La présente étude, résultat de trois campagnes de fouilles à Panama, de 1967 à 1970, date de 1972. Pour des raisons indépendantes de notre volonté, elle n'a pu être publiée plus tôt.Depuis cette date, l'archéologie panaméenne n'est pas restée inactive, grâce aux travaux, entre autres, de Richard G. Cooke dans la province de Coclé, d'Anthony J. Ranere pour la période précéramique, et d'Olga F. Linares dont l'approche originale, basée sur l'écologie humaine et l'interprétation des « systèmes iconographiques », utilise en bonne part notre matériel des phases El Indio et La Canaza de Tonosi.Pour une mise à jour du chapitre 2 du présent ouvrage, qui est un bref historique des recherches archéologiques à Panama, nous conseillons au lecteur l'excellente introduction d'Olga Linares à son étude : Ecology and the Arts in Ancient Panama. On the development of social rank and symbolism in the central provinces (1977)Ces recherches récentes ne semblent pas remettre fondamentalement en cause la chronologie culturelle que nous avons établie pour le Sud de la péninsule d'Azuero. Toutefois, il faut noter qu'Olga Linares date de 1000 à 200 av. J.-C. sa période formative tardive ("Scarifiée"), à laquelle se rattache indéniablement le complexe céramique de la phase la plus ancienne de Tonosi, baptisée phase Bucaro ; or, nous avons daté cette phase culturelle du début de notre ère à 200 ap. J.-C. environ, sur la foi, il est vrai, d'une seule datation de C-14 (20 - 110 ap. J.-C.). Il semblerait donc qu'elle soit un peu plus tardive à Tonosi, ce qui n'est pas pour surprendre, vu le caractère en « cul-de-sac » de cette région.
Este es el primer volumen de la serie "Rescate arqueológico en la cuenca del Río Chixoy", publicado en 1979 en el marco del proyecto RCP 500 del Centro Nacional de Investigación Científica de Francia. El presente cuadernoes un informe preliminar sobre el sitio de Cauinal, previo a su inundación a causa de la construcción de la presa hidroeléctrica de Pueblo Viejo-Quixal. El capítulo 1 trata sobre el reconocimiento del área llevado a cabo de enero a abril de 1979 por un equipo liderado por Jean-Pierre Courau. Los capítulos 2, 3 y 4 describen los resultados de las primeras excavaciones de los sitios arqueológicos mayores que se encuentran en Pueblo Viejo-Chixoy, Los Encuentros y Cauinal respectivamente.
Cet ouvrage, publié en 1977, a été intégré a posteriori a la collection des Cahiers de la RCP 500. Il est le premier d'une série de trois volumes consacrés à La Lagunita, un des principaux sites de cette région de l'altiplano, situé dans le sud du département d'El Quiché. Le nombre important de sculptures découvertes à La Lagunita depuis 1972 et leurs déplacements ou dispersions rapides (vers le Musée de la capitale ou des associations culturelles privées) a amené les membres de la Mission Scientifique Française au Guatemala à publier, sans attendre la fin des fouilles, un inventaire descriptif précisant l'histoire de chaque sculpture et sa destination ultime.
Le présent ouvrage, le cinquième de la série "Archéologie de sauvetage dans la vallée du rio Chixoy", publié en 1983 dans le cadre des Cahiers de la RCP 500, est une description des fouilles archéologiques entreprises par la Mission Scientifique Franco-Guatémaltèque (Recherche Coopérative sur Programme No. 500 du Centre National de la Recherche Scientifique) sur trois centres cérémoniels importants de la vallée : SAN JUAN LAS VEGAS, CHIRRAMOS et CHITOMAX, ainsi que sur trois autres sites plus modestes : GUAYNEP, CHICRUZ et PUEBLO VIEJO - CHIXOY. Ces six centres sont contemporains : occupés dès le Préclassique moyen, ils ont vu leur apogée au Classique tardif, de 600 à 900 ap. J.C.
Cecahier, publié en 1984, est le deuxième de la série consacrée à La Lagunita. Il s'ouvre sur l'étude des quatre structures centrales (A-6, A-10, A-7 et A-5) qui, grâce aux superpositions qu'elles renferment, permettent de reconstituer la longue histoire du groupe A de La Lagunita. La deuxième partie de ce volume dresse un tableau de l'occupation préclassique dans les alentours de La Lagunita, qui était alors le grand centre religieux de la région. La troisième partie, sous la plume de René Viel, propose une description du matériel céramique provenant de la fouille de la structure A-6 et répertorié sur une séquence couvrant à peu près le premier millénaire avant notre ère.
Publié en 1985, ce troisième et dernier volumede la série sur La Lagunita est consacré à la période Protoclassique dans les Hautes Terres, à partir de l'étude du groupe A de ce site. La 1ère partie (chapitres 1 à 5) est une description des fouilles, principalement celles menées en 1977-1978 sur la pyramide A-7 et au centre de la place. Le chapitre 6 propose une tentative de comparaison avec les sites contemporains des autres régions de l'altiplano. La seconde partie est une étude détaillée, réalisée par Marie Charlotte Arnauld, du matériel céramique provenant des fouilles dans la pyramide A-7.
Le quatrième et dernier volumede la série Rabinal et la vallée moyenne du Chixoy, publié en 1982 dans le cadre des Cahiers de la RCP 500, met l'accent sur l'Ethnohistoire de la Verapaz. Nicole Percheron et Alain Ichon tentent de reconstituer l'histoire des migrations "épi-toltèques" et de l'occupation de la Baja Verapaz par ses habitants actuels entre le XIIe et le XVIe siècle (chapitres 1 et 2). En complément, Alain Ichon propose une description des fouilles menées sur le site de Pueblo Viejo-Chixoy, partie haute (groupe G) (chapitre 3). Dans la seconde partie de ce cahier, Michel Bertrand décrit les révoltes indigènes du XVIe au XIXe siècle et Alain Breton poursuit son étude de l'espace symbolique des Quiché-Achi de Rabinal.
