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Castor Astral
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À quoi pensait Michel quand il affirmait faire " l'amour à la bruxelloise " ? Faisait-il référence aux cahots du vieux train ou existe-t-il vraiment un Kamasutra propre à la capitale ? C'est par une de ces interrogations que débutent les récits anecdotiques d'un narrateur remuant ses souvenirs pour définir (enfin) son identité. Est-il wallon ? Est-il flamand ? Son psy est formel : son inconscient rejette la Wallonie, malgré ses efforts pour coller à l'image du " Wallon exemplaire ". Pourtant, ce n'est pas faute de l'aimer, cette terre wallonne qu'enivrent des chemins de traverse. De l'aimer autant que les bars ventrus de Gand et leurs promesses de soirées noyées de bière ; autant que les musées de Bruxelles où, adolescent, il errait, flanqué de sa bande de copains, rêvant de filles et de chimères.
Il est des livres qu'on lit à la manière de tableaux, écarquillant les yeux comme pour mieux saisir, à travers les mots, l'âme de l'oeuvre. C'est ainsi qu'on s'immerge dans Jardin botanique, roman haut en couleurs où se déploient des scènes de genre exaltant la Belgique, ce " confetti déchiré en deux par une ligne ondulée appelée frontière linguistique ". On se perd avec délice dans les enceintes de ce royaume singulier, emporté par la verve éclatante d'Alain Bertrand qui a su, entre deux jeux de mots, camper des personnages à la Jules Renard, à la fois pittoresques et cocasses. L'auteur met en effet les pieds dans le plat (pays) en posant un regard tendre et amusé sur ses querelles byzantines et désamorce, du même coup, le conflit qui l'anime. Il ne nous reste alors que des bribes d'instants choisis, imprégnés d'une seule et unique belgitude.
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" A mes yeux, l'Ardenne n'est qu'un prétexte pour évoquer une certaine province dans ce qu'elle a d'universel.
Plus précisément, ces chroniques devaient, dans mon esprit, répondre au voeu de Jules Renard : " Un livre moderne sur la campagne. " On y trouvera des évocations de paysages, des portraits, des saynètes, des souvenirs, des fictions il s'agissait de poser un regard, et d'écrire sur le mode de la drôlerie, de la tendresse et de la poésie. " A.B.
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