John Harvey

  • L'ultime aventure du personnage de Frank Elder, inspecteur de police à la retraite, qui doit intervenir dans une affaire à laquelle est mêlée sa fille Catherine. 
    Une enquête mêlée à un drame intime. 

  • L'ultime aventure du personnage de Frank Elder, inspecteur de police à la retraite, qui doit intervenir dans une affaire à laquelle est mêlée sa fille Catherine.  Une enquête mêlée à un drame intime. 

  • Shirley peters a été tuée, et son ancien amant l'avait menacée de mort.
    Pour l'inspecteur resnick, il s'agit là d'un drame passionnel, ce genre de drame auquel il a l'impression d'être confronté tous les jours. mais quand une seconde femme est sauvagement violée et assassinée, il semble évident qu'un "serial killer" est à l'oeuvre et qu'il choisit ses victimes parmi les femmes esseulées qui cherchent un compagnon dans la rubrique locale des coeurs solitaires. journaliste, poète, scénariste et romancier, john harvey est une révélation majeure du roman noir anglais.

  • Dans cette douzième et ultime aventure de Charlie Resnick, personnage emblématique qui a conquis un large public sur deux décennies, John Harvey se confronte à un événement majeur de l'histoire sociale de la Grande-Bretagne : la grève des mineurs de 1984. La découverte du cadavre d'une femme qui avait disparu pendant la grève remet l'inspecteur Charlie Resnick en scène et l'amène à se confronter à son passé de jeune flic.
    Trente ans plus tôt, Resnick était en première ligne en tant que policier chargé de la surveillance des grévistes. Déjà, à l'époque, son sens moral avait été mis à mal par les méthodes employées contre les mineurs. Aujourd'hui, c'est un homme âgé et il se souvient... Une histoire poignante qui s'achèvera sur des notes de Thelonious Monk.

  • Après trente ans de bons et loyaux services dans la police de Nottingham, l'inspecteur principal Frank Elder a donné sa démission. Il s'est réfugié dans un cottage en Cornouailles, mais le passé continue de le hanter. Il ne s'est jamais remis d'une affaire non élucidée : la disparition, en 1998, d'une adolescente nommée Susan Blacklock. Deux psychopathes condamnés à l'époque pour le viol et le meurtre d'une autre jeune fille.
    Restent pour l'inspecteur des suspects idéaux. Apprenant que l'un d'eux va bénéficier d'une libération, Frank Elder s'intéresse de nouveau à l'affaire Blacklock. Il ne se doute pas qu'il va plonger jusqu'au cou dans un drame auquel sera mêlée sa propre famille.
    Ce premier roman de la série consacrée à Frank Elder confirme toute l'étendue du talent de John Harvey, récompensé en Grande-Bretagne par un Diamond Dagger pour l'ensemble de son oeuvre.

  • Katherine, la fille de l'inspecteur frank elder, est toujours profondément traumatisée par le viol qu'elle a subi de la part d'un criminel que traquait son père.
    Ce dernier est toujours rongé par la culpabilité. a londres, le sergent maddy birch se remet difficilement d'une arrestation violente au cours de laquelle l'un de ses jeunes collègues a été tué. depuis ce tragique épisode, elle a l'impression d'être épiée, son cadavre sera découvert quelques semaines plus tard auprès d'une voie de chemin de fer désaffectée. frank elder n'a jamais oublié maddy, ils avaient connu un bref moment de passion amoureuse, il y a seize ans.
    Alors frank va accepter de collaborer à l'enquête sur la mort et retrouver le chemin des souvenirs, aux côtés de deux femmes officiers de police, karen et vanessa. dans ce deuxième volet de la trilogie elder, harvey joue sa partition sans fausse note. il fait partie de ces rares auteurs qui réussissent à captiver le lecteur par une intrigue tendue, tout en brossant des portraits psychologiques remarquablement fouillés, c'est l'un des grands du roman noir anglais, récompensé récemment par le diamond dagger award.

