Filtrer
Prix Nobel de littérature 2025 : Laszlo Krasznahorkai !
-
Paru en Hongrie en 2008, «Seiobo est descendue sur terre »est un roman composé de dix-sept chapitres qui sont autant de variations et de réflexions sur l'art, la création, la quête de la beauté et du sacré. László Krasznahorkai entraîne le lecteur dans un long voyage à travers les époques et les lieux, avec le souci constant d'étudier la manière dont les hommes parviennent à trouver une place dans le monde par la création ou la contemplation d'oeuvres d'art.
-
Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par des chemins, à l'est par un cours d'eau
Laszló Krasznahorkai
- Actes Sud
- Babel
- 17 Mai 2017
- 9782330078188
Le petit-fils du prince Genji, après avoir découvert son existence dans un livre illustré, part à la recherche du jardin idéal. À travers un de ces labyrinthes textuels dont il a le secret, l'auteur de Guerre & guerre nous emmène cette fois-ci à la découverte du Japon.
-
Le dernier loup
Laszló Krasznahorkai
- Éditions Cambourakis
- Cambourakis Romans
- 4 Mai 2022
- 9782366246711
Lorsqu'il reçoit, de la part d'une énigmatique fondation, une invitation à se rendre en Estrémadure afin d'écrire sur cette région en plein essor, l'ancien professeur de philosophie est persuadé qu'il s'agit d'une erreur. Pourquoi s'adresserait-on à lui, qui a renoncé à la pensée et à l'enseignement depuis des années ? Qui plus est pour aller dans cette région reculée d'Espagne ? C'est pourtant le récit de ce voyage (qu'il a donc effectué) et de l'enquête autour du dernier loup dans laquelle il s'est trouvé plongé, qu'il relate dans un bar berlinois...
Le Dernier Loup est certainement la première novella où Krasznahorkai déploie une phrase unique sur un si grand nombre de pages. Au-delà de l'impressionnante prouesse stylistique, cette phrase tout en circularités temporelles sert une réflexion subtile sur les liens entre l'homme et la nature, opérant dans le même temps une véritable entreprise d'envoûtement du lecteur qui se retrouve happé par ce récit, ne pouvant s'en extraire qu'au point final. -
La venue d'Isaïe
Laszló Krasznahorkai
- Éditions Cambourakis
- Cambourakis Romans
- 23 Août 2023
- 9782366248036
Conçu sous la forme d'une lettre au destinataire non identifié, ce texte au ton étrangement prophétique - un homme, Korin, entre dans un buffet de gare et délivre par bribes un message énigmatique, dont la solennité contraste avec l'environnement miteux - est l'un des projets les plus ambitieux de Laszlo Krasznahorkai et particulièrement représentatif de son écriture. Conçu comme un prologue au roman Guerre & Guerre paru en grand format en 2013, il n'a jamais été inclus dans l'édition de poche et est inédit dans ce format.
-
Petits travaux pour un palais
Laszló Krasznahorkai
- Éditions Cambourakis
- 4 Septembre 2024
- 9782366249118
Court roman inédit dans la lignée du "Dernier Loup". À New York, le bibliothécaire Herman Melvill ressasse ses réflexions sur la ville, l'humanité et la création. S'il n'a aucun lien de parenté avec l'auteur de "Moby Dick", son homonymie (moins le "e" final), source de confusion pour ses interlocuteurs, ne cesse de l'interroger lui-même sur sa place dans le monde. Sous le haut patronage d'Herman Melville, Malcolm Lowry et l'architecte Lebbeus Woods, Laszlo Krasznahorkai nous entraîne au fil d'une phrase unique dans une réflexion hypnotique sur l'art et la folie, le tout en arpentant Manhattan.
-
Au coeur de la grande plaine hongroise balayée par le vent et l'incessante pluie d'automne, dans une ferme collective à l'abandon, quelques habitants végètent, s'épiant et complotant les uns contre les autres, lorsqu'une rumeur annonce le retour de deux autres personnages que l'on croyait morts. La nouvelle bouleverse ces êtres en manque de perspective ; certains y voient l'arrivée d'un messie, d'autres redoutent celle de Satan... Farce noire teintée d'ironie, ce roman, conçu comme un tango où les silhouettes entreraient les unes après les autres sur la piste de danse, nous plonge dans un voyage poétique peuplé de solitude et de mélancolie, une quête de vérité emplie d'humanité sur la place de notre existence face au temps. Tango de Satan fut salué par la critique internationale et donna naissance à un film culte, portant le même titre, réalisé par Béla Tarr en 1994.
-
Guerre et guerre
Laszló Krasznahorkai
- Éditions Cambourakis
- Cambourakis Romans
- 23 Octobre 2013
- 9782366240610
Publié en 1999 en Hongrie, dix ans après La Mélancolie de la résistance, Guerre et Guerre, quatrième roman de Krasznahorkai, est l'un de ses projets les plus ambitieux. Le dispositif romanesque entrelace plusieurs strates narratives et temporelles, et mêle l'itinéraire de Korim, archiviste hongrois en proie à une radicale crise spirituelle confinant à une forme de folie, et le contenu d'un mystérieux manuscrit dont il cherche obsessionnellement à délivrer le message. Empreint d'un inconsolable chagrin métaphysique, Guerre et Guerre est une oeuvre puissante, labyrinthique, une énigmatique parabole qui défie l'exégèse.
-
Le baron Wenckheim est de retour
Laszló Krasznahorkai
- Éditions Cambourakis
- Cambourakis Romans
- 5 Avril 2023
- 9782366246933
« Sur cinq cents pages László Krasznahorkai entremêle les voix d'une multitude de narrateurs pour nous raconter les quelques semaines d'une petite ville hongroise près de la frontière avec la Roumanie. Par un véritable feu d'artifice d'inventivité, jouant sur les registres de langue autant que sur les thèmes (allant de la comédie burlesque et absurde au drame le plus pathétique), Krasznahorkai se livre à une critique féroce de la Hongrie contemporaine : un pays ébranlé par le délabrement politique et économique, un pays éthiquement malade. Derrière la façade comique du retour manqué du baron, c'est un monde morbide qui se fait jour. Un monde en proie au chaos dans lequel les personnages tournent en rond, perdus et errants et une sourde inquiétude, ponctuée par les klaxons d'un groupe de motos, gagne peu à peu le lecteur. »