Pierre Christin

  • Salles de cours fermées, sans clé, ou sans électricité, ou sans chaises, ou sans prof, ou sans étudiants, ou sans rien... Préfabriqués provisoires devenus définitifs, bibliothèques barricadées, ordinateurs détraqués, cafet' pourrie, gazon rapé... On est sur le campus d'une modeste université de province, où la fac de lettres et sciences humaines devient soudain la cible d'e-mails aussi vengeurs qu'anonymes. Un vieux professeur émérite d'histoire de l'art en est la première victime. D'autres suivront.

    Pour Simon, jeune agrégé employé sur un demi-poste d'assistant temporaire, des compétences jusqu'alors purement livresques vont devoir s'appliquer de façon pratique à un petit monde universitaire zébré par des stratégies contradictoires. Un legs somptueux de l'éminent défunt suscite en effet les convoitises des mandarins locaux, aussi bien que l'attention un peu trop soutenue des caciques du ministère de l'Éducation nationale.

    Dans la lignée de D. Lodge et A. Lune, P Christin dépeint le milieu universitaire français tel qu'il est, avec un humour mêlé d'affection et de colère devant l'effarant délabrement de l'institution.

  • Valérian et Laureline arrivent à Point Central. Le bi-prince Lininil a été enlevé, des batailles font rage dans les couloirs et divers incidents menacent l'équilibre du pouvoir. L'ex-agent spatio-temporel et sa complice sont recrutés par le président pour résoudre les conflits et déjouer le complot visant à renverser le système du Conseil du cosmos.
    Une aventure romancée de Valérian et Laureline, écrit par l'auteur de la bande-dessinée, Pierre Christin.

  • The last volume of this magnificent collection, which includes the final three books of the main saga, bringing to a close the adventures of Valerian, Laureline and the vanished Earth in style.

  • Aujourd'hui aux USA, dans un ghetto réservé aux riches, village reconstitué, aux sublimes résidences, gardé par des vigiles, un groupe de jeunes gens bien nés, s'ennuie. Bart, notamment, le chef de bande, qui découvre ses derniers achats commandés sur le net : un superbe uniforme de colonel nazi et un fusil d'assaut dernier cri. Alors, avec quelques-uns de ses amis, il va fêter ses nouvelles acquisitions et troubler le bonheur léthargique de cette prison pour riches.
    Christin, scénariste de Valérian et de Partie de Chasse, brosse un portrait terrifiant
    et pourtant terriblement réaliste de cette perversion ultime du capitalisme,
    mis en image par le trait réaliste de Mounier, dessinateur d'Exit.
    Une oeuvre de politique-fiction qui fait froid dans le dos.

  • Étude des classes inférieures d'après les Assises de Jérusalem : thèse pour le doctorat... / par Pierre Christin,... ; Université de Poitiers, Faculté de droit Date de l'édition originale : 1912 Appartient à l'ensemble documentaire : PoitouCh1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Barreau de Poitiers. Du Droit de vote des femmes. Discours prononcé à la séance solennelle de reouverture de la Conférence des avocats stagiaires, le 18 janvier 1913, par Pierre Christin,...
    Date de l'édition originale : 1913 Appartient à l'ensemble documentaire : PoitouCh1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Valérian et Laureline : une BD culte  décryptée par trois scientifiques ! Le catalogue de l'exposition temporaire Valérian et Laureline en mission pour la Cité, présentée à la Cité des sciences et de l'industrie du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018, présente une approche inédite de la série de bande dessinée, Valérian et Laureline, créée par le scénariste Pierre Christin et le dessinateur Jean-Claude Mézières.
    L'astrophysicien Roland Lehoucq, le géographe Alain Musset et le paléontologue J.-Sébastien Steyer décodent les aventures spatio-temporelles des héros Valérian et Laureline. Comment franchissent-ils les barrières de l'univers ? Quelles civilisations étranges découvrent-ils ? À quels animaux réels s'apparentent les créatures surnaturelles qu'ils rencontrent ? Quelles formes d'asservissement dénonce cette oeuvre engagée ?
    Outre son arrière-pays scientifique, le catalogue de l'exposition Valérian et Laureline en mission pour la Cité présente aussi 18 séquences animées en réalité augmentée qui offrent une vision inédite des planches les plus emblématiques de la saga.