  • Proie facile n 409

    John Harvey

    Au foyer pour jeunes délinquants où il attend d'être jugé pour sa participation à un cambriolage qui a mal tourné, on retrouve le jeune nicky snape, quinze ans, pendu dans les douches.
    C'est l'inspecteur charlie resnick qui avait procédé à son arrestation, mais l'affaire est confiée à bill aston, un officier de police dénué d'imagination qui attend la retraite. lorsque l'enquête provoque un meurtre sanglant sur les berges du fleuve, les craintes de resnick se révèlent fondées. lui-même sera chargé d'enquêter sur une série de viols particulièrement brutaux dont les victimes sont des hommes.
    Il aura ainsi l'occasion de rencontrer hannah campbell, l'un des professeurs de nicky. et, au milieu de toutes ces horreurs, resnick s'apercevra qu'il est en train de tomber amoureux.
    Suite de la chronique de l'inspecteur jazzophile, proie facile est le roman préféré de john harvey.

  • Été 1995, Cornouailles. Malgré le temps incertain, Heather et Kelly partent se baigner. L'obscurité tombe, le brouillard s'épaissit et les deux adolescentes ne reviennent pas. Après une nuit de recherches, Kelly est retrouvée prostrée. Heather, elle, est morte. La thèse de l'accident est retenue mais le doute continue de planer.
    Quatorze ans plus tard, la mère de Heather a refait sa vie et a eu une autre fille, Beatrice. Elle croit avoir tourné la page quand Beatrice disparaît à son tour. Will Grayson et Helen Walker sont chargés de l'enquête.

  • L'inspecteur Frank Elder, héros des deux précédents romans de la série (De chair et de sang et De cendre et d'os), accepte une nouvelle fois de quitter la Cornouailles où il vit habituellement en ermite. C'est à la demande de son ex-épouse qu'il revient à Nottingham, pour tenter de retrouver une femme qui a disparu depuis plusieurs jours. Il accepte cette mission un peu à contrecoeur, mais il y voit aussi l'occasion de renouer avec sa fille Katherine, dix-huit ans, dont la vie a été bouleversée quelques années plus tôt par un drame dont il se sent toujours responsable.
    Elder découvre vite que la disparue, Claire Meecham, avait une vie secrète dont même sa propre soeur, Jennie, ne soupçonnait pas l'existence. Il commence à peine à enquêter sur les hommes que Claire fréquentait lorsque Jennie découvre sa soeur, paisiblement allongée sur son lit... morte. La mise en scène du cadavre rappelle à Elder sa première affaire, jamais élucidée, survenue huit ans auparavant. Les similitudes entre les deux meurtres sont suffisamment nombreuses pour que la police de Nottingham fasse officiellement appel à ses compétences, et l'embauche en tant que consultant civil. Dès lors, épaulé par sa collègue Maureen Prior, chargée du plus récent des deux crimes, deux enquêtes simultanées vont se dérouler. Les soupçons se porteront tour à tour sur un attardé mental, auteur d'agressions sexuelles, sur un brillant homme d'affaires porté sur les pratiques SM, un ex-professeur d'université au charme certain mais affecté d'une propension au mensonge, un éditeur et critique d'art et son vieil ami, ancien sportif.
    À mesure que Frank Elder fait la lumière sur ces deux meurtres, il découvre avec effroi les recoins les plus obscurs du cerveau malade qui les a commis.

  • Off minor

    John Harvey

    • Rivages
    • 4 Janvier 1997

    Little Gloria Summers' body has been found, hidden inside two plastic bin bags in a disused warehouse. Somewhere in the city, a child killer is on the loose, free to strike again.

    Then Emily Morrison vanishes on a sunny Sunday afternoon. A week later there are still no clues. Inspector Charlie Resnick is as appalled as the media. But years of patient police work have taught him a thing or two - including his conviction that those who jump to easy conclusions are often the last ones to solve a crime.

  • Maria Roy a menti en dcrivant les cambrioleurs qu'elle a surpris chez elle, comme deux petitsNnoirs en blousons. Harold, son mari, n'a pas tout dit sur ce que contenait son coffre-fort. Quant au grand type lgant qui s'est courageusement interpos contre un commando venu saccager le restaurant chinois o il dnait, il est autant industriel du textile que Lester Young tait chanteur d'opra... Tant que ces gens-l se mentent les uns aux autres, tout le monde y trouve plus ou moins son compte. Mais lorsque chacun leur tour, ils viennent mentir au dtective-inspecteur Charlie Resnick, il cherche le lien entre les menteurs, un kilo de cocane en vadrouille et une vague de cambriolages non claircis. Quitte mettre son nez dans les affaires d'un collgue indlicat et frquenter l'univers impitoyable de la tlvision... Aprs Coeurs Solitaires, une nouvelle enqute de Charlie Resnick.

  • John Harvey, le créateur du célèbre inspecteur Charlie Resnick, nous propose un tour d'horizon de son univers et de ses héros à travers 10 nouvelles à la tonalité noire, sur fond de jazz et de notes bleues. Dans ces histoires criminelles, défilent aussi bien les quartiers chauds de Londres que des villes comme Nottingham ou Sheffield. Chaque fois, un personnage poursuit une quête ou résout une enquête. John Harvey mêle, dans sa prose élégante, le noir social et le blues de l'émotion. Pour les aficionados et pour une belle porte d'entrée dans l'univers du grand auteur anglais pour ceux qui ne l'ont pas encore lu. 

  • Derniers sacrements

    John Harvey

    La sentence était tombée de la bouche du juge : perpétuité. Lorraine Preston avait regardé son frère Michael dans le box des accusés et elle avait lu sur son visage un mélange d'émotions contradictoires : de la colère, du remords, peut-être, mais surtout de la honte. La honte de ce qu'il lui infligeait.
    Douze ans ont passé. Le frère de Lorraine va sortir de prison, pour quelques heures seulement, bénéficiant d'une permission exceptionnelle afin d'assister aux obsèques de sa mère. Son père est déjà mort depuis longtemps. C'est lui qui l'a tué, un acte terrible, aussi violent qu'inexplicable.
    Pour Charlie Resnick, la libération, même temporaire, de Preston n'est pas une bonne nouvelle. La présence d'un meurtrier dans la ville est la dernière chose qu'il souhaite en ce moment, alors qu'il est confronté à une situation particulièrement explosive liée à des bandes armées et à un trafic de drogue. Par ailleurs les choses sont loin d'être sereines au sein même de la brigade, minée par des rivalités internes et des rumeurs de corruption. Et comme une illustration du chaos ambiant, la relation sentimentale du policier avec Hannah
    Campbell se dégrade.
    Derniers sacrements est un roman de l'incertitude et du doute. Charlie Resnick s'y interroge plus que jamais sur les motivations des êtres humains et sur leurs comportements. La finesse d'analyse et l'acuité psychologique de
    Harvey sont à l'oeuvre dans ce livre qui clôt le cycle de Resnick sur une note bleue et donne au lecteur l'envie de retrouver un jour ce personnage fétiche.

  • Traquer les ombres

    John Harvey

    Stephen Bryan, jeune universitaire homosexuel plutôt discret, est retrouvé assassiné dans sa salle de bains. Les inspecteurs Will Grayson et Helen Walker pensent d'abord à une rencontre amoureuse qui a mal tourné. Ou serait-ce Mark, son ex- petit ami, qui a voulu se venger d'une rupture dévastatrice ? Pourquoi, dans ce cas, avoir volé l'ordinateur de Stephen ? Un ordinateur auquel vont s'intéresser les deux policiers ainsi que la soeur de la victime, Lesley, qui est journaliste. Stephen Bryan écrivait la biographie de Stella Leonard, une actrice des années cinquante, disparue dans des circonstances troublantes. Des recherches que la famille de Stella voyait d'un très mauvais oeil. Certains peuvent aller très loin pour protéger un secret...

  • Les annees perdues

    John Harvey

    • Rivages
    • 15 Mai 1998

    Cinq hommes armés et masqués ont commis en quelques mois une série de vols qui leur ont rapporté un demi-million de livres.
    Les forces de police se mobilisent, l'opération martin-pêcheur est déclenchée. cependant, le crime ne compte pas que des professionnels : deux minables ont laissé un vieil homme entre la vie et la mort en voulant braquer une agence de crédit. le père d'une des voyous était musicien au club de la chaloupe ou ruth james chantait son succès les années perdues, tandis que prior, le mari de ruth, croisait la route de charlie resnick, un fusil de chasse à la main.

