De recueil en recueil, l'auteur a caressé la maison onirique, évoqué l'univers des pirates, dit l'amour et l'humour tout en fêtant le règne naturel contre l'emprise des villes, en se donnant pour but d'édifier son visage dans l'oeuvre en marche afin de concilier « la poésie et la vérité ».
Ici, l'écriture prête allégeance au lyrisme dans la recherche d'une pacification. Le constat de ce qui est perçu des sensations, liesse et amertume, fait aussi parler l'enfance, chanter la Beauté et pleurer les plaies universelles. Mais, pour Alain Breton, si la poésie est essentiellement un « événement d'être et de langage », elle doit avoir pour but de nous faire entrer dans le jardin des métamorphoses.
Voici donc, cinq ans après Les Éperons d'Éden, le dernier recueil d'un auteur qui retrouve un peu le ton, l'ébullition de Ça y est, le monde, dans un va-et-vient nerveux mais nourri de fantaisie, entre le poème d'amour et de colère, les mythes et les légendes, l'érotisme et la mort, et des tentatives d'autoportrait.
Trabajos pluridisciplinarios cuyo objetivo principal está enfocado no sólo en el espacio geográfico, sino en las representaciones que unos y otros tienen del espacio ocupado, controlado o anhelado y las estructuras profundas de los conceptos políticos.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Feuillets détachés d'un ouvrage en plusieurs volumes, destiné à être publié dans un temps plus reculé, par M. Breton,...
Date de l'édition originale : 1854 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Alain Le Breton est né au bord de la Méditerranée, en Septembre 1924, sous le signe de la vierge. Soit : 199 ans après Casanova au sujet duquel il prépare, depuis quelques années de recherches heureuses, plusieurs ouvrages. Un séjour au Togo, en 1946-1947, à prétexte commercial, lui révèle le monde Noir ; il manque y mourir mais en rapporte La phrase ensemble (chez Regain), Stormy Weather et Testament (inédits. En 1948, il est en Cochinchine et au Tonkin, dans l'aviation civile ; en réalité, il y vit ce qui composera Aucun de nous ne reviendra (hors-commerce luxe). En 1949, apparition éclair à Santander, puis départ pour le Dahomey, pour cette vertigineuse Côte des Esclaves où il retrouve les traces d'un fabuleux pirate : Francisco Félix da Souza, dit Chacha ; il en rapporte L'Expression individuelle (hors-commerce luxe). Fin 1950, il est en Italie (Car pour Rome), puis en Tunisie (La Biche et le Chagrin, en préparation, et Le Papillon mécanique), participant à des fouilles à Utique et au Raz Engelah. Il semble qu'il n'ait d'autres soucis importants qu'aimer et écrire, ce qu'il confond dans un même jaillissement véhément et persévérant. La Femme est son thème général, mais poussé à l'extrême, jusqu'à rejoindre à travers elle tout le champ de la création. Signe particulier : n'a pas encore dit son dernier mot... et ne le dira probablement jamais.
Le quatrième et dernier volumede la série Rabinal et la vallée moyenne du Chixoy, publié en 1982 dans le cadre des Cahiers de la RCP 500, met l'accent sur l'Ethnohistoire de la Verapaz. Nicole Percheron et Alain Ichon tentent de reconstituer l'histoire des migrations "épi-toltèques" et de l'occupation de la Baja Verapaz par ses habitants actuels entre le XIIe et le XVIe siècle (chapitres 1 et 2). En complément, Alain Ichon propose une description des fouilles menées sur le site de Pueblo Viejo-Chixoy, partie haute (groupe G) (chapitre 3). Dans la seconde partie de ce cahier, Michel Bertrand décrit les révoltes indigènes du XVIe au XIXe siècle et Alain Breton poursuit son étude de l'espace symbolique des Quiché-Achi de Rabinal.