    Issus de l'imagination débordante de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, les personnages de Valérian et Laureline sont apparus pour la première fois dans les pages de Pilote en 1967. Par son inventivité et son audace, cette série est très rapidement devenue la référence absolue pour les lecteurs de bande dessinée de science-fiction.

    Cette version numérique est enrichie de 4 vidéos de l'exposition dans lesquelles les 3 scientifiques commentent des planches de la BD. Et, deuxième bonus audiovisuel, dans le film inédit La conversation Jean-Claude Mézières, Pierre Christin, Roland Lehoucq et Alain Musset, réunis exceptionnellement dans le planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie, reviennent sur les conditions d'élaboration de la saga entre sciences et science-fiction.

    Un catalogue d'exposition en réalité augmentée dès sa couverture !

    Outre le dessin figurant sur la première page de couverture, dix-huit animations en réalité augmentée sont accessibles à l'intérieur de ce livre avec une tablette ou un téléphone mobile. Réalisées spécialement pour l'exposition ou le catalogue, elles sont téléchargeables via une application disponible gratuitement. De courtes séquences permettent ainsi de voir des personnages ou des éléments de la BD se déployer, et aussi d'approfondir des notions scientifiques expliquées par l'un des experts scientifiques de l'ouvrage.

    Les auteurs
    Pierre Christin, scénariste, et Jean-Claude Mézières, dessinateur, ont créé la série de bande dessinée de science-fiction Valérian et Laureline, il y a cinquante ans dans les pages du magazine Pilote.
    Roland Lehoucq est astrophysicien au Service d'astrophysique du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Saclay. Il enseigne la physique à l'Ecole Polytechnique et donne un cours d'Humanités scientifiques à l'Institut d'études polituques de Paris. Il a notamment publié Faire de la science avec Star Wars (2005) et La SF sous les feux de la science (2012). Depuis 2012, il est le président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes.
    Alain Musset est géographe, directeur d'études à l'EHESS où il dirige la formation doctorale « Territoires, Sociétés, Développement ». Ses recherches portent sur les villes et les sociétés urbaines en Amérique latine dans une perspective culturelle, historique et sociale. Passionné de science-fiction, il s'intéresse aussi aux imaginaires de la ville et aux visions futures de notre planète (De New York à Coruscant. Essai de géofiction, 2005 ; Le syndrome de Babylone. Géofictions de l'apocalypse, 2012).
    Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS et au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, parcourt le monde à la recherche de fossiles. Auteur de plusieurs ouvrages de référence (La Terre avant les dinosaures, Les Mondes Perdus), il est chroniqueur dans les revues Pour la Science et Espèces. Ce passionné de science-fiction co-signe également des ouvrages de biologie spéculative (Demain les Animaux du Futur, Exquise Planète).

  • Who is Lena? What is she up to? Does she even know her mission? Setting out from an East Berlin neighborhood that is home to former dignitaries, she goes about passing out small, innocent-seeming gifts from Budapest to Transylvania to Kiev. She crosses the Danube delta, the Black Sea, Anatolia, and the Aleppo bazaar. Each time, she crosses borders incognito, claiming to have nothing to declare. A journey at once timeless and inextricable from the great issues of our age, "Lena" combines the intimacy dear to André Juillard and Pierre Christin's predilection for vast geopolitical canvases.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • " Le bi-prince Lininil a été kidnappé alors qu'il arrivait sur Point Central pour participer aux travaux du ConSec !" Un désastre pour l'équilibre de l'univers...
    Mais une aubaine pour Valérian et Lauréline ! Car la belle rousse et l'ex-agent spatio-temporel erraient fauchés, et voilà que se présente une alléchante mission : retrouver le mystérieux bi-prince, sans lequel le Conseil des élus du cosmos ne peut ouvrir sa session. Des couloirs de Point Central, sorte d'ONU de l'avenir, jusqu'à Paradizac, la cité interdite des nantis, au fil de rencontres avec des créatures aussi retorses que les espions shingouz, Valérian et Laureline devront dénouer le complot !

  • This is the story of two women. One of those women is Lady Sheringham, interviewed in her manor house, the other is Emma Piggott, who has just passed away in her London apartment, alone. To the former, life has been kind. She's gone from Shanghai to Hong Kong to Kuala Lumpar, from governess to sultana. She lives in the lap of luxury, engaged in an endless cycle of drinks parties, outings on horseback and the delicious little scandals of the British colonial community. This is a woman destined never to know hardship, other than the loss of loved ones. Emma Piggott, a teacher at St. John's, has lived a gray and stagnant life, experiencing Asia only through newspaper articles that she carefully cuts out collects, but never leaving the Whitechapel neighborhood where her parents kept a grocery store. And yet, something unites these two women--a little detail, nothing at all really, mere chance, or perhaps just a nightmare that troubles Lady Sheringham's sleep from time to time...

