Filtrer
Un éditeur à l'honneur : les Editions Markus-Haller !
-
L'histoire ; pourquoi elle nous concerne
Lynn Hunt, Sylvie Kleiman-Lafon
- Markus Haller
- Modus Vivendi
- 19 Septembre 2019
- 9782940427390
Depuis longtemps, et aujourd'hui plus que jamais, les événements du passé forment la matière première de récits orientés, qu'ils soient propagés par des politiciens ou d'autres promoteurs d'intérêts. Ces récits s'écartent radicalement de ceux des historiens, qui n'ont qu'une seule finalité : faire connaître la vérité. Mais comment peut-on établir la vérité en histoire ?
À l'aide de nombreux exemples, Lynn Hunt montre comment les faits du passé peuvent être établis et pourquoi la poursuite de la vérité historique est un processus continuel de découvertes. Alors que le progrès de la recherche historique révèle des faits et des enchaînements précédemment inconnus, leur signification n'est souvent pas déterminée à l'avance. Leur intégration dans une narration cohérente et pertinente peut conduire à une nouvelle appréciation du passé.
Ainsi, l'étude de l'histoire requiert à la fois curiosité intellectuelle, esprit critique et disposition à réévaluer le passé à la lumière des faits. C'est le développement de ces qualités qui permet de repérer les récits orientés et de se protéger contre les intérêts de ceux qui les propagent.
-
Peu de mots sont si souvent utilisés et si rarement compris que le mot « capitalisme ».
Dans ce livre, l'historien Ju?rgen Kocka explique les formes diverses que le capitalisme a prises au fil des siècles et comment ses exploits et ses échecs ont façonné le monde moderne.
Le capitalisme s'est transformé sans cesse, de ses débuts médiévaux jusqu'à l'arrivée des entreprises multinationales. La dernière vague de la globalisation, avec la croissance énorme des marchés financiers, caractérise seulement l'étape la plus récente de sa longue histoire.
Source à la fois de richesses et de problèmes sociaux auparavant inimaginables, le capitalisme a radicalement transformé le travail et la relation entre le marché et l'État. Aucune de ses innovations n'a échappé à la critique et à la résistance, que ce soit par l'Église, par les penseurs politiques ou par les mouvements populaires. Cette opposition n'a pas conduit à sa disparition, mais contribué à sa domestication.
Alors qu'aucune alternative sérieuse au capitalisme n'est en vue, cette fonction de la critique reste importante car, comme l'explique Kocka, beaucoup de variantes du capitalisme sont pensables. -
Qu'est-ce que la justice ? droit et morale
Hans Kelsen
- Markus Haller
- Inférences
- 1 Septembre 2022
- 9782940427505
« Qu'est-ce que la justice ? Aucune autre question, dit Hans Kelsen, n'a déclenché autant de passions, ni fait couler autant de sang précieux et de larmes amères. Sur aucune autre question, les plus grands esprits, de Platon à Kant, n'ont autant réfléchi. Malgré cela, elle demeure plus que jamais sans réponse. » Dans cet essai célèbre et inédit en langue française, le juriste et philosophe autrichien analyse d'une façon claire et succincte les conceptions de la justice les plus marquantes - et les difficultés qu'elles engendrent. La question de la justice se pose lorsqu'on cherche des solutions aux conflits d'intérêts. Alors que l'éthique cherche à formuler des principes généraux de justice qui s'appliquent à la conduite de chacun, elle présuppose inéluctablement des valeurs subjectives. Et puisque ces dernières ne sont pas nécessairement partagées, les principes de justice ne peuvent finalement arbitrer des conflits d'intérêts - à moins qu'elles soient universellement valables. Or, aucune doctrine philosophique n'a réussi à démontrer l'existence de tels principes. Kelsen montre qu'aucune valeur absolue ne peut rationnellement prescrire la meilleure solution. Nous resterons inévitablement avec une pluralité de conceptions rivales de la justice ; le relativisme moral est intellectuellement inévitable. Il en découle que la morale ne peut être le fondement du droit. C'est ce que Kelsen explique en détail dans « Droit et morale », tiré de sa Théorie pure du droit. En effet, les jugements concernant la justice ou l'injustice des lois peuvent jouer un rôle critique précisément parce qu'ils sont essentiellement contestables, encourageant ainsi la tolérance aux opinions adverses et finalement l'attachement aux valeurs démocratiques. Les deux textes permettront au lecteur d'apprécier la relation entre la justice et le droit à partir du positivisme légal défendu par Kelsen. La préface de Valérie Lasserre situe la réflexion de Kelsen dans le débat contemporain et insiste sur la liberté de pensée et d'engagement politique qu'elle engendre.
