L'histoire de lyon en bd t.3 ; de la révolution à nos jours

À propos

Les dessins aussi érudits et non moins humoristiques de Gilbert Bouchard proposent une promenade d'agrément à travers les épisodes de l'histoire et les lieux les plus fameux de la capitale des Gaules : Lyon.
À Lyon comme ailleurs en France, les insurrections marquent la fin du XVIIIe siècle et le XIXe siècle. Pendant la Révolution française, les Lyonnais se lèvent contre la menace jacobine. En représailles, en 1793, la ville subit un terrible siège et est menacée d'être rasée. En 1831 et 1834, ce sont les canuts, las d'être exploités au nom du libéralisme économique, qui se révoltent, sans succès.
En 1848, lorsque la Deuxième République est proclamée, les ouvriers s'emparent des casernes, sans plus de réussite.
Les communes indépendantes de la Croix-Rousse et de la Guillotière, foyers de ces révoltes, sont rattachées à Lyon sous Napoléon III.
La ville connaît ensuite de profondes transformations, notamment sous l'impulsion du préfet Vaïsse, et de maires comme Jean-François Terme (à qui la France doit le « trottoir »), Édouard Herriot et Louis Pradel.
Les romains ne s'étaient pas trompés en choisissant le site stratégique où ils avaient implanté Lugdunum : deux mille ans plus tard, la ville de Lyon continue de faire fructifier son héritage, fière d'être reconnue en tant que cité internationale.

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Tout public > Histoire

  • EAN

    9782331026836

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Gilbert Bouchard

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Gilbert Bouchard est né à Lyon en 1957. Alors qu'il prépare une maîtrise d'histoire, les éditions Glénat publient ses deux premiers albums en 1981 et 1982. Par la suite, il parvient à réunir ses deux passions en publiant des albums d'histoire en bande dessinée consacrés à l'Histoire de Lyon, de Chambéry, de la Savoie, la Haute-Savoie, le centenaire du cinéma, etc.En 1995, il est lauréat d'un concours de scénarios humoristiques organisé par le Journal de Spirou. Il publie dès lors plusieurs scénarios dans cet hebdomadaire, puis dans le Journal de Mickey (Les Aventures du p'tit dej) et pour les éditions Casterman (Croco et Fastefoude). Les 5 tomes de L'Histoire de l'Isère en bande dessinée, publiés entre 2000 et 2004, ont séduit un public fidèle et très diversifié.

empty