Raquel

  • Cap sur l'aventure et le plus extraordinaire monde sauvage de la planète : l'Antarctique.
    Le continent découvert il y a 200 ans est une immense réserve naturelle, consacrée à la science et à la paix.

    Sur le bateau océanographique, dans la station polaire, on accompagne les scientifiques pour percer les mystères de la glace, observer les colonies de manchots, écouter le chant des baleines, plonger dans l'eau glacée et même survoler le pôle Sud !

    Un album documentaire somptueux pour découvrir le continent blanc, un trésor à protéger.
    Album documentaire à lire dès 7 ans.

  • Maria Montessori a été une pionnière tout au long de sa vie. Avec ses idées révolutionnaires et son attitude respectueuse à l'égard des enfants, elle a transformé le système éducatif. Aujourd'hui encore, de nombreuses écoles utilisent la méthode Montessori dans le monde entier.

  • Emmanuel Hocquard (1940-2019) est l'un des grands poètes français du dernier demi-siècle : l'un de ceux qui auront contribué à repenser de fond en comble l'écriture poétique, à lui imaginer des formes et des orientations nouvelles. Parmi ses livres majeurs (tous publiés chez P. O. L), citons Les Elégies, Théorie des tables, Un test de solitude, ma haie, Une grammaire de Tanger... L'aventure d'Orange Export Ltd.
    Inaugure le parcours d'écrivain d'Emmanuel Hocquard. Fondée au début des années 1970 avec la peintre Raquel, cette minuscule maison d'édition aura joué un rôle souterrain - mais déterminant - en réunissant une constellation de poètes qui devaient s'affirmer comme des auteurs marquants de leur génération. Imprimés à la main (et à peu d'exemplaires) dans l'atelier de Malakoff, ces livres brefs témoignent aussi d'une des dernières inventions collectives de la poésie française, avant sa dissémination actuelle.
    Un volume rassemblant l'intégralité des publications d'Orange Export Ltd. , augmentées de divers documents, avait été publié chez Flammarion en 1986. C'est cet ouvrage - épuisé de longue date - que nous republions aujourd'hui à l'identique, tel qu'Emmanuel Hocquard l'avait conçu. Une importante préface de Stéphane Baquey situe l'apport de cette étonnante aventure éditoriale dans l'histoire littéraire contemporaine.

  • Moderna de Pueblo a grandi en entendant des phrases comme « ce n'est pas le comportement d'une femme », « c'est une garce » ou « le jour de ton mariage sera le plus heureux de ta vie ». Mais après avoir quitté la petite ville où elle a toujours vécu et quelques rencontres très particulières, elle ouvre les yeux et commence son long chemin vers le désapprentissage de toutes les idioties qu'on lui a inculquées.

  • Avant le 25 avril 1974, l'Europe commençait à partir de la frontière espagnole, derrière les dictatures les plus vieilles du continent. Aussitôt après le 25 avril, tout change. L'avenir se trouve désormais au sud des Pyrénées : il commence à Lisbonne. Sept mois seulement après le coup d'État militaire du 11 septembre 1973 au Chili, un peuple européen triomphe et fait trembler la structure de l'accumulation capitaliste. Si aujourd'hui c'est le Chili qui reste gravé dans les esprits, c'est parce que la société actuelle et le rapport des forces sociales font pression pour que les bons exemples soient oubliés au profit des expériences de défaite.
    En faisant la synthèse de toutes les recherches consacrées à la révolution portugaise de 1974-1975, l'historienne Raquel Varela (Universidade Nova de Lisbonne) renouvelle profondément le regard posé sur cet événement majeur du XXe siècle. Elle restitue notamment l'importance des luttes anticoloniales antérieures et remet au premier plan l'intensité de la mobilisation des ouvriers et des habitants pendant dix-neuf mois face au pouvoir en place. Le coup d'État de novembre 1975 qui met fin au processus révolutionnaire ne pourra pas remettre en cause ce surgissement massif ni l'idée, durable, que cela fut possible.

  • Le cahier de 64 pages contient des activités en lien étroit avec les unités du manuel et le CD élève :
    * Les grilles d'aide à la compréhension des documents sonores et écrits du manuel.
    * Des activités complémentaires pour travailler de manière ludique et créative l'expression écrite, la grammaire, le lexique et la phonologie.
    * Une grille d'auto-évaluation à compléter en lien avec la page "Evaluación" du manuel.
    * Un mini-cahier avec des jeux en fin de cahier permet de s'entraîner pendant les vacances.

  • Cet imagier est un abécédaire pétillant de verbes d'action, qui décline l'usage de chaque mot en un éventail de scènes ancrées dans la vie. Une belle manière de débuter son histoire d'amour avec les 26 lettres de l'alphabet. C'est vif, c'est drôle, et ça fait parler petits et grands !

