Santi

  • La foi contre l'intelligence, l'inquisition contre l'expérimentation, mais aussi Galilée ou Copernic contre Dieu : la légende noire d'une exclusion réciproque entre Révélation et Science tient-elle face à la description des avancées scientifiques durant les trois siècles précédant Newton ? Non, répond Rémi Sentis en se fondant sur l'histoire. Toutes les relations entre l'Église et la science montrent au contraire un rapport autrement complexe et, surtout, infiniment plus fécond, singulièrement au regard de l'anatomie, de l'astronomie, de la physique, de la chimie ou de l'alchimie. Alors que la science semble toujours en recherche de conscience, et que les scientifiques cherchent des modèles d'explication intégrant la dimension mystérique de la vie et de l'univers, il convient d'approfondir un dialogue en rappelant qu'en fait, celui-ci n'a jamais cessé.
    Les sciences modernes ne seraient-elles pas nées dans un creuset chrétien ? Un magnifique traité de l'anti-préjugé, un voyage extraordinaire dans les pas de nombreux historiens des sciences, un appel à voir plus loin.

  • Patchou l'alpaga a la plus majestueuse des toisons. Fier, il refuse qu'on le tonde. Mais sa laine devient peu à peu une obsession qui lui attire bien des ennuis. Débute alors un formidable voyage au coeur du Pérou, véritable quête au-delà du monde des apparences... Li Lamarre imagine un conte initiatique d'une délicatesse rare où voyage rime avec poésie, apprentissage avec émerveillement. Odile Santi nous emporte dans un Pérou aux mille couleurs et enchante notre regard de son trait magnétique.

  • Le cahier d'exercices pour s'exercer en pharmacologie pendant 3 ans.

    Connaître la pharmacologie et les thérapeutiques est indispensable dans l'exercice infirmier.

    Organisé en 3 parties, une par semestre, ce cahier d'entraînement permettra à l'étudiant en IFSI de s'exercer dès la 1re année, dans le but de valider l'UE 2.11, mais également de réussir ses stages, grâce à :

    350 exercices organisés par semestres (QCM et QROC) ;
    Des conseils pratiques pour progresser rapidement ;
    Des cas cliniques issus de situations concrètes rencontrées au quotidien dans les services hospitaliers.
    Les exercices de la première partie tournent autour des principes de chimie, de la pharmacocinétique, des formes pharmaceutiques, des dosages et préparations. Pour réviser le semestre 2, les auteurs proposent des exercices plus complexes autour des familles thérapeutiques, de la pharmacodépendance et de la toxicologie, de la dispensation de médicaments en pédiatrie et en gériatrie. Enfin, pour valider le semestre 5 et être à l'aise en stages, on retrouve dans une 3e partie des études de situations autour des prescriptions médicales et infirmières, du circuit du médicament, de la collaboration entre soignants, et des autres moyens thérapeutiques qui doivent être connus de l'étudiant infirmier.

    L'étudiant pourra conserver son livre d'exercices pendant ses 3 années d'études et évoluera avec lui dans ses connaissances et sa pratique.

  • Archimède et son oeuvre ont prévalu durant près de 2000 ans. Peu de scientifiques peuvent se vanter d'avoir autant marqué l'histoire de l'humanité par leur travail. Archimède fut le meilleur mathématicien de l'Antiquité, ce qui n'est pas peu dire, car ils furent nombreux (Pythagore, Euclide, Ératosthène...).
    Il a calculé avec une grande précision le nombre Pi, a énoncé le premier théorème de l'hydrostatique, qui porte son nom, il fut un maître en matière de poulies et de leviers, inventa des engins de guerre pour défendre sa ville, Syracuse, contre le siège des légions romaines, et put ainsi tenir la puissante armée de Rome en échec durant deux années, un véritable exploit.
    Ce génie avait un prix : Archimède était un éternel distrait, et il eut une vie de légende.

  • "Vous croyez que tout ça c'est des sornettes, mais sachez que c'est ma vie ! C'est pas des blagues, du roman... L'histoire n'est pas faite de ça... elle est faite de douleur ! " En 1938, l'Italie fasciste promulgue de nouvelles lois raciales. Mais, contrairement aux mesures prises en Allemagne, aucune ne vise les homosexuels. Dans l'Italie d'alors, en effet, tous les hommes sont actifs, virils et certainement peu enclins à une telle faiblesse.
    C'est en tout cas ainsi que Mussolini règle officiellement la question. Mais la réalité fut tout autre...

  • Domino a un grand frère gravement malade. Cette maladie bouleverse le quotidien de toute la famille. C'est un moment douloureux à vivre pour tous et notamment pour lui, Domino.
    Ce livre retrave les inquiétudes d'un enfant face à la maladie d'un frère, d'une soeur, et montre les émotions qu'il va traverser.

  • Dans l'Allemagne du début du XXe siècle, une jeune personne est déterminée à étudier les mathématiques à l'université, mais pour ce faire, elle doit résoudre plusieurs problèmes, dont un particulièrement épineux : cette personne se nomme Emmy et elle est une femme.
    La vie d'Emmy Noether est un exemple d'émancipation et de dépassement des circonstances difficiles qui ont jalonné sa vie. Par son enthousiasme, sa joie et sa passion pour les mathématiques, Emmy est parvenue à des sommets qu'aucune de ses contemporaines n'auraient seulement rêvé d'atteindre.

  • Carl Friedrich Gauss est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de tous les temps. Il est d'ailleurs surnommé « le prince des mathématiciens ». Issu d'une famille modeste, il s'est hissé aux niveaux les plus élevés dans presque toutes les branches des mathématiques : arithmétique, géométrie, astronomie, géodésie...
    Gauss fut un enfant prodige qui éblouit le monde entier par son talent et, grâce à ses efforts, réalisa d'incroyables découvertes. Cet album présentant sa biographie lui rend un sincère hommage.