-
Tout au long de l'histoire, les récits des explorateurs, des marchands et des missionnaires ont contribué à remettre en question l'idée que l'humanité entière partage un noyau de normes et de valeurs morales communes. Alors que les membres de chaque groupe culturel partagent certains jugements moraux, ceux-ci varient d'un groupe à l'autre. Pis, ce qui est moralement approuvé dans un groupe est parfois proscrit dans un autre. Devrions-nous alors accepter le relativisme moral - la thèse selon laquelle nous manquons de critères objectifs pour évaluer les jugements moraux de différents groupes culturels ? Les enjeux de cette question sont de taille. Le mélange de cultures différentes est plus que jamais une réalité et provoque inéluctablement des conflits moraux. Peut-on exiger le respect des droits de l'homme auprès de personnes issues de cultures communautaires ou patriarcales ? La condamnation morale des punitions cruelles infligées pour adultère ou pour apostasie n'est-elle qu'une expression de l'impérialisme culturel occidental ? Dans cet ouvrage, Steven Lukes nous introduit aux concepts et aux résultats de recherche en anthropologie, en psychologie et en philosophie qui caractérisent ce débat depuis Montaigne. Il montre pourquoi la simple observation du comportement social ne suffit pas à trancher la question, et comment les jugements moraux sont reliés non seulement aux contextes culturels mais également à la rationalité humaine.
-
L'art en questions : une approche psychologique
Ellen Winner
- Markus Haller
- Condition Humaine
- 19 Mai 2022
- 9782940427482
La fascination pour l'art dans toutes ses manifestations - picturales et plastiques, musicales et théâtrales, poétiques et narratives - est une caractéristique commune à toutes les cultures humaines connues.
Mais qu'est-ce qui explique cette tendance humaine ? Pourquoi attribuons-nous un sens particulier aux objets artistiques, qu'est-ce qui les détermine et comment les distinguer des objets ordinaires ?
Ellen Winner nous introduit à l'état actuel de la recherche psychologique sur l'art. Elle nous montre la façon dont l'expérience esthétique est liée à nos émotions et quel y est le rôle de nos jugements de valeur.
Ainsi, elle nous permet de considérer un certain nombre de questions sur des bases factuelles, par exemple :
- Pourquoi apprécions-nous la tristesse et la peur dans l'art, alors que nous fuyons ces ?motions dans la vie r?elle ?
- Pourquoi dévaluons-nous les faux, même si nous ne pouvons pas les distinguer des originaux ?
- La fiction améliore-t-elle notre empathie et notre compréhension des autres ? L'art est-il thérapeutique ?
Réactions à l'édition originale :
- Dans ce livre fascinant, vous trouverez les meilleures réponses actuelles aux questions que les gens curieux posent sur l'art. Steven Pinker, Université Harvard - Les liens entre le monde des arts et les sciences de l'esprit n'ont jamais été exploré d'une façon aussi soigneuse et innovante.
David Olson, Université de Toronto. -
Le sentiment d'existence ; la quête inachevée de Jean-Jacques Rousseau
David Gauthier
- Markus Haller
- Inferences
- 29 Septembre 2011
- 9782940427130
Si Rousseau est à la fois philosophe, anthropologue, pédagogue, politologue et autobiographe, une même question sous-tend toute son oeuvre : pouvons-nous retrouver notre liberté ? Dans les sociétés modernes, notre dépendance à l'égard des autres n'est pas seulement matérielle, mais psychologique : nous ne ressentons plus notre propre existence en nous-mêmes, mais dans le regard et l'opinion d'autrui. Comment échapper à cette dépendance ? Rousseau recherchera d'abord les clefs de notre liberté dans l'éducation, puis dans la politique, et enfin dans son expérience personnelle et dans l'amour. Si sa quête demeure inachevée, les questions qui l'ont guidée n'ont rien perdu de leur pertinence dans nos sociétés contemporaines.
-
Pourquoi tolérer la religion ? ; une investigation philosophique et juridique
Brian Leiter
- Markus Haller
- Inferences
- 18 Septembre 2014
- 9782940427208
Suffit-il de faire valoir un conflit avec ses croyances religieuses pour se soustraire à une norme légale ? Qu'il s'agisse de vaccinations obligatoires, de cours de natation dans les écoles publiques ou de la prohibition de l'abattage rituel, les exemptions accordées aux croyants sont généralement motivées par le principe de tolérance. Dans les pays démocratiques, ce principe s'exprime par la liberté de conscience - la liberté d'exprimer ses convictions personnelles et d'agir selon elles - liberté qui a toutefois ses limites.