El segundo volumen de la serie "Rescate arqueológico en la cuenca del Río Chixoy", publicado en 1980 en el marco del proyecto RCP 500 del Centro Nacional de Investigación Científica de Francia, presenta la descripción del sitio más importantede esta zona : Cauinal (Capítulo 1), y de las excavaciones que fueron practicadas en el área, de noviembre de 1978 a mayo de 1979 (Capítulo 2). El Capítulo 3 es una amplia descripción de las estructuras encontradas en el grupo ceremonial A, que comprende los edificios más importantes de Cauinal ; mientras que el capítulo 4, describe el grupo residencial A. El capítulo 5, muestra las excavaciones del grupo B y de una parte del grupo C de Cauinal. Los grupos ceremoniales C-Sur y C-Norte son tratados en el Capítulo 6. Por último, los sitios secundarios del gran Cauinal son descritos en el Capítulo 7.
Ce volume, sixième et dernier de la série "Archéologie de sauvetage dans la vallée du rio Chixoy", conclut également, en 1988, la collection des Cahiers de la RCP 500. Il s'agit d'une synthèse des résultats de six campagnes de fouilles archéologiques effectuées de 1977 à 1982 dans la zone de retenue du barrage de Pueblo Viejo Quixal. Cette synthèse est précédée d'un texte de P. Usselmann et D. Douzant-Rosenfeld présentant la géographie physique de cette région et de la population qui l'occupait juste avant la mise en eau du barrage. Cette opération de sauvetage, exceptionnelle, aura permis de mettre en lieu sûr, au Museo Nacional de Arqueología y Etnología de Guatemala, la totalité des objets provenant de la fouille des structures cérémonielles et, surtout, de reconstituer 2 000 ans d'histoire d'une région qui était encore en 1977terra incognita pour l'archéologie des Hautes Terres maya.
Le troisième volume de la série "Archéologie de sauvetage dans la Vallée du Río Chixoy", publié en 1981 dans le cadre des Cahiers de la RCP 500, est consacré au fouilles réalisées sur le site d'El Jocote qui surplombe le rio Chixoy, au sud du grand site postclassique de Cauinal. Rita Grignon et Alain Ichondistinguent quatre périodes d'occupation successivesdepuis lePréclassique moyen, probablement séparées par des périodes d'abandon. El Jocote aurait connu son apogéeau Classique tardif.
Ce premier volumede la série Rabinal et la vallée moyenne du Chixoy, publié en 1979 dans le cadre des cahiers de la RCP 500, rassemble six articles. Après la présentation géomorphologique de la zone d'étude par Pierre Usselmann, les chapitres 2 et 6 sont consacrés à la description du peuplement de la vallée du Chixoy : peuplement préhispanique pour le premier (estimation démographique d'Alain Ichon, basée sur l'état de conservation des vestiges archéologiques), actuel pour le second (étude de Denise Douzant Rosenfeld sur les hameaux de Rio Negro et de Chicruz). Les chapitres 3 à 5 sont des études historiques et ethnologiques. Nicole Percheron retrace l'histoire des confréries religieuses, depuis leur fondation jusqu'à la fin de la période coloniale (chapitre 3). Michel Bertrand analyse le fonctionnement de deux petites haciendas : San Miguel Chicaj et El Pilar, respectivement liées aux cofradías et à l'église de Rabinal (chapitre 4). Alain Breton, enfin, montre comment les 16 confréries religieuses de Rabinal sont devenues les bases de l'organisation sociale du village (chapitre 4).
Le quatrième volume de la série "Archéologie de sauvetage dans la Vallée du Río Chixoy", publié en 1982 dans le cadre des Cahiers de la RCP 500, est consacré au site de Los Encuentros, situé au confluent du rio Chixoy et durío Salamá. Repéré en 1977, ce site fera l'objet de deux campagnes de fouilles. La première partie de ce cahier, rédigée par Alain Ichon, propose une description de ce centre cérémoniel qui a connu son développement maximum au Classique tardif. La deuxième partie, préparée par Marion P. Hatch, synthétise l'étude du matériel collecté, principalement durant l'opération X qui a permis de de mettre à jour plusieurs niveaux stratigraphiques marqués par des sols nets.
Ce deuxième numéro de la série Rabinal et la vallée moyenne du Chixoy, publié en 1980 dans le cadre des cahiers de la RCP 500, comprend quatre articles organisés en deux volets : l'un archéologique, l'autre historico-ethnologique. L'article de Marie-France Fauvet-Berthelot, basé sur les fouilles qu'elle a dirigées en 1979 et 1980, apporte des données nouvelles sur l'artisanat au Postclassique tardif. Alain Ichon étudie quant à lui une collection de 40 sceaux d'argile, retenant l'hypothèse de leur usage rituel, mais purement domestique, à l'échelon familial. Les deux articles suivants concernent l'histoire religieuse et le fonctionnement des confréries de culte à Rabinal. Nicole Percheron analyse les conditions dans lesquelles fut menée la "conquête spirituelle" de la Tierra de Guerra, qui allait devenir celle de la Verapaz. Alain Breton mène une description systématique de la fête de San Pedro Apóstol, patron de l'un des quatre quartiers du village de Rabinal, en tant que "fait social total" exemplaire.