  • Des cahiers qui favorisent la mémorisation à long terme, grâce à la contextualisation du lexique par l'illustration et la mindmap.
    Lexique par champs sémantiques, répondant aux notions des programmes, présenté sous forme visuelle et accompagné de stratégies d'apprentissage pour acquérir le vocabulaire.
    15 fiches qui peuvent être travaillées dans l'ordre souhaité par le professeur.
    64 pages illustrées avec humour accompagnées de 163 enregistrements.

    Des activités variées et courtes, faciles à intégrer à une séquence, à une séance de remédiation ou en AP (activités qui ont fait leur preuve, testées par les auteurs).
    De très nombreux enregistrements pour une utilisation en autonomie (téléchargeables sur le site ressources et via Flash Page et disponibles sur la version numérique des cahiers).
    Des cahiers utilisables quelle que soit la méthode utilisée en classe, à la maison ou en classe (seul ou à plusieurs : pairWork, groupWork).
    Une démarche simple et ludique, permettant à chacun de progresser à son rythme.

  • Ces 50 recettes de saison réinventent de façon surprenante les tartines, préparées avec des ingrédients simples.

    Une cuisine facile ou sophistiquée, mais toujours délicieuse : Tartines est le livre parfait pour tous ceux qui aiment les recettes de saison confectionnées avec des produits du marché et qui apprécient des plats gourmands et abordables.

    Proposant des idées pour tous les goûts et pour toutes les occasions, ce livre est idéal pour les cuisiniers novices ou chevronnés, pour les étudiants comme pour les familles.

  • Anglais Toast

    Raquel Pelzel

    The ultimate canvas for sweet and savoury culinary creativity. 50 seasonal recipes that reimagine the «bread and butter» of cuisine with simple ingredients in surprising ways - As simple or as sophisticated as you want it to be, but always comforting and nourishing.
    Toast is perfect for those looking for seasonal, market-inspired recipes, or gourmet treats presented in an approachable manner - With something for every palette and occasion, this is the ideal book for new and seasoned cooks alike and everyone from college students and recent graduates, to newlyweds and empty nesters Artisanal toast is a hit in the media with features on Today, GMA, and NPR, and on the pages of The New Yorker, San Francisco Chronicle, Guardian, and Bon Appétit

  • Moi, je ne pourrai jamais changer de visage.
    Mais les autres peuvent peut-être changer leur regard sur le monde.

    L'album illustré tiré de Wonder, le best-seller international, pour accompagner la sortie du film-évènement avec Julia Roberts le 20 décembre 2017 en France.
    August Pullman sait qu'il n'est pas un garçon ordinaire. Il fait des trucs ordinaires. Il mange des glaces. Il fait du vélo. Il joue au ballon. Mais il ne ressemble pas aux autres enfants. Pourtant, même si tout le monde ne le voit pas ainsi, Auggie est une merveille. Et s'il suffisait de regarder le monde avec bonté pour s'apercevoir que chacun est, à sa façon, une merveille ?

  • En France, au Moyen-Âge, une sorcière est tuée par les hommes du seigneur local. Iliana, la fille de la sorcière, est ramenée au château où elle accomplit des tâches harassantes malgré son jeune âge. Pourtant Iliana possède un don et son destin semble lié à cette forêt, toute proche, qui entoure le château... Un conte fantastique médiéval de toute beauté qui évoque les univers de Tolkien et Hausmann. Premier album de l'illustratrice espagnole Raquel Alzate, une grande révélation !


  • - Une démarche actionnelle solide, dans un environnement ludique.
    - Une charge linguistique réaliste, adaptée aux débutants.
    - Du rebrassage spiralaire.
    - Des tâches simples et créatives.
    - De très nombreux jeux.
    - Une part importante d'activités orales, de sketchs.
    - Des apports civilisationnels réguliers.
    - Des documents motivants : chansons, karaokés, bande dessinée avec personnages récurrents.

  • "La pratique photographique met aux prises avec le désir du sujet de voir ses apparences se transformer à travers elle, c est-à-dire à travers le mouvement de la lumière qu elle révèle. Le concept de photogénie peut s appréhender selon la problématique suivante : d abord, qu est-ce que la photogénie comme engendrement du visible par le jeu de la lumière ? Comment sa modalité photographique en vient-elle à influencer d autres formes d expression artistique ? Comment se noue-t-elle à l action de l homme sur son propre corps et, par là, aux multiples recherches de son unicité identitaire ?"