  • Prolific comic book author Pierre Christin, who penned the game-changing classic sci-fi series "Valerian and Laureline," switches to autobiography here to bring us the thoughtful, enlightening tale of two vastly different lands, the American West during the civil rights movement and the counter-culture phenomenon, and the Eastern Bloc during the Cold War, as seen through the eyes of an inquisitive French artist and journalist with a love for travel, intellectual query, gypsies, and jazz. Christin and his faithful road companion and "Valerian" co-creator Jean-Claude Mézières drive across landscapes ranging from Utah to Bulgaria in a series of cars each more dilapidated than the next, encountering people and adventures of all kinds in a story that is part travel journal, part geo-political documentary, and part artistic coming-of-age.

  • - 50%

    Edith Hardy runs a small detective agency off an unassuming alley in the 13th arrondissement. It's the 1950s, and foreign forces are busy vying for power in a Paris still recovering from World War II. Edith has a good heart and a missing husband, and her attempts to do right by her small world get her caught up in far larger, darker affairs. A classic Pierre Christin script-a strong sense of place and history, humane leftist sympathies-combines with Annie Goetzinger's indelible artwork to deliver a stylish mystery for fans of classy whodunits.

  • - 50%

    Ever calm, classy, and resourceful, Edith Hardy is on the case again. When pharmaceutical magnate Le Cauchois asks her to wangle an invitation to the Red Baroness's exclusive gatherings of Soviet sympathizers, Edith isn't sure she should say yes-until an invitation falls right in her lap. Next thing, she's off to the Baroness's château in the snowy Ardennes, where she runs smack dab into a triangle of intrigue. Le Cauchois is working for French intelligence, the Baroness with the Russians, and a handsome acquaintance for the CIA-a convenient fellow to have around when a lady lands herself in hot water!

  • - 50%

    Unsolved cases come home to roost in Edith Hardy's latest caper, rounding off the first trilogy of the detective's adventures. When secret services in France and America start pulling strings-not to mention the machinations of a certain pharmaceutical industrialist-Edith winds up behind the Iron Curtain, in Moscow! But is she there to recover the legacy of state painter Alexis Limonovich... or save naive young chemist Antoine Dubreuil from being manipulated? Meanwhile, just what skullduggery is Edith's enterprising assistant Victor up to with an art forger, a carnival performer, his bear, and a midnight break-in? One thing's for sure: it all adds up to classy intrigue!

  • Les légers arrangements avec la vérité, ce sont par exemple ceux des biographies plus ou moins autorisées de people qui font vendre du papier. Ou encore les rumeurs données sur le web comme parole d'Evangile, les traductions parvenant à faire dire à un texte le contraire de ce qu'il signifie, les interviews croisées qui ne croisent pas bien et qu'il faut rewriter, les communiqués divergents au terme des mêmes réunions suivies par les mêmes personnes, le jargon pseudoscientifique du "management"... Toutes choses à l'oeuvre dans ce roman. Simon Saltiel, que l'on a connu attaché temporaire d'enseignement dans Petits crimes contre les humanités, a un peu vieilli et légèrement monté en grade. Il est désormais maître de conférences à Paris 15 Val d'Ourcq, fac de lettres et sciences humaines construite sur le terrain mal dépollué d'anciens gazomètres de la banlieue Nord. Les conflits petits et grands y font rage, les raisons saugrenues de ne pas ou de mal travailler y sont innombrables... Et Simon va accepter la proposition d'un ancien condisciple devenu éditeur à succès : écrire un ouvrage de commande sur Iouri Zaïtsev, brillant intellectuel post-soviétique, spécialiste de la scénarisation du réel, passé par le Collège de France avant de devenir conseiller du prince pour des régimes en mal de façade démocratique. Expédié dans un tour du monde ultrarapide, Simon découvre l'existence d'un complot contre lequel il va monter une sorte de machination littéraire avec de vieux amis qui, eux, croient encore que les mots peuvent servir la vérité. Une blague sérieuse comme on les aime chez les anciens khâgneux...

empty