Littératures antiques : Nouveaux Regards sur l'Antiquité
-
Scelerati : antiques, sadiques et diaboliques
Caroline Petit
- Belles lettres
- Signets
- 18 Août 2023
- 9782251454597
L'Antiquité nous a donné les premiers génies, dont les génies du mal. Du mythe et de la fable à la littérature chrétienne, le lecteur de ces pages découvre ébahi les différentes facettes du jardin des supplices : meurtriers, princes et rois corrompus, dictateurs et tyrans, personnalités dépravées ou toxiques, pervers ou simples charlatans... Non seulement les Anciens les ont tous décrits, analysés ou représentés, mais ils ont eu quelques modèles d'exception. Entre pitié pour leurs victimes et fascination pour le mal, l'Antiquité tisse une tapisserie bigarrée des différents aspects du méchant, comme autant de figures fascinantes de l'altérité.
Prédécé d'un entretien sur le mal avec Daniel Mendelsohn, prix Médicis Étranger pour Les disparus. -
Grec ancien express
Caroline Fourgeaud-Laville
- La vie des classiques
- Les Petits Grecs
- 18 Août 2023
- 9782377750603
Le Grec express est une méthode d'apprentissage rapide du grec ancien mêlant la prise de parole comme dans une méthode de langue vivante aux leçons classiques et à leurs exercices. Contrairement aux manuels classiques, cette nouvelle méthode est adaptée aux horaires restreints consacrés à l'étude du grec ancien dans le secondaire, ainsi qu'à la plage horaire dont pourrait disposer un adulte qui voudrait apprendre ou revoir la langue d'Isocrate.Il s'agit d'une méthode à destination du grand public qui offre plusieurs niveaux d'approche possibles selon le désir de chacun. Cet ouvrage propose au lecteur d'acquérir les bases de la langue grecque ancienne, tout en établissant des passerelles linguistiques avec le français.
-
« Ce serait une honte dont vous ne pourriez vous laver que de ne pas finir Josèphe... Tout est beau, tout est grand, cette lecture est magnifique » écrit Mme de Sévigné à sa fille en novembre 1675. Port-Royal vient alors de publier une nouvelle traduction de cet auteur antique due à Arnauld d'Andilly, le frère du Grand Arnauld. Elle fera autorité en France pendant près de deux siècles. Dans tout l'Occident chrétien, Flavius Josèphe fut en effet jusqu'à une époque récente l'historien de l'Antiquité le plus lu.
Sans ses écrits, de larges pans de l'histoire de la Judée entre -100 et la fin du premier siècle de l'ère chrétienne nous resteraient inconnus. Toutes les Histoires du peuple juif au temps de Jésus lui sont grandement redevables.
Né Yosef ben Mattityahu Ha-cohen dans une grande famille de Jérusalem en l'an 37, il est mort à Rome, protégé de empereurs successifs de la dynastie flavienne, vers l'an 100. Entretemps il avait vécu en tant qu'acteur puis témoin oculaire la terrible tragédie de son peuple, celle qui opposa les Judéens à la puissance romaine et vit disparaître dans les flammes Jérusalem avec son célèbre Temple.
Le nom latinisé sous lequel son oeuvre nous est parvenue reflète un destin exceptionnel. Réchappé par ruse d'un grand massacre, cet aristocrate juif qui avait pris les armes contre Rome, fut libéré de ses chaînes pour avoir prédit l'empire à Vespasien et reçut la citoyenneté romaine comme le révèle son nom. C'est depuis le camp romain qu'il assista à la prise de sa ville natale.
Dès le lendemain de la guerre, il fut chargé d'en écrire le récit pour la gloire des vainqueurs mais sans dissimuler son propre chagrin. À ce premier ouvrage, La Guerre des juifs contre les Romains ou Guerre de Judée (vers 75), s'ajoutèrent quelque vingt ans plus tard les 20 livres des Antiquités judaïques qui relatent l'histoire biblique suivie de celle des années précédant la révolte juive. Soucieux de justifier son attitude pendant cette guerre, Josèphe rédigea aussi une Autobiographie. Et, toujours fidèle à ses traditions ancestrales dans son exil romain, il répondit aux allégations mensongères les concernant dans le Contre Apion. C'est l'ensemble de cette oeuvre grandiose et sans équivalent qui est présentée dans ce volume. -
Nous sommes en 62, à Rome. Au sommet du Palatin, lieu du pouvoir suprême, un complot se trame. Néron, désireux de s'unir à Poppée, entend écarter l'impératrice déchue, Octavie. Son éminence grise, l'esclave affranchi Anicetus, est l'instrument de cette conjuration. C'est lui que nous suivons à travers les rues de la capitale, de temples en palais, des bas-fonds aux arènes du cirque. Il nous conduit au plus près de ce que fut le quotidien à Rome durant le Haut-Empire. Comment vivait-on sous Néron ? Quelles étaient les croyances, les peurs, l'habitat, les plaisirs, les libertés et les servitudes des Romains ?
-
Eureka : mes premiers pas en Grèce antique
Caroline Fourgeaud-Laville
- La vie des classiques
- Les Petits Latins
- 9 Septembre 2022
- 9782377750382
Écrit comme un guide de voyage, ce petit livre propose une méthode fraîche et ludique pour s'initier au grec ancien et approfondir son français.
« Eurêka », le cri de joie volé à Archimède, résonne dans chacune de ces pages qui explorent en quinze thèmes l'histoire, la mythologie et la langue grecques. Débutants, passionnés ou initiés y découvriront la civilisation grecque sous tous ses aspects, de la cuisine aux sciences en passant par l'architecture et la philosophie, tout en améliorant leur connaissance du français grâce aux très nombreuses étymologies.
Partez en Grèce antique avec Athéna comme guide et, pour compagnons de voyage, Socrate, Platon, Ulysse, etc.