La nouvelle théologie verte (préface patriarche Bartholomée Ier)

(Direction), (Direction),

À propos

La question de la prise en compte de l'écologie par les Églises se pose de manière accrue dans notre société actuelle. Comment alors penser théologiquement cette prise de conscience? Comment intégrer la dimension écologique sans sacraliser la nature à outrance? Comment s'activer pour la sauvegarde de la création dans une perspective chrétienne?
Des penseurs de différentes traditions chrétiennes (catholiques, protestantes et orthodoxes), de trois générations de théologiens (pionniers, consolidateurs et nouveaux penseurs) et de diverses sensibilités dans la théologie verte discutent dans ce volume de l'émergence d'une préoccupation essentielle, celle des rapports entre l'humain et son environnement et de Dieu à sa Création.
Ce volume témoigne que la théologie verte est sortie des marges pour devenir une préoccupation centrale des Églises contemporaines. Jamais une réflexion de cette ampleur n'avait été disponible pour un public francophone.
 


Rayons : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Ecologie > Environnement / Développement durable


  • Auteur(s)

    Christophe Monnot, Frédéric Rognon, Collectif

  • Éditeur

    Labor et Fides

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    10/11/2021

  • EAN

    9782830952124

  • Disponibilité

    Disponible

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Frédéric Rognon

Professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg, Frédéric Rognon a vécu six ans dans la Communauté de l'Arche de Bonnecombe, fondée par Lanza del Vasto. Il est l'auteur notamment de Les primitifs, nos contemporains (Hatier, 1988), Les passions (Hatier, 1997), Médias et démocratie (Presses Universitaires de Strasbourg, 2010), Générations Ellul. Soixante héritiers de la pensée de Jacques Ellul (Labor et Fides, 2012).

Collectif

.

empty