Ce premier volumede la série Rabinal et la vallée moyenne du Chixoy, publié en 1979 dans le cadre des cahiers de la RCP 500, rassemble six articles. Après la présentation géomorphologique de la zone d'étude par Pierre Usselmann, les chapitres 2 et 6 sont consacrés à la description du peuplement de la vallée du Chixoy : peuplement préhispanique pour le premier (estimation démographique d'Alain Ichon, basée sur l'état de conservation des vestiges archéologiques), actuel pour le second (étude de Denise Douzant Rosenfeld sur les hameaux de Rio Negro et de Chicruz). Les chapitres 3 à 5 sont des études historiques et ethnologiques. Nicole Percheron retrace l'histoire des confréries religieuses, depuis leur fondation jusqu'à la fin de la période coloniale (chapitre 3). Michel Bertrand analyse le fonctionnement de deux petites haciendas : San Miguel Chicaj et El Pilar, respectivement liées aux cofradías et à l'église de Rabinal (chapitre 4). Alain Breton, enfin, montre comment les 16 confréries religieuses de Rabinal sont devenues les bases de l'organisation sociale du village (chapitre 4).
Ce deuxième numéro de la série Rabinal et la vallée moyenne du Chixoy, publié en 1980 dans le cadre des cahiers de la RCP 500, comprend quatre articles organisés en deux volets : l'un archéologique, l'autre historico-ethnologique. L'article de Marie-France Fauvet-Berthelot, basé sur les fouilles qu'elle a dirigées en 1979 et 1980, apporte des données nouvelles sur l'artisanat au Postclassique tardif. Alain Ichon étudie quant à lui une collection de 40 sceaux d'argile, retenant l'hypothèse de leur usage rituel, mais purement domestique, à l'échelon familial. Les deux articles suivants concernent l'histoire religieuse et le fonctionnement des confréries de culte à Rabinal. Nicole Percheron analyse les conditions dans lesquelles fut menée la "conquête spirituelle" de la Tierra de Guerra, qui allait devenir celle de la Verapaz. Alain Breton mène une description systématique de la fête de San Pedro Apóstol, patron de l'un des quatre quartiers du village de Rabinal, en tant que "fait social total" exemplaire.
Ce livre se veut une archéologie - à la fois coups de sonde en direction des fondations et restitution d'une mémoire.
Il vise non à reconstituer une histoire, mais à repérer les strates sur lesquelles repose le présent et à partir desquelles il peut, aussi, être ébranlé. Il interroge la forme prise par nos savoirs et, plus encore, par nos moyens techniques. Nul ne conteste que, dans la vaste autant qu'obscure recomposition que les hommes, individuellement et collectivement, entretiennent entre eux, avec la Nature, avec leur mémoire comme avec leurs projets, un rôle essentiel ne soit dévolu à la dynamique qui associe connaissance et puissance dans la mouvance désignée par le terme de Techno-science.
Il s'agit, pour délimiter la nouveauté d'un moment - le nôtre - d'en comprendre la provenance et de cerner sa part d'héritage. Plus que dans la figure contemporaine des savoirs et des appareillages, c'est dans l'entrelacs des liens noués entre eux et leur environnement, tant naturel que social et culturel, que se font jour les " nouvelles donnes " auxquelles nous sommes déjà confrontés en cette fin du vingtième siècle.
Ce qui apparaît comme recherche scientifique et développement technologique déplace les défis et modifie les enjeux de nos rivalités comme de nos solidarités. Faire le point sur le parcours que nous suivons et dont nous occupons le terme provisoire devient un préalable à toute décision, c'est-à-dire, aussi, un devoir pour chacun.
Le bijuridisme, ou multijuridisme, soit la présence de deux ou plusieurs systèmes juridiques dans un ordre juridique, est un phénomène répandu ; pourtant, il n'a que peu retenu l'attention des experts jusqu'à présent.
Ceci est étonnant lorsqu'on sait que des difficultés liées au bijuridisme ou au multijuridisme surgissent dès qu'une transaction lie des parties issues de juridictions aux systèmes différents. Ces problèmes sont appelés à se multiplier avec la mondialisation et autres formes d'intégration économique telles que l'Union Européenne. Entre temps, les " solutions " mises de l'avant pour surmonter ces difficultés prennent également de l'ampleur.
Les contributions présentées dans cet ouvrage ne constituent pas des mémoires de droit et d'économie " traditionnels " puisqu'ils ne présentent pas une analyse économique du droit et de son efficacité (en termes économiques). Par contre, elles contiennent toutes les notions économiques nécessaires pour élucider et comprendre certains des problèmes rencontrés lorsque des systèmes juridiques différents sont mis en présence.
Cet ouvrage est donc accessible tant aux juristes qu'aux économistes.
Addition aux feuillets. Quelques mots d'explication sur la brochure de M. Breton intitulée : Feuillets détachés Date de l'édition originale : 1855 Sujet de l'ouvrage : Roussin Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr