, il rencontre Margot, une jeune Terrienne un peu étrange qui s'entraîne à manger des glaçons...
Personne ne veut de l'aide du Schtroumpf Maladroit... il fait tout de travers. Il se sent tellement inutile dans le village ! Mais un jour le Grand Schtroumpf lui confie une mission de la plus haute importance...
Le Schtroumpf Impatient est toujours très pressé d'avoir ce qu'il veut ! Et lorsque le village organise un spectacle pour l'anniversaire du Grand Schtroumpf, il a fort envie de participer. Mais cela ne s'improvise pas d'être acrobate. Il faudra un peu d'entraînement, sinon... attention à la chute !
À l'heure de passer à table, le Schtroumpf Gourmand n'a pas faim... Forcément il a mangé tout le dessert et privé le village de la mousse de framboise ! Ça ne peut pas se passer comme ça, se dit le Grand Schtroumpf... Il va devoir dès lors cuisiner pour tous les Schtroumpfs ! Pas facile, surtout si Gargamel s'en mêle...
Quel bonheur de pique-niquer dans l'herbe, ou d'organiser un atelier peinture au bord de la rivière. Mais encore faut-il ne pas laisser de traces, ce que le Schtroumpf Sale n'a pas encore compris. Heureusement, on peut compter sur le village pour lui expliquer que la nature n'est pas une poubelle !
Hercule et Marlon sont arrivés en deuxième année à l'école d'agents intergalactiques. Et ils ont encore beaucoup de choses à apprendre ! Mais lorsque leur professeur est victime d'une morsure d'un réfugié extra-terrestre, il ne s'agit plus uniquement d'appliquer la théorie... Il faut agir vite ! Car la folie qui s'empare de l'enseignant semble se propager dans leur école... Comment combattre l'épidémie ? Et que doivent-ils faire face aux migrants de l'espace qui stationnent à leur porte ?
Prêts à vivre une aventure palpitante, les deux héros découvriront aussi une dimension citoyenne et solidaire qui les mènera plus loin qu'ils ne l'avaient imaginé.
Hercule et Marlon, les apprentis agents intergalactiques, échouent sur une nouvelle planète. Sur cette dernière, une ville tentaculaire, énergivore et aseptisée endort ses habitants pour faire régner l'ordre. Heureusement, ils font la connaissance d'Ariane et de son petit groupe de rebelles bien décidés à vivre en harmonie avec la nature. Mais le combat est loin d'être gagné... En effet, tous ne sont pas prêts à renoncer au confort, même s'il dérègle la planète.