    Aujourd'hui, prior est sur le point de revouvrer la liberté après plus de dix ans de réclusion. les fantômes surgissent du passé et l'inspecteur comprend que leur histoire est aussi la sienne.
    Nous retrouvons pour la cinquième fois charlie resnick, hanté par ses propres démons, dans un roman qui a tous les accents du blues.

  • Eau dormante prouve une fois encore que john harvey sait trouver les mots justes pour faire vivre, à travers le microcosme de nottingham, l'humanité toute entière.
    On y retrouve avec plaisir les personnages qui nous sont devenus familiers au fil de la série.

  • Beaucoup de personnes homosexuelles se sentent rejetées et ont du mal à comprendre le discours de l'Église. Difficile aussi pour les proches de savoir comment les accompagner. Ce livre offre une approche bienveillante qui permet d'avancer ensemble.

    - Des repères pratiques pour se situer par rapport aux personnes homosexuelles et les accompagner.
    - Un discours simple, clair, qui ne heurte pas.
    - Une magnifique préface de Mgr Rey.


    à propos de l'auteur :


    John Harvey est un prêtre américain de l'ordre des Oblats de St François de Sales. Il a fondé Courage, une association consacrée à l'accompagnement des personnes qui ont une attirance homosexuelle et de leurs parents, très connue aux États-Unis, et qui arrive en France.

  • Qu'est-ce qu'un père ? Qu'est-ce qu'un fils ? Et surtout qu'est-ce qu'un homme ?

    A la demande de John Harvey, dans Demain ce seront des hommes, dix-sept grands noms du roman noir dont Lawrence Block, Michael Connelly, Bill James, Dennis Lehane, George P. Pelecanos, James Sallis, Andrew Coburn entre autres ont accepté d'écrire sur ce thème éternel du roman noir et tentent, chacun à sa façon, de répondre à ces questions. À travers les lieux, les époques et les milieux les plus divers, ces nouvelles nous ramènent aux mêmes interrogations fondamentales et universelles. L'histoire des hommes et des sociétés est faite de rites de passage, de l'accomplissement de ces rites, et de la réussite ou de l'échec de la transmission dépendent les destinées. Le résultat est d'une exceptionnelle qualité.
    Ce livre n'est pas une anthologie de plus. Les textes réunis ici sont d'une beauté poignante, souvent d'une grande originalité, et ils portent indéniablement la marque de chacun de leurs auteurs.

  • Sloane sort de prison trois jours avant son soixantième anniversaire. Peintre raté mais faussaire de talent, il a pris deux ans pour avoir « imité » quelques maîtres. Il se réhabitue doucement à la liberté lorsqu'il reçoit une lettre de Jane Graham, artiste américaine reconnue, avec laquelle il a eu une liaison passionnée quarante ans plus tôt. Il se rend à son chevet, en Italie. Elle est mourante et lui apprend qu'elle a eu une fille de lui, Connie. Celle-ci a coupé les ponts avec sa mère, mais elle doit toujours être chanteuse de jazz quelque part en Amérique. Jane Graham obtient de Sloane la promesse qu'il se rendra à New York pour retrouver Connie et lui apprendre la vérité.
    /> Le peintre part à la recherche de cette fille dont il ignorait l'existence. Quand il finit par retrouver sa trace, il découvre qu'elle est sous la coupe de Delaney, un homme violent que la police soupçonne d'être un psychopathe et d'avoir tué sa précédente compagne. Rejeté par Connie, Sloane n'a que deux possibilités : abandonner sa fille à son sort ou se battre pour elle. Mais Vincent Delaney est un homme aux réactions imprévisibles, et il sera d'autant plus dangereux qu'il se sentira piégé...
    Rompant avec la série de l'inspecteur Resnick, John Harvey met en scène le milieu de la peinture à travers un personnage qui se situe à la frontière entre l'artiste et l'enquêteur. On savait déjà Harvey grand amateur de jazz, on découvre ici son goût et sa connaissance de la peinture, en particulier son intérêt pour les Expressionnistes abstraits américains. « Je cherchais un nouveau sujet après la série Resnick », dit John Harvey, « et j'ai pensé qu'à travers les peintres et la peinture, je pourrais essayer d'exprimer au moyen des mots des choses non verbales. Avec Resnick, j'avais tenté d'écrire sur l'expérience de celui qui écoute du jazz ; dans ce roman, j'ai voulu parler de l'expérience qui consiste à regarder et à peindre des toiles abstraites. »