  • De : Moi A : Maman Objet : Thuglife Mamie Salut Maman, J'ai essayé de t'appeler, tu ne répondais pas. Je ne sais pas trop comment t'expliquer la chose...
    C'est vrai, j'ai eu un pressentiment en voyant Mamie partir ce matin, toute guillerette, me lançant un joyeux « Je vais retrouver les copines, à toute ! ». Le rouleau à pâtisserie qu'elle serrait fort dans sa main aurait dû m'alerter... Pis encore, elle ne s'est même pas inquiétée que je ne porte que deux pulls en plein hiver !
    Avec le recul, c'est évident, j'aurais dû me méfier. Mais comment aurais-je pu me douter que...
    Bref, Maman, je t'écris du commissariat où Mamie est placée en garde à vue. Elle a braqué une banque avec ses copines. Aucune d'entre elles ne semble se rendre compte de la gravité de la situation. A l'heure qu'il est, Mamie hurle à pleins poumons parce que les menottes l'empêchent de reprendre son tricot. Ses trois amies, elles, proposent une belote à l'officier car « vous êtes fort mignon, jeune homme »...
    Il faut que tu viennes de toute urgence, avec un très bon avocat.
    Je dois te laisser. Elle s'est aperçue que j'étais sortie sans écharpe...

  • Dans ce document-témoignage, récit intimiste de sept années passées dans la frénésie des chaînes d'info, Raquel Garrido jette un regard acéré sur la crise existentielle de notre système médiatique : concentration oligarchique des organes d'information, manoeuvres du pouvoir politique pour instrumentaliser le concept de « fake news », journalisme putaclic, absence de déontologie, machisme, mépris de classe...

    En apparaissant aujourd'hui dans les émissions de divertissement, l'ex-porte-voix de Jean-Luc Mélenchon n'a renoncé à rien : ce qui est révolutionnaire, c'est de parler au peuple, sur les programmes qu'il regarde.

    Le constat de l'avocate insoumise est sévère, mais ses propositions constituent un appréciable plaidoyer pour que le citoyen - quelle que soit son opinion politique - soit restitué dans son droit à une information de qualité, complète et libre.

    En 2017, les Français ont opéré un grand mouvement de dégagisme politique. À quand son corollaire dans les médias ?

  • « Je savais que nous étions en guerre », ainsi commence Petits Combattants, monologue intérieur d'une fillette d'une dizaine d'années qui retrace ce qu'il est advenu d'elle et de son petit frère après que leurs parents, militants de gauche, ont été « emmenés » au début de la dictature militaire argentine, tandis qu'eux dormaient. Après que « le Pire » a eu lieu, ils sont recueillis par un oncle et une tante, fervents communistes, à Buenos Aires. Avec eux vivent leurs deux grands-mères, celle avec laquelle ils ont grandi et qui était présente la nuit du drame, larmoyante reine du crochet, et l'autre, juive, un peu folle, qui évoque souvent le soulèvement du ghetto de Varsovie. La fillette, imprégnée du regard de ses parents sur le monde, se sent investie d'une mission : résister, car la Révolution est au bout du chemin. Elle enrôle son petit frère mais comprend vite qu'une résistance ouverte peut créer des problèmes. Alors, elle préfère choisir le camouflage plutôt que de risquer l'orphelinat, « la prison des enfants ». Chroniqueuse d'un quotidien fait de peurs, de souvenirs heureux, de larmes retenues et de fol espoir, l'auteur entraîne le lecteur dans un monde d'enfants ayant mûri trop vite, toujours sur la défensive et qu'une vague d'émotion peut submerger à l'improviste.
    Un livre fort, drôle, vrai, émouvant.

  • En 1937, entre 30 000 et 50 000 enfants participèrent au premier exil du peuple espagnol dans les pays qui les accueillirent pour les mettre à l'abri de la guerre d'Espagne. Presque quatre-vingts ans plus tard, ce livre reconstruit l'histoire de ces enfants, de ceux qui sont restés en Espagne et de ceux qui durent tout abandonner pour survivre et qui ne sont jamais revenus. L'ouvrage s'appuie sur des lettres, des journaux intimes, des cahiers, des rédactions et des dessins que ces enfants ont alors écrits ou composés.

  • La Mission des soeurs franciscaines missionnaires de Marie à Huancapi a commencé pendant les années les plus dures du terrorisme au Pérou, dont le berceau fut l'Université et le Département d'Ayacucho.
    A la demande des soeurs, l'auteur de cette chronique a accepté d'aider la Mission comme médecin. Le docteur Raquel avait été sollicitée en tant que pédiatre mais, comme on le verra, elle fit beaucoup plus. A travers son livre transparaissent son émotion, ses peurs et aussi son admiration, face aux événements nouveaux et imprévus qui se sont succédé. L'écart entre ce qu'elle savait des besoins des gens, motivation de son voyage, et la terrible réalité qu'elle allait découvrir, apparaît aussi très nettement.
    Le récit décrit les situations, les lieux, les faits. Le lecteur pourra constater dans quel abandon et quelle misère vit la population. Cela est visible dans chaque famille, dans chaque récit, en particulier ce qui concerne les enfants et les vieillards. De même que se fait sentir, au fil des pages, la présence des rebelles du Sentier lumineux, avec toutes les précautions à prendre, spécialement dans les déplacements au cours des missions.
    Un récit-témoignage d'une grande force, empreint de poésie et d'espérance.

empty