Intitulé « Perfomatifs », le numéro 115 de la revue Inter, art actuel nous offre un grand dossier sur l'art performance. Tout d'abord, une « phrase » héroïque de 6000 mots d'Alain-Martin Richard retrace les 35 années d'activités de cette revue qui fait la promotion des arts performatifs depuis ses débuts. Les collaborateurs Jonathan Lamy, Barbara Roland, Julie Fiala, Magalie Uhl, Michaël La Chance, Hervé Fischer, Priscilla Vaillancourt et Patricia Aubé y vont de leurs analyses et de leurs commentaires afin de susciter la réflexion. Un index du performatif - inséré en supplément dans ce numéro - contribue à dresser un portrait actuel de cette forme d'art tout en donnant des outils pour mieux le comprendre. Un document incontournable pour les passionnés de l'art performance.
Avec ce dossier « Nouvelle décennie », la revue JEU célèbre la venue des années 2020 en mettant en valeur plusieurs figures montantes des arts du spectacle vivant, autrices et auteurs, metteuses et metteurs en scène, conceptrices et concepteurs. Un entretien avec Alexia Bürger, Alix Dufresne, Marie-Ève Milot et Solène Paré, quatre femmes qui renouvellent les pratiques de mise en scène, est suivi de rencontres avec la relève des directions artistiques de quelques théâtres. Les portraits de douze artistes émergent·es côtoient l'inventaire de compagnies de création en théâtre et en danse récemment établies. JEU s'intéresse aux initiatives visant à renouveler les publics, aux débouchés s'offrant aux finissants des études supérieures en théâtre de marionnettes, puis aux courants queer et néo-burlesque. Enfin, une prise de parole féministe de Marilyn Perreault et la mise en valeur de jeunes artistes autochtones, une entrevue avec Louise Lecavalier et un hommage à Andrée Lachapelle par Sylvie Drapeau complètent le menu. ( source : JEU)
Dans cette édition du magazine Histoire Québec, il est question d'histoire, bien sûr, mais cette fois en lien avec la participation citoyenne. Le dossier se veut un premier regard sur ces pratiques en histoire et patrimoine. Le premier article met la table en répondant à la question « L'histoire appartient-elle aux historiens ? » Vous pouvez deviner la réponse. Le second article appelle justement à jeter des ponts au sein de la communauté historique. Les articles suivants abordent à tour de rôle les présentations faites lors du congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française en octobre 2021, l'évolution de l'histoire citoyenne au Québec, les activités des organisations d'histoire et de patrimoine montréalaises et l'usage de Wikipédia pour ces sociétés. Le numéro propose aussi plusieurs études de cas dont la préservation du fort Chambly ou encore l'engagement communautaire en archéologie à Mashteuiatsh.