Les techniques de la distillation, selon Liliane Plouvier, historienne belge de l'art gastronomique et férue d'histoire ancienne, ont été découvertes par les alchimistes. Elle nous fait remonter dans la Mésopotamie du IVe millénaire avant notre ère. Il s'agissait alors d'obtenir des plantes et même de certains minéraux des essences, des extraits purifiés pouvant servir à honorer les dieux ou plus prosaïquement à se parfumer, se maquiller, c'est ainsi que le sulfure d'antimoine sublimé dénommé khol serait à l'origine de notre alcool (al khol, en arabe). Ces opérations de sublimation des solides puis de distillation des liquides s'effectuaient à l'aide d'ambicos (al ambix).
La recherche de la pierre philosophale (al iksir) conduit les Arabes à perfectionner leurs systèmes , ce sont Al Kindi à Bagdad au IXe siècle puis surtout Abulcasis en Andalousie qui sont les véritables inventeurs de la distillation qui permet de recueillir l'alcool des boissons fermentées. Il s'agissait, toujours dans l'esprit de ces alchimistes, de rechercher un remède, un élixir de longue vie, une eau qui donnait ou redonnait la vie.
Après ce voyage dans les temps les plus reculés, Roger Cantagrel, ancien directeur de la station oenologique de Cognac, nous explique à quoi est due la renommée internationale du cognac et les raisons de sa pérennité au cours des siècles. Il parle du terroir, des cépages et surtout des hommes de cette région charentaise. Ces hommes, excellents commerçants qui en privilégiant toujours la recherche de la qualité ont su faire face aux vicissitudes de l'histoire et aux crises viticoles.
Par la suite, le Dr Charles Garreau du Bureau national interprofessionnel de l'armagnac nous décrit cette magnifique eau-de-vie d'Armagnac, sans doute la plus ancienne eau-de-vie de vin de France puisque son origine attestée à Toulouse, remonte à 1411. Il nous parle de l'originalité de cet armagnac qui réside dans son alambic - on devrait dire ses alambics, issus du système continu breveté par Édouard Adam en 1801 puis perfectionné par Cellier-Blumenthal à partir de 1813. Le Dr Garreau relate avec force détails l'évolution de cette eau-de-vie du pays de D'Artagnan jusqu'à nos jours.
Enfin, les chercheurs des grands pays producteurs d'eaux-de-vie prestigieuses en Europe nous parlent de leur dernières recherches sur la grappa italienne, le tsipouro grec, l'oroujo de Galice, le brandy de Jerez, les eaux-de-vie du Portugal sans, bien sûr, oublier l'armagnac et le cognac.
Dans le monde qui nous entoure, nous sommes en permanence confrontés à la notion d'échelle et souvent désorientés par les valeurs extrêmes. Cela vaut pour les distances dans l'univers et aussi pour l'organisation microscopique des êtres vivants et des objets de notre environnement. Loupes et microscopes sont indispensables pour accéder à ce monde et les microscopes électroniques apportent beaucoup d'informations sur la structure fine de la matière.
Ce parcours microscopique se déroule à travers l'aventure vécue sous forme de BD par deux adolescents qui téléchargent une application sur leur smartphone et découvrent qu'en photographiant un objet ils en obtiennent une image agrandie. Ils vont prospecter leur environnement à la maison, puis dans le jardin, scannant tout ce qu'ils rencontrent. Cet ouvrage réunit de nombreuses images réalisées au Centre de Microscopie électronique stéphanois (CMES) de l'UJM et met en valeur les travaux de recherche de plusieurs laboratoires de l'UJM, en médecine, biologie, géologie et sciences des matériaux. Pour mieux appréhender les différents grandissements des objets observés, le diamètre d'un cheveu est utilisé comme étalon sur chaque image.
Lorsqu'Alain Bouvier observait avec ses yeux d'enfant les vétérinaires qui venaient opérer à la ferme familiale, il était admiratif et rêvait d'exercer cette profession. Ce rêve devenu réalité, et après plus de quarante années d'exercice dans la campagne normande, il a souhaité témoigner sur ce métier qui lui a tant apporté. Le photographe Bertrand Cardon l'a suivi dans ses tournées, en toutes saisons, de jour comme de nuit, afin de saisir ces instants uniques : l'inquiétude d'un propriétaire, la nervosité dans l'oeil de l'animal, l'émerveillement devant une naissance, la magie des premiers pas...
Autant de témoignages intimes que le photographe a réussi à saisir pour rendre compte de cette activité dont la réussite repose sur la confiance et la complicité entre l'animal, le propriétaire et le vétérinaire.
Voici le seul ouvrage en français qui couvre les trois domaines du montage, de l'assemblage et du lavage des microcircuits. Il permet aux ingénieurs et aux techniciens des industries de l'électronique d'approfondir les fondements scientifiques des techniques qu'ils utilisent au quotidien. Ce livre rapproche les procédés de fabrication industrielle des bases théoriques sur lesquelles ils reposent. Il peut ainsi favoriser le dialogue entre concepteur et centre de production des microcircuits. Chaque chapitre aborde, de façon détaillée et didactique, une catégorie de dispositif, d'outillage, d'équipement ou une technique particulière. Conçu à l'usage des professionnels, Technologie en microélectronique à câblage imprimé intéressera tous les secteurs d'activité de l'électronique : études de marché, conception en recherche, bureau des méthodes, approvisionnement, production, contrôle. Il se révèlera également un incomparable manuel pour les étudiants des 3es cycles universitaires et des écoles d'ingénieurs.