  • Lorsque Tétrodon fait des bulles, les autres poissons adorent jouer avec elles ! Alors, pour leur faire plaisir, il en crée de nouvelles. Mais chaque jour la même scène se répète : ils jouent sans lui et l'ignorent.
    Lorsque Tétrodon disparaît, ses camarades s'inquiètent : mais où est-il passé ?
    Tétrodon est malade et a perdu ses écailles...
    Comment aider le poisson-boule à guérir ? Ses amis égoïstes comprennent ce qu'ils doivent faire.

  • Miguel Dorey est atteint d'un défaut d'audition qui l'amène à mettre en doute la réalité de ce qu'il entend. Il est obsédé par les langages secrets des civilisations oubliées tout autant que par les codes de l'espionnage. Avec ses camarades du cours du professeur Colina Ross, il fonde un Cercle des cryptographes qui gagne une petite réputation internationale.
    L'agitation étudiante de 1968 va permettre à Miguel de rencontrer Eleonora, une jeune fille pleine de secrets. Mais l'instauration de la dictature dans les années 70 et l'irruption de Victor Crámer, un vieil ennemi du professeur, transforment le paisible Cercle en une organisation proche de la lutte armée qui finira par tomber aux mains des militaires.
    Emprisonnés, isolés du monde, les étudiants sont chargés de déchiffrer tous les écrits confisqués par l'armée, et Miguel découvre des secrets qu'il doit cacher.
    Pour la première fois Pablo de Santis crée un monde ancré dans une époque historique, bien réelle, où son héros lunaire finit par agir sur la vraie vie. Une trame solide et dense nous raconte de façon magistrale le climat sombre, les amours complexes de Miguel et Eleonora, la rivalité, le soupçon et la délation.

  • « Une femme qui réussit réussit pour toutes les autres ».

    1955, côte adriatique.
    C'est l'heure du miracle économique pour l'Italie, et les plages qui bordent l'hôtel Ariston accueillent un tourisme tout neuf.
    De cet hôtel comme d'un théâtre, Ariston Hotel explore la scène et les coulisses. Au travers des vies, aventures, anecdotes des clients et du personnel, l'album égrène trois décennies et raconte, autour du personnage central de Renata, la propriétaire des lieux, une histoire de l'émancipation féminine.

  • Elle en avait assez de voir toujours le même paysage blanc. Alors, un jour que le vent la pousse, elle part à la découverte d'un autre monde. Tout en couleurs. Dans la vallée, le printemps l'émerveille. Mais que devient une boule de neige aux premiers rayons du soleil ? Un conte sensible sur la vie et l'apprentissage de la liberté.

  • "La Fontaine, encoreoe Plus que jamais! Il est plus que jamais indispensable d'offrir à la jeunesse, le patrimoine littéraire qui a nourri des générations entières. Ce cadeau ne peut se faire qu'à travers le plaisir du texte. C'est pourquoi nous avons confié à Odile Santi, jeune illustratrice talentueuse, le soin de recréer par le trait et la couleur la magie de ces fables fondatrices d'une mémoire collective.Notre souhait est que ce livre serve de pont entre les générations. Que tous, enfants, parents, grands-parents, y découvrent une joie nouvelle : en lisant ces 14 fables toujours d'actualité, en découvrant les oeuvres d'Odile Santi, mais aussi en se laissant bercer par la voix chaude et expressive d'Alain Carré dont le timbre s'allie si bien au jeu de la claveciniste Maryse Scorza. Quatorze fables de Jean de LA FONTAINE et Six préludes à l'usage des commençants de Jean-Sébastien BACH, pièces du « petit livre d'Anna Magdalena BACH » et pièces de Louis-Claude DAQUIN, pour clavecin. Alain CARRE, voix - Maryse SCORZA, clavecin"

  • Dans un avenir proche, la Terre a été détruite par le «projet collapsus». Quelques êtres humains ont survécu et ont voyagé jusqu'à la planète Liff, sur laquelle une nature magique et sauvage cohabite avec une technologie avancée. Là, les humains ont découvert les golems, pacifiques géants de fer qui connaissent le secret du Loumyx, un minéral précieux qui fournit une énergie propre et qu'ils sont les seuls à pouvoir extraire sans déchaîner la colère de l'esprit qui protège ces landes resplendissantes. La cohabitation entre les humains et les majestueux robots se déroule dans l'harmonie, mais...

  • Elle, c'est Clara. Lui, c'est Alex, ou plutôt... FulgurAlex ! Ce troisième titre va plonger les petits lecteurs dans l'univers farfelu de malfaiteurs venus d'une autre planète ! Nos deux héros arriveront-ils à rendre une apparence normale aux mignons petits animaux du quartier qui ont pris une allure plutôt... terrifiante ?

  • A la veille de l'inauguration de l'Exposition universelle de 1889, les plus célèbres détectives du monde et leurs assistants ont rendez-vous à Paris pour une réunion du Cercle des Douze. Dès les premiers jours, l'un d'eux est assassiné sur la tour Eiffel encore en chantier.
    Un roman dans lequel s'affrontent sectes et défenseurs du progrès et triomphe le plaisir de l'énigme.

  • Elle, c'est Clara. Lui, c'est Alex, ou plutôt... FulgurAlex ! Grâce à leurs super pouvoirs combinés.
    Et à leur complicité, les méchants, abominables, épouvantables et autres affreux n'ont qu'à bien se tenir car justice sera faite ! Dans ce premier tome, nos héros sont confrontés à un infâme voleur de jouets... Arriveront-ils à le démasquer afin de restituer les précieux jouets aux enfants du voisinage ?

empty