  • Now's the time

    John Harvey


    la saga de charlie resnick ne se cantonne pas aux dix volumes qui composent la série.
    john harvey a emmené son inspecteur dans d'autres enquêtes, d'autres tranches de vie, oú nous retrouvons les personnages croisés au gré des romans. fidèle à lui-même, resnick continue de se préparer des sandwiches bizarres en écoutant thelonious monk, tandis que réapparaissent raymond et terry cooke, la famille snape et quelques autres. ces douze textes - qui portent tous le titre d'un morceau de jazz ! - sont une excellente introduction au monde de charlie resnick, ou un " super bonus " pour tous les fans.


  • Cold in hand

    John Harvey

    Le jour de la Saint-Valentin, une confrontation entre gangs rivaux dégénère, et une adolescente est tuée. Lynn Kellogg, collègue et maîtresse de Charlie Resnick, est impliquée dans la fusillade, et le père de la victime l'accuse de s'être servie de sa fille comme d'un bouclier humain. Parallèlement, l'enquête que menait Kellogg sur une affaire d'homicide s'enfonce dans une impasse : l'un des deux principaux témoins a disparu, alors que l'autre, craignant pour sa vie, refuse de parler. Les ramifications de cette affaire plongent Kellogg et Resnick dans un maelstrom de dangers et de trahisons sur fond de criminalité galopante, trafic de drogue et drames sociaux.

  • Preuve vivante

    John Harvey

    • Rivages
    • 9 Juin 2000

    " adipeux, bientôt chauve, plus très jeune, la poitrine ouverte par une blessure qui recommençait à saigner, l'inconnu ne savait pas du tout vers quoi il courait, seulement à quoi il essayait d'échapper ".

    Deux représentants. un supporter de football italien. et maintenant, cet inconnu vêtu en tout et pour tout d'une chaussette au pied gauche. tous ont été sauvagement attaqués après avoir été abordés par une fille.
    En ce début d'été à nottingham, charlie resnick est bien sollicité. non seulement il doit résoudre cette affaire d'agressions, mais on lui demande aussi d'assurer la protection de cathy jordan, auteur du festival coups de feu dans le noir.
    La romancière a reçu des lettres de menaces et, de toute évidence, le corbeau est un lecteur assidu de son oeuvre.
    On retrouve l'inspecteur resnick en plein festival du livre policier. celui de cognac a décerné à john harvey le grand prix noir étranger pour lumière froide.

  • Bleu noir

    John Harvey

    • Rivages
    • 17 Juin 2005

    "Sans musique, la vie serait une erreur. C'est de Nietzsche." C'est aussi de James Sallis et pourrait être le mot d'ordre de tous les auteurs que John Harvey, le créateur de l'inspecteur jazzophile Charlie Resnick, a rassemblés dans cette anthologie: Walter Mosley, Charlotte Carter, Ian Rankin, Brian Thompson, John Williams et bien d'autres. Tous se sont illustrés dans le roman noir, et tous sont des passionnés de musique.
    Jazz, blues, rock, country, et même gangsta rap, c'est la musique qui donne le ton à ces textes, traversés par des figures et des lieux souvent légendaires, mais aussi peuplés de personnages humbles et irréductiblement en marge.
    On sait depuis toujours - à travers films, romans, BD, etc. - que jazz et polar font bon ménage ; les dix-sept compositions de Bleu noir en sont la preuve, brillantes improvisations pleines de mélancolie, de rage, d'amour et d'humour.
    John Harvey est lui-même l'auteur de Now's the Time (Rivages/Noir n° 526), un recueil de nouvelles qui mettent en scène Charlie Resnick et portent chacune le titre d'un morceau de jazz.

empty