Celles-ci devraient-elles être différentes lorsqu'il s'agit de convictions religieuses ? Y a-t-il des raisons morales d'accorder une place particulière à la religion ? Brian Leiter montre pourquoi nos raisons de tolérer la religion ne se distinguent pas de celles qui s'appliquent aux autres revendications de conscience et pourquoi le principe de tolérance ne peut justifier de dérogation aux lois édictées dans l'intérêt général.
Cependant, interdire l'expression des convictions personnelles, religieuses ou autres, lorsqu'elle ne cause aucune nuisance - comme le port du foulard à l'école - revient à violer le principe de tolérance. En effet, selon Leiter, la laïcité telle qu'elle est concrétisée dans la législation française «constitue en réalité un cas d'intolérance religieuse inadmissible».
-
La fabrique des croyances ; une introduction au raisonnement scientifique
Joseph u. Ullian, Willard van orman Quine
- Markus Haller
- Inférences
- 18 Mars 2021
- 9782940427468
"C'est scientifiquement prouvé !" Voici l'expression, si souvent entendue, pour signaler qu'une croyance se rapporte à un fait établi ; en douter serait déraisonnable. Mais que veut dire exactement "scientifiquement prouvé" ? Les philosophes Willard V. O. Quine et Joseph S. Ullian montrent que nous qualifions nos croyances ainsi si elles se conforment à certains critères concernant leur source et leurs relations avec d'autres croyances. Savoir identifier ces critères et les appliquer correctement constitue la base du raisonnement scientifique. Ce type de raisonnement nous permet d'examiner nos croyances, en nous demandant tout d'abord comment elles sont liées à l'observation et dans quelle mesure elles se basent sur le témoignage d'autrui. Ensuite, il peut nous montrer pourquoi une hypothèse est préférable à une autre - et ce qui pourrait confirmer ou infirmer l'une ou l'autre. Finalement, il nous aide à déterminer ce qui peut être considéré comme une explication - et pas seulement comme un récit plausible. Ces questions - et de nombreuses autres - sont explorées d'une façon claire et accessible dans cet ouvrage qui permettra au lecteur de comprendre pourquoi certaines croyances sont scientifiquement prouvées, tandis que d'autres ne le sont pas. Un livre splendide. Gilbert Harman, Metaphilosophy Cette introduction concise et cohérente à l'étude de la croyance rationnelle fournit des points d'entrée dans des domaines de la philosophie tels que la théorie de la connaissance, la méthodologie de la science et la philosophie du langage. Accessible à tous, ce livre ne suppose aucune formation philosophique. Goodreads
-
L'origine des troubles mentaux ; la psychiatrie au miroir de l'évolution
Randolph m. Nesse
- Markus Haller
- Condition Humaine
- 14 Janvier 2021
- 9782940427420
Les émotions négatives sont des signaux qui permettent à l'individu d'adapter son comportement. Mais ceux-ci sont parfois de fausses alertes, acquérant une intensité nuisible et échappant à tout contrôle. On parle alors de troubles mentaux. Pour expliquer leur origine, l'auteur recourt à la biologie de l'évolution, remettant en question plusieurs conceptions répandues sur la maladie mentale.
-
Psycho : Comprendre ce qui se passe dans notre tête
Paul Bloom
- Markus Haller
- Condition Humaine
- 3 Octobre 2024
- 9782940427598
Comment le cerveau - une masse ridée d'un kilo et demi - donne-t-il naissance à l'intelligence et à l'expérience consciente ? Freud avait-il raison de dire que nous sommes tous en proie à des désirs sexuels interdits ? Quelle est la fonction des émotions telles que le dégoût, la gratitude et la honte ? Paul Bloom, psychologue de renom international, répond à ces questions et à bien d'autres dans ce livre passionnant sur la science de l'esprit.
PSYCHO présente une vue d'ensemble experte et passionnée sur les aspects les plus intimes de notre nature, offrant l'équivalent d'un cours universitaire sérieux tout en étant drôle, engageant et plein d'anecdotes mémorables.
De plus, l'auteur met en lumière ce que la psychologie peut nous apprendre sur les questions morales et politiques les plus pressantes de notre époque, notamment l'adhésion aux théories du complot, le rôle des gènes dans l'explication des différences humaines et la nature des préjugés et de la haine.
Paul Bloom parvient également à montrer que la psychologie peut nous donner des indications pratiques sur des questions importantes - du traitement des troubles mentaux tels que la dépression et l'anxiété, à la meilleure façon de mener une vie heureuse et épanouie.