Ce livre rassemble onze récits. Onze chrétiens ont accepté de répondre à une double question : « En quoi vos engagements ont-ils enrichi, transformé votre foi - à travers des rencontres vécues, des épreuves ? En quoi votre foi a-t-elle orienté, fortifié votre engagement ? » Ces témoins viennent aussi bien du monde des institutions sociales que de l'entreprise ou de la vie politique. Ils sont d'âges différents. Leur itinéraire dans l'Église a pris des couleurs multiples, au sein de mouvements, de paroisses, de groupes de spiritualité, À partir des récits, les lecteurs sont ainsi engagés à découvrir personnellement les liens trop peu explorés entre le monde de la foi et celui du travail, de la vie sociale.
Chaque témoignage est relu par les deux théologiens à l'origine de ce projet pour tenter de discerner le chemin de foi à l'oeuvre dans le trajet et les interrogations de chacun.
Les recherches sur l'historiographie de l'Église primitive se sont multipliées depuis des temps récents, en France comme à l'étranger, et de grands projets d'édition et de traduction arrivent actuellement à leur terme. Il a donc semblé utile de faire le point sur les travaux en cours, qu'ils aient été entrepris par des historiens de l'Antiquité tardive ou par des philologues, latinistes, hellénistes et orientalistes, par des théologiens ou par des exégètes, et d'engager une réflexion sur la manière dont s'écrivait l'histoire de l'Église et dont l'Église pensait ses origines et sa propre histoire. C'est l'ensemble de leurs travaux qui se trouve présenté dans ce volume, dont la problématique correspond à une actualité à la fois médiatique, historique et religieuse, puisque se célèbre cette année le deuxième millénaire de l'ère chrétienne - tant il est vrai que toute réflexion sur le passé est aussi (et avant tout ?) une réflexion sur le présent et sur l'avenir.